Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Tealque 
New ou Old ?
mer. 02/05/12 19:49
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et dans le monde des ténèbres.
Ne connaissant pas encore très bien tout les livres de la gamme, je me posais la question suivante : doit-je choisir world of darkness ou new world of darkness (ou wod 2)?
Je ne dit pas qu'il y en a un mieux que l'autre j'aimerais simplement savoir les différence ou encore les questions que je pourrais me posé pour faire ce choix, car d'après ce que j'ai vue sur certain site il faut choisir sont livre de base, à moins que ceux ci ne soit compatible entre eux?
J'aimerais faire évolué mes personnages dans un premier temps en humain puis en vampire.

D'avance merci
sam. 05/05/12 14:56
Bonjour, et désolé de répondre aussi tard.

Les deux Monde des Ténèbres sont assez différent l'un de l'autre, mais il existe toujours les possibilités de convertir une gamme sur une autre.
Je n'ai que très peu jouer au oWoD, mais comparé au nWoD je dirais qu'il est plus bourrin, et plus accès sur un grand background où certains supplement vont avoir des contradiction avec d'autre.
L'avantage qui n'était pas présent y a un an, c'est que tous ou pratiquement tous les livres traduit en français sont disponible en PDF et Impression à la Demande sur RapideJDR. Bref, sur le oWoD tu as pleins de bouquin et supplément gratuit et facilement trouvable, mais le background est assez complexe et étoffé. L'axe de jeu se dirige vers des rp très actions et surpuissance.

Pour ce qui est du nWoD, c'est une gamme de jeu beaucoup plus récente qu'à Tenebrae ont préfère. D'ailleurs tu peux venir à une Nuit, pour découvrir cette gamme.
Donc le nWoD, l'ambiance est beaucoup plus sombre, horrifique. Il est plus basé sur de l'enquête, de la politique, ou de la fuite que le oWoD.
Hexagonal n'a traduit par contre que 3 gammes (Humain, Vampire et Loup-Garou) et sortie que peu de supplément. Par contre, si tu sais lire l'anglais, White Wolf à sortie pleins de gammes et suppléments qui n'ont pas terminé de sortir encore.
Le nWoD à l'avantage aussi de donner moins de contrainte au Conteur. Il n'y a peu de Background, juste ce qu'il faut et l'univers ou les règles peuvent être changé au grés du Conteur. Certains suppléments apporte des idées et des façons de jouer totalement différente l'une de l'autre.

Bien sur le Conteur (MJ) décide lui même quels ambiances il veut amener aux joueurs, et ceux quelques soit la version du Monde des Ténèbres que tu choisis.

Si tu souhaites un peu plus de précision sur les Vampires par exemple, je t'invite à regarder sur les Forum Vampires, et pis de poser tes questions s'il t'en reste.

Au plaisir de te rencontrer à une table.

Gloria Tenebrae Mundi !
Re: New ou Old ?
sam. 05/05/12 15:14
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je compte venir a la prochain nuit organisé et adhérer à l'association , bien que je n'ai pas encore vue ou la prochaine avait lieux.

Je pense que le nWoD me conviendra mieux, ainsi qu'à mes joueurs.
dim. 06/05/12 19:09
le oWoD n'est pas plus bourrin et le systeme de jeu est aussi simple
tu peux avoir un choix d'une gamme et venir sur divers forums pour poser des questions sur des trucs que tu sais pas et commencer ainsi avec le livre de base
moi je masterise Wraith avec juste le livre de base par exemple, tout comme Demon
pour d'autres, quelques supp peuvent suffir (vampire avec un ou deux supplements et ca roule pendant des annees)
et puis vu le nombre de scenars sortis sur la toile ou dans les mags (que l'on peut retrouver dans quelques pdf aussi) tu peux ainsi t'amuser pendant longtemps
concernant ton envie qui s'approche plus de vampire, le livre de base, le guide camarilla ou sabbat pour l'ambiance (pas indispensable mais ca permet de comprendre deja beaucoup de choses) et puis c'est tout
au pire tu depenses 70euros (meme pour de l'impression a la demande sur rapid jdr)
apres, tu pourras tenter d'agrementer avec des livres de clans ou des livres sur des villes specifiques (si tu n'as pas envie de te creer les 50pnjs importants et comment ils se voient tous, ou l'histoire de la ville et sa situation economique)
pour avoir teste les deux, je peux dire que les deux sont differents
vampire requiem, la ville est regie par un mec et il impose sa loi, les vampires ne se connaissent pas et ne se reconnaissent pas (meme a distance)
vampire mascarade, la ville est regie par un mec et un conseil d'autres vampires, les vampires se reconnaissent entre eux
(c'est la grosse difference)
dans les deux cas, on peut gerer le meme genre d'ambiance ou de relationnel avec les humains

Angie

"Il n'y a pas qu'une Realite, mais j'ai ma Realite"
dim. 06/05/12 23:42
Merci Angela pour avoir apporter plus de précision sur le oWoD que je connais peu.

En gros le oWoD est bien pour les Conteurs qui veulent ou peuvent avoir pleins d'outils sous la main : PNJ / Lieux / Scénarii etc.
C'est également un univers que je classifierai plus fantastique/épique qu'horrifique.

Le nWoD, donne au Conteur plus de liberté, dans le sens où il y a beaucoup moins d'outils à sa disposition et qu'il est libre de manipuler l'Univers à sa guise. Mais il a bien sur moins d'aide de jeu.
C'est un univers que je classiffierai plus horrifique que épique. Il est plus mystérieux, pleins de complot plus sombre. Et oui les Vampire y sont des créature finalement solitaire au sein d'une société. Elle l'est moins dans V:tM.

Par contre, dans le nWoD, le livre de base te suffit déjà pour commencé et tu peux ensuite acheté le livre de gamme V:tR. Les supplément sont vraiment des plus que des livres indispensables.

Gloria Tenebrae Mundi !
lun. 07/05/12 21:35
La différence majeure est que Le Wod2 a été conçu dans l'optique d'être une boite outil là où le Wod1 propose énormément de Background.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/2012 21:41 par Robinton.
mer. 09/05/12 11:22
Citation
angela_burrow
vampire requiem, la ville est regie par un mec et il impose sa loi, les vampires ne se connaissent pas et ne se reconnaissent pas (meme a distance)
vampire mascarade, la ville est regie par un mec et un conseil d'autres vampires, les vampires se reconnaissent entre eux
(c'est la grosse difference)

C'est pas plutot l'inverse ? XD dans requiem deux vampire qui se rencontre risque de se jeter à la gorge l'un de l'autre justement car ils sentent leur bête réciproque, ce qui n'existe pas à mascarade il semble ...

Pour la question initial le NWoD est comme dit plus haut une grosse boite à outil, mais il y a un certain nombre de villes de setting qui sont sortis, même si moins que pour mascarade et essentiellement en anglais. Mascarade a clairement une orientation épique, avec l'intrigue principale tournant autour de la fin du monde, alors qu'en Requiem c'est plus ouvert. Un avantage de requiem cependant c'est que c'est plus simple de faire des cross over entre les gammes, les systèmes sont prévu pour pouvoit intéragir, ce qui est plus compliqué pour le 0wod
mer. 09/05/12 20:02
Citation
Arabidopsis
C'est pas plutot l'inverse ? XD dans requiem deux vampire qui se rencontre risque de se jeter à la gorge l'un de l'autre justement car ils sentent leur bête réciproque, ce qui n'existe pas à mascarade il semble ...
C'est l'inverse, oui. C'est dans Requiem qu'un vampire reconnaît l'un des siens en sentant son aura de prédateur (c'est quand même l'un des rares jeux où un groupe de PJ risque de s'entretuer sans la moindre raison logique lors de leur première rencontre !). Dans Mascarade, il n'y a rien du genre, que je sache.
ven. 11/05/12 14:47
je tenais a preciser, oui on peut jouer avec un seul livre de base (3eme ed en gros) a l'ancien wod, mais aussi que si on veut (en tant que mj) on peut permettre les cross overs
j'ai bien reussi un cross over mage wraith, bon ok, ca c'est dans un premier temps deroule dans l'umbra, mais c'est possible

Angie

"Il n'y a pas qu'une Realite, mais j'ai ma Realite"
sam. 12/01/13 12:49
Salut ,

J'avais zappé cette discussion , j'ai bcp joué aux deux et ils ont les deux leur force et leur faiblesse.

Pour commencer je trouve le système de jeu , notamment combat et utilisation des disciplines , bien meilleur dans requiem.

Pour ce qui est de l'ambiance Je dirais que mascarade est monarchique ( de facon pyramidal ) il y a plus d'intrigue de cours , Alors que requiem même si le prince a plus de pouvoir il est bcp plus politique , car tu dois sans cesse faire avec 4 autres ligues. Je trouve mascarade plus egocentrique dans la quete de pouvoir que requiem.

pour le coté sombre je suis pas daccord , mascarade avec la fin du monde le sabbat , la vie est vraiment pas rose.

Apres Mascarade à une histoire très complexe et assez figée , mais cela donne bcp bcp bcp d'idée d'intrigue , alors que requiem est plus ouvert mais du coup moins inspirant.

Voilà mon humble avis.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter