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Sujet posté par Vintz 
Re: Rituels et artefacts
ven. 14/11/14 01:42
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Lucius
Pas à ma connaissance. Les humains sentent le prédateur chez le vampire qui a une humanité basse, mais les autres vampires ont également leur propre bête qui doit fausser leur jugement en la matière.
Après, c'est vrai que mes propres joueurs ont tendance à faire des auspex à tout va sur ceux qu'ils ne connaissent pas. Par contre, quand tu rencontres une personne pour la 10ème fois, en général, tu n'y penses pas.

Personnellement j'ai bien fait comprendre à mes joueurs ce qu'impliquait la lecture d'aura. Une scrutation intense, pendant une bonne minute, en concentration absolue. Difficile à utiliser dans le cours d'une conversation en tête à tête.

Citation
Valentinus
Oui, mais bon, auspex 2 permet de savoir si le gars en face ment ou pas (grâce aux variations dans l'aura). Dans une discussion, c'est toujours pratique de savoir cela (bon, il faut avoir bon en jet, parce qu'en effet, la SR est haute et qu'il faut faire ++ réussites pour arriver à ce stade).


Là aussi sur le côté détection du mensonge je suis assez sévère. La lecture d'aura ne permet pas de détecter le mensonge en tant que tel, mais les variations émotionnelles de la cible, or beaucoup de gens du commun (pas tous certes) savent mentir sans se mettre à culpabiliser ou se déstabiliser en quoi que ce soit sans être pour autant d'horribles manipulateurs machiavéliques (moi je sais le faire, pourtant je suis sympa comme tout ^^). Autant dire que chez les vampires un minimum habitués aux complots et manipulations en tout genre dont leur propre espèce est coutumière, la détection du mensonge par l'aura devient vite très limitée.

C'est peut être un peu rude mais au final j'aime bien. Mes joueurs rusent pour l'utiliser et s'en servent à d'autres fins que le sempiternel je-dis-bonjour-je-pose-questions-je-fais-lecture-de-l'aura-comme-ça-je-sais-si-y-mens, vite gonflant quand les joueurs le font à chaque PNJ qu'ils estiment potentiel détenteur d'info (autrement dit tout le monde), et accessoirement un tantinet tueur de scénar quand toute l'intrigue repose justement sur un mensonge.

Citation
Vintz
Re-bref, que pourrait demander des tremere en échange des rituels nommé par Kaar.
Hésitez pas à vous lachez

Un vampire qui débarque chez des Tremeres en demandant la bouche en coeur un rituel pour cacher l'aura, il est grillé d'entrée. Parce qu'on a rien à y cacher d'autre, dans son aura.

Dans ce cas, je dirais que si on était vraiment logique, la diablerie étant considéré comme le crime le plus grave et le PJ ayant probablement moins de valeurs aux yeux des Tremeres que le prince local (il est jeune, il a peu d'influence à faire valoir, c'est un étranger, les trois à la fois...), ils raconteraient n'importe quoi audit joueur pour lui faire croire qu'ils sont prêts à l'aider et iraient ensuite monnayer son identité auprès du prince, par exemple :
"mon prince, je crains fort d'avoir appris qu'un crime impardonable à eu lieu sur votre domaine. Une diablerie j'en ai bien peur. Oui mon prince, confirmé par la Thaumaturgie. Comment, votre candidat favori pour le poste de Shérif a disparu ? C'est fâcheux. Cela pourrait avoir un lien, mais je ne veux pas tirer de conclusions hâtives. l'identité du fautif ? Et bien, il est possible que je la connaisse. Nous pourrions peut-être rediscuter de cette fondation que nous souhaitions établir dans le quartier français, qu'en pensez-vous ?"

Moi en fait le meilleur conseil que je donnerais à ce joueur, c'est soit de creuser un trou et de sortir dans longtemps quand les rainures auront disparues de l'aura, soit de partir loin, parce que sinon je ne lui donne pas une espérance de non-vie très élevée.

Sinon, si tu veux une option plus soft, les Tremeres pourraient l'envoyer faire le sale travail dans lequel ils ne veulent pas se compromettre (assassiner un rival, s'inflitrer dans un lieu fortement gardé pour voler des documents compromettants), en s'assurant qu'ils pourront nier l'avoir rencontré si jamais il venait à se faire prendre. Ils peuvent aussi le faire chanter : si la trace de la diablerie disparaît dans l'aura au bout d'un moment, sa trace dans le sang est indélébile, et les Tremeres ont des rituels pour la détecter, même des siècles après (bon, c'est plus contraignant, il leur faut un échantillon de sang du fautif à analyser, mais ça ils sont pas obligés de le lui dire).


Manu
avatar Re: Rituels et artefacts
ven. 14/11/14 08:40
Oui, oui, bien sûr, la lecture d'aura c'est les différences dans l'aura (donc nécessite ++ succès, et ça ne signifie pas toujours que c'est un mensonge, juste que le gars est déstabilisé, ou autre). Mais ne rien laisser paraitre et ne rien ressentir c'est deux choses différentes. S'il est plus facile de ne rien laisser paraitre (un bon jet de psycho/empathie peut suffire pour voir la déstabilisation, etc...), ne rien ressentir, même pas une micro-seconde, ça, c'est plus dure grinning smiley Et c'est sur ça que joue la lecture d'aura pour essayer de voir le "mensonge". Ceci explique peut-être aussi pourquoi les Anciens paraissent morts, pour justement contrer ce pouvoir grinning smiley

---

J'imaginais bien qu'il y avait diablerie. Alors, la diablerie, ça ne se voit pas que dans l'aura, malheureusement. Quand la diablerie est récente, le diaboliste dégage une aura malsaine autour de lui et quand on est à côté de lui, on ne se sent pas très bien. Ce qui entraine, pour vérifier, la lecture d'aura systématique.
avatar Re: Rituels et artefacts
ven. 14/11/14 14:51
J'ai un Pj qui est parti au Sabbat pour ça. Il a vite fait le calcul et en a déduit que c'était sa seule chance. Heureusement pour lui, il avait l'atout "contact Sabbat". Ensuite, quelques temps plus tard, après avoir recueilli pas mal d'infos, il est repassé côté camariste. Son aura était claire à ce moment.
Re: Rituels et artefacts
lun. 17/11/14 13:16
Citation
Manu
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Lucius
Pas à ma connaissance. Les humains sentent le prédateur chez le vampire qui a une humanité basse, mais les autres vampires ont également leur propre bête qui doit fausser leur jugement en la matière.
Après, c'est vrai que mes propres joueurs ont tendance à faire des auspex à tout va sur ceux qu'ils ne connaissent pas. Par contre, quand tu rencontres une personne pour la 10ème fois, en général, tu n'y penses pas.

Personnellement j'ai bien fait comprendre à mes joueurs ce qu'impliquait la lecture d'aura. Une scrutation intense, pendant une bonne minute, en concentration absolue. Difficile à utiliser dans le cours d'une conversation en tête à tête.

Citation
Valentinus
Oui, mais bon, auspex 2 permet de savoir si le gars en face ment ou pas (grâce aux variations dans l'aura). Dans une discussion, c'est toujours pratique de savoir cela (bon, il faut avoir bon en jet, parce qu'en effet, la SR est haute et qu'il faut faire ++ réussites pour arriver à ce stade).


Là aussi sur le côté détection du mensonge je suis assez sévère. La lecture d'aura ne permet pas de détecter le mensonge en tant que tel, mais les variations émotionnelles de la cible, or beaucoup de gens du commun (pas tous certes) savent mentir sans se mettre à culpabiliser ou se déstabiliser en quoi que ce soit sans être pour autant d'horribles manipulateurs machiavéliques (moi je sais le faire, pourtant je suis sympa comme tout ^^). Autant dire que chez les vampires un minimum habitués aux complots et manipulations en tout genre dont leur propre espèce est coutumière, la détection du mensonge par l'aura devient vite très limitée.

C'est peut être un peu rude mais au final j'aime bien. Mes joueurs rusent pour l'utiliser et s'en servent à d'autres fins que le sempiternel je-dis-bonjour-je-pose-questions-je-fais-lecture-de-l'aura-comme-ça-je-sais-si-y-mens, vite gonflant quand les joueurs le font à chaque PNJ qu'ils estiment potentiel détenteur d'info (autrement dit tout le monde), et accessoirement un tantinet tueur de scénar quand toute l'intrigue repose justement sur un mensonge.

Citation
Vintz
Re-bref, que pourrait demander des tremere en échange des rituels nommé par Kaar.
Hésitez pas à vous lachez

Un vampire qui débarque chez des Tremeres en demandant la bouche en coeur un rituel pour cacher l'aura, il est grillé d'entrée. Parce qu'on a rien à y cacher d'autre, dans son aura.

Dans ce cas, je dirais que si on était vraiment logique, la diablerie étant considéré comme le crime le plus grave et le PJ ayant probablement moins de valeurs aux yeux des Tremeres que le prince local (il est jeune, il a peu d'influence à faire valoir, c'est un étranger, les trois à la fois...), ils raconteraient n'importe quoi audit joueur pour lui faire croire qu'ils sont prêts à l'aider et iraient ensuite monnayer son identité auprès du prince, par exemple :
"mon prince, je crains fort d'avoir appris qu'un crime impardonable à eu lieu sur votre domaine. Une diablerie j'en ai bien peur. Oui mon prince, confirmé par la Thaumaturgie. Comment, votre candidat favori pour le poste de Shérif a disparu ? C'est fâcheux. Cela pourrait avoir un lien, mais je ne veux pas tirer de conclusions hâtives. l'identité du fautif ? Et bien, il est possible que je la connaisse. Nous pourrions peut-être rediscuter de cette fondation que nous souhaitions établir dans le quartier français, qu'en pensez-vous ?"

Moi en fait le meilleur conseil que je donnerais à ce joueur, c'est soit de creuser un trou et de sortir dans longtemps quand les rainures auront disparues de l'aura, soit de partir loin, parce que sinon je ne lui donne pas une espérance de non-vie très élevée.

Sinon, si tu veux une option plus soft, les Tremeres pourraient l'envoyer faire le sale travail dans lequel ils ne veulent pas se compromettre (assassiner un rival, s'inflitrer dans un lieu fortement gardé pour voler des documents compromettants), en s'assurant qu'ils pourront nier l'avoir rencontré si jamais il venait à se faire prendre. Ils peuvent aussi le faire chanter : si la trace de la diablerie disparaît dans l'aura au bout d'un moment, sa trace dans le sang est indélébile, et les Tremeres ont des rituels pour la détecter, même des siècles après (bon, c'est plus contraignant, il leur faut un échantillon de sang du fautif à analyser, mais ça ils sont pas obligés de le lui dire).

Manu

Bon, vraiment pas mieux à dire. et tout à fait d'accord.
Ha si, un truc tout de même. Il peut y avoir pas mal de trucs à planquer dans son aura, à commencer par le fait de ne pas être un vampire par exemple. winking smiley


Citation
Valentinus
Quand la diablerie est récente, le diaboliste dégage une aura malsaine autour de lui et quand on est à côté de lui, on ne se sent pas très bien. Ce qui entraine, pour vérifier, la lecture d'aura systématique.

Ha bon ?...
Encore un truc qui sort d'un obscur supplément ou c'est perso ? Parce qu'une fois encore jamais vu.

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
avatar Re: Rituels et artefacts
lun. 17/11/14 14:03
"Encore un truc qui sort d'un obscur supplément ou c'est perso ? Parce qu'une fois encore jamais vu."

Bin, non, dans les règles de base de la 3ème édition. Par exemple, dans la 3ème mascarade, p220, dans la section les périls de la diablerie :

"Un vampire sans perception spéciale peut également sentir une "souillure" chez le diaboliste. Durant un mois par génération d'écart avec sa victime, le diaboliste émet une "vibration" qui met mal à l'aise les vampires les plus sensibles.[...] Un joueur dont le vampire entre en contact avec un diaboliste peut faire un jet de perception (SR 12 - score en humanité) pour remarquer que quelque chose ne va pas."

Bon, il précise que ça ne fonctionne que pour l'Humanité, les autres non. En version dark age, c'est un jet SR 8 pour tous, quelle que soit la voie. La faiblesse de clan des Assamites fonctionne aussi avec cette "souillure".

grinning smiley
Re: Rituels et artefacts
mar. 18/11/14 19:09
Ma modeste contribution rejoint l'idée de Manu et Kaar.

les trémères, surtout s'ils doivent bien se faire voir vont tout balancer à moins qu'eux-mêmes souhaitent vraiment un truc de fou qu'ils feront faire aux PJs.

Car chez moi, si tu es au courant d'une diablerie et que tu ne dis rien, tu es aussi coupable que le diaboliste (gnark, gnark).

Un truc qui fait tout le temps peur aux PJs est de devoir donner du sang à un Trémère. Ce serait le minimum dans un paiement.
avatar Re: Rituels et artefacts
mar. 18/11/14 19:46
C'est clair que donner une petite fiole de sang à la fondation, en général, ça calme... :p

D'ailleurs, pour son bien, il faudrait peut-être qu'il évite de contracter une dette auprès des Tremere... C'est du genre à ne jamais s'estimer pleinement remboursés.
Re: Rituels et artefacts
sam. 22/11/14 06:42
Citation
Valentinus
"Encore un truc qui sort d'un obscur supplément ou c'est perso ? Parce qu'une fois encore jamais vu."

Bin, non, dans les règles de base de la 3ème édition. Par exemple, dans la 3ème mascarade, p220, dans la section les périls de la diablerie :

"Un vampire sans perception spéciale peut également sentir une "souillure" chez le diaboliste. Durant un mois par génération d'écart avec sa victime, le diaboliste émet une "vibration" qui met mal à l'aise les vampires les plus sensibles.[...] Un joueur dont le vampire entre en contact avec un diaboliste peut faire un jet de perception (SR 12 - score en humanité) pour remarquer que quelque chose ne va pas."

Bon, il précise que ça ne fonctionne que pour l'Humanité, les autres non. En version dark age, c'est un jet SR 8 pour tous, quelle que soit la voie. La faiblesse de clan des Assamites fonctionne aussi avec cette "souillure".

grinning smiley

Ok, 3e ed grinning smiley
merci de l'info winking smiley

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