Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par nerevahkiin 
Faire un scénario Sandbox
dim. 16/06/19 12:44
Bonjour à tous, pour commencer je voudrais remercier ceux qui m'ont donné des conseils pour l'histoire avec la joueuse qui veut créer sa propre faction^^
Je voulais aussi vous demander (désolé si je suis chiant) des conseils pour faire un scénario sandbox dans Vampire la mascarade.
Car j'ai remarqué que mes scénarii la plupart du temps sont un peut trop linéaires, et je voulais donner plus de libertés et d'autonomie à mes joueurs.
Que me conseillerez vous de faire ?
Merci d'avance pour vos réponses^^

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/16/2019 12:45 par nerevahkiin.
Re: Faire un scénario Sandbox
dim. 16/06/19 18:43
???? SANDBOX ???

J'ai du raté quelque chose ^^ Je ne sais pas ce que cela est.
dim. 16/06/19 20:20
un scénario Sandbox, c'est un scénario dans un monde ouvert, ou les PJ sont plus libres que dans un scénario linéaire.
Ou ils ont plus de possibilités.
lun. 17/06/19 19:36
Je te conseille de crée le cadre au complet pnj de la ville et des ville environnante, leurs interaction entre eux ect...
essayer de prévoir toute les possibilités de choix et avoir quelques chose sous le coude.
essayé de souder un minimum le groupe de joueurs.
faire en sorte que les joueurs se sente impliquer dans ton scénario.
se qui marche pas mal c'est de t'en prendre à leur domaine, goules et possession.
lun. 17/06/19 22:02
Je rejoins Werican.
Il te faut d'abord le cadre et fervent adepte de la façon de faire à la WW, je te conseille de ne pas lésiner sur les relations entre les PNJ et leurs influences, quitte à recréer les tableaux de gestion d'antagonismes que WW a créé dans leurs divers By Night.

Ensuite si tu veux faire du scénario "ouvert", si cela est ton premier et bien je te conseillerai aussi d'écrire tout d'abord:
- But (des PJs et du MJ) et Thème de ton scénario
- Objectifs à atteindre avec plusieurs résultats si échec, réussite partielle ou totale
- Ecrire sommairement les scènes principales que tu veux absolument faire jouer sans forcément les relier les unes aux autres (exemple: scène 1: combat VS le big boss / scène 2: découverte d'un objet mystique / scène 3: tentative de corruption d'un Ancien / Scène 4: gestion d'un cadavre avec l'arrivée de la Police ...) et surtout regarder lesquelles sont des scènes importantes et lesquelles servent à "broder".
- Relier toutes ces scènes les unes aux autres ou pas mais surtout préciser dans quelles conditions elles se lancent en jeu. Toujours garder l'objectif à atteindre.
- Affiner tes scènes avec les PNJs, les décors, les textes éventuels importants...

Je pense quévec cela tu auras une bonne base.
sam. 13/07/19 16:39
Pour un sandbox, il faut une chose importante et qui doit impérativement être prise en compte, c'est la dynamique de la table.
Tu peux avoir préparé un scénar aux petits oignons, validé toutes les étapes préparatoires citées ci-dessus, si tu as une bande de moules accrochées à leur rocher, complètement attentistes, tu vas dans le mur.
Bref, ce n'est pas forcément pour toutes les tables, il faut vérifier donc.
Ensuite, si au moins un se bouge et que les autres suivent, ça le fait, mais il en faut au moins un qui ne se prenne pas dans un jeu de mikado (le premier qui bouge a perdu).

Ensuite, dans le cadre du jeu, le seul point à valider à mon sens c'est qu'il faut qu'il y ait un intérêt pour le(s) pj(s) qui se bouge(nt).
Que se soit la curiosité, sa survie dans une Chasse de Sang, résister à une invasion du Sabbat ou faire la plus belle réception de l'année du clan Toréador, il faut un but, un objectif, bref une motivation.
A partir de là, tout roulera tout seul quoi qu'ils fassent. Le taf de conteur dans ce cas là c'est de bien connaitre le coin où ils zonent et être capable d'improviser quoi qu'ils fassent.

Bon jeu smiling smiley

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
sam. 13/07/19 20:09
Merci à tous pour vos conseils^^
ven. 02/08/19 18:33
Une bonne idée souvent pour une "Sandbox" est de partir du plus grand (la ville, le monde, l'histoire) pour revenir au plus petit (les joueurs).

Mettons que tu veuilles absolument raconter une histoire basée sur un Antédiluvien, mettons Ravnos. Tu veux absolument que Ravnos soit présent au sein de ta ville mais de manière dissimulé. Est il le Prince, un membre du Primogene, un inconnu ? Est il un Ravnos ou même un Vampire ?
Une fois ça décidé, tu vas écrire pourquoi il est là, pourquoi il se cache, que fait il depuis des années... Ce qui va te forcer à écrire l'histoire vampirique de la Ville, de la région, les clans, les factions etc etc... A la fin tu auras un "cadre" avec des PNJ à mettre dedans.

Une autre idée c'est de se baser sur un événement. Imaginons une histoire : Boston a connu une guerre secrète en 1820, terrible, entre les Lupins et les Vampires. La plupart des Anciens des deux races y sont passés. Quelque chose avait été réveillé et à semer le trouble dans la ville. Suite à ça les héros de la Guerre qui ont survécut sont devenus les boss de la ville, prince, Primogene, Senechal etc... Tu vas décrire pour toi même cette guerre, les conséquences que ça a eu, les personnages qui y sont, et le pourquoi.

Ensuite 150 ans plus tard, tes PJs débarquent dans le monde créé. Bien sur ils connaîtront des bases de l'histoire de leur ville, et alors que chercheront ils ? Chercheront ils à savoir pourquoi la Guerre a eu lieu ? Qui tirer les ficelles ? Le Sabbat y a t'il participer ? Les Baalis ? Pourquoi n'y a t'il aucun Vampire qui en parle ? Pourquoi si peu d'Anciens ? Une occasion de prendre le pouvoir dans une ville si "jeune" ? Bref y a plus qu'à ^^

En ce qui me concerne j'ai toujours fait des campagnes sandbox et selon vers où les joueurs tendaient, ça devenait soit de la confrontation, de l'enquête mystique, intrigue politique... Par contre il faut absolument des lignes rouges. Tu dois toi même connaître le déroulement de l'intrigue et les points importants du scenario sous peine de t'embrouiller ^^
lun. 12/08/19 13:23
Salut,

Voici un excellent article (in English) pour créer une chronique V:tM :

Concernant les remarques de Kaar, j'ajouterais :
  • Il faut effectivement que les PJ aient des motivations suffisamment fortes pour aller de l'avant. Mais ça sous-entend celles-ci plaisent aussi au joueur. Je demanderai donc aux joueurs quels sont les thèmes qui les intéressent et qu'ils voudraient voir aborder dans la chronique.
  • Il faut une raison d'être à la coterie et qu'elle soit en relation avec le background/l'intrigue de la chronique et les thèmes ci-dessus (par exemple, donner une responsabilité aux PJs et définir les différents PNJs avec qui ils sont en relation quant à cette responsabilité, par ex, sires, sherif, etc.)
  • Pour faire rapide, je choisirait une ville qui plaît à tous, affecterait des clans et des PNJ aux fonctions vampiriques (prince, sénéchal, sherif, etc.) ainsi que leurs relations (cf. [fate-srd.com]), ensuite je ferais une création de PJ commune à la fate ([fate-srd.com]) et j'utiliserais les thèmes choisis par les joueurs pendant la création pour créer une intrigue dans ce sandbox. Possiblement, on pourrait choisir tous ensemble (MJ+PJs) quel est le problème immédiat que les PJs doivent résoudre et en faire une scène de démarrage.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/2019 13:25 par Liu.Pei.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter