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Sujet posté par Batronoban le lapin 
Geist dispo !
dim. 16/08/09 11:14
Je vais le recevoir dans la semaine, je vous ferai une review détaillée.

[www.sphaerenmeisters-spiele.de]

[www.dragonworld.de]

www.fantasiapelit.com

avatar Re: Geist dispo !
dim. 16/08/09 13:56
Il est temps que j'harcèle mon vendeur local alors !

Personnellement, la lecture du quickstart m'a plus frustré qu'autre chose. J'ai vraiment envie de voir ce que cela donne et le quickstart ne fait que survoler des détails du gameplay qui me fascinent ! dur. Par ailleurs, je l'ai quand même fait joué un brin et suis en train de rédiger un compte-rendu. quelqu'un d'autre l'a fait jouer, le scénario ?

Maeron
Re: Geist dispo !
dim. 16/08/09 14:59
Oui, le quickstart est assez frustrant. J'aurais préféré autre chose que la "classique" chasse aux fantômes pour ma part, genre une traversée dans l'outremonde :p

N'hésite pas a poster ton compte rendu, ça m'intéresse pour ma part ^^

J'espère aussi que j'aurais Geist dans la semaine qui vient, je n'applaudis pas WW pour sa gestion completement calamiteuse du lancement de Geist cela dit...
Aucune date de lancement vérifiable ( a part celle lié au fameux Gencon) et je parle pas des rares spoilers lancé au compte goutte... surtout en comparaison avec Hunter ou Changeling...
Re: Geist dispo !
mar. 18/08/09 11:19
GEIST n'est sorti en avance qu'au cours de la GEN CON américaine du week-end dernier (il n'est même pas sur Drivethrurpg) et ne devrait pas arriver en France avant la fin de la semaine prochaine...

Arno



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/18/2009 11:22 par Cyprius.
Re: Geist dispo !
jeu. 20/08/09 22:27
Bon, je viens de finir la lecture pour ma part (gros pâté en perspective), et ce livre est très intéressant. Je ne commenterais pas tout le livre, que je trouve très complet et qui permet de créer sa propre chronique de geist sans aucun souci. Le livre et les illustrations sont d'aussi bonne qualité que le nouveau wod en général, et la lecture est très agréable. L'aspect boite à outil est poussé à son paroxysme avec cette gamme, vu qu'il n'y a aucune organisation sociale décrite, mais qu'il y a un énorme chapitre sur la création de telles organisations.
La gamme maintenant, et bien pour être tout à fait franc, je trouve que geist est une véritable réussite si on aime le jeu avec peu de joueurs. L'aspect qui est mis sur le personnage et sa relation avec le monde des morts ne se prêtent pas selon moi à des parties à plus de 2 ou 3 joueurs. Je m'explique :
- de un la base de geist est l'interaction du personnage avec le monde des morts, hors plus il y a de joueurs, moins il y a possibilité de faire interagir un personnage seul, vu qu'il faut faire passer les réactions du groupe avant celles des individus.
- de deux, qui dit interagir dit rôle play, et il est de notoriété publique qu'il est plus simple de faire du bon role play en petit comité qu'en grand.
- de trois, il s'agit très clairement d'un jeu d'ambiance, avec de long passages dans des atmosphères glauques et malsaines, et comme pour le deux, il est plus simple de créer une ambiance spécifique avec peu de joueurs.
Ensuite, je trouve les geists très intéressants en tant qu'antagonistes pour les autres gammes. En effet, l'univers abordé est très spécial, on se retrouve avec un personnage ayant des tas de capacités pour interagir avec les fantômes et le Crépuscule. Il y a en fait tellement de capacités inhérentes au statut de geist que je les trouve un peu trop spécialisés par rapport aux autres habitants du monde des ténèbres. Du coup, même si on se retrouve avec des concepts très différents entre les joueurs, les capacités spéciales des personnages se ressembleront beaucoup. De plus, les gheists n'ont quasiment pas de faiblesses surnaturelles, à part le fait qu'ils soient des aimants à fantômes et qu'ils partagent leurs âmes avec un fantôme amélioré. Mauvais point pour moi qui préfère jouer sur les faiblesses de mes personnages joueurs.
Enfin, les pouvoirs des geists, ca me rappelle un peu le système de changeling: the dreaming, avec les clefs à acheter d'un côté (les cibles et spécificités) et les manifestations à acquérir de l'autre (les pouvoirs généraux en eux même). Un geist bien entrainé ne fera pas forcément étalage de beaucoup de capacités mystiques différentes, mais il les fera bien.

...

Rien ne tache et rien ne lave comme le sang. [Joseph Roux]
Re: Geist dispo !
ven. 21/08/09 11:40
Je suis d'accord sur l'idée de faire jouer Geist en petit comité, de toute façon, les jdr type wod se prête mal a de grand groupes selon moi...

Par contre, l'ambiance glauque et terrifiante, ce n'est pas uniquement cela dans Geist. Ça parle aussi du bonheur de vivre, de la joie de pouvoir réparer certaines choses qu'on aurait voulu faire avant de mourir, d'aider les fantômes à avoir le repos de l'âme... Bref, avoir une seconde de chance...
Leur plus gros problème vient de leur Geist, si celui ci prend son hôte comme un esclave, oui, l'ambiance risque de devenir malsaine et terrible. L'outremonde peut aussi être un lieu glauque, mais tous les liés ne vont pas forcement la bas.

"Les capacités spéciales des joueurs se ressembleront beaucoup", entre un joueur qui est spécialiste des malédictions pour isoler un individu du reste du monde et un autre qui apprécie de faire des serviteurs zombies, j'ai un peu de mal a voir le lien entre les deux...

Enfin, sur les Geist sans faiblesse surnaturelle, tout dépend comment le MJ l'interpretre. Couper le lien entre un Geist et son Lié est possible, on a même un pouvoir dans le jeu qui le permet. Hors, un Lié sans son Geist, c'est un individu qui va mourir rapidement. Autre faiblesse, le fameux aimant à fantômes comme tu dis. Un lié rend visite a sa famille, la soirée est sympa, soudain un poltergeist s'invite car il a senti l'aura du lié. Le poltergeist étant du genre colérique, il fout le feu à la baraque, tuant plusieurs membres de la famille du lié...
Et je ne parle pas de la difficulté de voir tout le temps des fantômes, 24h/24h, 7 jour sur 7... Un mage n'a qu'a annuler un sort de vision fantomatique, un Lié ne peut le faire que pour une scène et si il a bien réussi son jet...
Et puis il y a la mort. Un Geist ne laissera jamais mourir son Lié, a chaque fois que celui meurt, c'est un autre humain qui prend sa place. C'est a en devenir fou, c'est d'ailleurs ce que devienne beaucoup de Liés...

Enfin, un Lié ne doit jamais oublié qu'il est revenu a la vie grâce à son Geist et que celui ci peut très bien couper le lien quand bon lui semble, surtout si son hôte n'en fait qu'a sa tête. A ma connaissance, c'est le seul type de créature surnaturelle du wod qui peut perdre ses pouvoirs aussi facilement.

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