Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Gilles111 
Exaltés 3IEME EDITION ANNONCEE ... EN 2012 !
mer. 25/07/12 13:42
White Wolf vient de sortir son planning RPS pour 2012-2013 et nous venons d'apprendre qu'une 3ième édition d'Exaltés était annoncée pour la fin de l'année.

Elle sera supervisée par Holden Shearer et John Morke ( auteurs des derniers suppléments d'Exaltés comme Alchimique, Master of Jade ou le trés recent Shards), et G. Grabowski sera de retour (c'est le créateur original d'Exaltés qui avait abandonné la série à la fin de la 1ière Edition).

Sont également en 2013 :
- un livre sur les armes
- le livre de setting sur l'Ile Bénite
- le hardcover sur les Sangs de Dragon

On apprend également que la volonté des auteurs est de revoir le système de jeu pour le simplifier (par rapport à la 2ième ED), et le rendre le système de combat moins long (mais toujours spectaculaire). Le setting devrait un peu évoluer ( mais sans metaplot). Le retour de l'impératrice écarlate ne fera pas partie du setting canonique de la 3ième ED.

Qu'en pensez-vous ? cela vous donne-t-il envie de vous remettre à Exaltés ? Quelles sont vos attentes pour cette 3ième Edition ?
avatar Re: Exaltés 3IEME EDITION ANNONCEE ... EN 2012 !
mer. 25/07/12 18:26
Citation
Gilles111
Qu'en pensez-vous ? cela vous donne-t-il envie de vous remettre à Exaltés ? Quelles sont vos attentes pour cette 3ième Edition ?

J'en pense que tout ce qui peut simplifier le système de combat est une véritable bénédiction : sa lourdeur est par moments un véritable frein à l'immersion dans les parties.

J'espère juste que l'on continuera de jeter des brouettes de dés : ça fait aussi parti du spectacle. ^^
Re: Exaltés 3IEME EDITION ANNONCEE ... EN 2012 !
mer. 25/07/12 19:09
Re: Exaltés 3IEME EDITION ANNONCEE ... EN 2012 !
jeu. 26/07/12 21:45
D'après ce qu'on peut lire, ils veulent se rapprocher le plus possible de la première édition en termes d'ambiance ( Création doit paraître énorme et mystérieuse) et en terme de mécaniques (combats moins longs et compliqués à gérer qu'en deuxième édition )
Re: Exaltés 3IEME EDITION ANNONCEE ... EN 2012 !
sam. 28/07/12 17:22
je masterise toujours en premiere ed et utilisait les quelques supp que j avais de la deuxieme pour mes parties (cote infos)
maintenant, le systeme 1ere ed n etait pas si mauvais a mes yeux et pas si lourd
il est meme issu de trinity et a servi pour la v3 du premier mdt si je me trompe pas
je prendrais peut etre juste des supps sur l univers pour m aider a agrementer certaines zones (ai pas tout pris en deuxieme ed et ai souvent pense a mettre les elements a ma sauce via les trous vides des supp)
bref, toujours fan du jeu depuis son debut
toujours amateur de la premiere ed (en ai presque tout les supps)
par contre, a la recherche de joueurs pour ce jeu epique (peut etre que ceux avec qui je suis pour mage voudront s y mettre un jour)

Angie

"Il n'y a pas qu'une Realite, mais j'ai ma Realite"
avatar Re: Exaltés 3IEME EDITION ANNONCEE ... EN 2012 !
mar. 07/08/12 15:53
Je suis toujours ravis que WW sortes de nouveau bouquin, meme si c'est pour une 3eme Editions. Je ne pense pas qu'ils feront de la merde, et decevront beaucoup de joueurs comme l'a fait D&D 4.0

Angela Burrow tu peux toujours proposer un Exalte a la prochaine Nuit Tenebrae winking smiley

Gloria Tenebrae Mundi !
Re: Exaltés 3IEME EDITION ANNONCEE ... EN 2012 !
mer. 08/08/12 16:57
J'avoue qu'après les pluies d'éléments de background des 2 premières éditions, avec surtout une 2e édition très bien structurée et des core books bien fichus, j'ai peu que cette 3e édition soit surtout un prétexte pour faire de l'argent en l'absence de nouvelle licence.
Je veux dire, je ne suis pas contre le fait de simplifier le système, mais pour moi son principal défaut vient de sa nature même, que les développeurs ne peuvent pas court circuiter : la pléthore de charmes de partout, longs à lire, à assimiler, et aux combinaisons à réfléchir longuement (de l'anti-one shot et un boulot monstre pour le MJ, mais un plaisir toujours renouvelé pour le joueur).
Les règles très carrées sont aussi, je pense, pas toujours cohérentes avec l'esprit rock'n'roll épique qu'Exalted vend, et elles deviennent très dures à adapter dans un ensemble aussi encadré par les charmes.
Mais si ce n'est qu'un patch à règles, une édition complète est disproportionnée : en 1ere ed, ils avaient modifié une partie du système de combat via le player's guide. En 2e ed, je crois que certains suppléments ont aussi proposé de légers patchs ou au moins ajouts (comme les charmes de caste).
Alors soit les règles sont radicalement différentes, et il va falloir refaire tous les suppléments charmes/sorts/artefacts (et donc attendre qu'ils les sortent quand on a des trucs fétiches et qu'on veut passer à l'édition suivante, ou les houseruler au cas par cas jusqu'à officialisation), soit elles ne seront que légèrement différentes et ça ne justifie pas une édition complète. Et dans les 2 cas, tout le background sera de la répétition de ce qui a déjà été dit, vu que quasiment tous les mètres carré de création sont décrits dans les différents très bons suppléments.

J'aurais préféré pour le coup, quite à rester dans du Exalted, un changement radical de décor, genre après the age of sorrow, qui ait donc pas mal de familiarités avec Exalted mais qui offre vraiment une expérience différente (pour le coup, peut-être moins carrée).

TL;DR : Je suis très sceptique sur l'apport qu'une 3e édition peut apporter sans évolution majeure de setting ou de gameplay, et un changement radical de gameplay apporterait son long de complications pas forcément satisfaisantes.
Re: Exaltés 3IEME EDITION ANNONCEE ... EN 2012 !
jeu. 09/08/12 22:13
Le point de vue des auteurs est que la 2ieme édition à été bâclée par ses auteurs. Exemple : en deuxième ed., les chames des Abyssaux ne sont que des miroirs des Charmes de solaires, ils n'ont même plus de charmes propres, c'est la pitié par rapport à la première ed...

Les développeurs de cette nouvelle édition ne sont pas les créateurs du jeu mais des fans du jeu devenus free lance sur les derniers suppléments de la 2ieme édition.

Après, c'est clair que c'est aussi pour faire du fric comme toutes les 3ieme éditions de tous les JDR du monde. Et je trouve ça normal, et plutôt sain. Un jeu de rôle qui ne publie plus de suppléments perd des fans et devient de plus en plus difficile à jouer ( sauf jeu mythique comme vampire la mascarade). White Wolf n'existe presque plus ( plus que 2 salariés temps pleins dans CCP), heureusement qu'ils sortent encore de nouvelles éditions...

Sur le BG, les développeurs de la 3ieme estiment que la 2ieme édition a limité la taille et la richesse de l'univers en ne décrivant que quelques lieux dans le détail et en ne suggérant pas suffisamment. Par exemple, le supplément sur les Terres Charognardes décrit 3 villes quartiers par quartier là ou le sepplement de la 1iere édition donnait 10 idées de royaumes différents par page.

Cela dit moi aussi j'aurais aimé que la 3ieme édition fasse basculer le jeu dans le 4ieme âge de l'humanité genre 300 plus tard ...
Re: Exaltés 3IEME EDITION ANNONCEE ... EN 2012 !
sam. 11/08/12 17:07
remarque, on peut aussi se faire soi meme une avancee dans le temps des 300 ans ou moins
c est pas si loin que ca et on peut penser a toutes les evolutions que ca implique
mais avant, il faut que les persos aient joues dans la version actuelle du jeu puis qu ils sont morts et enfin reincarnes 300 ans plus tard

masteriser a une nuit, je crois que ce sera plus possible, meme si je suis super fan

Angie

"Il n'y a pas qu'une Realite, mais j'ai ma Realite"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter