Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Teren_Malvec 
Nouveau venu dans le monde des ténèbres : quelques questions
jeu. 08/03/12 17:51
Bonjour à tous smiling smiley

Après pas mal d'années de RP sur Neverwinter Nights en tant que joueur et que MJ, et de très longues heures sur Vampire Bloodlines, je me suis finalement mis au JDR papier en tant que MJ.

Si je cherchais Mascarade à la base, Requiem m'a l'air très riche également, et plutot bien construit.

Bref, j'ai déjà fait quelques scénarios monde des ténèbres, la plupart de mes joueurs ne connaissant pas trop l'univers, ça me permet de les initier petit à petit et de les faire découvrir toutes les ficelles en RP, notamment pour l'aspect vampire une fois que l'étreinte aura eu lieu.

Être MJ c'est chouette au final, plus que je ne l'aurais pensé dans la mesure où je voulais surtout être joueur, mais il y a quelques points avec lesquels je m'habitue doucement, par exemple les choses qui s'éloignent parfois énormement de la trame prévue à la base, mes joueurs qui se mettent dans des situations où ils ne pourraient pas survivre si je n'étais pas un peu "cool" ou alors les mêmes joueurs qui ne voyent pas du tout ce qu'ils doivent faire, et là encore je "simplifie" ou je les "guide". Du coup j'essaye d'élargir mes planifications de scénar pour rester assez libre mais aussi savoir les "forcer" à aller dans un sens, d'une façon où d'une autre, en cours de partie (fin toujours plus ou moins libre).

J'imagine que tout le monde passe un peu par là ?

Sinon petite question que je me posais : Il y a des règles officielles concernant le lancer ? Au final c'est une chose que mes joueurs utilisent pas mal. Perso je pars sur un mix dextérité + arme blanche à défaut d'avoir vu quoique ce soit là dessus.

Et une question un peu plus majeure pour une trame sur laquelle je travaille : Concernant les garous, j'ai lu que ça ne se transmettait pas par morsure, mais que c'était plus ou moins "génétique" et inné. Soit on fait partie de la lignée et on l'a dans le sang, soit c'est mort. Est ce comme la malédiction des vampires avec un coté "magique" (l'étreinte est un acte conscient, une transfusion de sang de vampire ne peut vampiriser si j'ai bien compris) ? Ou est ce qu'au contraire c'est vraiment génétique et des scientifiques seraient capable de transmettre le gène à un embryon ? Ou une personne transfusée de façon importante pourrait être amenée à devenir un loup garou ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements smiling smiley
avatar Re: Nouveau venu dans le monde des ténèbres : quelques questions
jeu. 08/03/12 18:42
Bonjour Teren, et bienvenue dans le monde des Ténèbres chez Tenebrae.

Je pense que tu ne devraient pas trop simplifier les problèmes que peuvent rencontrer tes joueurs, s'ils se foutent dans la merde, bah mais les vraiment dans la merde. Et la les joueurs et les persos évolueront pour pouvoir survivre à des scénario plus épique. Mâcher même un peu le travail des joueurs, ça perd de son intérêt, et il est bon parfois de voir son perso prendre de grosse rouste, en plus rp parlant ça lui permet d'évoluer et donc de créer des jeux intéressant.
Citation
Teren_Malvec
J'imagine que tout le monde passe un peu par là ?
Mais oui on passe pratiquement tous par là au départ, et moi en premier. Bien que certain MJ euh n'hésite pas à tuer des persos ^^'

Citation
Teren_Malvec
Sinon petite question que je me posais : Il y a des règles officielles concernant le lancer ? Au final c'est une chose que mes joueurs utilisent pas mal. Perso je pars sur un mix dextérité + arme blanche à défaut d'avoir vu quoique ce soit là dessus.
Tout est écrit dans le livre de base, et souvent les jets se font avec ton bon sens. Pour lancer un objet si c'est ce que tu demandes, c'est plutot (Dexterité + Force + Sport(ou Athlétisme) (+ Valeur de l'objet (dégats)) - Difficultés) Mais tu peux le faire à ta sauces. Tu ne lancera pas une balle de la même façon qu'un bout de bois.

Citation
Teren_Malvec
Et une question un peu plus majeure pour une trame sur laquelle je travaille : Concernant les garous, j'ai lu que ça ne se transmettait pas par morsure, mais que c'était plus ou moins "génétique" et inné. Soit on fait partie de la lignée et on l'a dans le sang, soit c'est mort. Est ce comme la malédiction des vampires avec un coté "magique" (l'étreinte est un acte conscient, une transfusion de sang de vampire ne peut vampiriser si j'ai bien compris) ? Ou est ce qu'au contraire c'est vraiment génétique et des scientifiques seraient capable de transmettre le gène à un embryon ? Ou une personne transfusée de façon importante pourrait être amenée à devenir un loup garou ?)

Tu parles de quel gamme de Loup-garou ? Parce que LG: l'Apocalypse et LG : les Déchus ne sont pas du tout les même Loup-Garou.
En ce qui concerne les LG: les Déchus, il n'est pas expliqué dans le bouquin de base ce qui fait que tu as du sang de loup ou non, mis à part qu'un de tes parents avait du sang de loup également, ou qu'il était lui même loup-garou. Mais je crois que c'est plus un héritage d'esprit qu'un gène particulier. Donc, à moins que les scientifiques sâche modifier la nature des esprits et l'implanté dans un humain, je ne pense pas que cela soit possible.

Mais ce qui est bien dans la gamme du Monde des Ténèbres 2, c'est qu'en fin de compte tu t'en fou. Les livres ne sont que des outils et c'est à toi de prendre ce que tu as envie dedans. Si tu as envie que cela soit un géne ou que des scientifique arrivent à créer des loup-garou du peu, bien que je ne pense pas que celà soit vraiment des loup-garou : les déchus vue que Luna risque de ne pas les reconnaître.

J'espère que je ne t'ai pas trop perdu. N'hésite pas à poser de nouvelles questions ou demander que j’éclaircisse mes propos.
Sinon, au plaisir de te voir MJ ou joueur à une des tables Tenebrae.

Gloria Tenebrae Mundi !
Re: Nouveau venu dans le monde des ténèbres : quelques questions
jeu. 08/03/12 18:48
Lancer est une spécialité d'Athlétisme (p.64 du Livre de base en VO). Je te mets pas toutes les règles parce que c'est assez compliqué (il faut calculer les distances de lancer à partir des stats du perso notamment). Le jet de base est Force+Athlétisme

Sinon pour les Loups-Garous, ce genre de question un peu pointues sont laissées à la discrétion du MJ. Mais mon avis personnel c'est que c'est quand même un peu magique donc je dirais que ce que tu dis est possible à condition que le savant qui fait ces expériences soit un peu occultiste ou que des circonstances particulières (et mystiques) s'ajoutent à la simple procédure médicale. Plus généralement j'aurais tendance à considérer qu'une approche scientifique rigide et parfaitement rationnelle fait disparaître toute trace de surnaturel, une sorte d'aura anti-magique qui émane de l'esprit du scientifique (les fameuses "mauvaises ondes" qui perturbent les charlatans quand on essaie de tester leurs capacités).
ven. 09/03/12 10:02
Merci pour vos réponses tout d'abord.

Pour le lancer effectivement c'est bien détaillé dans le livre, j'avais loupé ce passage, je pensais trouver ça coté combat plutot. Il y a même les règles concernant le "rattrapage".

Pour les loups garous je pense que je vais partir sur un mix scientifique et magique en effet. Limiter ça au coté scientifique ce serait dommage et "simpliste".

Sinon je prend bonne note de tes conseils Charlie. J'essaye de les faire morfler au maximum quand même, mais j'ai un peu de remords à tuer les persos du groupe. Ce serait au moins aussi frustrant pour moi que pour eux grinning smiley
ven. 09/03/12 10:34
Moi, ma politique c'est de tuer les persos seulement quand le joueur a vraiment fait une connerie bête. C'est quand même le monde des ténèbres, c'est dangereux, faut qu'ils réfléchissent avant de foncer tête baissée ou d'insulter des gens plus puissants qu'eux.
Yan
ven. 30/03/12 19:10
Bah dans D&D, l'objectif non officiel de personnage est le plus souvent devenir épique dans un univers médiéval-fantastique. Dans le monde des ténèbres, c'est survivre et se sortir de problème en évitant de s'en créer des nouveaux dans un univers gothique-punk. Sans faire du freekill, je ne suis pas doux dans les conséquences face aux erreurs de jugement, aux échecs et aux oublis. Remarque, entre tuer, punir, humilier, déshonorer, manipuler, etc, les possibilités sont infinies.

Pour se qui est des Garou Mdt 1, c'est génétique à la base mais les garous existent depuis des milliers d'années alors n'importe qui dans le monde peut, théoriquement, avoir un potentiel ancêtre garou. Après ça, une situation stressante dans l'adolescence ou plus tard et tu as ton premier changement.

Pour se qui est des vampires, si tu bois du sang, tu es une goule. Si tu n'as plus de sang et que tu en bois, tu deviens vampire.

Après ça, tu peux l'arranger à ta sauce, le mj n'a jamais tort!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter