Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Viktor 
mer. 19/11/14 22:14
Comme beaucoup le savent, il est permis au conteur qui le souhaite de créer sa propre Cité. J'entends par là non pas adapter une ville existante... mais bien de créer de toutes pièces une cité imaginaire à intégrer au monde de la Mascarade.

Pour aussi passionnant que soit cet exercice, je ne connais pas un seul conteur qui l'ait fait. grinning smiley

Quelqu'un d'entre vous l'a déjà fait? Et si oui, comment s'est passé l'expérience?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/19/2014 22:22 par Viktor.
Re: Créer une Cité
jeu. 20/11/14 11:01
Hello,

Personnellement je ne connais personne qui se soit fader l'exercice. AMHA à raison, car c'est quand meme beaucoup de temps de perdu... Une ville existante c'est des plans, des noms de rues, une histoire, des lieux d'intérêt, un ancrage dans le réel propre à la gamme WOD etc. C'est aussi une façon, parallèlement au jeu, d'en apprendre un peu plus sur une ville ("la culture générale en buvant le sang des gens"winking smiley.

Ceci étant je maitrise une campagne dans les amériques des années 1700 et parfois mes PJs sont amenés à aller dans de toutes petites villes ayant existées mais pour lesquels je n'ai pas d'autres infos.

Dans ces cas là
- j'essaie de trouver des visuels de villes du meme types, je regarde sur google map à quoi ressemble la topologie de la ville (coline, découpe cotières...) quelle pouvait être la végétation à l'époque.
- Ensuite je regarde si des plans standards existent pour une ville de ce type (ville fortifiée, port, plantation, structures de ville en cadriage etc.).
- Je place ensuite les lieux d'intéret (église, batiment administratif, bar, commerce etc.)
- enfin comme pour une ville existante (et bien fournie en documentation) je découpe la ville pour établire les territoires des différents vampires

Après comme je te disais plus haut, je ne fais ca que pour des toutes petites villes dès que je m'attaque à une grande ville (charleston pour ce qui me concerne principalement) c'est wikipédia, les documents historiques (plans de la ville, description d'époque), voire le lonely planet si je joue à une époque contemporaine
jeu. 20/11/14 15:22
Heureux de croiser un autre MJ soucieux du détail! grinning smiley

Du temps perdu, je ne dirais pas comme toi... C'est vrai que ça enlève un peu de la saveur du Wod mais en contre-partie, tu gagnes en contre-partie de pouvoir vraiment tout créer toi-même (personnages importants, histoire, emplacement, cartes, etc...).

L'idée m'avait traversée l'esprit un soir où je me suis énervé sur trois joueurs du genre puristes-chiants (vous savez, ceux qui vous reprennent sur la 7ème ligne de la page 34 du Guide du Conteur, ne se basent QUE sur ce qui est écrit dans les suppléments, etc...) parce que j'avais maîtrisé ma version du San Francisco by Night et qu'ils trouvaient intolérables (en français dans le texte) de modifier l'univers déjà existant.
ven. 21/11/14 18:16
Citation
theophraste
Hello,

Ceci étant je maitrise une campagne dans les amériques des années 1700 [...]

- enfin comme pour une ville existante (et bien fournie en documentation) je découpe la ville pour établire les territoires des différents vampires

Après comme je te disais plus haut, je ne fais ca que pour des toutes petites villes dès que je m'attaque à une grande ville (charleston pour ce qui me concerne principalement) c'est wikipédia, les documents historiques (plans de la ville, description d'époque), voire le lonely planet si je joue à une époque contemporaine

Nous sommes dans une configuration similaires, vu quema campagne se déroule à la Nouvelle Orlèans début 1800. Or, ce qui me turlupine, c'est la question des domaines et de l'influence des vampires dans des cité jeunes au niveau de l'influence dans l'infrastructure de ces jeunes cité somme toutes assez peu peuplé.
Alors comment résoud tu ce pb ? ( si tant est que tu y vois un pb bien sur)

Et pour Viktor, ben, moche, mais après il est écrit dans le texte que la régle d'or existe pour le MJ.
lun. 24/11/14 13:48
Hello,

@Vintz : en fait pour les jeunes cités, le principal problème c'est le rapport entre le nombre de vampires pour le nombre d'habitants dans la cité (ex à charleston on se retrouve a 1 vampire pour moins de 1000 personne et même moins au tout début de la ville) pour autant, l'influence des vampires n'est pas spécialement problématique, au contraire elle découle souvent logiquement de l'histoire des villes.

Mes princes sont souvent étreints parmis les colons (avant ou après leur arrivée sur les lieux de leur prochaine colonie aka future ville). Ils peut s'agir de Cortez pour le mexico, de William Sayle pour Charleston etc. Ces vampires, princes de petites villes auront pour domaine les lieux de pouvoir politique et militaire de la ville.

Viennent ensuite d'autres colons, des marchands, des religieux etc. un vampire controlant les missionnaires obtiendra pour domaine une église de la ville, un marchand, ayant quelque influence sur les affaires maritimes pourrait demander pour domaine les docks et entrepots. Une prétendante "harpie" jetera son dévolu sur un lieu de sociabilité (bar, hotel) et usera de ses ressources et pouvoirs pour en faire un lieu de fête pour les mortels comme pour les vampires qui viendront s'y retrouver voire s'y désaltérer sur la clientelle...

Pour assoire son pouvoir le prince va etreindre quelques vampires pour occuper les postes clés de la ville notamment la sécurité, il va controler quelques goules à des postes clés de l'armée, et probablement controler par quelques moyens surnaturels le gouverneur de la ville ou au moins son entourage.

Là tu as déjà pas mal de vampires (beaucoup pour une ville que ne va pas excéder les 10000 âmes avant quelques années) ceci dit dans ce genre de société pré urbaine tu as également beaucoup de fermes et de plantations. Un vampire peut facilement s'en accomoder : il suffit de controler le maitre de la plantation lequel controle certainement moulte esclaves soit une source de sang assez évidente...

En faisant cet exercice avant une carte de la ville, tu peux du coup facilement attribuer à chaque vampire les différents quartiers et lieux d'intérêt de la ville (les grands axes demeurant des territoires neutres). Les vampires mineurs (néonates etc) n'ont pas de territoire mais vive sur celui de leur créateur.

Enfin tu peux jouer sur les structures administratives des lieux : la nouvelle orléans c'est aussi la couronne française, et on peut imaginer différente strate de pouvoir s'opposant entre un pouvoir local et un pouvoir central (par exemple un vampire controlant le capitaine d'une force militaire stationnée près d'une ville).

voila je ne sais pas si tout ça répond à ta question mais encore une fois à mon sens la problématique c'est le nombre d'humain par vampire dans une ville jeune et ses environs. le second point c'est de faire attention à ne pas tomber dans l'hyper représentation des vampires (un commerce/batiment/organisation = un vampire). On peut parfaitement imaginer un vampire controlant seul une petite ville, c'est juste moins tenable en cas d'attaque et probablement moins évident en terme de scénario...
sam. 07/02/15 22:16
T'as regardé du côté du livre Damnation City? Il me semble que c'est ce que ça proposait de faire smiling smiley
Ned
mer. 05/08/15 12:20
Coucou.

Ressorti du fond des ages, je reviens pour un petit tour.

Si vous voulez, j'ai créé plusieurs villes dans les Campagnes là : [www.petitjoueur.org]

Il n'y a pas tout bien sûr, car mes PJs y avaient accès, mais c'est ce que j'ai préféré créer dans mes campagnes Vampire (particulièrement car tous mes joueurs étaient des gros fans lisant toutes les villes déjà pré-décrites).

J'avais même schématiser un Système de description d'une Ville Vampirique, accessible ici : [www.petitjoueur.org]

Mon dieu, que c'est vieux ! 2001 ! Que je suis ancien...

Bref, pour vous aider, messieurs...

--
Ned
Ma vérité : [www.PetitJoueur.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter