Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Inmios 
Reconnaître les Autres
mer. 12/08/09 15:02
Il y a un petit détail qui me fait me poser quelques questions.

Les Fae (principalement les charlatans et bannis qui restent indéfiniment dans le monde ordinaire) et certains hobgobelins sont, même derrière leur masque, physiquement très semblables aux changelins. Il en va de même de leurs pouvoirs (bien que les Fae demeurent généralement plus puissantes même dans le monde ordinaire). Quant à leur comportement, s'il est souvent clairement inhumain, il n'est pas nécessairement très différent de celui d'un changelin souffrant d'une clarté basse.

La question qui se pose alors est la suivante: de quels moyens les changelins disposent-ils pour différencier les leurs des Fae et Hobgobelins qui leur ressemblent? Un charlatan peut-il les leurrer (et se leurer lui-même) au point d'intégrer officiellement un Motley?
Re: Reconnaître les Autres
jeu. 13/08/09 22:48
Je pense que les charlatans peuvent passer pour des changelins. Certains hobgobelins aussi, surtout les métamorphes. Evidemment il y a des fées et des hobgobelins qui sont incapables de se faire passer pour des changelins parce qu'ils sont trop différents physiquement.

Pour ce qui est de faire la différence, peut-être avec des jets de Clarté quand on a une clarté élevée? A voir...
Re: Reconnaître les Autres
mar. 25/08/09 18:10
La clarté élevée permet surtout de déterminer si une chose est surnaturelle ou non, et a priori, le fait de voir quelqu'un avec une tête de changelin ne laisse pas trop de doutes là dessus.

... Par contre, une clarté vraiment très élevée, effectivement, pourquoi pas.

En fait, j'aime assez l'idée que les changelins n'arrivent pas à s'identifier de façon infaillible. Si la Clarté devait pouvoir contourner ça, il faudrait que ça reste très rare, donc une Clarté de 6 ou 7 ne devrait pas suffire (à part pour dire de façon sûre et certaine que "le gars avec une tête bizarre, là, a bien des origines fae... mais ça ne nous avance pas beacoup".)
Re: Reconnaître les Autres
mer. 26/08/09 14:31
En feuilletant le livre de base récemment, je me suis aperçu qu'il y a un exemple de pnjs qui est une Vraie Fée exilée se faisant passer pour une changelin de la Cour d'Hiver. Donc apparemment, c'est tout à fait possible pour elles de faire illusion, et même de faire partie des cours (la pnj a des points, et pas qu'un peu, en Manteau (Hiver) ).

Et tu as raison pour la Clarté, n'importe qui n'en serait pas capable. Ca laisse la possibilité d'inventer un Contrat Gobelin capable de déterminer la vraie nature d'un être influencé par l'Estrange, pour un prix plus ou moins élevé (une vulnérabilité aux pouvois liés à l'Estrange, des hallucinations,...).
Re: Reconnaître les Autres
lun. 31/08/09 22:52
On pourrait imaginer un contrat gobelin aux effets proches d'une inversion de la 3ème clause des contrats de Vanité (qui permet de "tomber" le Masque et de fasciner ainsi le public). Ainsi, le changelin qui y aurait recours pourrait voir à travers les masques autant féériques (le Masque, quoi, même renforcé d'un point de glamour) que métaphoriques (l'imposture), mais tomberait sous le coup d'une grande fascination pour sa cible, laquelle y gagnerait de gros bonus sociaux contre lui (la durée reste à déterminer... peut-être jusqu'à ce que la cible change à nouveau d'identité).
Du coup, le contrecoup serait assez important: on démasque une Fae, mais au risque de tomber très facilement sous son influence et d'en redevenir un larbin docile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/23/2010 16:05 par Inmios.
Re: Reconnaître les Autres
mar. 01/09/09 10:13
Ca me semble difficile à exploiter comme Contrat : percer quelqu'un à jour devient presque trop risqué et en fait inutile si la personne démasquée peut facilement persuader l'utilisateur de ne rien dire. Je trouve ça trop lourd comme contrepartie.

Eventuellement, la contrepartie pourrait être que l'utilisateur ne peut masquer son apparence à lui pendant un certain temps, perdant le Masque, et étant incapable de se déguiser ou de se transformer.
avatar Re: Reconnaître les Autres
mar. 01/09/09 23:29
Dans Autumn Nightmares, page 67, le sujet du masque des Vraies Faés est traité.

En gros, le masque d'une vraie fae est toujours un peu imparfait. Des petits détails qui laisse une impression d"étrange". Il faut réussir un jet de Wits + Investigation, pour s'apercevoir que quelque chose est louche.
Ensuite, si le changeling à une intuition, un jet de Wits + Occult + Wyrd contre la Presence + Wyrd de la vraie fae, est nécessaire pour percer le masque.
Sion la dépense d'un point de glamour, permet de voir automatiquement à travers le masque, pour un tour.
Re: Reconnaître les Autres
mer. 02/09/09 12:18
...mais là il s'agît du Masque. Sauf s'il est renforcé, un changelin verra de toutes façons à travers. Le problème concerne l'aspect réel des Fae. Leurs traits féériques peuvent ne laisser aucun doute sur leur nature ou se mêler à des traits humains et donc laisser place à l'hésitation: elle peut tout à fait ressembler à un changelin.

Sinon, il me semble que le Masque des changelins n'est pas non-plus absolument parfait, du moins aux yeux des autres fae. La "qualité" du Masque ne me semble donc pas être un moyen infaillible de distinguer une vraie Fae d'un changelin...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter