Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par KeynSha 
Le Kickstarter de la 3e édition a été lancé.
ven. 10/05/13 02:04
[www.kickstarter.com]

Il a dépassé son but initial de 60 000 $ en 18 minutes, pour ceux que ce genre de performance intéresse.

Ce n'est pas un kickstarter "traditionnel" au sens où il est censé financer Exalted 3, qui aurait été fait de toute façon, et le livre normal n'y est pas pré-commandable. Il s'agit plutôt d'une sorte de campagne de pré-vente pour la collection Deluxe, et aussi une possible édition Super-Deluxe (mais uniquement si au moins 200 personnes en commandent une, ce qui est un fonctionnement bizarre au sein même du kickstarter qui théoriquement fonctionne comme ça... bref, la page l'explique mieux que moi).

Pour ceux qui ont plein d'argent à dépenser, les trucs à précommander sont sympas mais un peu cher pour ce que c'est (à mes yeux de gros radin), surtout qu'ils annoncent la livraison (digitale ou matérielle) pour octobre à décembre 2013... Et ils n'ont pas été très avares en retard jusque là.

Les commandes fonctionnent en combinaisons d'éléments qui ont chacun un coût (parfois, l'offre correspond pas exactement avec la somme exacte de chaque élément alors j'ai ptêt pas tout parfaitement compris) :

- On commence avec un fichier de la nouvelle carte de Création (ils ont promis qu'elle serait relativement différente, sans changer bien entendu les fondements que sont les 5 points cardinaux élémentaires et les nations importantes). Elle est incluse dans toutes les autres offres de toute façon. (+10 $, mais j'ai l'impression qu'elle est offerte si pas prise seule)

- Six romans Exalted pré-existants, en format digital uniquement (+15 $)

- Quatre anciens suppléments de background Exalted 1ère édition, en format digital uniquement : Creatures of the Wyld, Games of Divinity, Savage Seas, et Scavenger Sons (+20 $)

- Les fichiers PDF des 5 Castebooks de 1ere édition. (+30 $)

- L'écran du MJ (+ 15 $, débloquée par les dons)

- IMPORTANT : Le fichier PDF du livre d'Exalted 3e édition (+ 20 $)

- Le manuel (en dur) Deluxe d'Exalted 3e édition (+ 100 $ pour les gens résidents aux US, + 120 $ for mortal french, doomed to pay)

- L'édition "Ultra Deluxe EX3 Orichalcum Edition" du manuel Exalted 3 (+ 350 $)

- La carte de Création en tissu (bientôt débloquée par l'argent accumulé, mais le prix n'est pas encore indiqué)

(Si vous prenez un exemplaire Deluxe ou Super Deluxe, la version PDF est incluse sans coût supplémentaire, me semble)

Pour les détails rigolos, il y a eu des offres limitées permettant à leurs acheteurs de :
- Choisir un dinosaure ou animal préhistorique à rajouter au bestiaire
- Se faire dessiner tout ou partie d'un personnage personnel par un illustrateur officiel
- Faire inclure un personnage personnel en illustration d'un futur livre
- Le droit de faire un interview Skype avec 2 des créateurs
- Et, pas encore disparu, si vous avez 3000 $ dont vous ne savez que faire, la possibilité de vous faire masteriser une partie pour vous et votre table via Skype par un des 2 créateurs.

Parmi les promesses de la 3e édition :
- Un système de combat refait à partir de zéro pour éviter les longueurs de la 2e édition
Exemple : Les "extras" et tout groupe d'ennemis génériques sans noms seront considérés comme une seule unité, intégrant le "combat de masse" au combat normal, d'une certaine façon
- Les charmes sont repensés et mieux playtestés pour un meilleur équilibre, et leur description sera plus littéraire et évocatrice
- Possiblement une gestion différente de l'essence en général
- Des nouveaux types d'Exaltés aux rôles et origines encore assez mystérieux (dont des Exaltations volées et revendues au Marché Noir des Dieux
- Un background updaté pour permettre plus de variété d'oppositions et de campagne pour chaque type d'exalté
- L'ajout des "Aspirations" aux Artefacts pour les rendre plus souple, funs, et puissants à la fois
- Les Historiques à la oWod laissent place à des Merits à la nWod
- Un retour à une ambiance plus aventurière et plus évocatrice, avec moins de magitech, plus d'ambiance "à la Conan". (En gros les développeurs trouvent que la 2nde édition a fait beaucoup de mal en décrivant trop de choses et en rendant le tout trop terre à terre). Peut-être au final un regain de charme pour les tables Solaires qui sont souvent considérés trop "vanilla" ?
- Les Yozis ne seront plus les grands méchants dont le niveau de danger éclipse tous les autres (aux yeux des développeurs en tout cas). Mais les Infernaux seront toujours là.
- La nature des Seigneurs de Mort serait assez différente aussi, tout comme leurs objectifs.
- Les lunaires ont un nouveau Extreme Makeover et devraient avoir une importance stratégique plus importante qu'avant en ennemis principaux du Royaume.
etc etc, je me souviens pas de tout.

Ils avaient promis des previews de tout façon pendant le kickstarter, mais il semble qu'elles seront réservées aux gens qui payent. Cela dit, ces informations ne devraient pas tarder à ensuite se retrouver sur tout l'internet, donc si vous êtes hésitants, vous pouvez attendre voir quelles informations plus concrètes sont diffusées dans les semaines qui suivent.

Donc si vous souhaitiez un Exalted pas tourné sur toute une tripotée de charmes aux aspects tactiques fins et importants, au combat moins létal, ou avec une introduction de système narratif (comme chez les indies), ça ne risque pas de vous intéresser plus que ça.
Re: Le Kickstarter de la 3e édition a été lancé.
sam. 11/05/13 20:23
Quelques previews offerts publiquement aux foules :

La nouvelle carte de Création. Notez que c'est un work-in-progress, encore en version préliminaire.

Et un post décrivant la philosophie derrière le nouveau système de combat.
Aucune règle en soit, car selon l'auteur il faudrait tout présenter ou rien, plutôt qu'un extrait incomplet qui provoquerait les théorisations les plus pessimistes possibles parmi le fandom.

Pour résumer en très court et simpliste : plutôt que chercher à donner des dégâts à chaque attaque, le système transforme chaque action en tentative de prendre le dessus, de mettre son adversaire en désavantage, et uniquement lorsque l'on pense avoir accumulé assez de ces avantages, l'on peut tenter une attaque dangereuse (mais qui peut nous mettre soi-même dans la mouise si elle est ratée) qui pourrait même tuer l'ennemi d'un coup

It's that time. For those of you joining us from Kickstarter-land or other forums, welcome

Just a little preliminary before we get started though—I know everyone really wants to see this but for the sake of my sanity as I reply to the thread please try to keep the following in mind:

• The point of this thread is to explain the play dynamic of the EX3 combat engine. I'm not showing off the mechanics of the EX3 combat engine in this thread. The combat rules are 7,000 words long, and I put them all there so the rules would be clear and cover everything. I don't want to show off just part of the rules and leave people walking away thinking we missed stuff! I also am not going to post the entire combat rules section before the book is out because I want you to actually buy the book to play the game

(For the sake of comparison, the EX2 combat rules were about 17,000 words long; this is a much leaner system.)

• This isn't the EX2 combat engine plus slight clean-up. The old paradigm does not apply, EX3 has not been built around it. It's not the nWoD engine either. It is a new thing that should be easy to grasp and use for long-time White Wolf fans (and also for newcomers), but also visibly different from anything they've used before in a WW game. Anyone citing the EX2 combat engine as a reason this or that won't work gets banished to the land of wind and ghosts!

• This thread is going to have lots of people flocking to it to read this post from the Kickstarter and other messageboards, so let's try not to get too much blood on the floor in front of our guests

Okay, that said--

The Philosophy of EX3 combat.

Exalted 1 and Exalted 2 both used what I think of an 'action model' combat engines-- that is to say, when you rolled your dice pool, that represented a discrete action. This dice roll is an attack, for example, and it tells me how good the attack is.

This is a good model in that it feels very textured and involved-- "my roll represents my attack, and because I'm a ferociously skilled swordsman, I get to roll a lot of dice." That's visceral, and good.

The problem of the system was that what Exalted wanted to emulate, when two of its larger-than-life heroes battled, was the martial clashes of cinema (whether this meant Errol Flynn, Chinese wuxia, or Jedi lightsaber battles was largely up to the tastes of the group playing). And Exalted did a fairly faithful job of recreating this! Unfortunately, an action-by-action recitation of such a battle usually looks like this: *whiff* *whiff* *whiff* *whiff* *whiff* *whiff* *whiff* *whiff* *whiff* *dead*

That's faithful to the source material, but we felt that it had problems as a gameplay model-- as a player, it was frustrating. It felt like you were getting nowhere, until very suddenly you won or lost. But in the epics, and in cinema (again, this is true whether you're talking Shaw Brothers kung fu, Lu Bu vs the Brotherhood of the Peach Orchard, or Luke Skywalker vs Darth Vader), most of the storytelling of the fight is contained in that "dead zone" where every swing is getting blocked or dodged or only banging the enemy around and otherwise generally not accomplishing its main goal of killing or defeating the other guy. It's not just whiff-whiff-whiff-- we can look at that fight and see how the momentum of the battle is running, we can tell who's winning and losing, and we can tell when someone has just pulled a marvelous reversal and is mounting a comeback. When Luke and Vader fight in Empire Strikes Back, Darth Vader only strikes a single blow that really injures Luke-- the last one that cuts off his hand-- but we can see that Vader is clearly dominating the fight before that. Luke makes a desperate strike near the end, but only manages to graze Vader's arm and goad him on finish things by battering Luke to the end of the bridge and ending the fight with a decisive blow. That's good storytelling, that's an exciting fight scene-- much more than just the sum of "whiff whiff whiff whiff over."

That's what EX3 aims to capture, by turning the 'dead zone' into something compelling.

In Exalted Third Edition, the majority of attacks heroes launch at one another don't damage the opponent's health track*. Instead, these attacks are used to build momentum, gain the upper hand, and place the character in an advantageous position relative to his opponent(s!). They are also calculated to stymie the enemy's attempts to do the same, to disrupt his tempo, and to confound his efforts to harm you. If an attack of this sort succeeds, then it might force the opponent back, batter down his defenses, push him into disadvantageous position, or even land a blow that rattles him but inflicts no telling injury.

Once you feel you've garnered sufficient advantage, your character can attempt to launch an attack which can damage the enemy's Health Track-- and if you've fought well enough, picked your moment well, and the dice are with you, you might even slay your opponent in a single well-aimed blow, striking off his head or running him through! However, attempting to strike such a blow with undue haste can be quite risky-- it might even create an opportunity for the opponent to turn the tables completely, and seize control of the fight!

This is the battle dynamics philosophy of EX3, and is the result its combat engine has been designed to realize.

*Note: This is a mechanical abstraction intended to represent the ebb and flow of cinematic combat, not an actual thing that exists in the setting. When a Solar and an Abyssal are swinging daiklaves at one another, they very much are trying to cut and kill their enemy with each blow-- even if we, the players, know that all the attacks this round are able to do is to win them advantage.
avatar Re: Le Kickstarter de la 3e édition a été lancé.
dim. 12/05/13 00:12
Salaud, tu tien absolument à me faire craquer hein ? yawning smiley
dim. 12/05/13 00:44
Ah non j'essaie d'être neutre pour ma part, de ne donner aucun avis de ce que je pense niveau qualité des trucs annoncés.

Moi-même je suis divisé.

D'un côté, le message sur le nouveau combat d'Exalted est super prometteur. D'un autre, y aura encore et toujours 150 charmes à lire pour créer un perso, 1500 si on est MJ.
Pareillement, la carte semble être partie pour s'améliorer sur certains points, mais elle reste basée sur ces idées très peu inspirées de pôles élémentaires et de mégacontinent peu propice aux politiques locales.
Et si Exalted est un setting plein de bonnes idées, peut-être ai-je envie de passer à des choses moins carrées, plus ouvertes.

Et puis surtout, ptain comme c'est reuch. 130 $ minimum pour avoir le livre (en décembre minimum), ça fait 100 €. Pour un livre de jdr qui ne permet de jouer que 15% des splats du setting.

D'ailleurs si des gens pensent prendre cette version deluxe, ils feraient bien d'en parler ici parce que y a des économies à faire si vous faites une précommande à 2 (255... bon ça fait économiser 5 dollars) ou 5 (535$, soit 107 chacun, soit 82 €, et il est possible de rajouter séparément chaque élément supplémentaire pour chacun).
Bref si 5 personnes en tout veulent allier leurs cosmo-brouzoufs, y a des économies à se faire.

Mais ça reste toujours ultra reuch. Et 30 $ pour un simple fichier PDF me paraît aussi un peu cher, surtout que je ne sais pas à quel point il sera lisible ou pas trop ramant sur une tablette.

Ah vi, sinon, le livre n'existera pas en version publiée normale. Il sera achetable sur [rpg.drivethrustuff.com], en version digitale ou en impression à la demande, et je ne sais pas quels en sont les problématiques (prix de base, plus transport ? C'est envoyé forcément des USA ou ils ont une filiale en europe ?). Donc si ça se trouve, ça sera presque plus chiant d'avoir une version papier de cette façon...

Bref, j'hésite aussi. Tu n'es pas le seul à être torturé, Robinton ;-)
Mais je ne fais que transmettre l'information (en espérant que des gens la voient, ça a l'air un peu abandonné par ici grinning smiley )
dim. 12/05/13 22:18
Le combat a l'air vraiment innovant et sympa. Merci keynsha pour tous ces renseignements...

100€ c'est cher. A titre de comparaison, mummy coutait 60€. Onyxpath nous dit que ce coût est du au fait que le libre est 2x plus gros que Mummy et entièrement en couleur. Pour rappel, V20 coutait le même prix ( 120€ avec frais de port) si je ne m'abuse

Les impressions a la demande de white wolf pour la france sont imprimees aux UK, les frais de port sont limités pour info...pour vampire 20 ed le livre en impression a la demande coute 70€ en couleur et 50€ en noir et blanc, les frais de port coutent 10€. On peut s'attendre au même prix +5-10€ a mon avis. Apres dans la version kickstarter il y a pas mal de bonus ( fictions, spplements, preview...et la liste n'est pas finie vu le succès).

Non le truc qui me fait chier c'est que si vous prenez le bouquin en kickstarter vous l'aurez apres ceux qui le prendront en POD ( en tout cas c'est le cas pour Mummy)....

Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/12/2013 22:29 par Gilles111.
lun. 13/05/13 00:51
Merci pour les détails Gilles.
Selon quelqu'un qui s'y connaît en impression à la demande indépendante de White Wolf, s'imprimer en haute qualité, papier glacé, couleurs, les 400 pages, ça monte aussi très haut très vite.

Donc en fait, à part à s'acheter le PDF (et ça sera déjà sûrement entre 20 et 30 $) et se l'imprimer chez toi en noir et blanc avec une reliure à l'arrache, il semble impossible de pouvoir avoir une version papier d'Exalted 3 pour un prix décent.

Ce qui rend ce kickstarter d'autant plus dilemmique.

Par contre, tu es sûr que c'est un fonctionnement normal, de le recevoir après ceux qui le commanderont en POD ? C'était pas un fail de leur part ?
Par ailleurs, ceux qui prennent le livre papier le recevront en décembre (théoriquement, je le rappelle...), mais ils recevront leur version PDF gratuite dès octobre. Je parie que la version POD ne comprend pas la version PDF, même s'il y aura surement un bundle pour acheter les 2 ?
lun. 13/05/13 19:34
Citation
Keynsha
Par contre, tu es sûr que c'est un fonctionnement normal, de le recevoir après ceux qui le commanderont en POD ? C'était pas un fail de leur part ?

En tout cas ca sera le cas pour Mummy et pour W20. Il y avait une question à laquelle Richt Thomas avait répondu dans ce sens à un fan mécontent mais je n'arrive pas à retrouver la citation. Apparemment l'impression normale prend plus de temps que la PoD car le bouquin est plus complexe ( coverture brossée, écrans, etc.) et nécessite plus d'allers retours chez l'imprimeur....

Par contre pour Mummy j'avais eu le PDF au moins deux mois avant la sortie sur drivethrurpg

Citation

Je parie que la version POD ne comprend pas la version PDF, même s'il y aura surement un bundle pour acheter les 2 ?

Oui le bundle avec pdf coute à peine 5€/10€ de plus en général

La nouvelle carte est vraiment pas mal je trouve et laisse augurer d'un univer beaucoup plus vastes ( avec des Royaumes lunaires ?)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/13/2013 19:36 par Gilles111.
lun. 13/05/13 20:42
Je vais continuer avec quelques éléments dont je me souviens sur ce qui a été dit pour le background étendu d'Exalted (attention, j'ai une mémoire foncièrement pourrie niveau précision)

Voici des illustrations pour les nouveaux Signature Characters du livre Solaire :

[forums.white-wolf.com]

La Grande Malédiction et la Limite vont radicalement changer.
En gros, le système des "Intimacies" de la 2e édition, qui listait les choses importantes pour le personnage, a été développé et enrichi de telle façon qu'il rend le système de limite précédent obsolète. Les développeurs assurent que le nouveau système va permettre un meilleur équilibre, et qu'en gros notre personnage arrêtera de décimer toute une ville toutes les 10 fois qu'ils n'ont plus de pistache au Ben&Jerry's du coin. Ca serait plus souple, plus thématique, plus mieux quoi.

Pour les lunaires, ils devraient avoir une surface de domination assez marquée et importante, je crois.
Surtout, la très grande île que l'on peut voir au sud ouest semblerait être "The Caul", le territoire ultime des Lunaires. Il s'agit même d'un lieu où le Loom of Fate n'a aucune influence car les Lunaires y ont créé leur propre Loom of Fate à eux.
Il a été dit que les Lunaires pourraient être les combattants les plus puissants du jeu, et que la Deadly Beastman Transformation serait beaucoup moins centrale à leur concept. En gros, on pourra ENFIN jouer un lunaire badass sans nécessairement devenir un gigantesque homme-animal (forme Craignos pour l'owod, Bourru pour le nwod)

Je me souviens d'aucune annonce sur les Dragon Blooded, bizarre. Un Sidéral a du me les sortir de la tête.
Mais la variation de niveau de puissance va être sensiblement aplanie, donc un PJ DB dans un groupe de célestes sera probablement moins laissé derrière en toute chose.

Ils ont renouvelé l'annonce que les Abyssaux seraient les plus transformés depuis la dernière édition, et qu'ils voulaient vraiment en faire des chevaliers de la mort, des sombre héros, et pas juste des anti-solaires psychopathes portés uniquement sur le meurtre. Leur résonance devrait être totalement revue et à peu près abandonnée, aussi : les PJs abyssaux pourront se comporter comme ils le veulent, l'idée étant que derrière, leur créateur est persuadé que quoi qu'ils fassent, ils amèneront la fin de Création... qu'ils le veuillent ou non. Donc l'allégeance aux Death Lords semble aussi être partie pour être plus souple. Bref, les Abyssaux semblent être partis pour être beaucoup plus variés et plus faciles à intégrer à d'autres groupes.
Il est aussi possible de penser que les Abyssaux ne seront plus du tout modelés après les solaires, niveau castes, et je me demande même si ça ne signifie pas qu'ils ne seront pas créés à partir des exaltations solaires du tout.

Parmi les nouveaux types d'Exaltés :

- Les Liminals. "Who stand at the border between life and death, humanity and monstrosity" De ce qui a filtré, je crois que l'on peut déterminer qu'ils ont un côté Frankenstein. Liés au monde des morts, ils semblent avoir été créés à partir de plusieurs corps (ou fantômes ?) par une entité dont on ne nous a encore rien dit. Certains dans le fandom les comparent aux Promethéens (un peu comme abyssaux/vampires lunaires/garou), et leur rapport à l'underworld devrait y permettre des aventures plus variées que ce qui était possible jusque là.

- Les Getimian. "Drawn from stillborn destinies to serve as agents in one man’s war against Heaven" Ils ont été découverts/créés (c'est pas bien clair encore) par un Sidéral qui s'est rebellé contre Yu-Shan. Quelques extraits indiquent qu'ils ont une ou des araignées du destin dans leur corps. De plus, leur essence n'est pas vraiment divisée en interne/périphérique mais en Yin/Yang, et leurs charmes vont parfois utiliser seulement un type, les 2 types indifféremment, ou avoir des effets différents selon le type d'essence utilisée pour les alimenter.

- Les exaltations "du marché noir" semblent être parties pour être trafiquées entre les Dieux puissants (ou bien certains mortels très riches ? Tout est possible je suppose) pour se faire des exaltés à leur service. Est-ce qu'ils seront une sorte de template universelle à laquelle l'on rajoutera des éléments uniques selon le Dieu patron ou quelque chose dans le genre ? En tout cas, cela permettra de tomber sur des Exaltés réellement indépendants et uniques. Sinon, il s'agira peut-être d'exaltations déjà typées (solaires, lunaires, etc ?) mais modifiées tout de même ?

Sinon, les dévs n'aiment pas du tout de ce qui a été fait des Fair Folks et vont les remanier profondément. Ils ont annoncé aussi qu'il était possible que les Jadeborn (en gros, les nains souterrains) aient une place un peu plus importante qu'avant. Puisque jusque là ils étaient réduits à "ils existent, mais en fait personne en a rien à foutre et personne ne les voit jamais) ça ne devrait pas être difficile à faire.

Niveaux règles générales, ils ont dit qu'ils avaient tout changé pour le système d'Arts Martiaux. Sans être bien précis sur quoi que ce soit. Il est possible que la compétence "Bagarre" réapparaisse aux côtés d'Arts Martiaux, mais avec un vrai sens et une différence technique. Moi je soupçonne cependant que les Arts Martiaux deviennent des Merits qui apportent des techniques avec avantages/désavantages tactiques, un peu à la manière des Fighting Merits du Nwod. En plus des Arts Martiaux magiques, qui seront toujours des arbres de charme partagés par tous les exaltés (à l'exception des Arts Martiaux Solaires, et peut-être sidéraux).
Autre changement à attendre : le système de Sorcellerie. Par exemple, le Sorcier n'utilise plus sa propre réserve d'Essence pour alimenter les sorts, mais de l'essence qu'il tire de son environnement, des ingrédients qu'il utilise. De même, sans plus de détail, un dev a confirmé que maîtriser la Sorcellerie signifierait plus que juste savoir lancer les sorts que l'on connaît : peut-être une magie plus souple (sans atteindre Mage non plus) ?

Autre chose, les mortels peuvent devenir assez puissants par des moyens détournés pour devenir dangereux même pour les exaltés, et la sorcellerie mortelle serait un de ces moyens. Ainsi, les devs veulent remettre l'humanité un peu plus au centre des luttes de pouvoir d'Exalted, ou en tout cas les sortir de l'idée qu'ils ne sont que des victimes passives et incapables.

Bref, c'est une révolution, comme dirait Chejop Kejobs.
lun. 13/05/13 20:44
Ah et à propos de la carte : puisqu'elle est beaucoup plus vaste, la gestion du Wyld sera différente. Les régions du Sauvage seront comme des tentacules qui s'immiscent jusque profondément dans Création, et les zones de poche seront aussi assez nombreuses. Il ne faudrait pas oublier que les Fair Folk ont failli détruire le monde il y a quelques siècles.
Sans ces changements surtout, l'agrandissement de Création aurait eu pour effet de repousser très loin les possibilités d'interaction avec le Wyld.
mer. 15/05/13 20:59
C.est moi ou les nouveaux types d'exaltés ont l'air bof/bof ? E puis quoi encore ?! Exalted : the stepmother ! C'est la belle-mère mais Exaltée !

L'autre truc qui me chagrine est que dream of the first age va etre décanonisé (comme toute la 2ieme ed), alors que c'est un de mes supplements preferé de la gamme (et une de mes meilleures nuits tenebrae ! :-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter