Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par nerevahkiin 
créer une nouvelle faction
ven. 31/05/19 10:32
Bonjour à vous,
Je suis MJ sur Vampire la mascarade, et j'ai une joueuse qui a fait des conneries (tuer une goule de la camarilla sans raison et devant témoins, envoyer chier le prince etc...), il est prévu qu'elle subisse une punition lors de la prochaine partie pour ça, mais elle m'a qu'elle voulait créer sa propre faction (alors qu'ils sont à peine au début du jeu, c'était la première partie).
Je me demandais si on pouvait me conseiller quoi faire, si il y a des compromis que je pourrais trouver

Un MJ pas trop sûr de lui
Re: créer une nouvelle faction
ven. 31/05/19 11:24
Salutations,

Proposés lui de rejoindre les anarchs. Ça devrait correspondre à sa façon d'agir ^^.
ven. 31/05/19 11:28
Merci Kalvokdrinker, je lui proposerai^^
sam. 01/06/19 16:36
laisse la entreprendre se qu'elle veut mais prépare toujours de quoi jouer sa chasse au sang.
sam. 01/06/19 20:01
Werican, merci du conseil, mais le problème c'est que son personnage est à un niveau de novice, ce que la joueuse veut directement quitter la camarilla et créer sa faction après s'être fait punir par le prince.
Perso je trouve que créer sa propre faction alors que l'on a à peine débuter c'est quand même abusé, pour dire, ils ont même pas fini la mission, car elle a violé quelques lois de la camarilla et s'est faite convoquer par le prince avant.
Alors vu que je pense qu'elle ne peut pas faire ça à son "niveau" actuel je préfère proposer une alternative avant de la laisser faire.
avatar Re: créer une nouvelle faction
jeu. 06/06/19 02:21
Trouver un compromis s'annonce compliquer. Mais il y a des pistes.

Tout d'abord, pour avoir tué une goule, la punition ne sera pas nécessairement la destruction. Tout dépend de l'importance de la goule, et surtout de l'influence de son maitre auprès du prince. Il faut voir aussi si cela implique d'avoir rompu ou non la mascarade. Plus grave pour le prince, c'est le manque de respect qui remet en cause son autorité, et là une punition s'impose doublement.

La punition peut-être variable selon la clémence du maître de jeu. Mais socialement c'est assez mal parti. Déjà la responsabilité de ses mauvaises actions va rejaillir sur son sire, surtout s'il est dans la même ville. Il pourrait être puni pour les actions de son infant lui aussi, de même qu'il faut considérer que cela discrédite les représentants de son clan auprès du prince. Indirectement, tu peux te servir de ces aspects pour faire peser une pression supplémentaire sur ta joueuse. Et si elle continue à résister, cela pourrait l'amener à une situation d'anti-tribu, ou d'anarchs.

On pourrait imaginer que son sire, voir son clan, rachète sa punition auprès du prince au prix d'un sacrifice très élevé et qu'elle contracte ainsi une dette après de son sire ou de son clan. A voir comment elle peut se rendre utile ...

Dans la cas où la situation dégénère vraiment, c'est la chasse au sang. Il faut être préparé à ça, aussi bien pour le mj que pour la joueuse. Novice, sa puissance ne fera pas un pli face à un sheriff ou un primogen. Cela pourrait l'amener à rechercher très vite de la puissance par la diablerie, quite à croiser un jour le chemin d'un justicar ou à se retrouver sur la liste rouge. Cependant, il faudrait vraiment éviter d'en arriver là. Ou peut-être que le sabbat pourrait alors devenir son seul refuge...

Mieux, et si sa punition c'était d'infiltrer justement les anarch ou le sabbat pour le compte du prince ? Ses récentes mésaventure lui donnent une excellente couverture, et une occasion de se racheter. Ca pourrait être la seule occasion de sauver la face pour son clan.

Quant à vouloir créer sa faction, je pense que c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber. Cela implique d'avoir des idées politiques sur le monde vampirique, de vouloir réformer certaines pratiques. D'avoir une certaine érudition sur le monde vampirique. Et se heurter par conséquent à des anciens à qui ont vient faire de l'ombre.

Plutôt qu'une faction, elle pourrait déjà créer une coterie avec des individus partageant son goût pour la provocation. Et les anarchs semblent tout indiqué.
jeu. 06/06/19 18:41
Merci Jack, maintenant je sais quoi faire^^
sam. 08/06/19 22:20
Je vois que tout a été dit sur le sujet alors je me permet juste d'ajouter un petit élément qui est du méta-jeu au lieu du jeu lui même, à savoir qu'avoir une telle réaction dès la première partie me fait plus penser à une réaction d'enfant gâté qui veut aller dans son coin puisqu'on lui permet pas de faire ce qu'elle veut.
Mais là je pense que c'est plus une réaction de joueuse que de personnage que d'agir ainsi.

Je ne sais pas si je suis clair là mais j'ai essayé en tout cas. ^^
Désolé sinon, la journée a été longue irl et je suis claqué. Mais je suis prêt à mieux expliquer si ce n'est pas le cas présentement. winking smiley

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
mar. 11/06/19 17:48
Pour reprendre le propos de Kaar, je veillerais en effet a la dimension méta du problème : ta joueuse...
Est ce qu'elle déconne parce qu'elle pense que c'est cohérent avec son personnage : auquel cas elle n'aura pas de problème a faire face aux implications de ses actes : (punition, humiliation, chasse au sang etc.) ou est ce qu'elle a envie de jouer a un autre jeu / faire ses propres règles/univers.

Pour ce qui est de créer sa propre faction d'un point de vue méta ca peut être chiant pour les autres joueurs (la joueuse risque de soloter et du coup ca peut nuire au rythme de ta table) d'un point de vue RP ca peut être sympa :
- elle va voir que la camarilla apporte aussi des avantages, notamment logistiques : un mort/vampire aurait bien du mal à ouvrir un compte en banque, louer un appart sans connexion dans la police et l'administration de la ville.
- elle va voir que créer une organisation, a minima une coterie ca demande pas mal d'implication (ressources, temps, "loyauté"/"convergence d'intéret"winking smiley
- elle va voir que ne pas faire partie d'une organisation c'est être contre elle (le prince ne va pas la laisser vivre sa vie : plus de ressources, plus de goule(==> détruite), plus d'amitié à la cour, plus d'alliés officiels (qui n'auront pas envie d'être blacklistés eux aussi) etc.) et qu'elle ne pourra pas non plus compter sur elle pour la protéger...

ceci étant dit je veillerais a ce que ma joueuse ait bien envie de jouer à vampire (le WOD, les trames politique etc.) et je l'inviterais éventuellement a refaire un personnage au besoin si il faut repartir sur de meilleures bases.
mer. 12/06/19 09:56
Je rejoins tous mes camarades précédents.

On ne sait pas dans quelle ville tu joues, mais à défaut de monter sa propre faction, après l'avoir fait galéré un petit peu (cf. Théophraste), elle pourrait être approchée par une faction "autre" qui aurait des intérêts à la recruter.
Cette faction "autre" pourrait vouloir la recruter pour divers motifs plus ou moins sales:
- politiquement proches
- ennemis communs
- ce fera un super bouc-émissaire pour leur prochain coup
- ...

Bref, il y a quand même moyen de faire un peu de jeu mais je conseille vraiment de la faire un peu galérer. Se mettre un prince à dos n'est jamais bon surtout si tu dois avec les influences.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter