Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Belgarath 
[Livre base] Comment réduire l'indispensable à lire?
mer. 15/04/09 20:44
Salut!

Mon problème pour le livre de base, c'est mon niveau d'anglais. En anglais, j'ai le niveau moyen. Plus clairement, en insistant régulièrement sur le vocabulaire pendant un mois ou deux, je serais surement capable de discuter de sujets essentiels avec un anglophone. mais un livre de près 350 pages à ingurgiter, c'est déjà beaucoup en VF. Alors en anglais, je maitrise pas assez pour pouvoir lire le gros du pavé comme ça. Donc, j'aimerais réduire le nombre de pages indispensables à lire pour la maitrise de l'univers et des règles.

C'est pour ça que je voudrais connaitre globalement les chapitres dont je peux me passer au début. Au niveau du Chapitre 1, c'est pas grave si on saute pleins de page?

Merci à l'avance pour votre aide. Cordialement.

Belgarath, qui a sérieusement besoin de cours d'anglais.^^
avatar Re: [Livre base] Comment réduire l'indispensable à lire?
jeu. 16/04/09 21:34
Si tu es pas top en anglais, le fait de lire de l'anglais va te faire monter ta comp' "anglais".
Moi-même, infoutu de parler une langue étrangère tout le long de ma scolarité, grâce aux jdrs de WW non-traduit, et bien je suis devenu 'achement plus fluent in english (Merci Hexago) !

Au début, tu retourneras souvent à ton dico, mais en t'imprégnant du texte, et en trouvant la signification de mot par déduction, tu lâcheras progressivement le dico.
Je te conseille de lire le chapitre 1 en entier, tu seras à même de comprendre certains concepts que si tu as lu le paragraphe qu'il faut.
Et puis ça musclera ton anglais.

Pour les chapitres suivants, le 2 ne devrait pas poser de problème, mais le 3 est ardu. Ce chapitre parle de toute les mécaniques magiques des changelings, et franchement j'ai du le relire 2 fois pour comprendre tout. (Les systèmes de magie des changelings sont plus compliqués à comprendre que ceux des mages, je trouve) Mais là la difficulté du texte est dans le propos, pas dans le vocubulaire.

Et le dernier chapitre, une fois que tu t'es tapé tout le bouquin, c'est plus un problème.

Et n'oublie pas ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Et c'est en anglicisant, qu'on devient angliciste !

Sinople My taylor is rich

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/16/2009 21:40 par Sinople.
avatar Re: [Livre base] Comment réduire l'indispensable à lire?
jeu. 16/04/09 22:04
Hmm, je ne sais pas si ça va te rassurer ou te décourager mais même sans avoir de problème d'anglais j'ai trouvé le livre de base complexe et difficile à parcourir. L'exercice n'est justement pas sans rappeler celui de traverser une forêt de ronces...

Si tu veux maitriser pleinement cet univers, hélas il y a peu de choses à 'zapper' dans le bouquin de base, mis à part le freehold de fin et à la limité les exemples d'antagonistes que je trouve moyen. Tu peux aussi envisager d'ignorer la section sur les pledges pour les remplacer avec les règles plus simples décrites dans Rites of Spring. Mais ce qui est terrible c'est que comme disais Sinople tu auras en fait surement besoin de *relire* certaines parties plusieures fois avant de bien les comprendre.

Une bonne solution serait d'adapter le cadre de ta partie pour pouvoir mettre de coté certains aspects du jeu sans pour autant leur fermer la porte: avoir un tout petit freehold isolé, dans lequel assez peu de choses sont connues sur la nature féerique. Peut être même que les persos sont parmi les premiers à le peupler et qu'ils tentent de fonder les Cours saisonnière à l'aide d'un vieux livre déchiqueté... Ca te permettrait de zapper (pour peut être amener plus tard) le vrai système des pledges, certains contrats, le principe des entitlements, les règles complexes de l'oniromancie, en te concentrant sur les Fetchs, l'exploration de la Haie et la confrontation avec ses habitants et les Autres... etc

Sinon si tu es à Paris je donne des cours d'anglais à des prix très abordables! smiling smiley

Come away, human child
To the water and the wild
With a faery hand in hand
For the world’s more full of weeping
Than you can understand

Re: [Livre base] Comment réduire l'indispensable à lire?
mar. 21/07/09 16:21
Je signale que le pdf coute huit euros de moins pour swords, et la moitié carrément pour le bouquin de base. T'as un volume de moins dans les pattes, pas négligeable à un certain moment dans la carrière d'un r^oliste (comment on fait l'accent circonflèxe sur un qwerty???) et tu en liras de tout façon des morceau à la fois avec un vocabulaire à coté, donc pas question de le trimballer partout meme en papier.
Par contre sur portable tu peux avoir le pdf et le dico :>

In short, j'essaie de me convraicre autant que de convaincre, on l'aura compris, mais bon.

mer. 22/07/09 14:38
Le pdf, j'ai été tenté... mais c'est un tel plaisir d'avoir entre les mains un vrai bouquin en vrai papier avec une magnifique couverture en carton! En plus, jouer avec le portable, c'est pas franchement agréable, je trouve (outre le fait que lire sur un écran soit très vite hautement désagréable. Ca va pour un petit texte, mais pas plus!). Sinon, je n'ai absolument rien trouvé à jeter dans le livre de base (au contraire! Il y manque même des choses! Je ne peux qu'encourager à lire au moins Rites of Spring après le manuel de base).

L'idée s'arranger pour introduire les choses petit à petit me semble à moi aussi l'idéal. Commencer par lire les chapitres concernant le contexte en premier, puis les mécanismes de base du jeu (les Aspects et Kith, les cours, la Haie et les Contrats). Le reste (les Rêves et les Promesses, qui sont les chapitres les plus complexes que j'aie lus dans l'ensemble des manuels de base du mdt, toutes gammes confondues) peut attendre. Les joueurs les découvriront en temps et en heure. Pour les Promesses, cela dit, difficile de passer à côté. Cela dit, le manuel Rites of Springs en propose un version simplifiée que je trouve même plus pertinente que celle du livre de base. Ce serait une bonne idée d'y jeter un oeuil.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/22/2009 14:47 par Inmios.
jeu. 23/07/09 00:16
C'est vrai qu'un livre est un plaisir en soi, mais il y'a autre chose: lorsque on se déplace pour jouer, et qu'on se retrouve avec un manuel de base, plus le mdt core, plus quelque chose d'aussi lourd que 'Chicago' ou 'City of the Damned' pour vampire, on commence à se poser des questions sur le physique requis pour faire du jdr!
Aussi, le problème des suppléments: par exemple juste en surfant ces forums je me trouve aussi intrigué par dancers in the dask and rites of spring: c'est tout un budget!

jeu. 23/07/09 07:39
Question de choix personnel. Pour moi, il est moins pénible d'avoir à transporter quelques kilos de bouquins que de jouer en lisant un écran d'ordinateur. Après, effectivement, les pdf peuvent aussi être imprimés. Ca reste moins cher que d'acheter les livres et il y a toujours l'avantage de pouvoir n'imprimer que ce dont on a besoin. Sur les questions d'économie, de poids et de confort de lecture, c'est probablement la solution idéale.

... Mais vraiment, traitez moi de puriste si ça vous chante, mais même en sachant tout ça, je continue à bien trop aimer les livres pour adopter cette solution!
jeu. 23/07/09 10:38
C'est sûr que Changeling est une gamme où les livres donnent envie d'être achetés, rien que pour leur beauté. L'illustration de couverture de Dancers in the Dusk me donne envie d'en faire un poster...

Et puis, pour éviter de porter les livres, reste la solution de masteriser chez soi et de forcer les joueurs à venir... quand c'est possible...
jeu. 23/07/09 11:19
Perso, je masterise essentiellement avec mon pc portable, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas la force de me ramener avec 5 bouquins plus le classeur de fiche de personnages.

...

Rien ne tache et rien ne lave comme le sang. [Joseph Roux]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter