Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par BlueRaccoon 
Les Geist
ven. 21/08/09 21:54
J'aimerai savoir pour ceux qui ont accès aux infos du bouquin, qu'elle sont les précisions concernant les geists. En particulier, si il y a des règles ou des indications sur comment les créer. La quick start ne donne pas beaucoup d'info si on veut se créer un perso. geist +/-= Super Ghost...mais encore ?....
des infos, des infos !
Re: Les Geist
sam. 22/08/09 14:50
De ce que j'ai lu, on a quelques indications. Par exemple, on peut se baser sur l'idée d'un aspect pour créer un Geist. Un Geist du feu ou de l'eau, sachant qu'ensuite, il faudra lui donner un concept de mort : un Geist du feu peut devenir la Femme Brulée, un Geist de l'eau peut être le Marin Noyé.
On nous donne aussi quelques conseils sur l'historique d'un geist et comment le faire jouer ( soit c'est le mj qui le contrôle, soit c'est un des joueurs, soit c'est le joueur-lié ect...). La conception des Clés de Voûtes (= Keystone) est aussi bien pratique pour élaborer un Geist.

Sur l'origine des Geist, il y a un petit encart qui explique a demi mot comment des fantômes deviennent des Geist.
Il semblerait que certaine partie de l'Outremonde soit au contact avec le monde des Ombres et donc parfois, un fantôme peut se balader en compagnie d'esprits. Le fantôme peut absorber ensuite l'esprit, lui conférant un aspect (la classification des esprits est basé sur les influences/aspects). Il devient ensuite un Geist, une sorte d'hybride esprit/fantome. Donc c'est carrement bien plus qu'un "super-fantome".
dim. 23/08/09 18:21
Par contre, je viens d'acheter ( enfin ! ) le livre, et je vois encore mal comment les Geists interagissent avec leurs Liés. De même, j'ai vu plusieurs fois apparaître l'évocation d'un artefact nommé "Deathmask" qui serait un objet créé à la mort d'un Geist... donc, on peut les détruire définitivement ? Mais comment on fait pour tomber sur eux ? J'ai vu que les Liés pouvaient ouvrir des portes sur les Autochtonious Depths, un niveau assez mineur de l'Outremonde... peuvent-ils - un peu à la façon des Thorns de Changeling - remonter la piste pour gagner des zones supérieures et tomber sur les Geists en question ? Ou les Kerberoi acceptent-ils de l'aide de ces espèces de créatures batârdes que doivent être les Liés à leurs yeux ?

Maeron

PS : Plus je lis le livre de base, plus ça me rappelle l'excellent Shadow Man, un jeu adapté d'un comics que je n'ai pas eu le plaisir de lire mais sur lequel je vais peut-être me pencher, du coup ^^
dim. 23/08/09 19:00
Maeron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Par contre, je viens d'acheter ( enfin ! ) le
> livre, et je vois encore mal comment les Geists
> interagissent avec leurs Liés.

De multiples façons, mais il est vrai que white wolf a été plutôt muet sur cette relation. Il faut utiliser le principe de synergie en fait. Ton Geist te demande quelque chose, tu essayes de le faire ou non. Si tu refuses, il y a une tension ( j'imagine le Geist et son Lié comme un couple, avec des hauts et des bas).

> De même, j'ai vu
> plusieurs fois apparaître l'évocation d'un
> artefact nommé "Deathmask" qui serait un objet
> créé à la mort d'un Geist... donc, on peut les
> détruire définitivement ? Mais comment on fait
> pour tomber sur eux ?
Plus précisément, ce sont les restes d'un Geist et de sa Clé de Voûte. Ils sont rares ( normal vu les avantages) et en fait, je pense que tu peut en trouver sur les convocations de type Marché entre Liés. Il pourrait y avoir des taux d'échanges, genre 6 charmes contre un Masque mortuaire ^^
Pour la chasse aux Geists, j'imagine que ca doit bien marché dans l'outremonde ou en forçant un Lié a se séparer de son Geist pour ensuite le détruire... Par contre, là encore, ton propre Geist risque de ne pas apprécier cela!

> J'ai vu que les Liés
> pouvaient ouvrir des portes sur les Autochtonious
> Depths, un niveau assez mineur de l'Outremonde...
> peuvent-ils - un peu à la façon des Thorns de
> Changeling - remonter la piste pour gagner des
> zones supérieures et tomber sur les Geists en
> question ? Ou les Kerberoi acceptent-ils de l'aide
> de ces espèces de créatures batârdes que doivent
> être les Liés à leurs yeux ?
Remonter la piste? Je ne vois pas ce que tu veut dire là. Pister des Geists dans l'outremonde peut être? Ca doit se faire...
Oui, les Kerberois peuvent accepter de l'aide des Liés, après tout, les Liés peuvent aller en dehors de leur royaume et donc servir de messager ou carrement de porte flingue pour aller buter un Lié qui se serait amusé a violer une Old Law d'un royaume. Ya même un exemple de Old Law où les Fantômes n'ont pas le droit de faire du mal a des Liés, ce qui est plutôt gentil de la part d'un Kerberoi non? ^^

> PS : Plus je lis le livre de base, plus ça me
> rappelle l'excellent Shadow Man, un jeu adapté
> d'un comics que je n'ai pas eu le plaisir de lire
> mais sur lequel je vais peut-être me pencher, du
> coup ^^
Tu peut totalement t'inspirer de cette ambiance, d'ailleurs le folkore issu de Shadow Man est très proche de Geist ( Le masque du shadowman peut carrément être un masque mortuaire!)

lun. 24/08/09 10:22
J'ai commandé le bouquin et devrait le recevoir dans la semaine...
Donc la création a l'air plutôt libre...par forcement évident quand il s'agit d'aborder des concepts nouveaux comme les geists. En ce qui concerne les aspects, regroupent-ils seulement les différents éléments, ou bien il est précisé des domaines plus abstraits. Je suppose que oui.
dim. 13/03/11 15:56
Je pose la question ici, vu que ça me paraît mieux que de créer un autre sujet.

Voilà, un de mes joueurs veut que son Geist soit visible aux yeux des autres Liés. Or, j'applique la vision initiale du jeu qui explique clairement que les Geists ne le sont pas car il y a eu fusion des âmes/entités/êtres dans le corps du Lié et que si un Lié voit son propre Geist, ce n'est qu'une image mentale, une hallucination que lui seul peut voir.
La volonté du Geist, selon le livre, s'exprime en effet soit par une petite voix dans votre tête, soit par une conscience visible, comme un ami imaginaire. Dans les deux cas, que la manifestation du Geist soit intérieure (la petite voix) ou extérieure (le Geist visible), dans les faits, c'est entièrement dans la tête du Lié.
Bref, de la même façon que l'âme d'un mortel n'est pas visible, puisque le Geist a fusionné avec, il ne l'est plus non plus et on ne peut éventuellement le voir qu'en de rares occasions (l'usage de certaines Manifestations liées à la Clé Phantasmal, par exemple, mais je me demande si ça n'est pas possible aussi en cas de Reverse Possession).

Le souci, c'est qu'il insiste lourdement à ce sujet pour pouvoir se pavaner avec son Geist. Selon lui, l'intérêt de Geist, c'est ça. Avoir la classe avec un fantôme bizarre qui vous tourne autour, ce avec quoi je ne suis pas d'accord. Je veux rester fidèle à la vision du jeu (où le Geist est une entité intérieure, personnelle, propre à chaque Lié et pas un être flashy pour avoir l'air cool/badass), mais je suis prêt à faire une concession.
Seulement, pour faire une exception tout en respectant le jeu, je me dois d'expliquer pourquoi son Geist est visible et pas celui des autres. Selon lui, je devrais dire "c'est comme ça, certains montrent littéralement une partie de leur âme et on n'a pas besoin d'explications pour justifier", mais par rapport à la cohérence de ma partie, je n'aime pas ça.
La question est donc : qu'est-ce qui pourrait éventuellement expliquer cela ?

Pour revenir sur la question de la visibilité dans le livre, le joueur contestataire (quasiment en permanence, d'ailleurs) accorde pas mal d'importance à l'apparence de son Geist et il est vrai que chaque PNJ Lié est accompagné par une description de son Geist, tout comme les artworks montrent souvent le Geist non loin de son Lié. Le joueur s'est donc estimé trompé en apprenant que ce n'était pas le cas. Je le comprends.
D'un autre côté, visible ou non, un Geist a une apparence de base et on peut être amené à la voir dans certaines circonstances, même s'il faut admettre qu'elles sont normalement exceptionnellement rares.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/13/2011 15:57 par darkbaron.
dim. 13/03/11 18:13
Bah, ta réponse est dans ton explication, s'il veut que son Geist soit visible quand il le veut, fait lui acheter la clé Phantasmale.

...

Rien ne tache et rien ne lave comme le sang. [Joseph Roux]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter