Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Batronoban le lapin 
ven. 09/10/09 19:00
Oula ! Je trouvais que ce post commençait à sérieusement tourner au procès, mais là, quand même. Détendez-vous un peu, on parle d'un jeu, tout de même !

Et... le Système de jeu, personnellement, oui, il m'arrive de l'envoyer bouler. Et alors ? C'est un système numérique qui tente de simuler la vraie vie. Après, cela dépend avant tout du scénario et du point de vue du meneur concernant la narration de son scénario. Pour moi, l'histoire est plus importante que le système. Bien souvent, le système, pour moi, représente surtout un moyen sûr et simple pour le joueur de se figurer son personnage au travers d'une création numérique, ce qui influera sur son roleplay. Sinon, eh bien, oui, les entorses aux règles ne sont pas décriés dans mes parties ( enfin, les miennes, évidemment ! ) car je ne les fais que pour un meilleur déroulement du jeu. Quand par exemple, j'entends un ami me raconter que durant une partie, il a dû faire un jet d'attaque pour poignarder un pnj dans son sommeil, ben oui, je trouve que parfois, la narration doit prévaloir sur le système de jeu. Je sais aussi que les gens qui y ont pensé ont fait un sacré boulot, mais je serai plus enclin à les respecter pour le background de leur jeu que pour le système !

Bon, ce micro-coup de gueule passé, je rejoins toutefois Popov sur la conception qu'ont certains du groupe de joueurs. C'est avant tout un jeu ! Les joueurs que vous avez ne conviennent pas à vos parties... eh ben, si votre scénario vous plaît mais que vous avez peur que sa réception soit mauvaise auprès des joueurs de votre groupe, jouez-le seul ! Ce qui signifie : faites-en usage pour écrire une nouvelle ! Ce n'est pas une blague, je veux dire que la finalité de l'écriture d'un scénario à partager avec ses joueurs c'est que tous passent un bon moment. Si votre scénario vous convient mais que vous ne pouvez l'exploiter sur table, il y a d'autres manières d'utiliser ses méninges et son imagination qu'avec ses joueurs !

Maeron,
qui trouve que le sujet "Geist" commence à virer à la bataille rangée plus qu'à l'aimable discussion et aimerait recentrer un peu le débat !

PS : Et D&D, c'est très bien !
Re: Le pathos à Geist
ven. 09/10/09 21:45
Le sujet tourne à la polémique, ce qui n'était pas mon but; j'ai juste eu un vrai coup de coeur pour Geist !

PS: on est pas loin du point Godwin je sens
sam. 10/10/09 02:25
Citation

Pour moi, le jeu idéal donne juste ce qu'il faut de détails sur son univers pour fournir une base solide sur laquelle on peut broder à volonté sans se sentir enfermé. Il lui faut également un système de règles suffisamment efficace pour permettre de se concentrer essentiellement sur la créativité sans trop avoir à se soucier des mécaniques de jeu. De ce point de vue là, je trouve que Geist est tout à fait satisfaisant. Là, les bases du background sont certes peu développées, mais elles n'ont pas besoin de l'être plus. On a des bases solides et ouvertes sur lesquelles on peut broder son propre univers riche et cohérent. On a moins l'impression de dépendre de l'univers de quelqu'un d'autre (et donc on n'a pas le même besoin d'acheter des suppléments que dans les autres gammes du MdT. Geist est un jeu économique ). Bref, moi, dans ce jeu, en tant que MJ, je me sens plus libre et j'aime beaucoup ça.

Inmios, je te rejoins tout à fait sur ce que tu dit là.
sam. 10/10/09 11:44
Popov Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais nom de Zeus ! Quand allez-vous écouter notre
> podcast GNS et comprendre que le système est
> important ! (System Does Matters en VO)
>
> Chaque fois que le MJ change une règle ou applique
> une décision différente de ce que la règle
> l'exige, il perd du temps.

Relis bien l'ensemble des messages, Popov: personne n'a jamais parlé de changer les règles! Les discussions ont porté strictement sur les thèmes et le background du jeu, absolument pas sur les règles et les mécanismes (auxquels je ne trouve vraiment rien à redire, personnellement). De la même façon, certes, ce background a pu être critiqué, défendu, etc... Mais personne n'a parlé non plus de le changer. Au "pire" on a parlé de broder par dessus, ce qui est une pratique tout à fait normale dans du jeu de rôle... Et ça, ça se fait en amont de la partie, donc sans aucune perte de temps en jeu.

Sinon, personnellement, je n'ai pas vu de bataille rangée dans ce forum... Juste un débat tout à fait civilisé où chacun avançait ses arguments sans jamais taper sur qui que ce soit. Aucune agression verbale, aucun énervement... Moi, ça m'a semblé tout à fait sain! Chacun fait valoir son point de vue, et c'est tout de même bien normal.

Quant aux histoires d'encouragement à changer de groupe, je te rejoins sur le fait que c'est une solution extrême et un peu obtue, mais là encore, pas besoin d'un coup de gueule. Le débat s'engageait tout à fait normalement.

Bref, je ne comprends pas ce coup de gueule. Je n'en vois ni la raison, ni l'utilité. Ca me semble un peu disproportionné.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/2009 13:36 par Inmios.
sam. 10/10/09 21:43
Puisque je le connais bien, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de "coup de gueule" de la part de Popov... Sauf pour ce qu'il a avancé comme théorie avec Daniel sur le podcast GNS !

Et en effet, écoutez ce que les gens font pour vous avec le podcast GNS. On est très déçus du fait que les chiffres nous montrent qu'on ne daigne pas vraiment écouter ce qu'on fait... Ou alors doit-on tout arrêter ?

Arno
dim. 11/10/09 10:30
Les rolistes ne sont pas différents des gens du commun. Ils en font partie.
Et quand on voit ce qui plait à ceux-ci, ça n'étonne pas que le GNS ne soit pas le plus écouté. C'est pas la cinquième la chaine la plus regardée, c'est Secret Story. Les gens veulent du croustillant, de la news et du comique. Vox leur fournit, mais pas le podcast GNS. J'ai changé de méthode pour convaincre les gens : je proposerai des talbes off aux nuits Tenebrae, et les gens assez curieux pour y participer pourront juger par eux-même. Convaincre par la pratique plutôt que par la parlotte.
On continuera Daniel et moi à parler théorie, c'est pas grave.

PUB : venez à ma table Changeling, vous serez surpris (c'est bien ce que cherchent les gens, non ?)

-------------------------------------------
Popov/Nocker
Maitre des jeux indie

Never, never grow.
all those potential stories : places to go, people to be...
Re: La Théorie
dim. 11/10/09 11:17
Ah non non non !
Vous continuez à en faire de ces podcasts !
Le GNS est celui qui m'a le plus appris sur le jeu de rôle et, je pense, va me permettre de bien plus contenter mes joueurs que je ne le faisais actuellement.

La théorie, on en veut ! A défaut des autres, j'en veux ^^

Félicitations pour ce podcast d'ailleurs smiling smiley
dim. 11/10/09 11:26
Pour le coup : c'était quasi certain par avance que le podcast GNS n'allait pas avoir une folle écoute, pas en raison de sa qualité (encore une fois comparaison arte : TF1) mais en raison du thème tout simplement.
Et même si je suis loin d'être un théoricien du JDR, j'ai appris énormément et je me surprends aujourd'hui à penser à ce podcast lors de certaines de mes parties (principalement l'idée du contrat social entre les joueurs!)

Quant à Geist : une chose est sûre le jeu anime le forum bien plus rapidement que Hunter ou Prométhéen aux mêmes dates !
dim. 11/10/09 13:14
Pour la théorie GNS, j'en avais écouté une bonne partie mais n'avais pas eu le temps de d'aller jusqu'au bout (j'ai du me rendre ensuite à une partie de jeu de rôle.... où on m'a raconté la suite. Donc au final, j'ai bien écouté le GNS, mais avec au moins la moitié rapportée par un tiers, avec toutes les ellipses et coupures qu'il aura éventuellement pu faire... bon je lui fait confiance pour avoir été fidèle au propos). Enfin bref, mea-culpa. Quoiqu'il en soit, n'arrêtez pas! On n'est peut-être pas nombreux à écouter les podcasts, mais en tout cas on apprécie. Et soit dit en passant, j'imagine que plusieurs personnes sur le forum doivent faire partie des mêmes tablées. Je ne doute pas que, de même que ce qui se passe de mon côté, ceux qui ont écouté le podcast gns le racontent à leur tour à leurs groupes. Je ne suis pas persuadé que le chiffre de l'écoute du podcast soit absolument représentatif de l'écoute réelle qui peut tout à fait être indirecte.

Enfin bref, peut-être est-ce du au fait que j'en aie zappé une partie (mais je fais confiance à celui qui m'a retranscrit tout ça)... mais enfin je ne vois toujours pas en quoi on nous reproche de ne pas avoir tenu compte, dans ce topic qui traite strictement du background du jeu, du "system does matter". Ca me semble toujours hors sujet. Oui, c'est important... mais là, ce n'était pas le propos, non? Encore une fois, on n'a jamais parlé de modifier ou d'ajouter des règles par dessus ce qui avait déjà été écrit (à moins que j'aie mal compris ce que les autres ont écrit ou alors que je me soie mal expliqué). Là, il me semble que ce topic parlait essentiellement de narrativisme, pour reprendre le vocabulaire du GNS et vous faire plaisir.

Si je n'ai rien compris, n'hésitez pas à me le dire clairement.

(sinon, c'est moi ou on n'est plus du tout dans le sujet du topic, là?)

Citation

Puisque je le connais bien, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de "coup de gueule" de la part de Popov

Toutes mes excuses, alors!

Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/11/2009 13:24 par Inmios.
dim. 11/10/09 14:08
Citation

Enfin bref, peut-être est-ce du au fait que j'en aie zappé une partie (mais je fais confiance à celui qui m'a retranscrit tout ça)... mais enfin je ne vois toujours pas en quoi on nous reproche de ne pas avoir tenu compte, dans ce topic qui traite strictement du background du jeu, du "system does matter". Ca me semble toujours hors sujet. Oui, c'est important... mais là, ce n'était pas le propos, non? Encore une fois, on n'a jamais parlé de modifier ou d'ajouter des règles par dessus ce qui avait déjà été écrit (à moins que j'aie mal compris ce que les autres ont écrit ou alors que je me soie mal expliqué). Là, il me semble que ce topic parlait essentiellement de narrativisme, pour reprendre le vocabulaire du GNS et vous faire plaisir.

Je t'avoue que moi aussi, je ne comprends pas pourquoi la discussion a dérivé sur la GNS.
Franchement revenons sur Geist.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter