Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Gilles111 
GENCON - White Wolf est mort, vive Onyxpath !!!
ven. 17/08/12 20:44
La grosse annonce est arrivée cette après-midi. White Wolf n'editera plus de Jeux de Rôle ! Mais c'est une très bonne nouvelle (au moins sur le papier) et je vous expliquer pourquoi ...

Désormais, Onyx Path devient l'éditeur des Jeux de Rôle White Wolf. Onyx Path est la société créée par Rich Thomas, le Directeur Artistique et Creatif de White Wolf depuis 20 ans.

Pourquoi ?

En octobre 2011, CCP (société de jeux vidéo à l'origine entre autres du MMO Ève Online) a décidé de virer tout simplement 80% du staff de white Wolf pour cause de rentabilité. Les deux seuls salariés restant au sein de CCP à travailler du JDR papier se sont dits qu'ils ne pouvaient continuer à travailler dans une société de jeux vidéo (avec ses aléas) mais dans un éditeur indépendant qui ne ferait que du JDR papier d'où la création d'Onyx Path.

Business

Dans les faits, Onyx Path devient propriètaire des licences de Scion, Trinites et Scarred Land (un univers D20 créé par White Wolf), ils font ce qu'ils veulent avec. Les Mondes des ténèbres (classique et nouveau) ainsi qu'Exalted restent la propriété intellectuelle de CCP mais avec une licence d'édition pour Onyx Path, ce qui signifie que chaque supplément pour ces 3 gammes doit obtenir d'abord l'approbation de CCP (comme c'etait le cas déjà avec White Wolf depuis 2007).

Ok, pour le JDR, ça veut dire quoi ?

Cela signifie de nouvelles éditions pour Scion et Trinites ( Trinites est une gamme de JDR sur le theme de science-fiction de white Wolf qui va du steampunk/pulp au jeu de super héros en passant par le jeu de science-fiction pur et dur) !!!

Cela veut dire une plus grande liberté pour travailler avec des anciens de white Wolf ( comme les créateurs de loup-garou et vampire ...)

La possibilité pour Onyx Path d'editeur des jeux de rôle qui ne soient pas liés au système du Conteur de WHITE WOLF ( le premier sera Cavalier of Mars, le JDR créé par le développeur de Vampire Requiem, Russ Bailey)

Onyx Path veut créer des suppléments plus lisibles sur tablettes, ainsi que des applications (dés, etc.)

Et White Wolf dans tout ça ?

white Wolf existe toujours en tant que filiale de CCP mais ne fait que travailler sur le MMO WoD et reste prioritaire des licences MdT1 et 2 ainsi qu'Exaltes ( ce qui signifie que CCP souhaite se laisser la possibilité de faire un jeux vidéo sur Exaltés...).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous inquiète ? Vous enthousiasme ou vous laisse indifférent (on jugera sur pièce) ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/17/2012 22:55 par Gilles111.
avatar Re: GENCON - White Wolf est mort, vive Onyxpath !!!
ven. 17/08/12 21:58
Ah oui, ok. Bon, je ne sais trop qu'en penser ^^
Re: GENCON - White Wolf est mort, vive Onyxpath !!!
ven. 17/08/12 23:04
Pour moi ça soulève plus de questions que de commentaires...

OnyxPath n'a que les deux derniers survivants de White wolf / CCP ? Ils n'ont pas récupéré quelques anciens qui ont fait partie de la charette des 80 % ?

Quelle implication pour le MdT1 en général et la V20 en particulier ? Est-ce également de bonne augure pour le MMO ?

Manu
sam. 18/08/12 13:34
Citation
Manu

OnyxPath n'a que les deux derniers survivants de White wolf / CCP ? Ils n'ont pas récupéré quelques anciens qui ont fait partie de la charette des 80 % ?

Oui ils les ont récupérés mais en Freelance. Par exemple, Justin Achilli (créateur de Requiem, développeur de Vampire, 2ieme, 3ième et V20 éditions) travaille à temps plein chez Ubisoft (notamment sur Assassin's Creed) et développe la gamme V20 sur son temps libre. Pareil pour le développeur de Loup-Garou Apocalypse 20 ans (et les suppléments), le créateur de Mage l'Ascension, etc.

Seul Rich Thomas est employé à temps plein pour Onyx Path, les autres sont freelancers.

Citation
Manu
Quelle implication pour le MdT1 en général et la V20 en particulier ? Est-ce également de bonne augure pour le MMO ?

A priori le MDT1 notamment les éditions 20 ans est plus d'actualité que jamais. En effet, une gamme pour Werewolf 20 ans vient d'être annoncée (Livre du Vers, Livres sur les métamorphes, etc.). Et Mage 20 semble se profiler...

Par contre pour le MMO, cela signifie que les personnes à l'origine du MDT1 ne seront plus dans la barque (un seul à ma connaissance reste de l'époque White Wolf). Il y a donc de grandes chances que le jeux video soit très très différent de la licence que nous connaissons et aimons...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/18/2012 13:36 par Gilles111.
mer. 22/08/12 11:30
pour le jeu ou les jeux video sous licence des mondes de white wolf, je m en moque
desole, mais les mmo et moi, moyen et pas le temps

concernant exalted, je vois pas ce que ca donnera au final et c est la le probleme pour le jeu
moi qui aimerais avoir une edition de base peut etre potable ou des supplements encore interessants, je reste avec mes anciens bouquins ou quelque chose est prevu?

pour trinity et scion, bonne nouvelle, on aura enfin du renouveau
attendant depuis longtemps que la gamme trinity reprenne, que des scenars sortent...
pour scion, a part qu on a les trois de base, compagnon (toujours pas achete) et ragnarok une campagne, on etait bien light
mais on aurait quoi de possible en plus la dessus? car franchement, a part de nouveaux dieux (vu toutes les croyances qui existent) je vois pas l interet, sauf si on a des campagnes bien axees derriere
une petite zone de jeu avec des villes decrites, des artefacts dus aux creations pour les heros... seraient bienvenus

pour le wod2 de toute maniere, j ai presque tout ce qu il me faut de base et suis pas tres fan de la gamme, preferant depuis le depart le wod1 et ses possibles facilites de mastering (meme si certains trucs sont complexes ou les liens entre les jeux galeres)

au final, je verrais ce que ca donnera

ps: il existe depuis longtemps des appli pour tablettes et phones, qui sont gratuites pour beaucoup et qui permettent de faire du lancement de dés, des moteurs aleatoires de noms... je vois pas ce qu ils pourraient apporter de plus et suis pas sur que les gens paient pour ca, qu ils prennent plus du temps sur les creations des supplements

Angie

"Il n'y a pas qu'une Realite, mais j'ai ma Realite"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter