Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par extaz93 
[Kuei-Jins] Ki, déséquilibres et autres questions
mer. 13/07/16 12:16
Hello tout le monde,

J'essaye de me glisser (avec quelques années de retard) dans le monde des Kuei-Jin.
J'ai lu et relu le guide des vampires d'Orient, je trouve le bouquin sacrément mal foutu (on passe sans cesse d'une info à une autre puis ça revient dessus 10 pages plus loin avec des exceptions et règles supplémentaires et ainsi de suite tout le long...) J'ai du mal à tout synthétiser dans ma tête, même après trois lectures intégrales.

Du coup je me pose pas mal de questions, notamment sur le Ki.

1) Quand on absorbe du Ki pour se nourrir, il est dit qu'il faut éviter de dépasser en Ki temporaire absorbé la quantité permanente de chaque Ki sous peine de créer un déséquilibre (temporaire si je ne m'abuse...).
Cependant, dans le chapitre sur la nourriture, il est dit que les Cathéens se retrouvent souvent en déséquilibre quand ils se nourrissent.
Pourtant, on peut lire qu'un Cathéen affamé commence toujours par se nourrir du Ki qui lui manque le plus, jusqu'à égalité avec l'autre Ki, puis alterne ensuite entre les deux.
L'autre possibilité est de "conditionner" une victime pour choisir le Ki qu'on va lui absorber selon qu'elle est en extase ou terrifiée...
Je ne comprends donc pas comment on peut se retrouver involontairement en déséquilibre temporaire avec le Ki ? C'est pas comme si il était dit que quand on absorbe le Ki d'une victime, on a pas le choix sur la quantité de chaque Ki consommé, d'où vient donc cette idée qu'un Kuei-Jin se retrouve souvent en déséquilibre dû au Ki ?

2) Sur les possibilité d'augmenter son Ki Yin, Ki Yang, Hun et P'o permanents, je rêve où il n'y a aucun système de règle ? Juste quelques pistes (genre méditer longtemps, aider les entreprises des mortels ou profiter des plaisirs de la vie...) Je suis pas fan des systèmes simulationnistes mais ça me parait un peu léger là.

3) Les affiliations de chaque Dharma ont elles une réelles importance ? Je veux dire, tel Dharma sera affilié à la direction de L'ouest, au Shintaï de la chair, au chiffre 4, OK, mais quand on crée un PJ, il est bien dit qu'aucunes des disciplines ne correspondent à un Dharma en particulier, et qu'on est donc totalement libres en terme de choix. Est-ce que choisir une discipline qui correspond à notre affiliation offre de réels avantages en terme de règle ? Est-ce finalement obligatoire à un moment ou à un autre ? De même pour les Directions ? Si je crée un PJ qui suit la voie du dragon exalté, en quoi est-ce réellement plus important qu'il soit orienté Est que Centre (d'ailleurs en lisant la description de la voie de l'Est je vois pas trop le rapport avec les Dragons Exaltés...)

4) Sur la fiche de PJ, dans la zone concept supérieure, dans la partie EQUILIBRE, je dois noter mon EQUILIBRE ACTUEL ENTRE LES VERTUES DU YIN/YANG ou l'EQUILIBRE QUI CORRESPOND A LA VERTUE DE MON DHARMA ? J'y comprends rien... (Ex : Si je suis Dragon Exalté ma vertue de base serait le Yang)

5) QUESTION BONUS : Quand on fait un jet de Dharma (auspice favorable ou défavorable) on oppose la vertue de son Dharma à son P'o. Si je suis le Sentier aux Mille Murmures, ma vertue est l'Equilibre. Sauf qu'en terme de système de jeu, ce n'est pas une vertue ! (Les vertues vont par paire : Vertues du Ki (Yin/Yang) et Vertue de l'âme (Hun/P'o), où est l'équilibre ?) Donc qu'est-ce que je teste comme capacité quand je dois tester mon Equilibre ?

Je suis sûr que j'ai encore plein d'autres questions irrésolues...

Enfin, j'ai passé des heures à chercher des aides de jeu pour MJ qui résumeraient les disciplines, les effets des déséquilibres ou des pouvoirs des 4 vertues, je dois dire que je n'ai strictement rien trouvé. Si des MJ ont ce genre de trucs sous la main, ça m'éviter un gros taff de tableur excel.

Merci pour vos réponses !

PS : Je précise que j'ai regardé tous les topics de la sous section "extrême orient" et en particulier celui ci : [forum.tenebrae-mundis.com] qui ne m'apporte pas vraiment de réponse et est même erronné puisqu'il parle de déséquilibre PERMANENT quand on ingère trop de Ki temporaire d'un certain type alors que j'ai bien cru comprendre qu'un déséquilibre PERMANENT a lieu quand on a un Ki permanent qui a 3 points de plus que l'autre...

Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/13/2016 22:27 par extaz93.
Re: [Kuei-Jins] Ki, déséquilibres et autres questions
jeu. 14/07/16 08:57
Salut,
Bon, je vais tenter d'aider, mais c'est de mémoire car ça fait quelques mois que je n'ai pas fais jouer ces p'tites bêtes. winking smiley

1) C'est vrai que c'est un peu bizarre mais les réserves de Chi d'un Kuei-Jin sont petites et parfois, quand ils en ont l'occasion, ils en profitent pour se charger comme une mule. De mémoire le max est de 10 toutes réserves Yin/Yang confondues (à la base).
Il peut aussi y avoir le cas d'une réserve vide et pas le choix que de se nourrir sur un certain type de Chi, qui est bien sur le même que celui que le Kuei-Jin a encore, pas de la réserve vide (ou presque vide).

2) ouaip !
Faut broder sur ces pistes, comme bien souvent.

3) Il n'y a pas de réels avantages en terme de règle. Ce n'est que pour le rôleplay. C'est plus fun d'ajouter ces détails, c'est tout.

4) Celle qui correspond à la vertu de ton Dharma.

5) L’équilibre est la moyenne des 2 scores, mais je ne me souviens plus comment on arrondit, supérieur ou inférieur.
Si tu as 5 et 3, ça te fais 4 dés à lancer. Si tu as 4 et 3, ça fera 3 et demi à lancer. winking smiley

Oui, oui, le permanent c'est 3 de plus que l'autre.

En espérant avoir pu t'aider.

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
jeu. 14/07/16 09:48
Merci bien pour toutes ces réponses !

Citation
Kaar
5) L’équilibre est la moyenne des 2 scores, mais je ne me souviens plus comment on arrondit, supérieur ou inférieur.
Si tu as 5 et 3, ça te fais 4 dés à lancer. Si tu as 4 et 3, ça fera 3 et demi à lancer. winking smiley
Imposssible de trouver ça dans le livre de règles...J'ai même utilisé l'index pour chercher les trois pages où est mentionné le terme "équilibre". Je vais relire encore une fois le tout de long en large, vraiment mal foutu ce bouquin ! De plus je me demande la moyenne de quels scores ? Hun et P'o ou Ki Yin et Ki Yang permanents ? Ce sont toutes des vertues.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/14/2016 09:50 par extaz93.
ven. 15/07/16 11:47
C'est toujours Yin/Yang ou Hun/P'o déjà.

Par défaut on fait à l'inférieur sur notre table mais je ne saurais te dire d'où je le tiens. confused smiley

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
ven. 15/07/16 22:05
Pour celles et ceux qui ça intérèsse :

Sur les forums de Wod-Online PBF on m'a répondu ça :

Citation
Samladh
1) Le déséquilibre permanent c'est quand les Vertus du Ki ont au moins 3 points d'écart (les scores permanents). Les effets sont décrits dans le LdB.
Le déséquilibre temporaire existe dès lors que le vampire absorbe plus de Ki que son score permanent dans la Vertu associée, ce qui en jeu arrive très souvent. Je m'explique, à la création tu auras certainement un couple Yin / Yang à 2 / 2 ou 1/ 3. En bref si tu restes dans les clous de tes scores permanents en Ki temporaire, ça fait vraiment pas des masses pour tenir le coup et utiliser tes pouvoirs, tu es tout le temps affamé, etc... Bref en gros tu dépasses souvent le score de ta vertu et te retrouves en déséquilibre temporaire, le risque étant qu'en cas d'échec critique sur un jet où tu as utilisé du Ki, c'est l'explosion du Ki excédentaire, et ça peut faire très mal.
Donc pour répondre à ta question, c'est en général un choix volontaire du joueur, voire une nécessité absolue de survie.

2) L'augmentation des Vertus se fait essentiellement par le RP avant de permettre l'utilisation de l'xp correspondante. En gros si tu veux monter ton Yin, il faut s'efforcer d'adopter un attitude plus calme, t'intéresser aux fantômes, vivre des expériences inhumaines, etc... Disons que les scénars permettent en général de justifier de telles augmentations. Tu as plus de détails p134 du LdB en français sur ce point.

3) La direction et le Dharma sont deux choses tout à fait différentes, mais il existe des complémentarités naturelles. Pour reprendre ton exemple, la direction de l'ouest est celle des diplomates, et des relations avec le monde des esprits et les morts. Clairement un Dragon Exalté peut remplir ce rôle, mais souvent le Yang bouillant en lui en fera un piètre diplomate et négociateur, je dirais par nature.
Et non il n'y aucun avantage dans l'association Dharma / Direction / Discipline, c'est du pur RP et des choix de création, pour donner des personnages variés même au sein d'un même Dharma.

4) Cette zone est un choix attenant au concept de ton personnage. Tu dois choisir entre 3 possibilités : équilibre, Yang ou Yin, chacun procurant des éléments de personnalité à prendre en compte pour le futur personnage et quelques petites règles spécifiques (CF p78/79 du Ldcool smiley.

5) Pour les 1000 Murmures, le jet de Dharma se fait avec la moyenne entre la plus forte Vertu du KJ et la plus faible. CF p53 "les auspices favorables".

Et sur CasusNo

Citation
WeirdWolf
1) Les Kuei-Jin disposent de pouvoirs balaises (surtout en cas de combos), mais pas le carburant spirituel pour les alimenter. Leurs réserves de Ki sont limitées par leurs vertus, si bien que même à haut niveau de Dharma ils n'auront pas autant de Sang qu'un Ancien. Donc, les cathéens sont régulièrement à sec, ce qui signifie des crises de frénésies qui aboutissent à des morts et des réserves de Ki qui débordent
La plupart des joueurs choisissent d'aller jusqu'à Vertu x 2 points de Ki ou de se barder de jade chargée, j'appliquais donc la règle suivante: en cas d'explosion de ki c'est des dommages contondants jusqu'à vertu x 2, létaux jusqu'à vertu x 3 et aggravé au dela. Ca double la réserve en échange d'un risque limité, on évite les singes coureurs - bombe à retardement

2) Sur l'augmentation des vertus, c'est pur roleplay. Storyteller system comme pour le dharma, ce qui permet de contrôler l'augmentation en pouvoir des joueurs. A l'usage, c'est pratique

3)/4) c'est de l'emballage social pour le premier et du style personnel pour le second. L'opposition entre voie personnelle choisie et direction sociale imposée par la cour fait partie du jeu, et c'est assez marrant quand un Tigre Diable avec un rôle d'assistant bourreau a une révélation et repart vers le Dragon Exalté
L'équilibre est un choix personnel qui ne change pas grand chose, je ne l'utilisait pas (les dharma recouvre déjà ça)

5) les Mille Pattes sont des opportunistes hypocrites emballés dans quelques citations bouddhistes vaseuses, ils font leurs test de vertu avec la moyenne de toutes les vertus. Prend la moyenne arrondie à l'inférieur pour punir ces vils planqués

J'espère que ça donnera des pistes à certain.e.s.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter