Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Axo 
Axo
Nouveaux dieux
lun. 10/11/08 20:56
Bonjour à tous,

Au cours de ma campagne j'ai utilisé des divinités grecques ou scandinaves n'apparaissant pas dans les livres de règles. Un de mes joueurs qui rôde souvent sur ce forum m'a suggéré de les poster ici, ce que je fais en espérant que d'aucuns trouveront celà utile. Toute suggestion ou commentaire sont les bienvenus.

Bragi (Aesir), dieu de la poésie et des scaldes
Attributs associés : Apparence / Charisme / Dextérité / Manipulation
Pouvoirs associés : Illusion / Jotunblut
Compétences : Art / Commandement / Culture / Empathie / Politique / Présence

Demeter (Dodekatheon), déesse de l’agriculture
Attributs associés : Perception / Vigueur
Pouvoirs associés : Aretè / Fertilité / Mystères
Compétences : Animaux / Artisanat / Intégrité / Médecine / Résistance / Vigilance

Hermod (Aesir), messager des ases
Attributs associés : Astuce / Charisme / Dextérité
Pouvoirs associés : Jotunblut / Psychopompe
Compétences : Athlétisme / Culture / Intégrité / Politique / Survie / Vigilance

Hestia (Dodekatheon), déesse du foyer
Attributs associés : Apparence / Charisme / Perception
Pouvoirs associés : Aretè / Gardien / Santé
Compétences : Artisanat / Culture / Empathie / Intégrité / Présence / Vigilance

Idunn (Aesir), déesse de la jeunesse et du renouveau
Attributs associés : Apparence / Vigueur
Pouvoirs associés : Fertilité / Jotunblut / Santé
Compétences : Art / Empathie / Intégrité / Médecine / Présence / Résistance

Njörd (Aesir), dieu de la mer
Attributs associés : Charisme / Vigueur
Pouvoirs associés : Eau / Fertilité / Jotunblut / Santé
Compétences : Animaux / Artisanat / Commandement / Culture / Pilotage / Présence

Uller (Aesir), dieu de la chasse
Attributs associés : Dextérité / Vigueur
Pouvoirs associés : Givre / Jotunblut / Psychopompe
Compétences : Animaux / Artisanat / Discrétion / Survie / Tir / Vigilance

Pour ceux que ça interesse, j'ai utilisé une version modifiée d'un des scénarios du livre "God" dans laquelle les dieux mésopotamiens ont partiellement survécu. J'ai donc développé ce panthéon interessant, dans l'objectif de pouvoir jouer des scions "mésopotamiens".
Aja
Re: Nouveaux dieux
mar. 11/11/08 18:16
Bonjour,

C'est une bonne idée ces nouveaux dieux. Personnellement nous jouont plus souvent avec les divinités scandinaves dans notre campagne. Effectivement l'absence d'ases comme Idunn (qui assure l'immortalité de tous les dieux quand même) et de Njörd (père de Frey et Freya) ça se remarque si on aime particulièrement ce panthéon.
Aussi plusieurs questions : as-tu développé une description pour chaque divinité "nouvelle" (comme dans les livres); dans ce cas je suis interessé.
Comment as-tu abordé (si tu l'as fait) des personnages de la mythologie nordique comme Mimir ? Agent des Titans ou dieu ?
Je crois avoir vu un jour des panthéons originaux développés par des fans sur un site (wiki ?). Je crois qu'il y avait aussi des dieux nordiques mais je ne me souviens plus. Si ça te dit qqchose ...

PS : je ne connais pas du tout les dieux mésopotamiens mais je suis interessé.
mar. 11/11/08 23:09
C'est marrant pour moi le panthéon mésopotamien était une version du Dodékathon (tous les panthéons méditerranéens en fait). Mais je suis peut-être trop réducteur.
Axo
mer. 12/11/08 03:19
Pour les dieux scandinaves je connais assez bien le panthéon mais pour Scion, je joue en ce moment plus avec l’égyptien et le mésopotamien.
Mais pour répondre à ta question oui, j’ai développé pour certains des descriptions plus compètes. Par contre perso, je n’intègre pas trop le concept de rivaux dans mes campagnes, à part les antagonismes vraiment flagrants à l’intérieur des panthéons (Loki-Thor, Athéna-Arès, Seth-Osiris ou Horus, etc…).

Pour Mimir je pencherais plutôt pour qu’il soit un dieu. Si ça n’avait pas été le cas, il n’aurait pas été envoyé comme otage chez les Vanes en échange de Frey et consort. Si tu développes Mimir je pense évidemment que ses pouvoirs associés devraient être au minimum magie, mystères et prophétie.

J’ai développé deux autres dieux scandinaves sinon :

Eir (Aesir), déesse de la guérison
Attributs associés : Dextérité / Intelligence / Perception
Pouvoirs associés : Jotunblut / Santé
Compétences : Culture / Empathie / Médecine / Occultisme / Résistance / Vigilance

Höd (Aesir), dieu de l’hiver et des ténèbres
Attributs associés : Force / Vigueur
Pouvoirs associés : Givre / Guerre / Jotunblut / Ténèbres
Compétences : Athlétisme / Corps à corps / Lancer / Mêlée / Résistance / Survie
(nota : malgré ses attributs et le fait qu’il est destiné à tué Balder, trompé par Loki, Höd est un dieu plutôt pacifique même si redoutable au combat).

Dans ma dernière version de ma campagne j’ai adopté plutôt cette version d’Uller, quand j’ai appris qu’il était d’usage de l’invoquer lors des duels :

Uller (Aesir), dieu de la chasse et des arbitrages
Attributs associés : Charisme / Dextérité / Vigueur
Pouvoirs associés : Jotunblut / Justice
Compétences : Animaux / Discrétion / Intégrité / Survie / Tir / Vigilance

Après pour le panthéon scandinave peut être que le futur supplément Ragnarök développera plein de nouveaux dieux…

Quant au site dont tu parles, je pense que c’est celui-ci :

[wiki.white-wolf.com] (rubrique scion)
Je l’ai découvert après avoir développé mes propres panthéons mais il y a de très bonnes créations. Pour les dieux scandinaves ou mésopotamiens je ne suis pas trop d’accord personnellement avec les options développées mais bon. Après chacun se doit d’adapter les attributs des dieux en fonction de la vision qu’il en a, même les « officiels ». Par exemple je pense qu’Aphrodite et Hermès devraient avoir Illusion en pouvoir associé (pour Hermès en remplacement de Magie).

Autrement je vais poster mon listing « mésopotamien » dès que possible.
TomF, les panthéons grec et mésopotamien n'ont absolument rien en commun. Le premier vient des grecs (et oui !) et a été repris intégralement par les romains plus tard. Le second est beaucoup, beaucoup plus ancien et vient des sumériens, puis des babyloniens et des peuples voisins qui se sont succédé dans ce qui est aujourd'hui l'Irak (en gros). Donc plutôt le golfe persique et très loin des côtes méditerranéennes (bien que certains dieux de ce panthéon, des siècles plus tard, aient été "exporté" par les assyriens vers la méditerranée, sous d'autres noms).
Panthéon Sumérien
mer. 12/11/08 06:43
Ce panthéon est officiel car il est cité dans le PDF2 Manifestation of Ichor p. 17(et donc dans le futur Compagnon) mais est considéré comme deceased (ou je cite "at least in a great deal of trouble"winking smiley.

Arno
Axo
Re: Panthéon Sumérien
mar. 18/11/08 09:53
Voici donc ma version du panthéon mésopotamien. Les dieux mésopotamiens (sumériens, babyloniens, akkadiens, assyriens), ou annunaki, font partie d'un des plus anciens panthéons existants.

Vertus du panthéon : Devoir / Endurance / Ordre / Piété

Domaine associé : Mudutu (« savoir ») (nota : le mudutu correspond à la connaissance et la compréhension de l’univers. Je suis en cours de développement des derniers niveaux de ce domaine. En attendant, pour en simuler les effets, nous utilisons le domaine du Scire des atlantéens, qui en est très proche)

Ellil (Enlil), dieu du ciel et du vent

Ellil a pris la tête du panthéon quand le dieu Anu a décidé de se retirer définitivement dans le monde supérieur et de ne plus se mêler des affaires des mortels. Il dirige les affaires des dieux sur le monde. Bien qu’il n’ai pas un tempérament malveillant il apparaît exigeant et sévère à l’encontre des mortels et des scions, comme s’attendant toujours à ce qu’ils le déçoivent.

Attributs associés : Charisme / Intelligence / Manipulation
Pouvoirs associés : Animal (taureau) / Ciel / Justice / Mudutu / Mystères
Compétences : Commandement / Intégrité / Investigation / Occultisme / Politique / Présence

Ea (Enki), dieu de l’eau, de la magie et de la sagesse

Ea est un des annunaki les plus puissants et presque l’égal d’Ellil. Contrairement à ce dernier cependant, il se montre beaucoup plus bienveillant envers l’humanité à laquelle il a transmis les secrets de l’agriculture, des arts et de la médecine. Ea est avant tout un très puissant magicien et réputé pour connaître tous les secrets de la création. Il est aussi connu pour être le tout premier dieu à avoir tué un Titan, Apsu, à l’aube des temps.

Attributs associés : Astuce / Intelligence
Pouvoirs associés : Eau / Magie / Mudutu / Mystères / Prophétie / Santé
Compétences : Arts / Investigation / Médecine / Occultisme / Science / Vigilance

Ereshkigal (Irkalla), déesse du monde souterrain

Ereshkigal, fille d’Anu, règne sur Esagila (le pays des morts) depuis la création du monde des mortels, même si à l’origine elle vivait dans les cieux. A la fois belle, intelligente et sombre, elle se donne tous les moyens d’obtenir ce qu’elle désire. Parfois en rivalité avec les autres dieux, elle reste néanmoins une alliée sûre et farouche dans la lutte contre les Titans.

Attributs associés : Astuce / Manipulation / Vigueur
Pouvoirs associés : Mort / Mudutu / Santé / Ténèbres
Compétences : Commandement / Investigation / Occultisme / Politique / Résistance / Vigilance

Ishtar (Inanna, Nanaja), déesse de la fertilité, de la guerre et de l’amour

Ishtar est la fille d’Anu et l’épouse de Tammuz. Elle incarne deux aspects contradictoires, à l’image de son tempérament. D’un côté c’est une déesse de l’amour aimante et protectrice, osant braver tous les dangers du monde inférieur pour récupérer son époux absent. De l’autre, c’est une déesse guerrière, prompte à la colère, déchaînant sa violence sur ses ennemis comme sur ses amants ayant eu le malheur de l’offenser.

Attributs associés : Apparence / Force / Manipulation
Pouvoirs associés : Animal (lion) / Fertilité / Guerre / Mudutu
Compétences : Art / Athlétisme / Empathie / Mêlée / Politique / Présence

Girru (Nusku), dieu du feu et messager des annunaki

Girru est le fils d’Ellil et le messager des dieux. Il symbolise aussi la lumière et par extension la civilisation. Bien qu’il ne soit pas un dieu guerrier, Girru est un farouche adversaire des Titans, dont il traque sans relâche les serviteurs et engeances pour les détruire par les flammes.

Attributs associés : Dextérité / Perception
Pouvoirs associés : Feu / Gardien / Mudutu / Psychopompe
Compétences : Arts / Athlétisme / Investigation / Lancer / Présence / Vigilance

Gula (Baba, Nininsina), déesse de la médecine

Gula est l’épouse de Ninurta est préside à la guérison comme à la protection des foyers. Déesse douce et compatissante, elle sait aussi se montrer implacable si elle est offensée.

Attributs associés : Astuce / Dextérité / Intelligence
Pouvoirs associés : Gardien / Mudutu / Santé
Compétences : Culture / Empathie / Intégrité / Médecine / Résistance / Vigilance

Mardouk, champion des annunaki

Mardouk est le fils d’Ea. Il a atteint une position dominante dans le panthéon en réalisant l’exploit de battre les deux Titans Tiamat et Kingu. D’aucun pensent que Mardouk est un dieu venu d’un autre panthéon aujourd’hui disparu. D’autres pensent qu’il s’agit du premier scion engendré par les annunaki. Quelle que soit la vérité, Mardouk est aujourd’hui un des principaux dieux engagés dans la lutte contre les Titans et est craint de tous ses ennemis. Ses victoires passées ont fait qu’il a obtenu le droit de diriger les autres dieux si Ellil s’absente.

Attributs associés : Charisme / Force / Vigueur
Pouvoirs associés : Ciel / Gardien / Guerre / Justice / Mudutu
Compétences : Commandement / Investigation / Lancer / Mêlée / Résistance / Vigilance

Nabu, dieu de l’écriture, de la connaissance et des sciences

Nabu est le fils de Mardouk. Il incarne la sagesse et le savoir, et consigne par écrit les faits et gestes des dieux en tant que scribe des annunaki. Dieu pacifique, il répugne à utiliser la violence. Nabu ne manque cependant pas de courage et a osé un jour braver seul les dangers du monde inférieur pour secourir son père.

Attributs associés : Intelligence / Manipulation / Perception
Pouvoirs associés : Magie / Mudutu / Mystères
Compétences : Arts / Culture / Empathie / Investigation / Occultation / Sciences

Nergal, dieu des fléaux, des châtiments et du monde souterrain

Nergal dirige le monde inférieur avec son épouse Ereshkigal. Nergal vivait autrefois dans le monde supérieur mais fut séduit par Ershkigal et partit vivre avec elle. D’aucuns pensent qu’en fait, Ereshkigal réclama Nergal comme époux à Anu, en menaçant de renvoyer tous les morts de son royaume si jamais elle n’obtenait pas satisfaction, et qu’Anu y consentit. Toujours est-il que Nergal garde une certaine rancune envers les autres annunaki depuis lors. Il est devenu un porteur de mort, apportant épidémies, destructions et guerres aux hommes.

Attributs associés : Charisme / Vigueur
Pouvoirs associés : Guerre / Mort / Mudutu / Santé
Compétences : Athlétisme / Commandement / Corps à corps / Mêlée / Présence /Résistance

Ninmah (Dingirmach, Ninhursag, Nintu), déesse de la terre

Ninmah est une des plus anciennes annunaki. Elle personnifie la terre, la nature et la fertilité. Elle a contribué à la création de l’humanité et veille à son développement bien qu’elle reste souvent distante dans ses actions, préférant ne pas agir directement.

Attributs associés : Manipulation / Vigueur
Pouvoirs associés : Fertilité / Magie / Mudutu / Santé / Terre
Compétences : Animaux / Artisanat / Culture / Médecine / Résistance / Survie

Ninurta (Ningirsu), dieu des puits, de la chasse et du combat

Fils d’Ellil, Ninurta est originellement le dieu du labour, de l’irrigation, des puits et des canaux. Mais son exploit ayant consisté à traquer et tuer le monstre Zu qui avait volé les Tablettes du Destin à son père lui ont conféré un statut important parmi les annunaki. Ninurta a depuis remporté beaucoup de combats épiques contre d’autres engeances. Malgré son aspect originel de dieu fermier, Ninurta est un grand chasseur et un puissant guerrier respecté par tous.

Attributs associés : Dextérité / Force / Vigueur
Pouvoirs associés : Ciel / Gardien / Mudutu
Compétences : Animaux / Artisanat / Athlétisme / Mêlée / Lancer / Résistance

Ramman (Adad, Ishkur), dieu des orages et de la foudre

Ramman incarne la fureur des éléments. Il apporte la pluie en période de sécheresse mais aussi orages violents et inondations dévastatrices.

Pouvoirs associés : Eau / Ciel / Guerre / Mudutu
Compétences : Athlétisme / Corps à corps / Lancer / Présence / Résistance / Survie

Shamash (Utu), dieu du soleil et de la justice

Shamash est le fils de Sîn. C’est un dieu guerrier, le conducteur du chariot du soleil, mais aussi un juge, un législateur et est à l’origine de la rédaction des premières lois codifiées chez les hommes. Chargé de veiller au respect des lois divines, il préside aussi de fait aux oracles car ceux-ci sont l’expression de la volonté des dieux. Shamash est le défenseur de l’ordre établi et protège ceux qui se battent dans se but.

Attributs associés : Charisme / Force
Pouvoirs associés : Gardien / Guerre / Justice / Mudutu / Prophétie / Soleil
Compétences : Commandement / Intégrité / Mêlée / Pilotage / Politique / Vigilance

Sîn (Nanna), dieu de la lune

Sîn est aussi appelé le « Seigneur du Destin ». Il maîtrise le cours du temps et est l’inventeur du calendrier. Il préside aussi aux rêves et aux voyages. Bien qu’actif dans la lutte contre les Titans, Sîn est une divinité distante qui se mêle peu des affaires des hommes.

Attributs associés : Intelligence / Perception
Pouvoirs associés : Illusion / Lune / Magie / Mudutu / Mystères / Psychopompe
Compétences : Culture / Discrétion / Empathie / Occultisme / Présence / Vigilance

Tammuz (Dummuzi), dieu du renouveau, des bergers et des plaines fertiles

Tammuz est appellé aussi le Berger. Il symbolise la richesse liée à l’élevage ou l’agriculture. Il incarne aussi le cycle des saisons car il passe la moitié de chaque année dans le monde inférieur, période pendant laquelle plantes et bêtes dépérissent jusqu’à son retour. Tammuz est un dieu bienveillant et protecteur, généralement plus préoccupé à aider les hommes dans leur quotidien qu’à combattre directement les Titans, bien qu’il puisse s’avérer redoutable si provoqué.

Pouvoirs associés : Animal (bélier) / Fertilité / Gardien / Mort / Psychopompe
Compétences : Animaux / Artisanat / Empathie / Résistance / Survie / Vigilance

Aja
sam. 22/11/08 19:05
C'est sympa ce panthéon. Pour ma part, je joue la campagne officielle (largement modifiée) et je suis interessé d'intégrer ce panthéon, surtout s'il est mentionné dans le supplément God comme ayant des ennuuis sérieux. Bon je suis plus "scandinave" mais introduire des scions babyloniens peut rajouter du gameplay.

As-tu développé autre chose sur le panthéon, comme des monstres ou des reliques ?
J'aimerai en savoir un peu plus sur les relations entre ces dieux aussi. Et sur leur combat avec les Titans, comme tu mentionnes que ça a pas mal frité entre eux il y a longtemps.

Sur le "mudutu" as-tu possibilité de donner les premiers niveaux développés ?

Merci.

Sinon merci pour le lien, j'ai effectivement vu plein de panthéons développés; sympa même s'il y a du bon et du moyen. Le panthéon mésopotamien de ce site semble assez différent non ?

Axo
lun. 24/11/08 13:51
Pour te répondre je dirai déjà que le panthéon sumérien n'est pas le panthéon grec, c'est à dire qu'il est beaucoup moins uniforme et certains dieux "empiètent" largement sur les attributions des autres. En effet, historiquement, quand une cité devenait plus importante qu'une autre, le dieu de cette cité devenait chef du panthéon ou obtenait un rôle plus important (par exemple Mardouk pour Babylone, qui "supplante" Enlil de Sumer). C'est d'ailleurs ce qui peut expliquer les différences de point de vue de fans sur les dieux mésopotamiens. Par exemple Ninourta est décrit comme un dieu de l'agriculture (comme Tammouz), puis des crues, des rivières et des pluies (comme Ramman), comme un guerrier et champion des dieux enfin (comme Mardouk). Pareillement Ea est le dieu de la prophétie mais Shamash préside aussi les oracles, comme Nabou, Sîn et Ellil ! Donc difficle de déterminer ludiquement parlant des caractéristiques précises pour chacun.
Pareillement, c'est difficile de déterminer les relations entre les dieux. Même pour le jeu, le supplément Scion précise que ce panthéon regroupe différents "sous-panthéons" (elamites, ...). Ceci dit on pourrait dire d'après la mythologie que :

Nergal est opposé à Ellil, Ea et Mardouk
Ereshkigal à Ea
Tammouz et Ishtar à Ereshkigal
Gula à Nergal

Mais je ne joue pas trop les rivalités entre dieux dans mes parties sauf si elles sont vraiment flagrantes.

Pour les reliques j'en ai développé un certain nombre pour ce panthéon (+ des guides); je vais essayer de récupérer ça rapidement.
Pour le "mudutu" par pure fainéantise (désolé !) on s'est tourné vers le scire des atlantes, comme on considérait que ce panthéon n'existait pas dans notre campagne. De plus cette discipline est assez proche de ce que peut être un domaine mésopotamien. Va sur le bon site de Cyprius, il y a tous les niveaux développés. Ceci dit on avait essayé de développer un "mudutu" original mais nous n'en étions pas satisfaits. Mais je peux de donner ce qu'on a.

Concernant les Titans, les choses sont plus précises. Le panthéon mésopotamien est très ancien, au moins autant que l'égyptien (et certainement l'hindou). Ea est probablement le premier dieu à "tuer" un Titan (Apsou, symbolisant l'eau). Mardouk est célèbre pour avoir combattu victorieusement le Titan Tiamat (symbolisant l'eau aussi). Shamash, Sîn et Girrou sont connus pour lutter sans relâche contre les engeances. Donc à toi de voir comment tu veux développer ce panthéon dans ta campagne mais de notre côté, nous considérons que c'est le panthéon le plus actif et radical dans la lutte contre les Titans et pareillement, le plus haï de ces derniers (ce qui explique pour nous l'aspect développé dans la campagne God comme quoi un assaut d'envergure est déployé contre les dieux mésopotamiens).

ven. 23/01/09 12:17
Le livre RAGNAROK vient de sortir et dedans il y a 5 nouveaux dieux pour le panthéon nordique :

- BRAGI
- FORSETI
- IDUN
- NJORD
- ULLER

+ BEOWULF

Sur mon blog, j'ai actualisé la liste avec les domaines, capacités et attributs épiques favorisés : [scion-angeloi.over-blog.fr]

Odin, Loki, Hermès et Kalfu ont maintenant le nouveau domaine d'Illusion comme domaine favorisé (il y en a trop pour Odin !!!)

Arno

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/23/2009 14:36 par Cyprius.
ven. 23/01/09 14:01

C'est très rigoureusemnt développé tout ça ^^

Tammuz - j'ai lu quelque part une version comme quoi il serait sacrifice des dieux pour sauver Ishtar, plutot que l'inverse.

Loki

So It Is Done.

Nec pulvis.
Nec flamma.
Nec tempestas.
Nec timor.

Not Men Of Dust.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter