Help: partie MdT2 avec joueurs vampires, loups-garou et humains
ven. 10/08/12 16:18
Salut à tous, je poste ici parce que c'est là qu'il y a le plus de vues/réponses^^ mais mon problème ne concerne pas uniquement VtR:

Je vais conter ma première partie de monde des ténèbres (et ma première partie de jeu de rôle tout court d'ailleurs). Je me suis enfilé les livres monde des ténèbres, Vampire, Loup-Garou et me suis assis sur les mages puisque pas de VF (introuvable ou pas encore éditée? d'ailleurs si y en a qui savent quand ça sort ou comment la chopper...).

Mon problème est le suivant: j'étais parti du principe que puisque le monde des ténèbres est un univers commun aux trois races, il était possible de jouer les trois, mais je me rends compte à présent que c'est pas du tout équilibré! (même en "vaccinant" d'office mes joueurs humains contre la lubie et autres systèmes de peur envers les vampires et autres expériences traumatisantes). D'où mes questions:

-Comment gonfler mes persos Humains? avec de l'expérience? du matos (genre des gros fusils pour le combat, moyens de transport, autre)? autre?
-J'ai lu les caractéristiques des vampires et des loup-garou mais en jeu, qu'est-ce qui ressort le plus de chaque race? Quelles situations sont à éviter? à encourager?

Enfin bref, pour simplifier, quels sont vos conseils pour que mes joueurs puissent passer une partie intéressante, avec du challenge, sans se sentir lésés ou surpuissants. Ma chronique comprends un peu de tout, je vais laisser mes joueurs choisir les optiques de résolution qui les intéressent mais, après avoir pris la température, j'ai l'impression qu'ils vont (malheureusement) passer leur temps à taper sur des gens/créatures/autres.

P-s: Bon si vous avez des conseils pour aider un conteur débutant de façon plus générale, je crache pas dessus non plus hein...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2012 20:08 par Eodred.
Rui
Re: Help: partie MdT2 avecs joueurs vampires, loups-garou et humains
ven. 10/08/12 16:32
Mon conseil c'est que c'est compliqué surtout si c'est ta première partie...

Le problème des Vampires, Loup Garou n'est pas tan qu'ils sont Uber fort comparer au humain (même si c'est clairement le cas) par ce que les humains ont accès a plus de chose (plus facile de s'infiltrer de jour, ils peuvent être des goules aussi, ne se font pas repérer par une odeur précises, déjoue certain système de défense what ever)

Le problème est surtout qu'un vampire gère beaucoup de truc de vampire et qu'un loup garou gère beaucoup de truc de loup garou.
Si tu n'es pas un minimum rodé et surtout si tes joueurs n'y mettent pas de la bonne volonté ça va être compliqué à géré car te Vampire vont faire de la "politique", tes Garou vont faire leur truc de garou (protégé l'équilibre des mondes) et les humains seront au milieu et devront se trouver dans des endroits ultra dangereux pour suivre une des deux factions.

Alors c'est gérable, super intéressant mais pour un coup d'essaie je trouve ça violent.

Sinon pour répondre concrètement a ta question:
Des objets magiques
Changer les personnages humain en goule
Re: Help: partie MdT2 avecs joueurs vampires, loups-garou et humains
ven. 10/08/12 17:14
Merci pour tes conseils.
Au niveau des buts précis des races, j'ai fait en sorte que mes inhumains soient transformés depuis très peu de temps et qu'ils ne soient pas encore "fondus" dans leurs culture raciale. La chronique est à la fois le test du père du vampire (il n'y en a qu'un dans mes joueurs) qui déterminera si ce dernier est ne serait-ce que présentable au prince de la ville ou/et est un infant décent. Le loup-garou (encore une fois, j'ai qu'un joueur lupin) fait cette mission pour acquérir un début de renommée. Je place l'histoire dans un milieu où il n'y a ni meute (ou locus d'ailleurs) ni société vampirique (une réserve indienne moderne, un peu bidonville sur les bords). Je sais que c'est ambitieux mais ça me donne un peu de challenge^^ et c'est pour ça que les conseils sont bienvenus.

Pour les objets magiques, la seule liste que j'aie à disposition est celle des fétiches dans le livre loup-garou et ces derniers servent justement aux loups-garous, à activer avec un test d'harmonie. De plus, une partie d’entre eux s'appliquent directement aux loup-garous et ne sont pas appropriés aux humains (et vas-y que je t'empêche d'entrer en rage mortelle, et vas-y que je te cicatrise le goulet...)
Du coup, y a-t-il une liste d'objet qui serait plus appropriée aux humains (sur un supplément par exemple, idéalement en français, au pire en VO)?. Au niveau du "goulage", puis-je le faire sans les rendre dépendants du vampire "goulifieur"? Sinon, c'est pas très folichon de jouer un esclave, surtout quand les inhumains sont libres :/

En tout cas merci pour tes pistes, j'ai trouvé des objets assez sympa dans les fétiches lupins qui peuvent donner un peu de choix et de substance à mes joueurs d'humains.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/2012 20:10 par Eodred.
Re: Help: partie MdT2 avec joueurs vampires, loups-garou et humains
sam. 11/08/12 03:08
Premièrement je déconseillerais très fortement de commencer avec un PJ de chaque, c'est le même univers mais c'est pas le même jeu. Bon, si tu es dans un setting où il n'y a effectivement aucune structure politique ou extrêmement peu ET que les PJs ont d'excellentes raisons de préférer rouler ensemble plutôt chacun règle ses affaires dans son coin pourquoi pas. Mais dans ce cas là tu passes à côté de la majorité de ce qui fait l'intérêt de chaque gamme, sa spécificité par rapport aux autres. Personnellement je trouve ça dommage, je préfère avoir par exemple une table de Loups-garous et les faire interagir avec des PNJs Vampires qui les aident ponctuellement ou leur mettent des bâtons dans les roues mais qui la plupart du temps font tout simplement autre chose.

Sinon, je déconseillerais aussi de faire de l'humain une goule parce que premièrement ça crée un lien hiérarchique avec le vampire, deuxièmement ça crée un lien avec le vampire au détriment d'avec le garou (mais on est sur le forum vampire donc il était improbable que quelqu'un te propose plutôt d'en faire un sang-de-loup). Par contre effectivement, il faut lui donner des pouvoirs pour qu'il s'accroche. Donc tu peux t'inspirer des fétiches mais aussi des Dons Garous et des Disciplines Vampiriques. Simplement tu les changes un peu pour les adapter et tu expliques que c'est un genre de magie familiale, un objet magique ou sacré qui fait ça, ou ce que tu veux, tu bricoles une explication qui satisfasse ton joueur. L'intérêt d'en faire des objets magiques, c'est que du coup ton joueur humain reste humain, mieux encore, c'est un/des objets qui ne fonctionnent que pour les humains (comme les fétiches ne fonctionnent que pour les Garous).
lun. 13/08/12 16:32
Je suis assez d'accord avec le fait que faire jouer toutes les espèces sur une même table est à déconseiller. Comme TomF le dit, tu perds l'intérêt de chaque race.
Pour la créature que je connais le mieux, le loup-garou, le fait de jouer sans meute ni locus enlève une grande partie de la saveur du jeu, il devient juste un gros bourrin capable de se transformer. Le Loup-garou est un animal de meute, et si tu le fais vivre dans un environnement sans meute, ça va être très difficile pour lui. Il ne peut avoir de Tribu, il sera obligatoirement un Fantôme de Loup, et n'aura donc droit qu'aux dons de Mère Lune et Père Loup. A voir même s'il peut avoir son auspice. De plus, si ton histoire dure un peu, il perdra de l'harmonie. Un Loup garou solitaire n'est pas équilibré.
Et sans locus, il ne peut aller dans l'hisil, et perdra de l'harmonie automatiquement car il ne peut accomplir son devoir de Loup Garou et surtout il se détache de sa nature spirituelle.
Bref, ton loup-garou sera vraiment handicapé et en plus il aura tendance à devenir vraiment déséquilibré.

Je pense qu'il y aura les mêmes problèmes avec ton vampire mais différemment.

Le problème dans ta volonté de tous les faire jouer ensemble c'est de vouloir les niveler, les rendre égaux et avec la même façon de vivre (plus ou moins). C'est à mon sens impossible

Ce qui serait peut être jouable c'est de prendre un vrai LG appartenant à une meute, un vrai Vampire, et des humains, qui doivent travailler ensemble, mais de les laisser vivre leur vraie personnalité avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Une possibilité pour avoir des niveaux pas trop déséquilibrés c'est de prendre des jeunes LG et vampire et des humains plus que confirmés. Tu fais péter les points de création de perso de tes humains alors que tu ne donnes que ceux d'un vrai débutant à tes créatures fantastiques.
En plus en empêchant tes créatures fantastique de recourir à certaines de leur spécificité, tu prive tes joueurs d'info et de possibilités d'action. Un LG pourrait aller dans l'Hisil pour obtenir des renseignements, par exemple.
mar. 14/08/12 00:17
Je vais aller un peu à contre courant des deux dernières interventions :-P.

Je trouve le concept super. C'est vrai que tu te prives un peu du cachet de chaque jeu, mais tu trouves le tiens.

Pour rassurer le joueur humain, je ferais en sorte qu'il soit membre du lignage. Ainsi le loup garou aura une bonne raison de protéger l'humain (voir meme de le proteger contre le vampire). Un esprit inférieur de loup garou ou de la lune pourrait apparaitre devant le loup garou pour lui transmettre un message egnimatique à propos de son "ami". Les auspices Irraka ou Cahalithe me semblent les meilleures pour ce genre de setting.

Pour le vampire, c'est moins évident mais le SIR de ton vampire pourrait être biologiquement lié avec l'humain, genre c'est le petit-petit-petit fils (biologique). D'autant que le vampire ne connaitra pas les traditions donc il pourrait avoir une grosse peur de son SIR.

De plus, un humain qui sait se servir de cocktail molotov et d'un dague en argent peut faire très très mal à un vampire et un loup garou. Un bon jet avec un malus à la frénésie et à la rage mortelle. Et les deux créatures se barrent en courrant. Surtout que l'humain peut faire des aggravés aux deux, alors que la réciproque est moins certaines (un grangrel avec metémorphose à 3 ou un LG avec les dons de père à fond (impossible à la création)).

Je verrais plutot le profils: LG : gros bourrin, un peu social
le vampire: Social et intellgent
l'humain: Très intelligent et social (et avec les bonnes spécialités en physique).

De puis, tu peux faire en sorte que les persos se connaissent déjà avant leur changement: copain de lycée...
mar. 14/08/12 14:25
Le scenar de Renaud me parait intéressant mais à condition d'utiliser toutes les caractéristiques des LG et Vampires.
C'est à dire, pour le LG, Locus et Meute. Bon, la meute est peut être ce qui peut le plus facilement passer à la trape, après avoir passé quelques temps dans la meute qui l'a trouvé, il peut la quitter et recréer une sorte de meute avec les joueurs de la table. Mais, empêcher le LG d'aller dans l'hisil me semble super frustrant pour le perso.

Mais au final, qu'importe nos avis, fais ce qui te parait le plus fun à toi et à tes joueurs.
lun. 20/08/12 14:32
Il existe des cas précédemment développés de coopération Vampire/LG, notamment dans Shadow of Mexico ou le background de la ville implique une forte coopération entre les deux espèces, il y est également présenté une Lignée de vampire possédant une Discipline leur permettant de se lier au LG et de faire partie d'une meute (conférant les avantages au niveau Esprit Totem et autre). Les "Dead Wolf" il me semble. En trouvant un esprit un peu frapadingue tu pourrais envisager d'introduire une vraie "meute" regroupant les 3 personnages, mais je pense que la société Uratha hurlerait à l'hérésie.

Tu peux également introduire l'Isile si le vampire possède la Discipline "Tenebrous blood" (Book of Spirit) lui donnant accès au royaume des esprits et donc un intérêt de faire copain copain avec les lupins. Dans le même supplément tu peux également trouver tout un tas d'Atout et d'artéfact (fonctionnant pour les humains et les LG) afin que humain puisse avoir une certaine intéraction avec le monde des esprits. Si tu as l'occasion jette aussi un oeil à Second Sight si tu veux donner un peu plus de puissance à ton humain, les Thaumaturges et Psychic qui y sont développés peuvent te donner des pistes intéressantes.

Si tu veux j'ai une version des deux Disciplines en français (un peu réadaptée probablement mais l'idée est là) . Je peux te MP ca.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/20/2012 14:36 par Volesprit.
lun. 20/08/12 20:50
Merci à tous pour vos conseils.

@Volesprit: ce serait génial, merci.

Je viens de faire ma première séance.
J'ai, sur 4 joueurs, un joueur non-débutant, deux débutantes complètes (pas du tout à l'aise avec le fait de jouer un personnage, très timides mais motivées) et un semi-débutant qui joue un perso sombre, donc qui parle peu, mais qui est dans son rôle et est plutôt malin dans ses choix. Du coup les problèmes d'optimisation des différends intérêts des races est repoussé pour l'instant, vu que je dois "apprendre" à la moitié de mes joueurs à jouer aux jeux de rôle en général^^. Si vous avez des conseils de situation à encourager/éviter pour les tout nouveaux joueurs, je suis encore une fois preneur.

Je me rends compte que, pour les LG, perdre la meute est nécessaire, mais que les Locus/déplacement dans l'Hisil sont plutôt important. Du coup, j'ai fait en sorte que le premier objectif soit de récupérer une relique permettant d'attirer et de contrôler des beshilus (hôtes-rats), relique possédée par un méchant mafieux. Chacun de mes personnage a une raison personnelle plus ou moins importante de participer à la mission et je voulais faire en sorte que la mission soit considérée par mon lupin comme dépendant de sa responsabilité et non d'un intérêt personnel. Ainsi, je peux relier son "nouvel état" à l'histoire (ce que ça implique, etc) sans perdre de la dynamique de groupe. Je garde ainsi la thématique du loup-garou pour ma joueuse et je peux utiliser des mécaniques de jeu propres aux Locus. Qu'en pensez-vous?
mer. 22/08/12 00:16
T'as raison de faire travailler les joueurs ensemble, l'important c'est de tout faire pour garder un groupe uni, sinon ça sera le bordel (surtout avec des débutants). Mais tes joueurs doivent aussi comprendre ça. Faut que tout le monde, joueurs et MJ fasse un petit effort pour que ça marche même si ça signifie par exemple de pas trahir les autres PJs juste parce que "mon perso est comme ça".

Sinon, maintenant que j'y pense, y'a un supplément Garou qui propose une version alternative du jeu où il est possible de jouer sans la meute. C'est pas très compliqué à adapter et ça évitera que ton PJ ait des gros problèmes d'harmonie à cause de ça. De même l'idée de filer au vampire des disciplines en rapport avec les Esprits est cool et tant qu'à faire t'en donnes aussi à l'humain (pas des gros trucs comme de voyager dans le monde des Esprits mais pas inutile non plus, l'idéal c'est qu'il puisse faire un truc pas trop puissant en soit mais complémentaire avec les capacités du Garou comme par exemple l'atout "Residual Spirit Energy" dans le supplément "Book of spirits": si l'humain s'inflige une blessure létale, ça libère un point d'essence pour un Esprit à proximité. C'est normalement un atout à 2 mais je te suggère de lui donner gratuitement. Ou alors un truc en rapport avec les Fantômes comme ça il couvre un domaine complètement différent de celui des deux autres.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter