Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Nevaeh 
Goblin Market est sorti
ven. 11/09/09 09:44
[www.rapidejdr.fr];

Voici le lien, malheureusement je n'aurais pas le temps de le lire pour en parler; je vais donc laisser cela à de meilleurs chroniqueurs changeling que moi !
Re: Goblin Market est sorti
mar. 15/09/09 13:38
Ben. Personne ne l'a lu? :>
mer. 16/09/09 09:09
On dirait que non...
mer. 16/09/09 12:17
Voilà voilà, ça vient.....

Bon, alors Goblin Market se divise en trois grandes parties (hormis les traditionels prologue et introduction). Le premier chapitre, "To Market Will We Go", revient en détail sur les descritpions faites des marchés gobelins dans le manuel de base de CtL. Y sont donc détaillés l'ambiance des marché, leur relation avec les Freeholds, les lois qui les régissent, les motivations et moeurs des marchands, les lieux sur lesquels se tiennent les marchés, quelques enjeux scénaristiques... Rien de très nouveau, finalement, par rapport à ce qui était déjà décrit dans le manuel de base ou qu'on pouvait déjà supposer naturellement. Ce chapitre, à mon sens, fait surtout office de rappel. Quelques points développés valent cependant la peine d'être lus, notament en ce qui concerne les exemples de marchés nomades, sédentaires, se tenant dans le monde ordinaire ou dans la Haie.

Le second chapitre traite davantage des mécaniques de jeu liées aux marché et de ce qu'on y trouve. Là, on arrive enfin en terre inconnue. Le manuel de base était en effet très évasif sur ces points. Y sont détaillés de nouveaux atouts liés aux thématiques de marchés gobelins et quelques contrats gobelins de grande valeur qu'on peut y vendre (dont un qui rend les changelins temporairement fertiles!!... Mais évidemment avec une contrepartie très lourde, on s'en doutait.)
Des pistes y sont données quant au type de marchandises que l'on peut trouver dans les marchés et à leur valeur, à la nature des transactions, etc... Dans l'ensemble, ce chapitre est plutôt intéressant et donne plusieurs outils assez utiles pour jouer le marché. Cela dit, encore une fois... Je ne suis pas absolument convaincu de sa nécessité.

Enfin, le troisième chapitre concerne strictement le Conteur. Il donne des pistes scénaristiques sur les marchés, détaille des pnjs, et de courts exemples de scénarios. Ca fait un peu "bonus de fin", sauf que ça occupe 13 pages des 49 qu'en contient l'ouvrage. Bon, cela dit, quelques pnj tout fait sous la main, c'est toujours bon à avoir. Quant aux scénarios, ils peuvent tout à fait meubler une période transitoire dans la chronique ou se greffer sur une histoire plus conséquente...

Finalement, dans l'ensemble, Goblin Market est plutôt intéressant, mais je pense qu'il est assez loin d'être indispensable. Enfin bon, pour 4.8€, on ne va pas cracher dans la soupe, d'autant que même si elle ne nourrit pas beaucoup, on ne peut pas nier qu'elle ait plutôt bon goût.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter