Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par darkbaron 
Anarch
mer. 13/09/06 01:46
Salut à tous,
Je me pose des questions sur les Anarchs.

Quelle est leur "organisation"? Que font-ils exactement?
Pour leur rapport au pouvoir, je suppose que bon, ce n'est pas terrible, vu qu'ils sont censés être "anarchistes".
Je sais qu'ils forment des baronnies, etc, mais comment font-ils quand ils ont le voisinage de la Camarilla, pour gérer leurs affaires et leurs relations? Sont-ils prêts à faire des concessions quand ils veulent conserver leur liberté?
Et la Camarilla, que fait-elle?
Re: Anarch
mer. 13/09/06 09:39
Les Anarchs sont forcément dans le voisinage de la Camarilla, vu qu'ils sont théoriquement Camaristes. Ensuite, ça dépends de pas mal de choses: de la stabilité du pouvoir central, de l'application que mets le Prévôt à leur casser la gueule...

En règle générale, un Prince intelligent laisse les Anarchs plutôt tranquille tant qu'ils restent en bordure de son Domaine, pour plusieurs raisons: d'une part, le point de vue officieux des Anciens est que le Mouvement représente une sorte de "crise d'adolescence" salutaire, et qu'ils finiront bien par rentrer dans le rang, d'autre part, ils forment une première ligne de défense contre le Sabbat. Après, certains Prince sont psychorigides, ne supportent pas qu'on remette un tant soit peu leur autorité en question, ou sont confrontés à un leader Anarch plus virulent et charismatique que la moyenne: ceux-ci auront tendance à être plus violent dans leurs rapports au Mouvement. Un règle géographique assez simple (pour les US): plus on va vers l'Est, moins les Anarchs sont tolérés. Plus on va vers l'Ouest, plus ils le sont, les Anarchs "durs" ayant été peu à peu acculés à l'océan Pacifique par la poussée de la Cama (tout cela amenant à la création de l'Etat Libre en Californie).

Ensuite, il y a un truc qu'il faut bien comprendre: Anarch ne signifie pas anarchiste. Certains d'entre eux le sont, mais pas tous. Ils tiennent leur nom de la Révolte Anarch, pas des théories de Proudhon ou Bakounine. Un Baron Anarch a peu ou prou le rôle d'un Prince Cama, à de (grosses) nuances près: il accède au titre par consensus ou élection, ce qui signifie qu'il doit composer avec ses administrés. Par contre, il n'y a en général pas d'équivalent du Primogène, le rôle de contre-pouvoir étant dévolu à l'assemblée des Anarchs de la baronnie.

Pour mieux cerner le pourquoi et le comment des Anarchs (à mon avis la faction la plus intéressante de Mascarade), je te conseille vivement la lecture du Guide des Anarchs. On doit encore pouvoir le trouver en français chez les bons épiciers.

__________________________________________________________________________________________________

"As these forums sometimes demonstrate, White Wolf has no power to make people not be total dicks"

Ethan Skemp, développeur Werewolf : the Forsaken
mer. 13/09/06 10:32
Pour compléter la très bonne réponse de Hurleur, j'ajouterai qu'il n'existe pas "d'organisation" Anarch fixe. Les États anarch de Californie ont mis en place un système de Barronie, et cela a été repris ailleurs mais les Anarchs ne sont pas obligés d'adopter ce système dans les zones qu'ils controllent, loin de là. Un territoire controllé par les Anarchs peut avoir n'importe quelle organisation politique du moment qu'elle convient à la majorité des membres.

Il n'y a pas non plus d'organisation Anarch au niveau mondial, Anarch est une dénomination globale qui désigne ceux qui dans la Camarilla conteste le système qui favorise les Anciens et qui souhaite "autre chose", mais cette "autre chose" n'est pas fixé ou ne correspond pas à la même chose pour tous.

Le seul lien qui unit les groupes anarchs entre eux est formé par des Anarchs prestigieux qui passent parfois de communautés en communautés ou par la Presse Anarch Libre, un journal internet qui fait le lien entre les groupes.
mer. 13/09/06 11:46
Et quand il n'y a pas de baron Anarch ça se passe comment?
Ou plutot quand il n'y a pas d'organisation?

Ca fait un peu groupe de tout genre qui passent leur temps à gueuler et à casser tout...
Enfin , je veux dire par la, quand il n'ont personne dans leur rang possédant de l'influence à la cour, comment font-il pour l'influencer ?

J'ai un peu de mal d'imaginer leurs moyens d'action, à part tout casser, influencer les mouvements extremistes, ou bien la délinquance dans la ville...

Si quelqu'un à une idée un peu plus développée que celle que je me fais -et qui est assez limitée- ça m'intéresse!
mer. 13/09/06 12:05
Par principe, les Anarchs ne vont pas à la Cour. Ils sont les marginaux, les banlieusards, et sont au mieux tolérés... ils ont de facto leur propre "cour" parallèle quand il y a un Baron, sinon, que dalle.
Les Anarchs ne cherchent en général pas à influencer la Cour (pourquoi faire? Ils la considèrent comme inutile), soit ils s'imposent à elle par leur nombre, soit ils s'écrasent et taguent les murs.

Lorsque qu'un Baron est suffisament puissant dans une région donné (i.e. qu'il y a beaucoup d'Anarchs dans la région), il arrive qu'il envoie un emissaire (je sait plus si c'est le terme exact) au Prince du Domaine, qui sert en quelque sorte de conciliateur. Mais de toute façon, il n'y a pas de codification de la manière de faire, tout repose plutôt sur la personnalité des Vampires en présence. Par exemple, l'Etat Libre est apparu parceque le Prince de LA avait sous-estimé la puissance des Anarchs, et s'était permis de faire passer à tabac McNeill. Ca ne serait pas arrivé à, mettons, Washington.

__________________________________________________________________________________________________

"As these forums sometimes demonstrate, White Wolf has no power to make people not be total dicks"

mer. 13/09/06 15:44
Merci pour les précisions

le seul exemple que j'avais était la Cour des Miracles à Paris (13-14ème sicèle)
qui avait énormément d'influence parmis, anarch et qui comptait beaucoup de voleurs, brigands, etc

Comme je m'intéresse beaucoup à Paris je cite "...les Ravnos se sont alliés avec les nombreux Anarques de Paris pour former la Cour des Miracles et mettre Paris à feu et à sang jusqu'à la mort du Prince..." (en +-1400)

A cette époque, ils formaient carément une cour avec un Roi, qui était bien sûr totalement indépendante du pouvoir du prince.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/13/2006 15:45 par Kaym.
mer. 13/09/06 16:30
Merci pour les informations.
Jusqu'où peut aller la conciliation dans le meilleur des cas?
Je veux dire que si on propose à un Anarch un poste dans un Primogène (pourquoi la Camarilla le proposerait? Mystère), accepterait-il?
mer. 13/09/06 16:57
Comme cela a été précsié plus haut, il n'existe pas d'Anarch type. certains sont des iconoclaste qui rêvent de renverser la Camarilla par le feu et d'autres qui pensent que la système peut (et doit) être changé de l'intérieur.

Ces derniers pourraient accepter un poste de Primogène "pour faire changer els choses" tandis que les premiers considèreront qu'il s'agit d'un compromis inacceptable.
mer. 13/09/06 17:12
Il existe un exemple célèbre: Tyler, une icône Anarch (célèbre pour la destruction d'Hardestadt l'Ancien), est actuellement Primogène de je ne sait plus où.

Tout est une question de personnalité: certains peuvent estimer que c'est trahir, d'autres que c'est la meilleure façon de faire bouger les choses...

mer. 13/09/06 17:13
Citation

Comme je m'intéresse beaucoup à Paris je cite "...les Ravnos se sont alliés avec les nombreux Anarques de Paris pour former la Cour des Miracles et mettre Paris à feu et à sang jusqu'à la mort du Prince..." (en +-1400)

A cette époque, ils formaient carément une cour avec un Roi, qui était bien sûr totalement indépendante du pouvoir du prince.

Tu tire ça d'où? Jamais entendu parler... (en même temps, DA, c'est pas ma tasse de thé).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter