Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Taiga 
jeu. 24/02/11 14:27
Je suis en pleine campagne de Scion basée sur les interactions sociales.

Un de mes joueurs est une chanteuse idole gothique (Scion de Perséphone) et possède l'Arétè (Art). Ma règle est que l'Arétè d'une compétence comportant de multiples sous-compétences (Art, Artisanat, Contrôle, Science) s'applique à toutes les sous-compétences, même celles que le Scion ne possède pas "naturellement".

D'autre part, j'ai inventé la compétence Art : Sexe (inspiré d'un post du forum de WW) ! Vu que ma campagne est basée sur les relations sociales, j'ai décidé que l'ichor du Scion lui donnait une certaine propension aux prouesses sexuelles, avec des avantages. C'est une compétence quasi naturelle : tout le monde la possède à 0 (et peut donc faire un jet avec l'Attribut seul). Voici le système :

- Prouesses sexuelles (relation de type actif/passif)
. jet de base = Dextérité + Art (Sexe), sans résistance (normalement)
. variantes = Vigueur/Force + Art (Sexe) (pour épuiser et/ou maltraiter son partenaire, donc jet en résistance avec Vigueur+Sports) ou Astuce + Art (Sexe) (relation sexuelle plus raffinée)
. l'Apparence donne autant de bonus au jet à faire (et une Apparence Epique des succès automatiques, en plus de l'éventuel Attribut Epique mis en jeu dans le jet !)
. Résultats = chaque succès obtenu permet d’obtenir autant de dés bonus sur les interactions sociales du jour suivant, 3 succès ou plus permettent de récupérer 1 point de Volonté, et chaque multiple de 5 succès permet de récupérer 1 point de Légende (tout cumulable)

- Prouesses sexuelles (relation "complémentaire"
Système à utiliser quand les deux partenaires ont des sentiments l’un pour l’autre (naturellement ou par un Lien du Destin) et ont déjà fait l’amour plusieurs fois (voire entre des Scions !)
. chaque partenaire fait un jet de base (cf. ci-dessus)
. comme c’est un « travail d’équipe », les succès s’accumulent entre eux pour déterminer les conséquences

J'hésite maintenant sur plusieurs choses :
- Tous mes PJ ont la compétence Art (Sexe) à 1 point (gratuitement)
- J'essaye de réfléchir à un système de compensation : plus la compétence Art (Sexe) est élevée, plus le perso a du mal à contrôler ses pulsions sexuelles
- l'Arétè (Art) inclue-t-elle cette compétence bien particulière ? J'ai plutôt envie de dire non (Zeus aurait un score assez élevé en Art (Sexe) par exemple, mais il n'est pas particulièrement connu pour ses talents dans les domaines artistiques)
TOD
Re: Arétè, Art et Sexe
lun. 18/04/11 12:58
L'idée me parait bonne de soutenir des persos qui ne font pas dans le bourrin, et d'accorder une place a cette arme social qu'est le sexe. Le problème avec la dimension sexuel dans un jeu de rôle, c'est que cela dérive souvent vers le graveleux...

Mon avis : (qui n'engage que môa)
Perso Je ne verrais pas le jet de base sous la dextérité mais plutot sous la vigueur. (sinon tout bon combattant serait un bon amant...) et que l'endurance joue, 18 min n'équivalent pas 2 x 9 mais souvent les dépassent...
Les joueurs ne devrait pas pouvoir tous ouvrir Sexe, car il faut une justification à travailler sa technique au lit.
Art sexe ne devrait pas bénéficier d'Areté, sauf si Art est une des 6 compétences de la divinité.
Tous les Scions d'Aphrodite, Bastet, etc devraient avoir Art Sexe à 1 offert mais pas les autres.
Je dirais ATTENTION à toutes dimensions de pulsions. Et à cause des dérives qui nuisent au rp et à l'ambiance, et à cause du plaisir des joueurs de nuire à l'intrigue sous couvert des contraintes imposés à leur perso, que ce soit des dépendances, des vices et vertus ou des pulsions etc...

Pour la récupération, un point de volonté et un point de Légende max, et encore pourquoi la légende ?
Itzli permet au scion aztèque de récupérer d la légende à un certain prix, si n'importe quel scion de Thor pet récupérer un point par soir en faisant appel aux services d'une femme de petite vertu... dommage pour les aztèque qui doivent de "couper un bras" lol.
C'est encore une fois mon point de vue ^^

Et Areté qui s'applique à Art peinture pour ta chanteuse gothique c'est moyen...
Il serait peut etre mieux de demander un lien. A la limite Art écriture, si elle compose ses textes musicaux et qu'ils sont bon (Areté), elle est capable d'écrire un bon livre.
Surement peut elle s'impoviser un peu guitariste, mais pas sculptrice...
Elle fait partie du monde de la mode, alors peut etre est-elle capable de faire du design pour une ligne de vetements, mais pas de devenir chef culinaire. (quoi que là on entre dans l'artisanat)
Suis-je compréhensible ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
" La Sagesse est d'avoir des Rêves assez Grands
Pour ne pas les Perdre de vue lorsqu'on les Poursuit " [O. Wilde].

" Seule une infinie Puissance permet une infinie Liberté " {Succubus' proverb}
lun. 18/04/11 15:24
Le problème d'Arétè, c'est que bon, les compétences à spécialités sont souvent purement cosmétiques (normal, pour de l'art, ah ah ah). Art, c'est là pour faire joli. Par exemple, un PJ aurait plus d'intérêt à mettre dans une compétence utile qu'à répartir dans plusieurs spécialités. Imagine le gouffre pour un joueur qui veut faire un musicien et un chanteur accompli s'il fallait acheter Arétè (musique) et Arétè (chant), voire Arétè (danse) si c'est un performer...

Cela dit, pour moi, tu ne peux pas employer Arétè dans une spécialité que tu n'as pas. En gros, tu ne peux pas employer Arétè (peinture) sans point dans la spécialité peinture. Normal, tu n'y connais rien dans ce domaine. De même qu'un personnage qui a une spécialité mécanique en artisanat ne va pas pouvoir utiliser son Arétè pour pratiquer la menuiserie ou bien travailler le cuir s'il ne connaît absolument rien dedans.

Il y a des exemples de PNJ officiels qui ont de l'Arétè en art pour voir ce que WW en dit ?

Je suis assez d'accord sur le risque de dérives vers le graveleux et le reste...

Au fait, en tant que joueur de la gothic lolita en question, je précise qu'elle a art (danse) 3, art (chant) 3 et art (guitare) 1, sauf erreur de ma part. Normal, c'est une Idol : elle doit savoir chanter et danser, voire même jouer. Et ça ne me viendrait pas à l'idée de demander à employer mon Arétè pour peindre, je rassure.
lun. 18/04/11 22:16
Faut vraiment être un sale grosbill optimisateur fixé sur Donjon&Dragon pour essayer de gratter une spécialité en Art!

Plus sérieusement je serais d'avis que quand un joueur décide d'utiliser son super pouvoir pour faire de l'Art plutôt que de le mettre en Armes à feu, ben j'aurais tendance à être assez cool et à l'autoriser à l'utiliser pour toutes les spécialités. Même si pour une question d'équilibre de jeu je pense que limiter aux spécialités effectivement possédées semble un bon compromis (après c'est toujours le problème de ces compétences très larges).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter