Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Ze Purgatorius 
Je l'ai...
jeu. 14/08/08 12:03
Ca y est, J'ai reçu un petit mail hier de mon vendeur "en ligne" qui m'informe que mon exemplaire de Hunter a été envoyé. Il doit m'attendre dans ma boîte à lettres à la maison...
Pas de bol, je suis en vacances et je ne rentre chez moi que lundi prochain, je sens que le week end va être long... ... très long...

J'essaye de le lire la semaine prochaine (au moins de le survoler) et j'essaye de vous donner un premier avis sur la bête ASAP.

[edit 22/08] comme prévu, il m'attendait entre mon avis d'imposition et une facture GDF... Je vous laisse deviner lequel m'a le plus enthousiasmé winking smiley
Re: Je l'ai... enfin presque.
jeu. 21/08/08 16:55
Alors ?

[icarius.over-blog.com]

Aie en ton âme une place pour l'hôte que tu n'attends pas et un autel pour le dieu inconnu.
- Henri-Frédéric Amiel
Premier avis
ven. 22/08/08 01:51
Il est pas mal ce nouveau Hunter. Il y a pas mal de changements par rapport à la version WoD1, mais le résultat semble de bonne qualité et peut être plus simple à jouer et à mener.

Dans la suite de ce post, je vais essayer de présenter un aspect du jeu, le comparer avec l'ancienne gamme (de manière objective) puis donner un avis perso.

Avant d'aller plus loin, et pour que tout le monde soit sur les mêmes bases, le jeu propose de jouer des groupes d'humains chassant des "monstres". On insiste bien sur le côté humain, car contrairement à la version WoD1, ces nouveaux hunters n'ont aucun pouvoirs et aucune nature surnaturelle (à quelques menus détails près dont je parlerai peut être plus tard).
D'un point de vue perso, ça se rapproche pas mal de la vision que j'avais du jeu lors de mes dernières parties dans le système WoD1, c'est déjà un bon point pour le jeu.


background
Côté background, ça pêche un petit peu, surtout quand on commence à s'habituer aux autres gammes de ce nouveau WoD2. Ici, pas de mythologie datant de la création du monde, pas de légendes que l'on perpétue de générations de chasseurs en génération de chasseurs. Comme dans le reste de la gamme WoD2 que j'ai eu l'occasion de lire, il n'y a pas de "metaplot" non plus.
Contrairement à l'ancienne mouture, il ne s'agit pas d'un phénomène récent, ni commandé par une entité supérieure. Les chasseurs ne sont pas choisis et "éveillés", ils sont confrontés au surnaturel et choisissent de l'affronter plutôt que de fermer les yeux.
Le côté "on travaille ensemble par conviction" me plaît bien. De plus, il n'est plus obligatoire pour le conteur de 'créer' un nouveau personnage surnaturel pour remplacer un PJ ou PNJ défunt, n'importe quel humain peut faire l'affaire, à condition d'être suffisamment motivé. Il n'est même pas nécessaire d'avoir été confronté au surnaturel, le personnage peut être recruté parmi les proches d'un autre membre de la Cellule.

Le livre décrit quelques confréries (au sens large) de chasseurs que le monde à connu au cours des millénaires derniers, ainsi que des grandes "confréries" actuelles.
Le terme de "confrérie" me permet d'introduire les 3 niveaux de jeu introduits dans HtV :
- cell : il s'agit du groupe de base, une petite équipe de chasseurs de 2 à 20 personnes qui agit de manière indépendante. Il peut lui arriver de croiser (et de travailler avec) d'autre cellules ou même avec d'autres type d'organisation.
- compact : Il 'agit d'un regroupement de cellules qui ont trouvé un intérêt (ou une philosophie) commun et qui mettent leurs compétences et leurs connaissances à disposition des autres cellule du 'compact'.
- conspiracy : Il s'agit d'un très haut niveau de jeu, puisque nous avons ici à faire à des organisations fortes et structurées (secte millénaire, branche de l'armée, etc.) L'organisation met des ressources à disposition des chasseurs, leur paye un salaire, leur propose de l'équipement, etc. en échange de quoi les chasseurs exécutent les ordres des hauts dignitaires. Même si les équipes agissent toujours en cellules, on est très loin du côté 'dilettante' et 'amateur' des cellules récemment formées.
Le bouquin de base présente 6 'compacts' et 6 'conspiracies' ainsi que des règles pour créer votre propre organisation (ça sent le supplément winking smiley)

Par analogie dans le WoD1, la cellule se rapproche beaucoup du groupe de hunters (PJ), le hunter-net pourrait être une sorte de 'compact', mais les conspirations seraient plutôt des groupes comme l'inquisition, le project twilight ou l'arcanum (cf First Contact)
Le système de 'niveau de jeu' doit ouvrir des possibilités en terme de style de jeu et pourrait redonner un petit coup de fouet à une campagne qui stagnerait, on de refaire une autre campagne complètement différente en jouant sur un autre niveau. A creuser


personnage
Comme dit plus haut, le personnage de base dans Hunter : the Vigil est un humain sans pouvoirs surnaturels. Le système de base est tout de même enrichi spécialement pour nos petits chasseurs :
- un métier ? Avant de devenir chasseur, le personnage avait une vie normale, et en particulier un métier (au sens très large, plus proche d'un archétype). Ce métier permet au personnage d'avoir une quatrième spécialisation à la création ainsi que d'acheter les points dans les 2 compétences de son métier à moindre coût (niveau x2 au lieu de x3). Rien de surnaturel, mais c'est toujours ça.
- une volonté de fer ? le point fort des chasseurs est leur volonté hors du commun. il leur est possible de dépenser un point de volonté pour avoir soit 3 dés supplémentaires sur un jet (comme tout personnage), soit la règle du '9-again', soit obtenir une réussite critique avec seulement 3 succès. il leur est aussi possible de 'risquer des points de volonté' (le terme me dit quelque chose) : au moment d'effectuer une action pour laquelle le joueur dépense un point de volonté, le joueur peut 'risquer' : si l'action réussit, le point n'est pas dépensé et le personnage regagne un point de volonté (dans la limite de son maximum resolve+composure), s'il loupe l'action il s'agit d'un échec critique (quelque soit le nombre de dés lancés). Risqué, mais ça peut payer.
- un expérience partagée ? Je n'ai pas encore lu ce chapitre, mais il semblerait que les personnages gagnent des points d'expérience et des points d'aptitude. Il peuvent dépenser les points d'aptitudes pour augmenter leurs compétences (uniquement) ou les mettre en commun avec le reste de la cellule pour apprendre des tactique (des actions effectuées conjointement avec les autres membres de la cellule).
- endowments ? ce dernier point concerne des 'objets magiques', les 'rituels' ou le matos un peu spécial qu'une 'conspiracy' peut donner à ses membres. Evidement, ce n'est réservé qu'aux membres et ceux qui espèrent profiter de l'organisation pour lui dérober ses secrets et enfuir seront traqués comme des zombies...


ennemis
Pour l'instant, je n'ai pas rencontré d'ennemis 'special hunter'. On retrouve les autres 'monstres' de la gamme (vampires, loup garou, fantômes, etc.) J'ai remarqué la présence de démons, mais je n'ai pas pris le temps de regarder plus en détail s'il s'agit des esprits rencontrés dans les autres jeux ou s'il s'agit d'un nouveau type de créatures.
il est tout de même fait allusion aux rivalités entre deux cellules surtout quand les opinions divergent beaucoup et à des chasseurs qui auraient 'pété un plomb' et représenteraient plus de danger pour la population humaine que les monstres qu'ils traquent.


Voilà pour l'instant, mais je ne suis encore qu'à la page 100 sur les 370 pages du bouquin, il y'a sûrement beaucoup d'autres choses que je n'ai pas encore vues.

Néanmoins, je reste un petit peu sur ma faim : il y a une bonne ambiance, quelques bonnes idées, mais pour un conteur qui dispose déjà de quelques suppléments WoD2 comme antagonistes et second sight et qui sait un peu arranger les choses, j'ai peur qu'il n'y trouve pas on compte. Il ne s'agit que d'un premier avis, je compte sur les 270 pages restantes et les premier suppléments pour me surprendre.

Ze Purgatorius
gone fishing
Re: Premier avis
ven. 22/08/08 10:50
merci pour ce survol !

[icarius.over-blog.com]

Aie en ton âme une place pour l'hôte que tu n'attends pas et un autel pour le dieu inconnu.
- Henri-Frédéric Amiel
Re: Premier avis
ven. 22/08/08 11:52
Concernant les démons: il s'agit bien d'un nouveau type d'antagoniste. Je n'ai fait que survoler le passage mais il y est question de trois types de démons (de plus en plus forts apparemment, je n'ai pas pu m'empêcher de songer à une analogie avec les trois "tiers" du jeu: cell, compact et conspiracy), de pousser les humains à commettre des péchés et enfin il y a trois exemple de démons dont le dernier "The neighborhood" (traduisez voisinage) qui ne semble pas être un monstre au sens stricte mais plutôt un lieu maudit ou quelque chose comme ça, mais je n'ai pas bien lu, je peux me tromper.

Bref de bonnes idées, les conspiracies et les compacts proposés sont sympa et couvrent à peu près tout ce qu'on imaginer comme motivation et style de chasse. les endowments ont l'air pas mal non plus (à la fois en terme d'effet et de style de jeu).
Re: Premier avis
ven. 22/08/08 12:16
Perso, j'hésite à me le commander parce que je crains que justement, on puisse se passer du bouquin pour jouer à hunter !

Les antagonistes? Comme l'a dit purgatorius, si on a antagonists et qu'on connait plusieurs jeux de la gamme, on peut gérer sans.

Les compacts et conspiracies? Ca se créé, surtout que celes présentées ne plairont pas forcément (ne sont -elles pas trop restrictives?)

Les règles spéciales hunter? Oui bon, au mieux on connait un peu, au pire on a toujours la création d'humains du MdT.

Attention, je ne juge pas le jeu car je ne le connais pas, j'émets simplement les doutes qui m'empêchent de commander illico le bouquin (si je prends pas hunter, je dis OUI à Changeling). Vivement plus de précisions de ceux qui ont craqué :p
Re: Premier avis
ven. 22/08/08 12:20
Franchement si tu hésites entre Hunter et Changeling, prend Changeling. Hunter est bien, y'a pas à dire mais comme tu dis, on peut s'en passer avec peu d'efforts. Changelin est vraiment génialissime par contre.
Re: Premier avis
ven. 22/08/08 12:25
Oo, oui ca donne envie^^ (au pire je craque et je prends les deux, je ne sais pas comment certain font pour investir dans des suppléments pour chaque jeu, la bourse doit criser :p).

Bon, néanmoins, on attend que Purgatorius dévore les 270 pages restantes.
Re: Premier avis
ven. 22/08/08 12:26
J'ai vu le bouquin pas très cher (21€) sur Amazon, donc j'ai craqué.
Il aurait été plus cher (30 ou 35€), j'aurais sûrement attendu d'avoir plus de retours.

Ze Purgatorius
gone fishing
Re: Premier avis
ven. 22/08/08 12:39
Oui moi aussi je commande sur Amazon, enfin, chez les fournisseurs en fait (the Book Depository notamment) où là c'est encore moins cher (19 euros Hunter frais de port compris).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter