Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Axo 
Axo
Illusion et panthéons de base
lun. 25/05/09 23:50
Bonjour à tous,

Je me suis procuré Ragnarok et à la description du talent Illusion, je me suis dit qu'il s'appliquerait assez bien à des dieux des panthéons décrits dans Heros.

Voici donc mes suggestions (je passe sur les panthéons Vaudou et Aztèques que je connais mal) :

Grecs : Aphrodite
Zeus (connu pour ses transformations - illusions ?)
Hermès (à la place de Magie)
2V

Ases : Loki (à la place de Magie)
éventuellement Hel

Egyptiens : Isis
Seth

Japonais : éventuellement Tsuki-Yomi

Irlandais : aucun n'a le talent Illusion ce qui est assez étrange vu les caractéristiques de la magie celtique (des légendes pas du jeu). Je suggère au minimum que Dagda, Danu, Manannan et éventuellement Oghma puissent y avoir accès.

(au passage Dagda et Manannan sont continuellement décrits comme des magiciens et des druides puissant et au moins ils devraient avoir accès à la Magie en plus. De même il est difficile à croire que Danu n'ai accès qu'à aussi peu de talents. Je suggère au moins Mystères et peut être aussi Prophétie)

Indiens : là aussi vu les légendes indiennes, la magie est quasiment uniquement basée sur des illusions, dont certains dieux se sont fait une spécialité (Vishnou et Shiva en particulier). Pourtant aucun n'a ce talent. Mais les dieux hindou sont assez nettement mieux pourvus en talents par rapport aux autres panthéons; peut être rajouter Illusion en remplacement d'autres talents ?

Axo
Re: Illusion et panthéons de base
lun. 25/05/09 23:51
J'ai oublié Dionysos pour les grecs.
mer. 22/07/09 13:07
Salut,

Hmm, dans le pdf des Tuatha, je lis que Lugh et Manannan ont le domaine Illusion, donc si, des Irlandais l'ont.

Par contre, je pense qu'on peut laisser la Magie à Hermès. Si on considère qu'Hermès le trois fois grand est bien le dieu, il peut s'y connaître en magie, même si ce n'était pas spécialement sa fonction dans l'antiquité.

Il ne faut pas oublier qu'un dieu peut avoir des pouvoirs d'Illusion sans que cela lui soit attribué, ne disposant pas de tous. Zeus se sert surtout de quelques pouvoirs pour pouvoir s'éclater, mais ce n'est pas un trompeur par essence.

[aujoyeuxhobbit.jdrforum.com]
Au Joyeux Hobbit : forum de JDR, petite communauté internet sympathique
mer. 22/07/09 14:29
Hermès a quand même été adoré par de nombreux magiciens, alchimistes et savants avant que la science moderne n'existe, normal qu'il est dans son portfolio la magie.

...

Rien ne tache et rien ne lave comme le sang. [Joseph Roux]
mer. 22/07/09 18:13
Oui et non, en fait.

On a surtout eu un gros mélange de Thoth et Hermès qui a donné Hermès Trismegistos, qui détient effectivement pas mal de connaissances mystiques.

Après, Hermès étant un voleur et un trompeur, il se peut que l'histoire ait une part de vrai. Hermès aurait-il volé les connaissances du dieu à tête d'ibis pour acquérir son savoir mystique?

A-t-il lui-même veillé à être associé à Thoth dans ce but? A-t-il inventé et propagé des rumeurs et histoires sur son propre compte?

Après tout, c'est un filou et on peut constater que certains ont répandu des histoires pour déformer les mythes (Prométhée qui passe pour un type sympa).

ça me fait penser à une histoire avec Ranald, le dieu des voleurs de Warhammer (très probablement en partie inspiré de Hermès). Il y a une histoire comme quoi il aurait été mortel avant d'être divinisé. En fait, ce serait une histoire inventée par lui-même dans le but de tromper les mortels (ce qui doit le faire rire).

Concernant les dieux trompeurs, que croire?

jeu. 23/07/09 11:25
Tout à fait d'accord avec Dark Baron. N'oublions pas non plus que le nom du Domaine Magie est un peu usurpé dans Scion : il recouvre plus la manipulation de la destinée sous forme de "sortilèges" davantage que ce qu'on pourrait croire sous l'appellation "Magie".

À titre perso, j'aurais effectivement remplacé Magie par Illusion, mais je ne vais pas revenir dessus, surtout depuis que j'ai un Scion d'Hermès à ma table (hein, Dark Baron winking smiley ?)

Arno
ven. 24/07/09 03:37
Ah, ne le dis pas, tout le monde va croire que je prêche pour ma paroisse!
Bon, d'accord, je l'ai fait...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter