Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Arcanum Magicae 
Prométhéens d'argile ou de pierre
sam. 22/05/10 21:21
Voilà, voilà, je m'intéresse de loin à Prométhéens les déchus, et j'aimerais savoir suite à une demande de joueur, si on peut faire un prométhéen créé à partir d'une statue, ou autre objet inanimé, à qui le feu divin aurait donné la vie.

Une sorte de Golem quoi.

J'avoue que le jeu m'intéresserait bien plus si c'est possible (je trouve le mythe plus croustillant qu'un cadavre réannimé moi aussi) et comme j'hésite à me porter acquéreur du livre de base je venais poser la question aux connaisseurs.
Re: Prométhéens d'argile ou de pierre
dim. 23/05/10 11:15
De base, non, les Prométhéens sont nécessairement des cadavres, même si une lignée descende du Golem et une autre de Galatée, on nous explique que les mythes ont en fait déguiser la morbide réalité derrière des fables moins glauques.

Par contre une alternative existe dans un des suppléments: Magnum Opus. Il liste plusieurs exceptions aux canons décrits dans le livre de base, avec les règles qui vont avec et comment les mettre en scène dans une chronique. Comme tout matériel du WoD ça peut aussi de base de travail si tu veux modifier complètement le setting de base pour faire de ces Prométhéens issus de matériaux inertes la règle plutôt que l'exception (les deux lignées que j'ai citées s'accordent bien avec cette idée niveau background).

Le même supplément contient aussi des pistes pour créer des prométhéens issus de cadavres d'animaux, des Prométhéens capables d'avoir des enfants et plein d'autres trucs sympas (bien que je déconseille d'utiliser toutes les pistes proposées dans la même chronique).

Dans tous les cas je conseille fortement cette gamme en entier (il n'y a que trois suppléments) ou juste le livre de base. Tout est bon et si un élément du jeu en particulier ne te plait pas, tu peux toujours faire à ta façon, les règles étant facilement adaptables.
dim. 23/05/10 13:04
Ok merci,

En fait c'est pour une chronique de Mage the awakening.Un de mes joueurs qui va la prendre en cours pensait incarner un prométhéen justement.

Lors de la recherche d'anciennes ruines atlantes, les mages tomberaient sur une ancienne statue qui est un prométhéen (golem ça irait?) qui n'a pas été activé à l'époque et laisser comme ça depuis l'abandon des lieux.
Mais ils éveilleraient la statue/prométhéen qui deviendrait mon 4ème joueur et rejoindrait le groupe de mages, tout en recherchant son humanité.

Qu'est ce que vous en pensez? Ca paraît faisable. Ca semblait bien coller avec un Prométhéen la quête de l'humanité.

Donc je pense que je vais aller m'acheter Prométhéens le livre de base et donc Magnum Opus pour lui permettre de jouer son perso.
dim. 23/05/10 16:40
Bah, vu comme ça, tu peux faire autrement. Parce que d'expérience mélanger des jeux différents c'est pas facile, en plus le background des Prométhéens est très spécial et notamment leur quête de l'Humanité s'accorde mal au fait de passer du temps dans une cabale de Mages (encore qu'il y a un Raffinement dans ce même supplément qui peut coller mais ça fait beaucoup d'exceptions quand même).

A mon avis le mieux serait d'en faire une créature créée par la magie atlante (par un ancien Archimage par exemple). Tu peux utiliser les règles de Prométhéens ou même expliquée que la créature étant issue de la magie, elle a des pouvoirs de Mage (en adaptant un peu). Comme ça tout en étant pas strictement un Mage ton nouveau joueur reste quand même issu du même background et a des repères en commun avec les Mages, elle peut rechercher l'Humanité mais d'une manière qui s'accorde avec les objectifs d'une cabale.

Parce que ce que tu envisages est quand même très éloigné du concept de base d'un prométhéen (à la limite un vampire collerait mieux au côté "endormi pendant des siècles", je me souviens pas d'un truc semblable dans Prométhéens).

Prométhéens est un des jeux du nouveau WoD qui s'accorde le moins facilement aux autres gammes (ne serait-ce qu'à cause du Disquiet).
dim. 23/05/10 23:29
Un vampire c'est pas du tout ce que recherche mon joueur.

De ce que j'avais compris les mages auraient pu être le Démiurge créateur du Promothéen je croie.

l'idée c'était une statue animée par l'étincelle divine, qui cherche à comprendre qui elle est, ce qu'elle est, et rechercher son humanité et ce que c'est qu'être humain, et pourquoi elle existe.
Et le joueur pensait jouer énormément la recherche de l'humanité. Tout en se liant au groupe de mages qui l'a réveillé semblables à ceux qui l'ont créé.

en tout cas merci de tes conseils et indications.

Je pensais que Mage était le jeu qui se liait le mieux à Prométhéen éventuellement à cause du côté Démiurge potentiel des mages.
Et ça permet de jouer le lien entre le prométhéen et son Démiurge éventuellement même.
Mais bon je n'ai pas encore lu Prométhéen.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/23/2010 23:30 par Arcanum Magicae.
dim. 23/05/10 23:47
A nouveau le livre de base est assez strict sur ce point, indiquant que seul un humain peut être un démiurge (au sens que ce mot a dans Prométhéen) et ils expliquent pourquoi les Mages ne peuvent pas (en gros ils ont trop tendance à recourir à la Magie alors que le processus de création d'un prométhéen relève de l'effort purement naturel).

Mais d'un autre côté c'est vrai qu'il y a un vrai côté démiurge dans Mage (au sens traditionnel du mot cette fois). Notamment derrière le concept de Sagesse et d'Hubris, c'est des problématique très prométhéennes (à nouveau au sens général et pas spécifique de la gammme). C'est pour ça que du coup je t'orientais plutôt vers une créature créée avec les règles de Mage (en somme comme un mage mais avec des capacités innées un peu spéciales inhérentes à sa nature artificielle et pourquoi une Voie ou un Ordre nouveau que tu créerais).

Bien sur tu peux t'appuyer sur les règles de Prométhéen pour faire ça mais c'est aussi un excellent jeu que je te conseille à toi et à ton groupe de joueurs d'essayer en plus de Mage (pas dans la même chronique) parce que c'est vraiment quelque chose de différent.

Dans tous les cas ta chronique t'appartient, tu as toutes les outils pour en faire ce que tu veux (avec ou sans Prométhéen à la limite) mais de toute façon cette idée te demandera forcément un travail d'adaptation (comme toute ce qui sort des canons du WoD mais sinon ce serait moins drôle) donc je te souhaite bon courage et surtout de t'amuser, c'est le plus important.
dim. 23/05/10 23:56
J'ai déjà tenté l'excursion Prométhéen/Mage dans une chronique. En tant que pnj, un prométhéen est un bon élément a ajouter pour des joueurs mages.
Ils sont intrigués par la créature, par son origine (supernal?prime pur?) ou encore par sa recherche de l'humanité.

Et le problème vient aussi de cela (en plus du Disquiet, véritable fardeau). Un prométhéen cherche a devenir humain, ou en tout cas, a l'expérimenter.
Un mage veut au contraire dépasser cette condition, car être un humain, c'est être victime du Mensonge, d'être un prisonnier de son monde.
On a donc deux visions fondamentalement différente.

Ajoute a cela la désertification, qui force le prométhéen a être nomade ( alors qu'une cabale de Mage est plutôt sédentaire) sinon il risque de d'aggraver l'environnement où il se trouve ( genre par exemple le Hallow de la cabale), ca donne un cocktail explosif. Pour un joueur qui veut intégrer une chronique, ca peut devenir très compliqué (surtout que le fait de ne pas être un éveillé va lui couper pas mal de sujet commum avec les autres joueurs).

Donc comme dit TomF, il vaut mieux utiliser un golem qui s'approche d'un prométhéen (dans la recherche de l'humanité) sans en être réellement pour les cotés injouables. Après tout, avant la Chute, la magie permettait tout...
lun. 28/06/10 15:59
Tu trouvera ton bonheur dans Night Horror: Unbidden. Deux template y sont présent: des créatures mécaniques (même règles pour les animaux ou les humanoïdes),
et d'anciens serviteurs de pierre du temps d'Atlantis, qui deviennent plus puissant en se greffant des pierres d'âme.
Le second cas semble exactement ce que tu cherche...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter