Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Gilles111 
EXALTES 3IEME EDITION est sorti en PDF
sam. 24/10/15 07:31
Onyx Path vient de sortir le Vaporbook ... euh je veux dire la 3ième édition d'Exaltés après 2 ans de retard. Pour l'instant, la version pdf n'a été distribuée qu'au backers du projet sur kickstarter (pendant quelques semaines) puis il sera vendu sur drivethrurpg.com / rapidejdr.fr (pdf + impression à la demande).

Je n'ai pas encore eu le temps de lire les plus de 600 pages du bouquin. Ce que je peux dire pour l'instant c'est que :

le livre est magnifique tant dans la mise en page (radicalement différente que 2 premières éditions) que dans les illustrations (plus variées en style que les 2ières éditions même si les influences asiatiques restent prédominantes, on va moins vers du style manga pur et plus vers de la peinture, encre de chine...).

au niveau du BG, il reste très similaire, il n'y a pas de retcon majeure. L'avant premier âge (cad la Guerre contre les Primordiaux) est à peine évoqué, le Premier Age semble beaucoup moins décrit (on peut penser que Dream of The First Age, un de mes suppléments préférés, ne sera pas canonique en 3ième ed). Les Infernaux ne sont mentionnés (snif) mais sont remplacés par deux nouveaux types d'Exaltés : les Extrigents (ce sont des Exaltés des Dieux locaux) et les Liminaux (ce sont des sortes de Terrestres abyssaux, c'est à dire des Exaltés fantômes, revenants / morts vivants).

Je n'ai pas encore pu me plonger dans les règles de jeux (et les charmes) mais si vous avez des questions sur le bouquin n'hésitez pas,
Re: EXALTES 3IEME EDITION est sorti en PDF
sam. 24/10/15 18:08
Depuis hier, je suis sur les forums qui en parlent, à tenter de glaner des informations (puisque je ne suis pas backer).

Niveau règles, les différences majeures :

Les solaires ont 8 compétences de Caste au lieu de 5, avec donc forcément des recouvrements
Dawn/Aube : Archery, Awareness, Brawl, Dodge, Melee, Resistance, Thrown, War
Zenith: Athletics, Integrity, Performance, Lore, Presence, Resistance, Survival, War
Twilight/Crépuscule: Bureaucracy, Craft, Integrity, Investigation, Linguistics, Lore, Medicine,
Occult
Night/Nuit: Athletics, Awareness, Dodge, Investigation, Larceny, Ride, Stealth, Socialize
Eclipse: Bureaucracy, Larceny, Linguistics, Occult, Presence, Ride, Sail, Socialize

Les historiques sont remplacés par les Merits (avantages).
Par exemple, un Familiar à 3 serait un Tyrant Lizard (équivalent Tyrannosaure).

Les Arts Martiaux ont un système un peu bizarre : il faut acheter un Merit par arbre d'art martial que l'on veut maîtriser ET acheter une compétence différente pour chaque arbre.

Le craft (artisanat) est aussi subdivisé en plein de compétences à acheter séparément, mais le livre conseille les MJ d'être très généreux en ce qui concerne le domaine de chaque compétence.

L'Essence a pas mal changé.
Elle commence à 1. On ne peut pas dépenser d'XP pour la monter, elle montera toute seule par paliers au fur et à mesure que l'on gagne de l'XP (ainsi en campagne, tout le monde monte ensemble).
Il y a pas mal de charmes qui nécessitent juste une essence à 1, tout de même.
Cependant il y a une exception : chaque exalté choisit une compétence "Supernal" parmi ses compétences de Caste (juste de Caste), et en ce qui concerne le choix des charmes de cette compétneces, il peut considérer qu'il a 5 en Essence, lui permettant dès la création de faire un peu n'importe quoi.
La raison : maintenant, s'il le souhaite, le Dawn est véritablement la brute absolue sans commune mesure. Aussi, chaque perso peut avoir une spécialité où vraiment il n'a pas de véritable opposition, ou alors où il peut s'opposer à des grands anciens.

Aussi, toute compétence de Caste ou Favorisée avec au moins un point dedans se voit offrir son Excellence gratuitement.
Pareillement, je crois que l'Excellence de la moindre compétence est offerte avec le 1er charme acheté dedans, quel qu'il soit.

En combat, gros changement : l'Initiative devient une mesure de l'avantage et du contrôle sur le combat en cours.
Les attaque "de base" sont des attaque pour affaiblir l'adversaire (withering attacks), en gros gagner de l'init et faire perdre son init à l'adversaire. Une fois que l'adversaire a moins de 0 en initiative, on peut lui lancer une attaque "Decisive" qui lui fera de vraies blessures ou bien provoquera des effets secondaires majeurs (désarmement, estropiage...)
Les systèmes sont légèrement différents pour chaque type d'attaque, juste pour rajouter un peu de complexité.

Niveau bégé, j'ai pas appris grand chose de différent.
Les Abyssaux ont l'air plus cool, plutôt que tuer tout le monde, ils doivent suivre une sorte de code de la Mort qui les encourage à augmenter le taux de "mélancolie" et tragédie du monde. Donc tuer un leader idéaliste et laisser toute une nation en deuil (plutôt que tuer toute la nation), couper la main d'un grand pianiste et le forcer à la mendicité, épargner un ennemi en lui promettant de revenir un jour par surprise, ou le pousser à la dépression, etc etc...
jeu. 05/11/15 18:12
Enfin !
mar. 03/05/16 18:28
Il est disponible.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter