Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Inkult-3 
Pourquoi personne n'a l'air d'aimer cette gamme ?
lun. 10/08/09 18:14
C'est en me baladant sur le forum que je me suis dit : La honte.

Il y a plus de sujets chez les Prometheans. (et on se fait rattraper par momies...)

Personne n'aime hunter ? ^^

Non sérieusement, si on en parlait hein ? Allez racontez moi ce qui ce passe avec eux ?

Ni !

[hunter-the.vigil.over-blog.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2009 18:15 par Inkult-3.
Re: Pourquoi personne n'a l'air d'aimer cette gamme ?
lun. 10/08/09 19:18
Grosso modo, je peux donner mon avis de plusieurs points de vue différents.

En tant que meneur de jeu, je trouve cette gamme un peu plate, je pense qu'elle est très (/trop?) dépendante des autres gammes du wod et qu'il est également très difficile de créer des settings qui ne sont pas basés sur l'affrontement avec des monstres, alors que les autres gammes permettent de créer d'autres styles d'histoires et de scénario. Attention ! Je ne dis pas que l'on ne fait que taper sur des monstres à Hunter, mais je dis simplement que le hunter de base, en tant que tel, a dévouer son existence à la destruction des êtres surnaturels, et que du coup, les actions du personnage et les possibilités de scénario sont trop limitées.

En tant que joueur, c'est assez simple, si je joue au jdr, c'est pour m'évader, c'est pour avoir la possibilité d'incarner un être spécial, du coup jouer un humain de base, je trouve ça pas très marrant quand je sais que dans d'autres gammes je peux jouer du garou, du vampire, du mage, etc ... (Je fais partie de ces gens qui ne jouent jamais d'humains à d&d) J'ai essayé le lucifuge, qui me semblais le concept le plus surnaturel de cette gamme, mais ça ne m'a pas plus, j'avais franchement l'impression de jouer avec un substitut tout en sachant que j'aurais pu plus m'amuser en incarnant un vampire ou un mage.
Autre point ennuyeux : faire des enquêtes et tataner du monstre, c'est marrant au début, mais à force ça lasse.

En tant que rôliste, je dois également avouer que ce que j'aime dans le monde des ténèbres, c'est incarner un monstre, une créature surnaturelle qui se dois de survivre parmi les humains normaux tout en étant une menace pour eux. Jouer un monstre ayant une âme humaine, ça me plait bien plus que ce que propose Hunter.

Voici donc mes avis, c'est purement subjectif et ça n'engage que moi ^^.

...

Rien ne tache et rien ne lave comme le sang. [Joseph Roux]
mar. 11/08/09 14:57
Bon alors oui en fait, je vais essayer de déroger à la règle implicite des forums, c'est à dire de donner mon avis et de me barrer juste pour me signifier à l'existence du web. Tout d'abord merci d'avoir développé, ça se fait rare. (mais pas sur tenebrae hein les gars ? Je vous aime moi.)

Dire que la gamme est dépendante des autres jeux du MdT... C'est un fait, les hunters ne se posent malheureusement qu'en réponse aux autres créatures déjà existantes, c'est aussi simple que ça. Et c'est bien dommage. Ce que l'on peut reprocher à Hunter et à la façon dont elle a été développée c'est de ne pas être assez poussée, on laisse entendre que certaines conspirations ont des siècles entiers derrières elles, et sont là depuis la nuit des temps. On nous dit juste ça, rien d'autres, sur leurs dirigeants aussi le livre reste vague, et c'est bien dommage. Tout lecteur de la gamme à entendu parlé des Soeurs de Nibiru et rien ne nous est dit sur elle, juste des hypothèses. C'est intéressant mais pour les gens qui veulent du concret pour pouvoir se placer à coté des autres, force est de reconnaitre que c'est bien insuffisant.

Après de là à dire qu'elle est plate, j'aimerai si tu le veux bien que tu précise ce que tu entends par plate ? Si c'est au niveau de ce que tu dis après au niveau du setting : enquête / massacre. (combat), tu as raison, une fois de plus.

Mais je me permet de rebondir en disant qu'il est possible de mener des intrigues inter-hunters, des conflits entre conspirations par exemple, même si j'avoue que là encore le livre ne nous donne pas grand chose si ce n'est les stéréotypes bien connus du MdT.

Un autre point qui peut aussi être intéressant, est de jouer Hunter sur le long terme, c'est à dire à faire en sorte que les joueurs qui se trouvent sur la mince ligne qui se trouve entre le désir de chasse et l'humanité. Hunter n'est vraiment intéressant à mon sens que si les hunters se rendent compte, que bien que leurs intentions soient à la base louables, ils en sont arrivés à devenir pires que les créatures qu'ils chassaient.

Concernant ce que tu dis sur le fait de jouer quelqu'un de "spécial", je ne peux que te répondre (à mon sens) que tu as à la fois tort et raison. Raison, car il est vrai qu'un hunter est humain, peut être même trop. (comme le disait Nietzsche ohohohoh). Mais il n'en est pas moins spécial pour autant, le game play entier de hunter est basé sur la volonté, ça peut sembler insignifiant comme ça, mais qui se plait à se plonger dans les règles se rend vite compte que pouvoir risquer de la volonté n'est pas simplement quelque chose qui s'applique à la pool de dés, c'est quelque chose qui doit s'appliquer au meneur, il faut vraiment rendre les scénario épiques, faire d'un humain banal quelqu'un de spécial, pour qui un jour tout change, et qui se retrouve seul avec lui même, même s'il est entourés de ses compagnons d'armes. C'est à mon sens en cela que les hunters sont spéciaux, ils n'ont pas le choix, et doivent repousser les limites de leur propre humanité pour pouvoir continuer à vivre tout en se sentant humains, même s'ils ne le sont plus vraiment.

(Petite question comme ça, parce que je n'aime pas vraiment les lucifuges non plus : pourquoi les trouve tu lassants ?)

Ni !

[hunter-the.vigil.over-blog.com]
mar. 11/08/09 17:22
Inkult-3 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Après de là à dire qu'elle est plate, j'aimerai si
> tu le veux bien que tu précise ce que tu entends
> par plate ? Si c'est au niveau de ce que tu dis
> après au niveau du setting : enquête / massacre.
> (combat), tu as raison, une fois de plus.

Pour moi plate signifie pas assez poussée, j'ai franchement eu l'impression de me retrouver face à un brouillon lorsque j'ai lu le bouquin de base de Hunter, des tas d'idées données en vrac, mais aucun réel fil conducteur à part cette confrontation permanente avec les monstres du monde des ténèbres.

> Mais je me permet de rebondir en disant qu'il est
> possible de mener des intrigues inter-hunters, des
> conflits entre conspirations par exemple, même si
> j'avoue que là encore le livre ne nous donne pas
> grand chose si ce n'est les stéréotypes bien
> connus du MdT.

Oui, le MdT est une gigantesque boite à outil, du coup, on peux en faire ce que l'on en veux, mais il n'empêche que hunter n'a pas été créer pour jouer avec des intrigues inter-hunters, tout le bouquin est développé sur la lutte entre humains et créatures surnaturelles, et franchementça me rappelle trop le système porte/monstre/trésor que je trouve chiant. Je préfère les bonnes intrigues politiques, les enquêtes mystiques et le dialogue avec les autres êtres surnaturels. Il est vrai qu'hunter permet aussi de le faire, mais les autres gammes du wod permettent déjà de jouer politique et autres, avec des règles plus complétes, des pouvoirs plus adaptés et des antagonistes plus poussés que ce que proposent hunter, dans ce cas, qu'est ce qui va me pousser à jouer à hunter alors que je peux trouver mieux et plus adapté dans les autres gammes ?

> Un autre point qui peut aussi être intéressant,
> est de jouer Hunter sur le long terme, c'est à
> dire à faire en sorte que les joueurs qui se
> trouvent sur la mince ligne qui se trouve entre le
> désir de chasse et l'humanité. Hunter n'est
> vraiment intéressant à mon sens que si les hunters
> se rendent compte, que bien que leurs intentions
> soient à la base louables, ils en sont arrivés à
> devenir pires que les créatures qu'ils chassaient.

Je crois qu'à la base, c'étais un des éléments que le développeur d'hunter voulais mettre en valeur, mais à force de faire des pseudo "monster manual", je crois que l'auteur de la gamme a perdu de vue le côté moral de la gamme pour celui de chasse aux monstres. Le seul supplément qui permet de reprendre ce point de vue est le sourcebook sur les slashers, pas assez développé à mon gout.

> Concernant ce que tu dis sur le fait de jouer
> quelqu'un de "spécial", je ne peux que te répondre
> (à mon sens) que tu as à la fois tort et raison.
> Raison, car il est vrai qu'un hunter est humain,
> peut être même trop. (comme le disait Nietzsche
> ohohohoh). Mais il n'en est pas moins spécial pour
> autant, le game play entier de hunter est basé sur
> la volonté, ça peut sembler insignifiant comme ça,
> mais qui se plait à se plonger dans les règles se
> rend vite compte que pouvoir risquer de la volonté
> n'est pas simplement quelque chose qui s'applique
> à la pool de dés, c'est quelque chose qui doit
> s'appliquer au meneur, il faut vraiment rendre les
> scénario épiques, faire d'un humain banal
> quelqu'un de spécial, pour qui un jour tout
> change, et qui se retrouve seul avec lui même,
> même s'il est entourés de ses compagnons d'armes.
> C'est à mon sens en cela que les hunters sont
> spéciaux, ils n'ont pas le choix, et doivent
> repousser les limites de leur propre humanité pour
> pouvoir continuer à vivre tout en se sentant
> humains, même s'ils ne le sont plus vraiment.

Non, là, c'est purement de l'affect, j'aime jouer des êtres surnaturels, Hunter me propose de jouer un humain, du coup, j'adhère moins ...

> (Petite question comme ça, parce que je n'aime pas
> vraiment les lucifuges non plus : pourquoi les
> trouve tu lassants ?)

Car je pense que les lucifuges ont été créés seulement pour les gens qui aiment jouer des concepts surnaturels dans une gamme qui est censée les combattre (les êtres surnaturels). Du coup, je me suis retrouvé avec une drôle de sensation, je faisais mumuse avec mes pouvoirs démoniaques en cramant du vampire et en relevant les morts (démoniste/nécromancien, quand tu nous tiens ...), tout en me rendant compte que dans les autres gammes du wod, je pouvais faire pareil en mieux, dans un environnement plus adapté et avec un background qui me plaisait plus.

...

Rien ne tache et rien ne lave comme le sang. [Joseph Roux]
avatar Re: Pourquoi personne n'a l'air d'aimer cette gamme ?
ven. 14/08/09 14:30
Bon, j'y vais de mon avis aussi, tiens !

Bizarrement, je dois avouer que depuis le nWoD, il m'est arrivé un effet inverse assez intense : je me suis complètement désolidarisé des gammes permettant de jouer des monstres ( Loup-garou - mais ça ne compte pas, je n'étais déjà pas fan du temps du premier MdT, attention, pas fan des mécaniques de jeu, le back me plaisait sans que j'en sache beaucoup - et vampire, même mage ! ). En outre, je suis aussi du genre à jouer tout-sauf-humain à D&D, mais justement... pour une fois, j'ai trouvé que les gammes nWoD mettaient l'accent sur la peur personnelle, l'angoisse intime et ce genre de drame très minimaliste m'a semblé plus intéressant à développer pour des êtres humains. De même, autant j'ai trouvé Requiem, sur le gameplay, agréable, mais pas assez différent de Mascarade pour ne pas me donner envie d'en prendre les règles et de délaisser le background, donc fatalement...

Mais bref, revenons-en à Hunter. En outre, j'ai développé la plupart des scénarios que j'ai fait jouer dans le nWoD sur des enquêtes très liées à un effort pour les joueurs de concevoir que les personnages autour d'eux sont changeants, humains, apeurés par les mêmes choses qu'eux. La touche de fantastique, en réalité, permet de conforter cette espèce de réalisme des situations qui m'a beaucoup plu. Ce n 'est pas moins amusant à jouer, mais en fait, je trouve que cela permet des situations plus intenses et intéressantes à développer. Du coup, j'ai beaucoup plus adhéré à des Promethean, Changeling et donc, ce nouveau Hunter.

Le pire, c'est que mon avis sur Hunter se base essentiellement sur ce que vous en avez déjà dit. Le rythme enquête/action déplaît ? Personnellement, ça m'a beaucoup plu, au contraire. Pour une fois, je pouvais me permettre d'annoncer la couleur : oui, le scénario est bien calibré pour qu'il y ait une partie pleine de neurones et une autre... plus orienté action. Faut voir aussi que je joue souvent avec des joueurs plutôt débutants. Ce n'est pas un défaut, au contraire, je peux encore les surprendre facilement ^^.

Bon, pour moi, cette structure scénaristique n'est pas un désavantage en soit. Là où je trouve vachement plus dur avec Hunter, c'est de dire que la gamme n'existe qu'en réponse aux autres gammes. Euh... juste non. Les différents suppléments sont justement là pour étayer l'expérience de chasse des hunters et surprendre les anciens joueurs face au surnaturel. Mais personne n'a dit que les hunters n'affrontaient que des vampires/l-g/mages/esprits/fées/fantômes/etc... en réalité, rien ne limite l'étendu du bestiaire en question. Si ensuite, le conteur décide de rabattre son intérêt sur ces créatures, ce n'est qu'un choix personnel : et en effet, vouloir jouer en crossover total Hunter, cela signifie forcément le jouer en rapport avec les gammes concernés. Si vous regardez bien le supplément "Slashers", ce n'est pas des créatures du monde des ténèbres, qui y sont décrites !

Voilà, bon, il y a des choses que je reproche tout de même à ce jeu, mais en gros, je l'apprécie pour les points précités ! ^^

Maeron
dim. 16/08/09 13:28
Hunter est idéal pour des joueurs débutants, mais également pour celles et ceux qui n'ont pas le temps (ou qui ne le prennent pas, plutôt ?) pour s'investir dans des intrigues méga complexes et souvent millénaires...

Le nouvel Hunter laisse tomber les super pouvoirs de celui du WOD 1, pour l'utilisation des tactiques et des ressources de l'organisation, mes joueurs et moi trouvons ça intéressant justement... Question dépaysement, oui ce sont des humains, mais je ne pense pas qu'aux quotidiens on combatte des familles liées aux Vampires et aux Loup-Garous...

Perso j'accroche également beaucoup au fait de jouer des humains, grâce à la richesse de cet univers...

On peut également commencer Hunter, et pourquoi pas, se faire remarquer par l'Invictus, ou finir Geist... Why not ?

Mais Hunter me semble une porte d'entrée pour le Monde des ténèbres, qui correspond à l'érosion des joueurs hardcore qui lisent moins de suppléments ou de jeux, et qui s'orientent vers le près à consommer. Evidemment on peut le regretter mais aussi s'adapter pour capter de nouveaux joueurs...

myg.
dim. 16/08/09 15:07
Le probleme de Hunter, c'est qu'il fait redondance avec les mortels du wod de base.
Je veut bien qu'on me dise que ce soit différent, qu'ils peuvent risquer leur volonté, qu'il y a le concept génial des tiers ( que Geist a repris par ailleurs, Mage devrait l'utiliser !), mais a part ça je vois pas l'intérêt d'acheter plus que le bouquin de base. ( qui aurait pu faire un magnifique supplément wod!)

Je trouve par exemple dommage d'avoir fait des supplément antagoniste, a part celui de Slasher, j'aurais préféré un supplément sur d'autre conspirations, peut être même plus de développement sur celles qui sont présente dans le livre de base ( Lucifuge, groupe de Cheiron...).
dim. 16/08/09 16:37
C'est pas faux, Hunter est une sorte de méga aide de jeu... Ce que j'aime dans le livre c'est la description des conspirations et de Philadelphie en premier lieu (les tactiques en second...). Disons que le jeu aurait été (plus) indispensable
si le côté organisationnel avait été plus développé encore... (comme des sortes de "routine" sur le développement et l'appui de certains compacts, selon les médias...)

myg

Helgor Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le probleme de Hunter, c'est qu'il fait redondance
> avec les mortels du wod de base.
> Je veut bien qu'on me dise que ce soit différent,
> qu'ils peuvent risquer leur volonté, qu'il y a le
> concept génial des tiers ( que Geist a repris par
> ailleurs, Mage devrait l'utiliser !), mais a part
> ça je vois pas l'intérêt d'acheter plus que le
> bouquin de base. ( qui aurait pu faire un
> magnifique supplément wod!)
>
> Je trouve par exemple dommage d'avoir fait des
> supplément antagoniste, a part celui de Slasher,
> j'aurais préféré un supplément sur d'autre
> conspirations, peut être même plus de
> développement sur celles qui sont présente dans le
> livre de base ( Lucifuge, groupe de Cheiron...).

dim. 16/08/09 16:46
J'ai exactement (mot pour mot^^) le même avis que toi Helgor.
Je suis un acharné du MdT de base ce qui me permet de toucher à tout et de ne pas me concentrer sur une seul gamme (çà veut aussi dire hélas que je n'ai pas de connaissances approfondies de chaques gammes [entendez: de chaque supplément]). Quoiqu'il en soit: jouer et faire jouer des mortels reste très attrayant pour moi.
Aussi je trouve l'arrivée de "Hunter" en tant que gamme à part entière un peu superflue par rapport à tout ce qui avait déjà été fait dans les suppléments MdT de base (des humains avec des pouvoirs: Second Sight, des descriptifs d'équipes de chasseurs: Antagonistes, des armes de bourrins: Armory et armory reloaded même si il est sorti après). Il aurait suffit d'un supplément pour parler des tactiques, des tiers et du système de volonté (qui est excellent^^).

Par contre il y a une chose qui m'empêche d'acheter du Hunter: c'est cette histoire de conspiracies...je trouve qu'on tombe facilement dans le caricatural avec des concepts comme l'aegis Kae Doru, les lucifuges et autre réunion de riches chasseurs gentlemen qui posent gentiment leur trophés sur les murs de leurs manoires (j'ai oublié leurs noms à ceux-là...)
Ces grandes conspirations rajoutent des couches sur des sociétés secrètes consacrées au surnaturel déjà bien riches avant l'arrivée de Hunter. Là encore libre à nous de nous en servir ou pas...mais bon reste que je trouve çà moche d'avoir fait des conspirations mondiales (sans aucun doute ténébreuses à souhait) dans une société humaine qui est censée subir sans le savoir les influences du surnaturel.
Mon dégoût est aussi, cetrainement dû au fait que j'ai toujours vu les chasseurs de monstres comme des petits groupes isolés, sans rapport d'une ville à l'autre et puisant leur force non pas dans je ne sais quel pouvoir enflammant les vampires d'un claquement de doigt (alors que faire çà avec un aèrosol et un briquet c'est tellement plus stylé^^) mais plutôt dans leur désespoir face à la perte d'un être cher.
Aussi faire un supplément sur chaque type de chasse était certes logique mais dans certain cas totalement inutile (beaucoup m'ont reproché d'avoir acheté le supplément vampire Nomade qui n'apporte en effet pas de grandes révélations. Et bien comme on sait qu'un vampire qui voyage n'a pas de grande chance de survie on sait également qu'un vampire brûle au soleil, est très sensible au feu et peut être paralysé par un pieu, comme on sait qu'un Uratha supporte très mal l'argent...reste maintenant le supplément de chasseur de sorcière qui peut en effet être très intéressant...^^). De plus pourquoi ne pas avoir poussé la logique jusqu'au bout et ne pas avoir fait un supplément de chasse aux Changelin ? (les pauvres déjà qu'ils ont les Fae aux fesses!!!) Vous me direz que les changelin ne se nourissent pas du sang des mortels ou ne se transforment pas en grosses boules de poils pleines de griffes et de crocs pour un oui ou pour un non...Certes, mais les mages aussi ne font pas (trop) de mal...

Pour moi, (encore une fois je ne donne que mon avis personnel) le seul mérite de la gamme Hunter c'est d'avoir introduit ce système de volonté qui est tout à fait justifié et admirable de simplicité.
De plus je ne vais pas craché (au sens figuré: je ne me permettrais jamais de tacher un bouquin de JDR) sur tous les supplément hunter puisqu'il s'y trouve une perle vraiment originale de noirceur humaine, je veux bien entendu parler de Slasher qui nous offre un très beau livre et un très bon concept: jouer des tueurs en série et autres tordus bien glaucques.
Mon seul regret est qu'il soit estampillé Hunter alors que l'idée aurait très bien pu être indépendante du chasseur de monstre et faire partie des incontournables suppléments du MdT de base.
avatar Re: Pourquoi personne n'a l'air d'aimer cette gamme ?
dim. 16/08/09 19:14
Citation

Mon dégoût est aussi, cetrainement dû au fait que j'ai toujours vu les chasseurs de monstres comme des petits groupes isolés, sans rapport d'une ville à l'autre et puisant leur force non pas dans je ne sais quel pouvoir enflammant les vampires d'un claquement de doigt (alors que faire çà avec un aèrosol et un briquet c'est tellement plus stylé^^) mais plutôt dans leur désespoir face à la perte d'un être cher.

Mais c'est tout à fait légitime comme point de vue !
Et ça correspond au Tier 1 (la cellule) de Hunter. C.A.D. toi, ton voisin, ton pote, et ta cousine, ensemble contre le surnaturel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter