Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Hythlodée 
gérer (ou réduire) la puissance de la célérité ?
mar. 10/02/15 16:16
Bonjour (ou plutôt Bonsoir ^^).

La célérité permet d'avoir des actions supplémentaires en fin de tour.

Souvent, au cours de mes pérégrinations, j'ai vu l'utilisation "abusif" de ce pouvoir.

Comment faites vous ou gérez vous ce pouvoir afin qu'il ne ruine pas vos combats ?

Exemple; je me met en full esquive puis après j'use mes 4 actions.
je divise mes actions pour frapper plusieurs fois, puis je continue en célérité (mais par 1 action full dès à la fois), du coup je passe à 8 actions...

Bref mathématiquement, une personne avec célérité l'emporte assez vite.

Merci.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/2015 16:19 par Hythlodée.
Re: gérer (ou réduire) la puissance de la célérité ?
mar. 10/02/15 17:47
-1D/action de célérité après la 1ere.
Le 4e niveau offrant la règle du "minimum 1D à jeter" et le 5e 2D (ou 50% des D si t'es gentil)
avatar Re: gérer (ou réduire) la puissance de la célérité ?
mer. 11/02/15 07:19
Mmh, il me semble avoir lu que lorsqu'on on utilise la Célérité, l'action de base devient inséquable. En tout cas, moi, j'l'utilise comme ça ^^

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/2015 07:20 par Valentinus.
mer. 11/02/15 07:52
Merci de vos réponses.
Oui, Valentinus, les action en célérité ne sont pas séquables. Tu gardes TOUT ton pool de dès (ce qui rend l'action très forte). De surcroît tu peux utiliser une action de célérité (de fin de tour) pour faire une esquive même si tu as attaqué pendant ton tour "normal".
mer. 11/02/15 11:57
Pour ma part, après de nombreuses modifications de ce pouvoir qui à la base est bien trop cheaté, je suis parvenu à la solution suivante.

a) La célérité est ajoutée gratuitement au jet d'initiative
b) Contre 1 sang, la célérité donne 1 action supplémentaire, et une seule, dans laquelle le score de célérité remplace l'attribut habituel (Force ou Dexterité)

c) Comme j'utilise des règles adaptées de Requiem pour le combat, j'ajoute également, lorsque la célérité est activée, 1/2 du score de célérité à la défense (plus particulièrement, je calcule la défense comme 1/2 de Dextérité+esquive+celerité).

On obtient ainsi un pouvoir avantageux, mais clairement pas aussi déséquilibré que l'initial.
J'en suis plutôt satisfait comme ça.
jeu. 12/02/15 07:28
Non, non, je parle de l'action de base :p

Si tu as célérité 4, tu as en tout 5 actions (et pas 4 + une action multiple encore).

Exemple, tu as donc 4 en Célérité et tu veux faire trois tirs, deux esquive. Que tu utilises Célérité ou pas, tu transforme ton action de base en action multiple. Le seul avantage de célérité, c'est que tu utilises ton pool de dés complet pour toutes tes actions.

Les règles sont claires.

Ex 3ème éd. mascarade :

"Ainsi, un vampire avec Célérité 4 qui dépense un point de sang [[i]règle DA et/ou V20, 1 pt de sang par pt de célérité[/i]] peut accomplir un total de 5 actions physiques lors du tour."
jeu. 12/02/15 10:37
Bonjour,

Une autre solution peut être de rajouter gratuitement les points de célérités à la dextérité lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour faire des actions supplémentaires à la facon de puissance (je crois que c'est dans l'édition 20th). Du coup le PJ a le choix entre une ribanbelle d'actions peu efficaces ou 1 ou 2 actions décisives (les points de célérité non utilisés pour des actions supplémentaires s'utilisant comme un pool de dés a distribuer sur les actions du tour). Lorsqu'on se bat contre un vampire qui encaisse bien c'est parfois un meilleur choix.

L'autre limitation consiste à faire dépenser un point de sang par point de célérité activé, si le PJ n'a qu'une grosse dizaine de points de sang et 2 ou 3 points de sang dispos par tours, utiliser la célérité peut le priver de la possibilité de se soigner en combat ce qui rendra l'utilisation de la célérité plus risquée.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/23/2015 11:39 par theophraste.
ven. 13/02/15 09:30
Merci pour toutes vos réponses smiling smiley
ven. 20/02/15 13:34
Pfiou! Quelle usine à gaz que tout ça. tongue sticking out smiley
Il y a autant de réponses que de conteurs. ^^

Sinon, dans les règles, lapremière action, celle gratuite pour chacun, peut être divisée si le joueur le décide (après les règles de division sont aussi une auberge espagnole) mais les actions donnés par Célérité ne sont jamais divisibles (depuis la 2e édition française).

Dans l'exemple de se mettre en full esquive et ensuite attaquer, c'est un non sens. Il est clairement précisé que c'est la seule chose possible du tour, esquiver (ou parer) les coups.

Mais en effet, dans la gamme WW, avoir de multiples actions (quelque soit le moyen) est la valeur sure pour gagner lors des combats. Et même le vampire le plus balaise finira en cendre s'il n'en a pas (par exemple un Gangrel).

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
lun. 23/02/15 14:28
Pour équilibrer, au lieu de diminuer la puissance de la célérité, j'ai augmenté celle de la force d'âme. On encaisse automatiquement le létal. Ce fonctionne aussi comme ça et le Gangrel n'est pas ridicule face au Toréador.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter