Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Vintz 
But du sabbat, aspect" religieux" et vaulderie
mar. 04/11/14 00:15
Bonjour,

Le Sabbat reste pour moi une énigme. En tant que croquemitaine de la Camarilla, je comprend leur utilité, les méchants diableristes qui font les parfait antagonistes face aux néonates.
Mais intrinséquement, je les comprend mal. Je m'explique:
- si il controle une partie de l'amérique du sud, voir de l'Espagne même (?), comment et pourquoi la mascarade n'a t'elle pas volé en éclat depuis des siécles ? Qu'est ce qu'ils attendent ?
- l'aspect religieux: ok, les Lasombras controllaient l'église, donc par traditions tout ça. Mais, alors qu'ils veulent tuer (lol) les anté, ils vénérent Cain ? Celui qui a créé les anté... Je comprend pas. Il me semble (moi MJ) être le premier responsable de tout ce bazar.

En fait je pose ces questions car j'aimerais pouvoir tenter mes joueurs (camariste mais à legére tendance roçmantiquement anarch) tout en présentant les subtilité de chaque secte, mais aussi les limites.

Dernière choses, pourquoi la vaulderie n'existe pas chez les anarchs ? Ils ont commencé grace à ça à l'époque (1200 et des brouettes) non ?

je recherche tant des explications en jeu que des interprétations de mj/joueurs.

PS: je n'ai pas trouvé de sujet de présentation et n'hésiterais pas à en faire une si on m'indique où

Merci d'avance
Re: But du sabbat, aspect" religieux" et vaulderie
jeu. 06/11/14 15:08
Salut, c'est une grosse discussion que tu lances là je vais toutefois essayer de répondre à tes questions.

- si il controle une partie de l'amérique du sud, voir de l'Espagne même (?), comment et pourquoi la mascarade n'a t-elle pas volé en éclat depuis des siécles ? Qu'est ce qu'ils attendent ?

Comme dit dans le guide du sabbat, la sans être aussi stricte que la camarilla la secte observe un minimum de règle de bon sens vis à vis de l'existence du vampirisme (la raison est simple, les vampires, de tout bord, aurait qd même bien du mal à survivre à une chasse au sang généralisée...). La différence vis à vis de la mascarade est quand même suffisamment importante pour que cela influe sur les villes contrôlées : plus violentes (pour noyer les débordement du sabbat dans des statistiques de violence urbaine), plus pauvres, plus désorganisées (pour limiter la diffusion de l'information etc.)

- l'aspect religieux: ok, les Lasombras controllaient l'église, donc par traditions tout ça. Mais, alors qu'ils veulent tuer (lol) les anté, ils vénérent Cain ? Celui qui a créé les anté... Je comprend pas. Il me semble (moi MJ) être le premier responsable de tout ce bazar.

Caïn a rejeté les anté donc en soit être "pour caïn" et contre les anté n'est pas antinomique smiling smiley Ce que reproche le sabbat au anté c'est leur volonté de contrôler les autres vampires et leur soif de pouvoir. Caïn a priori avait déjà tout le pouvoir qu'il voulait et si il a créé d'autres vampires on peut supposer que c'était plus pour partager ce pouvoir qu'autre chose. In fine Caïn semble plus se désintéresser de tout cela.

A part ça jouer sabbat est, je trouve, une bonne idée : la logique de meute induit une meilleure cohésion d'équipe que dans une coterie classique où il y a toujours des petites magouilles ^^ et puis sinon d'un point de vue RP, les voies permettent de jouer des vampires vraiment inhumains (pas dans le sens "vraiment très méchant^^" mais dans le sens où ils ne suivent plus les préceptes de l'humanité ni les vertus classiques (conscience, maitrise de soi), ce qui ne les empêche pas pour autant d’être des mecs droits et sympathiques ^^. Enfin le sabbat c'est aussi une bande d'idéalistes malgré tout : des mecs et des femmes qui essaient de penser différemment et librement tout en s’attaquant à des ennemis bien plus forts qu’eux et potentiellement plus nombreux.

Bref dès lors que tu présentes le sabbat non plus comme un simple ramassis de croquemitaine mais comme une «fraternité de guerriers résistant à l’oppression des antés », ça peut être très cool

Bien cordialement
avatar Re: But du sabbat, aspect" religieux" et vaulderie
ven. 07/11/14 08:53
Je complèterais avec ce qui suit :

Techniquement parlant, Caïn n'a pas créé les Antés. Il a infanté [au moins] 3 infants et c'est eux qui ont infants les Antés. De plus, les Antés se sont retournés contre leurs sires et les ont tués. Du coup, Caïn, qui était très vénère, les a maudits. Pour le Sabbat, Caïn a une certaine pureté originelle, et ils ont le même ennemis, les Antés.

Pour la Vaulderie, c'est un peu plus compliquée [la Révolte Anarch a commencé en 1381 et s'est terminé avec la fondation du Sabbat en 1493). Ce sont des Tzimiscés qui l'ont découvert, puis ils l'ont répandus dans le clan, mais aussi chez les autres Anarchs, en particulier les Lasombras. La Vaulderie a-t-elle été transmise universellement à tous les Anarchs ? Probablement pas. Puis le Sabbat est né. Tous les Tzimiscés ou Lasombras Anarchs l'ont rejoint et d'autres clans encore. Or, la Vaulderie brise les liens de sang, mais en créé sous une nouvelle forme. Si trois Anarchs liés par Vaulderie discutent de rejoindre le Sabbat ou pas et si deux le souhaitent, à cause de la Vaulderie, le 3ème a quand même beaucoup de chance de rejoindre la secte lui aussi (ça peut marcher dans l'autre sens, aussi).

Puis, les grands noms Anarchs (les plus susceptibles d'avoir eu recourt à la Vaulderie) ont tous rejoint le Sabbat, à quelques exceptions près, comme Patricia de Bollingbroke, mais elle est plutôt devenu Autarkis qu'être resté Anarch avec la Convention de Thorns). Il n'y a plus d'Anarchs restés Anarch après 1500 connu.

Du coup, après la création du Sabbat, il n'est pas certain qu'il y ait beaucoup d'Anarchs stricto sensus qui pratiquent encore la Vaulderie. Puis avec le temps, la Vaulderie est trop marqué Sabbat pour être utilisé en dehors de la secte. Ce qui peut expliquer pourquoi les Anarchs ne pratiquent pas la Vaulderie.
dim. 09/11/14 19:21
concernant l'aspect "mascarade" du Sabbat, il faut voir que la manière dont fonctionne la mascarade du Sabbat et de la Camarilla diffère : pour un camarilliste, on ne doit pas révéler sa nature vampirique, jamais, sinon c'est la mort par réaction du Prince. Pour le Sabbat, dans une ville sous leur domination, on calme l'ardeur des plus extrêmes, mais en fait le reste est couvert par corruption/menace hyper active des autorités. En clair : un membre du Sabbat va égorger 10 personnes, il y aura un grosse réprimande parce que quand même, ça gonfle de couvrir ça, mais bon, une petite visite aux policiers concernés et hop plus de corps.

[bindusara.free.fr]
lun. 10/11/14 17:35
Le tout est d'éviter les témoins...vivants. smiling smiley
mar. 11/11/14 03:20
Merci à tous pour vos réponses. Elles éclairent des zones d'ombres, notament par rapport à la vaulderie.

Mais, pour en revenir sur l'aspect "religieux", et malgrès la régle d'or, j'aimerais un retour sur du coup comment j'arrive à comprendre ce qui peux motiver l'opposition sabbat-camrilla au niveau philosophique.:
"Les anté vont revenir devorer leurs infants. Seul les plus vertueux qui suivent les commandement de Cain seront sauvé quand il viendra punir ses enfants (ou petit enfants pour le coup).
Et nous siegerons à sa droite dans son nouveau royaume, délivré des péchés de nos pères (les faiblesses de clan)."
mer. 12/11/14 22:10
La Camarilla nie l'existence des Antédiluviens : nul ne les a vu depuis des milliers d'années, pour eux ils n'influencent pas le jeu vampirique. En fait les plus hauts placés de la Camarilla savent que des Antédiluviens existent encore, mais, méthode Coué, se disent qu'ils sont libres de leurs actions.

[bindusara.free.fr]
mar. 25/11/14 21:18
merci de vos réponses.
Et pour continuer pour les différences entre sectes, le Sabbat et les anarchs ? C'est juste encore les aspects religieux qui les différencie au-delà d'une haine commune des anciens ?
J'veux dire ils pronent que les anciens sont des sa***es, que la lignée n'est pas importantes et que c'est l'individus qui prime, non ?
Ou alors les anarchs c'est juste des Hipster en sommes ? (troll inside, j'assume )
mar. 25/11/14 21:23
Les Anarchs s'en foutent des Antés. Ce sont des rebelles qui se rebellent (sic !) contre la domination des Anciens, qui avaient tendance à lier au sang leurs progéniture et qui les sacrifia sans peine lors de l'Inquisition. Avec la création de la Camarilla, puis du Sabbat, qui reproduisaient à leurs manières les dominations des Anciens, eh bien, les Anarchs ont continué à exister afin de combattre ces deux entités politiques. Si certains ont des projets politiques et souhaitent créer des entités politiques bien plus libres que Camarilla/Sabbat, d'autres se contentent d'être Anarchistes et de glander dans les bas-fonds des villes (plutôt Camaristes, car les villes Sabbats, les bas-fonds sont occupés par les meutes justement).
mar. 25/11/14 21:34
Donc, en fait les anrch en contemporains c'est les descendants des Autarkis post-convention de Thorn ?

Bref, du coup:
- la CAM' , c'est une orga politico-administrative (avec violence légitime: justicar etc...)
- Le Sabbat, c'est une organisation fanatico-rekigieuse à tendance sacrificiel ( étreinte de masse)
- les anarch des anarcho-crypto-gauchiste-facho (au choix: fuck! )

Et aux jeunes USA; vers 1811, l'équilibre était comment ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter