Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Johan Scipion 
avatar Re: Sombre
ven. 27/04/18 16:14
Sombre 8 est paru !



illustration Greg Guilhaumond


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le huitième numéro régulier de la revue Sombre est consacré au slasher. Il contient un setting (Indian Lake), un compte rendu de partie improvisée en Sombre classic (avec le story deck), et deux scénarios pour Sombre zéro.



Blurb :

Sombre 8 est mon concept album, un numéro construit autour d'un décor unique, un camp de vacances américain, et d'un sous-genre du cinéma d'horreur, le slasher. Au sommaire, le setting en question, un compte rendu de partie et deux scénarios. L'un d'eux présente la particularité d'être le premier scénario officiel de Sombre jouable en configuration 1 meneur + 1 joueur.

Camp Indian Lake est un camp de vacances qui rappelle beaucoup celui de Vendredi 13 : un lac, la forêt, des chalets. Le biotope idéal des boogeymen à machette. Ce décor prêt à jouer est livré avec son plan format A5, sa description détaillée, une douzaine d'accroches de scénarios et quatre antagonistes.

The Y girl from the deep est le récit d'une partie improvisée à ma table dans le setting Indian Lake. Il s'agit d'un survival horrifique joué avec le story deck, l'aide de jeu drama dark publiée dans Sombre 7.

A man after midnight est un slasher old school inspiré de Vendredi 13. Ce scénario se déroule à la fin des années soixante-dix dans Camp Indian Lake. En ouverture de la haute saison, une soirée d'intégration entre moniteurs. Rien d'extraordinaire, la petite fête a lieu tous les ans à la même date. Mais cette fois-ci, un psycho killer armé d'un kukri rôde dans les bois. Il va y avoir du sang et des morts.

Not another slasher movie est un méta-slasher, dans la veine de Scream. Ce scénario se déroule de nos jours. On y joue de jeunes rôlistes américains qui ont décidé de jouer une partie de Sombre à Camp Indian Lake. Leur scénario, A man after midnight bien sûr, s'inspire de la tragédie sanglante qui a conduit à la fermeture du camp il y a plusieurs dizaines d'années. Mais le Mal rôde encore dans les bois.



Sommaire détaillé :

+ Setting : Indian Lake
Un camp de vacances américain prêt à l’emploi

+ Feedback : The Y girl from the deep
Compte rendu d’une partie improvisée dans Indian Lake

+ Scénario : A man after midnight
Un slasher old school pour Sombre zéro
1 à 7 joueurs – 1 à 3 heures

+ Scénario : Not another slasher movie
Un méta-slasher pour Sombre zéro
3 à 5 joueurs – 2 à 3 heures

+ 8 pages d'aides de jeu



Infos pratiques :

+ La VPC est ouverte aux particuliers. J'envoie mon mail de sollicitation dans la journée. Pour commander, c'est par là.

+ La soirée de lancement aura lieu mercredi 2 mai aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai du stock de tous les numéros.

+ Avant-première demain (samedi 28 avril) à la Bibliothèque Louise Michel. 14h à 18h, démos non-stop et vente de zines. J'aurai bien sûr des exemplaires de Sombre 8 avec moi.



Tournée Sombre :

En mai et juin, j'assurerai une tournée de promotion et de démonstration de Sombre pour soutenir la parution du denier numéro. Je serai :

+ Samedi 28 avril à la bibliothèque Louise Michel (Paris) – avant-première

+ Mercredi 2 mai aux Caves Alliées (Paris) – soirée de lancement

+ Samedi 12 mai au Nid (Paris)

+ Samedi 19 mai à la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) concernant ces différents événements se trouvent ici : [bit.ly]

______________________

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
avatar Re: Sombre
mer. 03/10/18 14:00
Sombre HS3 paraît la semaine prochaine. La VPC est ouverte.



photo Johan Scipion


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages, le troisième numéro hors-série de la revue Sombre présente le compte rendu d'une campagne en sept épisodes, improvisée dans le setting Indian Lake.



Blurb :
(Version courte et de bon goût, pro de chez corporate.)

Sombre 8 fut mon concept album, un numéro construit autour d'un décor unique, un camp de vacances américain. Sombre HS3 est son bootleg, la captation live d'une campagne improvisée dans ce setting.

Sept épisodes joués en Classic, Zéro et Max sur une période de près de cinq ans. Une histoire de meurtres et de fantômes à la fin des années soixante, sur fond de trafic de drogue et de guerre du Vietnam. Sombre HS3 montre par l'exemple la manière dont on construit une campagne Sombre une improvisation après l'autre.



Blurb 2, la suite :
(« Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ? »)

Copain rôliste, je pense à toi. Toi qui en convention, lorsque nous discutons après l'une de mes démos, me dit « Ah oui mais non, olala, pas moyen. Parce que tu vois, le one-shot, c'pas du vrai jeu de rôle. Moi, c'est campagne ou rien ». Mets donc tes yeux sur ce numéro et tu constateras par toi-même que Sombre se prête très bien au jeu long façon franchise cinématographique.

En plus, le septième épisode est jouable à ta table. Ouais je sais, one-shot tout ça, mais t'auras qu'à faire semblant que tu as mené les six autres. Reconnais que la proposition n'est pas commune. Ils sont légion les auteurs qui veulent que tu commences leur campagne. Moi, je t'invite à finir la mienne. J'ai prévu tout le matos qui va bien : les comptes rendus de mes parties évidemment, mais aussi des prétirés accrocheurs et une énôôôrme carte relationnelle. Tu vois comme je te chouchoute, copain.

En plus du plus, ce dernier épisode a un dispositif funky, que tu n'as peut-être pas souvent utilisé : la table est répartie entre joueurs, auxquels échoient des victimes standard de Sombre, et assistants du meneur, ces derniers interprétant chacun une faction entière d'antagonistes. Rivales les factions bien sûr, pour que ce soit vraiment fun.



Sommaire détaillé :

The man who shot the sixties, récit de campagne

1. The Canadian Connection
2. De pire en fils
3. Bloody Bowie
4. Love overdose
5. Le jour de la Sainte Pelle
6. Rape and no revenge
7. Retour en enfer

+ 4 pages d'aides de jeu



Infos pratico-pratiques :

+ Sombre HS3 paraîtra la semaine prochaine. Il est actuellement à l'impression.

+ La VPC est ouverte aux particuliers. J'envoie mon mail de sollicitation dans la journée, après avoir posté ce texte sur le forums et les réseaux sociaux. Mes conditions de vente n'ont pas changé. Pour commander, c'est toujours par là.

+ La soirée de lancement aura lieu jeudi 11 octobre aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai du stock de tous les numéros, mais pas tous en grande quantité. N'hésitez pas à me contacter à l'avance pour réserver votre commande et être sûr de trouver sur place ce qui vous intéresse. J'ai créé un événement Facebook pour l'occasion.



Tournée Sombre :

En octobre et novembre, j'assurerai une tournée d'animations et démonstrations pour soutenir la parution de Sombre HS3. Mes dates :

+ Week-end du 20 et 21 octobre au festival Scorfel de Lannion (Bretagne)

+ Samedi 27 octobre à la médiathèque L'Astrolabe de Melun (Seine-et-Marne) pour une animation Halloween

+ Samedi 17 novembre (et peut-être dimanche 18) au Festijeux de Villepreux (Yvelines)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) concernant ces différents événements se trouvent ici : [bit.ly]

______________________

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
avatar Re: Sombre
lun. 28/01/19 16:14
Sombre 9 paraît la semaine prochaine, mais la VPC aux particuliers est d'ores et déjà ouverte.



illustration Greg Guilhaumond


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages, le neuvième numéro régulier de la revue Sombre est le livre de base de Sombre max, un jeu d'horreur et d'action complet.



Blurb 1
(pro de chez corporate)

Dans Sombre 9, tout pour jouer à Max, une variante qui émule les films d'action horrifiques. Ses références principales sont Predator de John McTiernan et Aliens de James Cameron. Plus secondaires, Vampires de John Carpenter, Dog Soldiers de Neil Marshall, et Terminator 2 du même Cameron.

Au sommaire de ce nouveau numéro, les règles intégrales de la variante, un long article de conseils destiné à ses futurs meneurs, le compte rendu d'une partie improvisée à la table de l'auteur, et un scénario de découverte prêt à jouer.

Ce scénario adapte librement Le récit de l'inspecteur Legrasse, second chapitre de L'Appel de Cthulhu, la célébrissime nouvelle de H.P. Lovecraft. Les joueurs y incarnent Legrasse et ses hommes en mission dans un bayou proche de La Nouvelle-Orléans. Leur objectif, mettre fin aux activités criminelles d'un culte qu'ils croient vaudou. C'est en vérité une secte bien plus ancienne et infiniment plus dangereuse.



Blurb 2
(by fan for fan)

Copain rôliste, je pense à toi. Toi qui en convention, lorsque je te propose de t'asseoir un quart d'heure à ma table pour une démo, me rétorque « Ah mais non, olala, pas moyen. Chuis pas une victime, moi ! ». En réalité, jouer à l'être dans le cadre d'un film d'horreur imaginaire est pur cool, mais je conçois que cela ne te vende pas a priori du rêve.

Du coup, j'ai concocté une variante à ton intention. Au lieu d'une victime ordinaire, ne préférais-tu pas une victime badass ? Ouais, cet oxymore roxe du poney. Surtout, il est porteur d'une nouvelle proposition ludique pour Sombre.

Avant que le rasta de l'espace ne t'explose avec son camouflage optique et ses armes à énergie, tu vas pouvoir te la raconter dans la jungle. Avec un peu de tactique et de chance, il se pourrait même que tu atteignes les crédits.

Parce que figure-toi que dans Predator, Arnold joue la final girl. Or il a adoré. Je suis persuadé que toi aussi, tu vas kiffer. Rejoins le côté Sombre. Nous aussi on a des gros flingues, et ils sont dââârk.



Sommaire détaillé :

+ Règles : Sombre max
Un jeu d'horreur et d'action complet.

+ Article : Mener Max
Les recettes des bonnes parties de Sombre max.

+ Feedback : That 70s Cop Show
Compte rendu d'une partie de Sombre max improvisée.

+ Scénario : L'appel du bayou
Adapté d'une nouvelle de H.P. Lovecraft.
3 à 5 joueurs – 1 à 2 heures

+ 20 pages d'aides de jeu



Infos pratico-pratiques :

+ La VPC est ouverte aux particuliers. Commandez Sombre 9 dès à présent et recevez-le au plus vite ! J'envoie mon mail de sollicitation juste après avoir posté cette annonce sur les forums rôlistes et les réseaux sociaux. Mes conditions de vente n'ont pas changé. Voyez ici.

+ La soirée de lancement aura lieu mercredi 6 février aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai du stock de tous les numéros, et ai créé un événement Facebook pour l'occasion.

+ Comme à mon habitude, j'assure une tournée de démonstrations pour soutenir la parution du nouveau numéro. Prochainement, je participerai à Eclipse (9-10 mars, Rennes), Orc'Idée (27-28 avril, Lausanne), et sans doute à d'autres conventions. Toutes les infos qui vont bien ici.

______________________

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
avatar Re: Sombre
lun. 09/09/19 15:33
Sombre HS4 paraît la semaine prochaine, mais la VPC aux particuliers est d'ores et déjà ouverte.



photo Johan Scipion


Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages, le quatrième hors-série de la revue Sombre est le complément indispensable de Sombre 9, le livre de livre de base de Sombre Max (une variante pour jouer des actioners horrifiques sauce eighties).



Blurb 1
(pro de chez corporate)

Paru en début d'année, Sombre 9 présentait le Max standard. Sombre HS4 enchaîne sur le Max bizarre. Du gameplay, des structures narratives et des formats atypiques. De 30 minutes à 5 heures, du jeu de cartes à l'impro rôliste, du solo au gros délire à douze joueurs. Oui, douze.

Au sommaire de ce numéro, deux scénarios prêts à jouer et qui s'emboîtent. The Darkly Dozen d'abord, celui que je mène et joue le plus souvent dans ma cuisine. Librement inspiré du Vampires de Carpenter, de l'Aliens de Cameron et des Douze Salopards d'Aldrich, il met les joueurs dans la peau de chasseurs de monstres, et est livré avec treize portraits de personnages prétirés, réalisés de main de maître par Greg Guilhaumond, auteur des couvertures illustrées de la revue.



3X3, le second scénario, rebondit sur le premier en proposant de jouer une unité d'intervention qui monte à l'assaut d'une secte surnaturelle. Il est accompagné de Sable Noir, un compte rendu de partie incluant pas moins de six plans, tous facilement exploitables. Cette mission tourne autour d'une reine extraterrestre préhistorique, prisonnière d'un temple mésopotamien depuis le crash de son vaisseau spatial.

Pour conclure ce numéro, deux courtes nouvelles horrifiques.



Blurb 2
(by fan for fan)

Copain rôliste, je pense à toi. Toi qui en convention, après une démo Zéro, entend me démontrer par a + b que Sombre n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un jeu de rôle parce qu'il emprunte trop au jeu de plateau. Spéciale dédicace à toi, Jean-Michel Relou, qui m'en a chié une comtoise dans le registre « Le platal rôliste c'est le Mâââl », et que j'ai retrouvé moins d'une heure plus tard en train de mener tranquillou une initiation Donj' à l'ancienne, avec Velleda et figouzes. Faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais.

Mais t'as raison, gros, haro sur le plateau. Vive les cartes ! Je les surkiffe, raison pour laquelle j'en ai fait le support de jeu de Max. Avec Sombre HS4, je pousse la démarche jusqu'à sa conclusion logique : le jeu de cartes (pas) à collectionner. The Darkly Dozen est mon petit Magic horrifique à moi que j'ai. Du Sombre pour taper le carton, mais avec des dés. Parce que le plastique, c'est décidemment fantastique.

3X3 réalise la synthèse des deux mondes. Selon le point de vue, du jeu de rôle cartiste ou du jeu de cartes rôliste. Depuis près d'un quart de siècle que j'écris et mène Sombre, j'ai eu maintes fois l'occasion de constater, n'en déplaise à Jean-Michel, à quel point l'hybridation ludique pouvait être féconde. C'est plus que jamais le cas ici.



Sommaire détaillé

+ Scénario : The Darkly Dozen
Mercenaires contre monstres pour Sombre max.
0 à 12 joueurs – 30 à 60 minutes

+ Scénario : 3X3
Triple assaut contre une secte criminelle pour Sombre max.
3 joueurs – environ 5 heures

+ Feedback : Sable Noir
Compte rendu d’une partie de 3X3.

+ Fiction : Les âmes captives
Deux courtes nouvelles horrifiques.

+ 28 pages d'aides de jeu



Infos pratico-pratiques :

+ La VPC est ouverte aux particuliers. Commandez dès à présent Sombre HS4, et recevez le zine au plus vite ! J'envoie mon mail de sollicitation juste après avoir posté cette annonce sur les forums rôlistes et les réseaux sociaux. Mes conditions de vente n'ont pas changé. Voyez ici.

+ La soirée de lancement aura lieu mercredi 18 septembre aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai du stock de tous les numéros, et ai créé un événement Facebook pour l'occasion.

+ Comme à mon habitude, j'assure une tournée de démonstrations pour soutenir la parution de ce nouveau numéro. Prochainement, je participerai aux Aventuriers de la Cité Ardente (28 et 29 septembre, Liège), au Salon Fantastique (1er et 2 novembre, Paris), à une animation à la médiathèque Arthur Rimbaud (16 octobre, Antony), aux Oll'Games (23 novembre, Ollainville), et sans doute à d'autres conventions dans les mois à venir. Toutes les infos qui vont bien ici.

______________________

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter