Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Monsieur Meuble 
avatar Paris PlaJDR 2019 : Coups de soleil et coups de théâtre
lun. 17/06/19 21:38
Entendez-vous dans le vent le bruit des explosions inutiles ? Le rire de soubrettes japonaises commettant des atrocités ? Le vrombissement des épées-lasers des ploucs de l'espace ? L'exaspération d'une princesse Disney hurlant "Dracarys ! " ? La satisfaction des geeks et geekettes mangeant des chips et jetant des dés ?
Pas de doute, l'été est là, et Paris PlaJDR revient pour la Saison 7 !


Qu'est ce que Paris PlaJDR ?
C'est une journée de pique-nique et de jeux de rôles en même temps. On se réunit tous ensemble en ayant volontairement ramené boissons et victuailles à partager, des maîtres de jeux proposent des scénarios à jouer, on se répartie, on se pose sur les nappes et on vit des aventures épatantes en profitant du soleil et en partageant la salade de pommes de terre.
 
Quand cela a-t-il lieu ?
Les Paris PlaJDR sont prévus les dimanches en parallèle à Paris Plage, ce qui signifie les dimanches 14, 21 et 28 juillet et 4, 11, 18 et 25 août.
L'équipe de Tenebrae vous attendra dés avant 11h pour vous accueillir et pousser à la socialisation, la présentation et des parties de petits jeux avec l'idée de répartir les nappes et commencer à jouer à midi. Les parties devraient s'arrêter vers 19h-20h maximum.
 
Où cela a-t-il lieu ?
Cet année encore, nous vous attendrons au Jardin de Reuilly, juste en face de la mairie du 12ème arrondissement de Paris, métro Daumesnil. 155 avenue Daumesnil. Voyez ce plan pour être précis. Suivez cette carte pour être extrêmement précis.
Nous vous attendrons jusqu'à midi en haut de l'entrée principale, à coté de statues de femmes nues (Ouais, on est des chauds chez Tenebrae). Puis nous irons nous installer sur la pelouse principale, plutôt vers la droite pour profiter de l'ombre ET du soleil.
 
Vous en parlez depuis tout à l'heure, mais, qu'est ce que le jeu de rôles ?
Le jeu de rôle (communément abrégé JDR, d'où le nom idiot de ces piques-niques) est un type de jeu de société un peu particulier et très amusant. Réunis autour d'une table (ou, en l'occurrence, d'une nappe), dans un univers de fiction défini à l'avance, vous allez jouer, à la façon d'un pièce de théatre ET d'un pion de jeu de société, les personnages principaux d'une histoire qu'un autre joueur un peu particulier, le Maître de Jeu, va vous raconter du point de vue de votre personnage et modifiera et improvisera en réaction à vos décisions on ne peut plus libre.
Vous êtes les héros (ou les grands méchants) de l'histoire, que faîtes-vous ? Votre groupe de héros antiques va-t-il combattre les monstres menaçant la ville avec bravoure et héroïsme ou mettront-ils la cité en coupe réglée ? Vos sorciers modernes appliqueront-ils la méthode forte pour exorciser le culte des Forces du Mal ou irez-vous discuter avec les sectateurs un par un pour les ramener dans le droit chemin ? Votre cabale de vampire va-t-elle dissimuler habilement ses crimes ou n'en rien faire juste pour avoir une excuse pour aller hypnotiser le commissaire de police ? Ou... complétement autre chose ? Ce sera à vous de le dire, de le décider, de parler pour votre personnage et de narrer ses actions, et au Maître de Jeu d'adapter l'histoire et les réactions des autres personnages que vous, de vous dire ce que vous en voyez et de continuer ainsi jusqu'à ce que l'histoire arrive à sa conclusion.
Et après ça, il y a les règles, qui définissent ce que votre personnage est capable ou incapable de faire, ou, le plus souvent, la mesure dans laquelle il a des chances de réussir ce qu'il entreprend. Les règles varient de jeux en jeux, pour appuyer un certain type d'ambiances et de thématiques, et impliquent le plus souvent des dés inhabituels et rigolos.
Normalement, dans une partie de jeu de rôles normale et régulière, vous décidez vous même de votre personnage, de son caractère, sa vie, son œuvre et ses capacités dans les limites des règles établies, mais là, pour faire simple, le maître de jeu vous proposera généralement des personnages tout fait, vous n'aurez qu'à choisir.
 
Je souhaite venir jouer, qu'ai-je à faire et savoir ?
Venez à 11h à l'endroit dit, ramenez boissons et victuailles à partager, vos dés si vous en avez, peut-être les toujours pratiques crayons et feuilles et voilà ! Même si vous êtes débutant en jeu de rôles, voire non-initié, vous êtes la bienvenue !
Politesse, convivialité, bonne humeur et bon goût sont, bien sûr, demandés, mais nous n'envisagions même pas que vous ne possédiez pas toutes ces vertus au quotidien.
 
Je souhaite venir maîtriser, qu'ai-je à faire et savoir ?
D'abord, nous vous remercions de tout cœur car sans vous, rien ne serait possible. Vous serez d'ailleurs pardonné si vous ne ramenez rien d'autre que votre scénario à la nappe.
Venez annoncer sur notre forum à quelles dates vous seriez prêt à nous proposer un scénario à couper le souffle, pour quel jeux ce serait et éventuellement une petite preview du scénar pour nous faire baver, venez au jour, à l'heur et au lieu dit et voilà ! Nous vous recommandons néanmoins d'avoir prévu des personnages prétirés...
Malgré notre spécialisation et réputation, nous ne sommes pas sectaires et acceptons des parties de tous types de jeu, pas uniquement du White Wolf-Onyx Path, tant qu'il s'agit d'un scénario sympathique, convivial, de bon goût et pas trop hostile aux n00bs.
 
Comment se tenir informer de la programmation ?
Les informations sur les parties proposés au prochain Paris PlaJDR seront mises à jours sur la plupart des sites où vous avez lu ce message pour commencer. Autrement, les informations les plus fraiches seront lisibles sur notre forum et notre page Facebook.
Et c'est promis, cette année, je tiens le bazar à jours !
Voici pour l'heure les parties de prévues...
  • Dimanche 14 juillet :
    • Maid par Monsieur Meuble : Des soubrettes de manga remarquablement innapropriées et détraquées vont-elles changer le déroulement de la Révolution Française ?
    • ...
  • Dimanche 21 juillet :
    • Wild Patrol par Estrel : C'est l'été, on envoit l'équipe sous-formée dysfonctionnelle sur le sable pour évacuer de ruines, antagoniser des hommes-chacals et arréter des tempètes.
    • In Nomine Satanis / Magna Veritas par Monsieur Meuble : Dans la guerre entre le Bien et le Mal, bruler Notre-Dame est considéré comme "Pas Chic". Mais qui a osé ainsi incendier le QG du Paradis ?
    • Paranoïa Post-Post-Moderne par Uzz : L'Ami Ordinateur veut juste que vous traversiez le Complexe Alpha pour débrancher et rebrancher un truc. Mais qui L'Ami Ordinateur ? Et qu'est le Complexe Alpha ? Et qui êtes-vous ?
    • Monster of the Week par LiesUnder : Après les mystères de Paris et les nouveaux mystère de Paris, voici les mystères de Paris de, genre, cette semaine ! Ils n'en restent pas moins mystérieux...
    • ...
  • Dimanche 28 juillet :
    • Monsterhearts par Monsieur Meuble : La vie de lycée, la découverte de l'amour et de la vie, votre corps qui change, les vampires qui vous regardent dormir la nuit, les loups-garous qui dirigent l'équipe de basket, ce genre de choses...
    • Dungeon World par Dilustro : une enquête dans une oasis...
    • Chroniques Oubliées Contemporaines : Mystères et enquêtes autour d'une parc d'attraction abandonné et réputé hanté où même les enquêteurs ne sont pas très nets...
    • ...
  • Dimanche 4 août :
    • Dungeons & Dragons 3.5 / Book of Erotic Fantasy par Monsieur Meuble : le grand classique du genre, avec des elfes et des nains et tout et tout, avec un twist coquin !
    • Nephilim par LiesUnder : Le jeu de rôle de l'occulte et du mystérieux, avec une sombre enquête à Versailles...
    • On Mighty Thews par Sinople : Pour jouer des gens musclés et recouverts d'huile d'olive et/ou de fourbes sorciers avec suppléments serpents.
    • ...
  • Dimanche 11 août :
    • Y'a pas ! J'suis en vacances et ils annoncent de la pluie de toutes façons...
  • Dimanche 18 août :
    • Annulée ! Météo annoncée comme pourrie.
  • Dimanche 25 août :
    • 7ème Mer par Monsieur Meuble : Des capes, des épées, de l'aventure, des explosions et des quiproquo romantiques !
    • Mage : l’Éveil par Gilles : Les magiciens errent dans nos rues et se battent en une guerre occulte pour le destin de l'Humanité...
    • ...


Mais n'hésitez pas à créez le trouble en nous proposant autre chose !
 
Qu'est ce qu'il se passe s'il pleut ?
Pas de bol. Si Météo France est formelle le vendredi qu'il pleuvra, neigera, grêlera ou, pour faire simple, que le temps ne sera pas au pique-nique, des annonces d'annulation seront largement relayées. Il ne vous restera plus qu'à passer votre dimanche chez vous à contempler l'impermanence des choses et à maudire les cieux incléments.
 
J'ai envie de faire caca !
Il y a des sanisettes dans le parc, demandez où au gentil organisateur.
 
J'ai soif !
Il y a dans le parc une fontaine à eau plate, fraiche ou même pétillante. J'en reviens toujours pas.
 
Combien vous dois-je pour tout ça ? 
A proprement parler, rien du tout, surtout si vous avez maîtrisé et ramené du boire et du manger qui a fait plaisir à tout le monde. Néanmoins, si vous souhaitez nous encourager et nous supporter, nous accepterions volontiers que vous adhériez à l'association Tenebrae pour la modique somme de 10€ annuels, afin de nous permettre d'organiser de plus beaux et ambitieux événements tout au long de l'année dont vous serez les premiers informés et disposant de privilèges certains.
 
Mais au fait, c'est quoi Tenebrae ?
Depuis 2001, Tenebrae est une association de loi 1901 vouée à la propagation du jeu de rôle en France et plus précisément aux jeux des éditions White Wolf, novateurs, prenants et des hautes qualités. Nous organisons régulièrement et tout au long de l'année des journées de rencontre rôlistes à Paris et avons bien des projets en tête. Tenebrae, c'est aussi une communauté d'amateur du Monde des Ténèbres, des Chroniques des Ténèbres et du fantastique-contemporain en général, un site Internet et un forum pour en discuter. Nous vous y attendons. http://www.tenebrae-mundis.com



Modifié 11 fois. Dernière modification le 08/23/2019 21:24 par Monsieur Meuble.
avatar Re: Paris PlaJDR 2019 : Coups de soleil et coups de théâtre
sam. 22/06/19 22:36
Bon, commençons à donner de l'exemple et proposons des trucs...
Il y a déjà quelques petits trucs qui me tournent dans la tête, des jeux et scénarios que je sais vouloir maîtriser à Paris PlaJdR... Mais je n'ai pas d'idée de date précise !

Quand voudriez-vous que je maîtrise quoi ?
J'ai envie de proposer...

-Un In Nomine Satanis / Magna Veritas (bon, un Magna...) spécial "Incendie de Notre Dame", pour découvrir ce qui est arrivé Ce Jour Là au QG sur Terre des forces du Bien.

-Un 7ème Mer avec moult faux semblants, des inquisiteurs contre des savants fous et des jeunes gens se kidnappant mutuellement en simultanée.

-Un Maid, parce que c'est essentiellement une tradition maintenant.

-Un Monsterheart, mais qui risque plus de ressembler à Monster Prom qu'à Twilight.

-Un Momie : la Malédiction parce que j'ai un scénar pour lequel j'avais écrit des tonnes de matos que je veux réutiliser.

Et je me laisse un peu de mou pour me trouver autre chose à maîtrise. Un Raoul, un Donjon Clefs En Main, un Mage, l'un ou l'autre, un Broken Worlds, un Néphilim 2ème éd'... ou quoi que ce soit que je découvre entretemps... peut-être un bon vieux Donj' 3.5 mais avec le Book Of Erotic Fantasy comme base si les joueurs m'ont chauffé à Maid...

Bref, avez-vous une idée de quand vous voudriez que je maîtrise tout ça ?

Modulo la météo, bien sûr, mais à priori Météo France prévoit beau et chaud tout l'été, statistiquement parlant...

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
avatar Re: Paris PlaJDR 2019 : Coups de soleil et coups de théâtre
ven. 28/06/19 10:23
J'en serais aussi.

J'ai aussi un Magnas concernant l'incendie de Notre-Dame (surprenant, n'est-ce pas ?). A noter d'ailleurs qu'il y a deux ans, j'avais déjà détruit la cathédrale... Bref.

J'ai aussi du Deadlands Noir à tester, et probablement d'autres choses qui ne me reviennent pas pour le moment.

Du coup, je serais là le 14 juillet, avec Quelque Chose.

_______________________________

La raison du plus mort est toujours la meilleure.
avatar Re: Paris PlaJDR 2019 : Coups de soleil et coups de théâtre
ven. 28/06/19 19:21
Pour ma part, je ne serais pas là les deux premiers dimanches ( pour cause de déménagement) après à voir pour le dimanche suivant en fonction des suites du déménagement.
avatar Re: Paris PlaJDR 2019 : Coups de soleil et coups de théâtre
mar. 09/07/19 21:14
Allez hop, nondidju ! Soyons un peu décisif !
Si je n'ai pas été exactement actif la semaine dernière, c'est parce que je devais gérer des stands à la Japan Expo, ce qui m'a placé dans un statut physique de "décédé"... mais m'a également convaincu de commencer avec un scénario de Maid, le jeu japonais de soubrettes manga adorables et ultraviolentes. Car je suis encore dans le trip "catgirls & explosions" ET parce qu'il n'y a pas grand chose à préparer.
Et pour ce 14 juillet, je vous prépare une partie thématiquement appropriée, patriotique et national, où seront rejoués certains grands moment de la Révolution Française... mais, vous savez, avec des soubrettes robots à cheveux roses ou des renardes à neuf queues qui servent Robespierre pour avoir une chance de se marier avec lui.

Et pour ceux qui, d'années en années, attendent que je maîtrise cela dans une tenue appropriée, désolé, j'ai cherché, ils n'avaient pas de petite robe noire et tablier en taille "Gros Bâtard".

Mais vous, que proposez-vous ?

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
avatar Re: Paris PlaJDR 2019 : Coups de soleil et coups de théâtre
ven. 12/07/19 21:11
Blue annonce pouvoir éventuellement proposer une partie de... ce qu'il aura sous la main, mais avec un scénario qui a déjà été fait. Je ne sais pas combien nous serons, mais son annonce me ravit car je me voyais déjà à maîtriser un Maid à 12 joueurs. Encore.
Ramènez vos scénarios, même frelatés, amis MJ, mais j'espère que vous pourrez jouer.

Au passage, que ceci soit dit, Météo France, partenaire involontaire de Paris PlaJDR depuis 7 ans, nous annonce du beau temps et un 23-24°C pas désagréable. Ce dimanche est donc Confirmé et je vous attendrai !

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
avatar Re: Paris PlaJDR 2019 : Coups de soleil et coups de théâtre
lun. 15/07/19 20:49
Et bien ma foi, ce dimanche s'est fort bien passé, avec une partie de Maid où les joueurs ont, contre toute évidence, réussis à évader Louis XVI avec succès malgré que (grâce au fait que ? ) les soubrettes aient balancé le plan initial aux roses et assommé toute l'équipe de soutien, et une partie des Lames du Cardinal où, ais-je cru comprendre, les-dites Lames se sont montrés trop compétentes et ont démonté le grand méchant de loin et à couvert.

Et il faisait bon et on était dans l'herbe.

Alors, hop ! On est reparti ! Ce dimanche, si tout se passe bien, je vous fait mon scénar' Magna Veritas sur l'incendie de Notre Dame. Maintenant, c'est à vous de me proposer autre chose !

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
Uzz
Re: Paris PlaJDR 2019 : Coups de soleil et coups de théâtre
mar. 16/07/19 13:56
Bonjour, je suis tout nouveau par ici et bien intéressé pour vous rejoindre ce dimanche.
Je peux être joueur ou proposer un Paranoïa - édition post-post-moderne permettant à quelques citoyens infrarouges de (re)découvrir le Complexe Alpha et d'aller exécuter une mission des plus simples au service de l'ordinateur, à savoir débrancher une fiche et la rebrancher.
Re: Paris PlaJDR 2019 : Coups de soleil et coups de théâtre
mer. 17/07/19 15:23
Hello. Nouveau ici et sur Paris pour l'été, j'en ai marre de ne faire que du GM d'escape game, il est temps de ressortir les dés et l'écran de MJ. Pour ce dimanche 21, je vous propose une petite aventure sur Monster of the week. Paris a suffisamment de Mystères pour que beaucoup d'aventures se trouvent dans ses rues, et ce depuis des siècles. Y a t'il un problème avec la momie de l'expo Toutankhamon? Que c'est il vraiment passé lors de l'incendie de Notre Dame? Quelle est cette ombre que l'on voit se déplacer dans la Seine. La nuit est pleine de terreur, mais vous, mes braves chasseurs de monstres, êtes la pour protéger l'humanité....enfin si les dés sont avec vous...
avatar Re: Paris PlaJDR 2019 : Coups de soleil et coups de théâtre
jeu. 18/07/19 22:05
Uzz, LiesUnder, merci à vous !

Si on y ajoute la partie précédemment annoncé par Estrel...
Citation

Sous réserve que la météo du 21 juillet soit avec nous (et la force aussi), je proposerais comme chaque année une partie de Wild Patrol, motorisée par Fate Accelerated pour 3 à 4 joueurs
Pour rester avec le thème estival, je vous propose d'incarner une jeune patrouille dysfonctionnelle en formation envoyés dans une mission d'évacuation à grande échelle. Tempête de sables,hommes chacals, et vieilles ruines oubliées... que pourrait-il se passer de mal?
...et ma partie annoncée de Magna Veritas, où vous aurez l'occasion de découvrir, peut-être, toute la vérité sur l'incendie infligé au Quartier Général Des Forces Du Bien Sur Terre... et, franchement, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Alors, venez nombreux, il y aura de la place pour vous !
Modifier le message

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/19/2019 22:04 par Monsieur Meuble.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter