Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par werican 
Petite question sur la mort de vos pjs
mer. 10/04/19 23:16
Il y a une possibilité que je sois obligé (bien malgré moi j’entends) de tuer un des Pjs.
Des choix douteux, des comportement sanguin et ou provocateur.
comme je suis trop gentil appréhende dans arrivé la mais......

Bref c'était pour avoir vos retour sur la question, vos expérience et avoir un petite discutions la dessus.
Re: Petite question sur la mort de vos pjs
jeu. 11/04/19 10:06
Sujet vaste...

Pour moi, il y a plusieurs choses à prendre en compte et voir comment on en est arrivé là.

- Un pas de bol aux dés: Et bien parfois il faut savoir tricher pour ne pas tuer le PJ, l'écran aide. Mais aussi parfois je joue sur le stress du jet de dés pour mettre un peu plus de pression à ma table. Je ne fais cela que lorsqu'il s'agit d'un moment critique. Là j'annonce clairement le nombre de réussites et la difficulté attendu et je leur rappelle que la Volonté existe^^ Généralement cela met la pression dans le sens que je veux.

- La connerie du PJ: J'ai eu une table avec de très bons joueurs mais qui parfois surjouait leur personnage. Je suis assez fan du jeu basé sur la bête et l'humanité. Ce n'est pas rare que je demande des jets de vertus. Je me souviens bien de cette partie à Dark Ages où un joueur qui jouait un Ancien Brujah, se fait blesser et prend quelques dégâts par des chevaliers templiers assez costauds. Je ne sais pas pouquoi mais le joueur le prend mal et lorsque le round est fini. Il dit qu'il est humilié de s'être fait blesser par ce chevalier et demande à voir s'il n'entre pas en frénésie. Personnellement je n'étais pas dans cette optique mais je lui valide son jet de maitrise de soi: échec critique !!!!
Moralité, le brujah après avoir fracassé 70% de mes PNJ (le reste étant nettoyé par les autres joueurs), ne se contrôle toujours pas... Oh un PJ !!! Au bilan, le PJ Brujah mort tué par les autres PJs mais il a emporté un PJ (Ancien Nosfé).

- L'action d'un trop haut niveau: Parfois les Pjs, malgré les avertissements en jeu et hors jeu, se lancent contre un ennemi ou un PNJ qui n'a rien demandé dans cette affaire qui n'est carrément pas de leur portée. Quelques nouveaux nés sont morts car ils sont partis en confrontation directe (souvent physique) avec un Ancien. Cela rejoint parfois le point 2 d'ailleurs.

- Le moment critique/Fin de scénario: Parfois des scènes, en les lisant ou en les écrivant, peuvent mener à la Mort. Comme il s'agit souvent de la scène finale, je peux laisser tomber aux champs d'honneur un PJ ou plusieurs mais je réfléchis avant si dans la globalité, ils le méritent. Ca m'ennuie lorsqu'un groupe a bien joué de perdre sur la dernière scène quelques éléments. Mais parfois, je me contraints à les faire mourir.

Pour conclure, oui je tue mes PJs mais je réfléchis toujours afin de trouver une autre solution. Il en existe plein: torpeur + lien de sang, domination/présence, corruption ...
jeu. 11/04/19 10:59
Je pars toujours du principe qu'on joue dans le World if Darkness et que donc tout est loin d'être tout rose et que donc la mort/destruction peut arriver.

Pour le pnj ce n'est pas un problème.

En ce qui concerne les PJ, comme tous les mj je pense, je regarde comment le joueur incarne le perso, les actions réalisées ect. Si la destruction paraît inévitable alors elle arrivera.

Toute fois avant de commencer une partie j'avertis d'emblée les joueurs que leur perso n'est pas " immortel ".
jeu. 11/04/19 17:09
Bonjour,

Je plussoie chevalier cain : les actions du joueurs conditionnent quand même pas mal les choses selon que la mort survienne après un manque de chance ou à la suite de mauvaises décisions répétées...

Du coup, autant j'aurai tendance à sauver un perso qui manque de chance autant je n’hésiterais pas à le détruire si par exemple il tente sa chance en attaquant plus fort que lui : le wod est un monde dangereux ça fait parti du plaisir du jeu d'incarner à la fois un personnage puissant (un vampire) mais fragile (un vampire dans le WOD).

Après dans le cas que tu décris on dirait que tu as surtout à faire à un joueur qui fait un peu "le con". La destruction est une option (surtout si elle impact le fluff des autres joueurs) mais d'un point de vue meta ce n'est pas toujours la meilleure solution car rien ne dit qu'il ne continuera pas à faire "le con" avec son prochain personnage. Par contre en effet les liens de sang, menaces et autres vexations physiques et morales sont parfois de bonnes alternatives : 1/ ca peut faire office d'avertissement, 2/ ça donne du relief au personnage et donc parfois un peu d'intérêt au joueur/personnage ce qui l’encline à moins faire le con et risquer de perdre bêtement son personnage...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/2019 10:09 par theophraste.
ven. 12/04/19 19:49
Je crains qu’ils s'en prennent à du trop gros ainsi que la grosse connerie, ils ont également une poisse absolue au jet de dé c'est incroyable.
Mais sinon je vous rejoins j’essayerai de jeté une bouée à ceux qui manques juste de chance mais pas de pitié pour les autres cas.

Pour revenir sur un sujet plus festif fesons une dead pool quel est pour vous le pj qui à le plus de chance de rencontré la mort ultime dans vampire histoire.

Eleonora
Lysandros
Belisarius
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter