Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Arabidopsis 
Bestiaire occidental
ven. 28/01/11 13:40
Bonjours bonjours, alors en fait je chercherais des idées de créature surnaturelles pour faire toute une foule de changelins près-typés, et pour ça j'aimerais bien trouvé un site ou toute autre ressource des créatures féériques occidental. Parceque bon, faire des lutins, des elfes, des fées, des nains plus toutes les autres choses inspiré de livre/film ou autre, on a vite fait le tour et je me retrouve de plus en plus à piocher dans les folklores étranger (djins/effrit arabes, yokai japonais etc...), or dans un setting occidental ça va finir par faire bizarrede croiser autant de monstres d'inspirations nippone...

En fait plus que des idées de morphologie, ça serait surtout des "noms", des catégories de créatures que je rechercherais. Donc si vous avez ça dans vos tablettes je suis preneur ^^
Re: Bestiaire occidental
sam. 29/01/11 19:30
Bon, c'est un peu le Breton qui parle, là, mais le bestiaire celte est largement aussi riche que le bestiaire scandinave (celui avec les elfes et les trolls, qu'on utilise dans toute partie de D&D qui se respecte), et son panthéon assez méconnu peut générer des Vraies Fae très intéressantes (déjà, par exemple, on peut reconnaître Cernunnos sur la couverture de Autunm Nightmares). On aura assez naturellement tendance à aller piocher chez les Irlandais (avec les fameux lechrechauns, les fomoires, les Tùatha dé Danann, etc...) mais il serait dommage de négliger les tout aussi riches bestiaires écossais (avec le Boobrie, une espèce de canard maléfique hurlant. Je l'adore!), gallois (que je connais assez mal), breton (les korrigans, l'ankou, les mari morgan... évidemment, je le connais assez, celui là!), asturien (qui a beaucoup inspiré Guillermo Del Toro, avec un bon lot d'ogres et sorcières, peut-être plus que dans les autres folklores cetiques) ou galicien (que je connais mal aussi).
Je peux donner quelques adresses intéressantes pour une bonne documentations.

-Pour ce qui est des divinités celtiques (qu'on assimilera donc facilement à des Fae, auxquels elles ressemblent d'ailleurs beaucoup sur bon nombre d'aspects), je me suis personnellement pas mal appuyé sur l'encyclopédie de l'Arbre Cetlique: [encyclopedie.arbre-celtique.com] (les pages "dieux, déesses et divinités celtiques" et "spiritualité, mythologie, divinités..." sont les plus aisément exploitables. Dans la dernière, on peut aussi trouver bon nombre d'idées de Token)

- Un peu de facilité: quelques listes de wikipedia (pas toujours super riches, dès qu'on sort d'Irlande, mais c'est toujours ça...):
les bretons: [fr.wikipedia.org]
les irlandais: [fr.wikipedia.org]
les gallois: [fr.wikipedia.org]
les gaulois: [fr.wikipedia.org]

Pour le reste je vais voir ce que je peux retrouver dans mes dossiers (ou, je suis un meneur de jeu consciencieux qui garde des archives... bon, par contre, c'est un bordel sans nom dans lequel je redoute toujours de mettre le nez). J'avais compilé un bon paquet de sources sur la mythologie celtique, que j'ai beaucoup utilisé dans mes parties de MdT nantaises.
dim. 30/01/11 02:12
Ou alors, si tu veux rester chez les français, tape Petit peuple dans Google ou sur Wikipedia, tu trouvera pas mal d'idées de fées. De mon côté, je suis fan de mes pnjs Danthienne ^^.

...

Rien ne tache et rien ne lave comme le sang. [Joseph Roux]
lun. 31/01/11 07:54
Merci Inmios, c'est pile ce que je cherchais ^^ même si ça va prendre un peu de temps de creuser tout ça :p je vais même pouvoir coller des noms à des concepts de pnj que j'ai déjà fait ^^

pour les wiki je les avais déjà parcourus, mais réunir les liens n'ets pas plus mal non plus ^^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter