Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Hartz 
[Spoiler]Question sur le monothéisme
lun. 06/04/09 20:52
Salut à tous,

je fréquente tenebrae depuis un moment en tant que simple lecteur (et auditeur de votre très bon podcast), mais c'est la première fois que je lance ou prend part à une discussion. Le début de ma campagne de Scion il y a deux semaines n'y est pas pour rien ^^

Je viens donc vous exposer une situation à laquelle je n'avais que très brièvement pensé à la lecture du bouquin de base, à savoir "qu'en est-il de Dieu ?" (tout le monde aura compris que je parle des religions judéo-chrétiennes smiling smiley )

L'un de mes joueurs a donc posé la question à un dieu, père de l'un de ses compagnons, et j'ai donc arguer que c'était un secret que seul devait connaître le maître du panthéon en question, et qu'il avait interdit aux autres dieux de trop interagir avec les religions monothéistes.

J'ai ouï dire qu'un des titans était proche du dieu égyptien Aton, et qu'il y avait des anges dans Scion : God, mais je n'ai pas encore reçu le bouquin.

Est-ce que l'un d'entre vous a de plus amples informations ou y a déjà réfléchi ?
Re: [Spoiler]Question sur le monothéisme
mar. 07/04/09 11:39
pas le temps de détailler, mais une section du Scion Companion traite d'une société secrète liée aux religions monothéistes. cette section n'apporte rien de bien concret, mais elle a le mérite d'ouvrir des pistes intéressantes...

SP
et en plus j'ai à peine survolé God...
mar. 07/04/09 12:33
Attention, ce post ne concerne que ma campagne de scion et n'est pas un troll sur l'athéisme, merci.

Donc pour moi, Dieu n'existe pas. Les religions monothéistes sont justes un palliatif que le destin ou les mortels eux-même ont construits pour remplir le vide laissé par les dieux païens au moment où ils se sont éloignés du monde des humains. Dès leur retour, des cultes païens cachés se révèlent, des branches des grandes religions se retournent vers leurs origines (Mes joueurs ont bien galéré sur un prêtre catholique Irlandais de l'Ordre de Sainte Brigitte qui était aussi un scion Celte) et enfin de nouvelles religions polythéistes font leur apparition. A terme le Vatican devient une forteresse assiégée qui finit par tomber comme dommage collatérale d'une guerre mondiale causée elle-même par le retour des dieux païens (en gros l'évènement qu'ils avaient prophétiser, qu'ils voulaient éviter et qui les avait poussé à se retirer des affaires mortelles). Ma campagne Scion se finit dans un joyeux chaos d'ordre épique et planétaire.

Bon, j'ai un peu digressé mais l'idée est là: à terme pour moi les religions monothéistes disparaissent parce qu'elles ne s'appuient que sur la foi et pas sur une puissance concrète comme les dieux païens.
mar. 07/04/09 14:03
Je vais devoir me commander le companion alors.

J'avoue qu'un extrait du bouquin de base m'intrigue :

Citation

Both Scions and their divine parents remain confused about whether human cultures brought Gods into being or Gods created the cultures.

Si l'on considère la première hypothèse (proche du thème d'American Gods, que les auteurs citent dans les inspirations), la foi judéo-chrétienne aurait pu donner naissance au dieu qui lui est associé (voir même à des anges et autres saints).

Dans le second cas, l'émergence des religions dites "du Livre" pourrait avoir été orchestré par un dieu/panthéon/titan.

Personnellement, je trouve qu'il y aurait d'intéressants parallèles à tracer avec les cultes d'Aton ou de Mithra. Juste à partir de la lecture de Scion : Hero, et en prenant en compte les deux hypothèses cités au-dessus, j'avais pensé à une ancienne divinité faisant son come-back via une nouvelle foi. Ainsi, il se renforce, échappe à une quelconque tentative de phagocytage par un autre panthéon ou la mort par la main de puissantes engeances. En même temps, l'influence du destin modifie sa nature, ce que craignaient les autres dieux.

Un autre point qui pourrait être intéressant d'aborder c'est l'influence de la chrétienté sur les loas. Dans quelle mesure les divinités africaines originelles ont-elles été affectées ? Quels seraient leurs rapports avec un Dieu judéo-chrétien ?

P.S. : Je vous assure, je cherche pas à retomber dans les travers du métaplot hein !
ven. 15/05/09 15:06
En fait, soyons clair, Scion laisse clairement entendre que Aton (émanation du Titan de la lumière) a crée le monothéisme pour nuire aux dieux...
Donc Dieu n'existe pas et n'est qu'une "complot" des titans.
N'oublions pas que la notions de destin est prépondérante dans Scion et clairement opposée à celle de libre arbitre chère aux chrétiens. D'où la difficulté de créer un "panthéon chrétien" sans contredire l'un des fondamentaux du jeu

L'idée de départ est donc celle-ci, après à savoir ce que la foi des humains a pu générer et que malgré un origine négative (un leurre pour éloigner les hommes des dieux), des actions et des forces positives ont pu voir le jour.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/15/2009 15:47 par thoraz.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter