Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Monsieur Meuble 
avatar Paris PlaJDR 2018 : à en faire fondre les dés
sam. 30/06/18 21:38
Amusant, non, qu'une association appelé Tenebrae ne soit jamais aussi active qu'en été  ?
Mais c'est que plus la lumière est intense, plus votre ombre s'aggrandit.
Alors... prêt.e.s à visiter les recoins sombres de votre imagination en plein soleil avec un p'tit casse-dale sur le côté ?
Paris PlaJDR, 6ème édition, est GO !


Oui, j'ai changé l'affiche, ça faisait quand même un temps...
Qu'est ce que Paris PlaJDR ?
C'est une journée de pique-nique et de jeux de rôles en même temps. On se réunit tous ensemble en ayant volontairement ramené boissons et victuailles à partager, des maîtres de jeux proposent des scénarios à jouer, on se répartie, on se pose sur les nappes et on vit des aventures épatantes en profitant du soleil et en partageant la salade de pommes de terre.
 
Quand cela a-t-il lieu ?
Les Paris PlaJDR sont prévus les dimanches en parallèle à Paris Plage, ce qui signifie les dimanches 15, 22 et 29 juillet et 5, 12, 19 et 26 août.
L'équipe de Tenebrae vous attendra dés avant 11h pour vous accueillir et pousser à la socialisation, la présentation et des parties de petits jeux avec l'idée de répartir les nappes et commencer à jouer à midi. Les parties devraient s'arrêter vers 19h-20h maximum.
 
Où cela a-t-il lieu ?
Cet année encore, nous vous attendrons au Jardin de Reuilly, juste en face de la mairie du 12ème arrondissement de Paris, métro Daumesnil. 155 avenue Daumesnil. Voyez ce plan pour être précis. Suivez cette carte pour être extrêmement précis.
Nous vous attendrons jusqu'à midi en haut de l'entrée principale, à coté de statues de femmes nues (Ouais, on est des chauds chez Tenebrae). Puis nous irons nous installer sur la pelouse principale, plutôt vers la droite pour profiter de l'ombre ET du soleil.
 
Vous en parlez depuis tout à l'heure, mais, qu'est ce que le jeu de rôles ?
Le jeu de rôle (communément abrégé JDR, d'où le nom idiot de ces piques-niques) est un type de jeu de société un peu particulier et très amusant. Réunis autour d'une table (ou, en l'occurrence, d'une nappe), dans un univers de fiction défini à l'avance, vous allez jouer, à la façon d'un pièce de théatre ET d'un pion de jeu de société, les personnages principaux d'une histoire qu'un autre joueur un peu particulier, le Maître de Jeu, va vous raconter du point de vue de votre personnage et modifiera et improvisera en réaction à vos décisions on ne peut plus libre.
Vous êtes les héros (ou les grands méchants) de l'histoire, que faîtes-vous ? Votre groupe de héros antiques va-t-il combattre les monstres menaçant la ville avec bravoure et héroïsme ou mettront-ils la cité en coupe réglée ? Vos sorciers modernes appliqueront-ils la méthode forte pour exorciser le culte des Forces du Mal ou irez-vous discuter avec les sectateurs un par un pour les ramener dans le droit chemin ? Votre cabale de vampire va-t-elle dissimuler habilement ses crimes ou n'en rien faire juste pour avoir une excuse pour aller hypnotiser le commissaire de police ? Ou... complétement autre chose ? Ce sera à vous de le dire, de le décider, de parler pour votre personnage et de narrer ses actions, et au Maître de Jeu d'adapter l'histoire et les réactions des autres personnages que vous, de vous dire ce que vous en voyez et de continuer ainsi jusqu'à ce que l'histoire arrive à sa conclusion.
Et après ça, il y a les règles, qui définissent ce que votre personnage est capable ou incapable de faire, ou, le plus souvent, la mesure dans laquelle il a des chances de réussir ce qu'il entreprend. Les règles varient de jeux en jeux, pour appuyer un certain type d'ambiances et de thématiques, et impliquent le plus souvent des dés inhabituels et rigolos.
Normalement, dans une partie de jeu de rôles normale et régulière, vous décidez vous même de votre personnage, de son caractère, sa vie, son œuvre et ses capacités dans les limites des règles établies, mais là, pour faire simple, le maître de jeu vous proposera généralement des personnages tout fait, vous n'aurez qu'à choisir.
 
Je souhaite venir jouer, qu'ai-je à faire et savoir ?
Venez à 11h à l'endroit dit, ramenez boissons et victuailles à partager, vos dés si vous en avez, peut-être les toujours pratiques crayons et feuilles et voilà ! Même si vous êtes débutant en jeu de rôles, voire non-initié, vous êtes la bienvenue !
Politesse, convivialité, bonne humeur et bon goût sont, bien sûr, demandés, mais nous n'envisagions même pas que vous ne possédiez pas toutes ces vertus au quotidien.
 
Je souhaite venir maîtriser, qu'ai-je à faire et savoir ?
D'abord, nous vous remercions de tout cœur car sans vous, rien ne serait possible. Vous serez d'ailleurs pardonné si vous ne ramenez rien d'autre que votre scénario à la nappe.
Venez annoncer sur notre forum à quelles dates vous seriez prêt à nous proposer un scénario à couper le souffle, pour quel jeux ce serait et éventuellement une petite preview du scénar pour nous faire baver, venez au jour, à l'heur et au lieu dit et voilà ! Nous vous recommandons néanmoins d'avoir prévu des personnages prétirés...
Malgré notre spécialisation et réputation, nous ne sommes pas sectaires et acceptons des parties de tous types de jeu, pas uniquement du White Wolf-Onyx Path, tant qu'il s'agit d'un scénario sympathique, convivial, de bon goût et pas trop hostile aux n00bs.
 
Comment se tenir informer de la programmation ?
Les informations sur les parties proposés au prochain Paris PlaJDR seront mises à jours sur la plupart des sites où vous avez lu ce message pour commencer. Autrement, les informations les plus fraiches seront lisibles sur notre forum et notre page Facebook.
Et c'est promis, cette année, je tiens le bazar à jours !
Voici pour l'heure les parties de prévues...
  • Dimanche 15 juillet :
    • Raoul par Monsieur Meuble : Partie courte pour ceux qui ne veulent pas rater le match. Vous jouez des héros du quotidien en campigne en Bretagne. Le but de la partie sera de ne pas rater le match...
    • Donjons & Dragons 3.5 par Mike94 : Les aventures continues d'un groupe d'elfes, magiciens, guerriers barbares et autres gnomes paladins dans un univers de magie et dragons. 
    • ...
  • Dimanche 22 juillet :
    • Happy End par Chestel : thème : héro.ïne.s grecs : village ensoleillé, fête, compétition sportive, malédiction divine, torses nus et huilés, dieux querelleurs. Ça va bien finir, mais avant...
    • Pathfinder par Dillustro : Donjons, dragons, magie et aventures pour héros très débutants engagés par une société secrète qui a l'air juste cool !
    • Donjons & Dragons 3.5 par Mike94 : Les aventures continues d'un groupe d'elfes, magiciens, guerriers barbares et autres voleurs nains dans un univers de magie et minotaures. 
    • Unknown Armies par Monsieur Meuble : Combats de clodos pour le cosmos, détraqués complets changeant le monde et fous marchant dans les pas de Dieux. Préts à Rendre l'Amérique Grande Encore ?
    • ...
  • Dimanche 29 juillet :.
    • Dragon de Poche par Acqua : Aventures médiévales-fantastiques au système tout simple où vous créez le monde.
    • Pathfinder par Dillustro : Donjons, archéologie, zombie et pillage de tombes avec de la magie et des nains dedans.
    • Broken Worlds par Monsieur Meuble : Dans l'univers du webcomics Kill Six Billion Demons. Atteignez les Cieux par la Violence.
    • ...
  • Dimanche 5 août :
    • KPDP par Fytzounet : La-Charité-Sur-Loire, 1570, une toute nouvelle place forte pour les protestants... mettez votre cape, huilez vos épées, intrigues et duels s'annoncent !
    • Prométhéen : les Créés par Monsieur Meuble : Vous êtes des créatures artificielles cherchant désespérement à devenir humains, et ce scénario a leiu pendant la Grande Guerre. Bon courage.
    • La Fin du Monde par Meister : C'est la fin du monde, tel qu'on le connait / C'est la fin du monde, tel qu'on le connait, et je me sens bien !
    • Dungeon World par Dillustro : Un peu de mercenariat, de pillage et manipulations politiques dans ce nouveau classique de la fantasy !
    • ...
  • Dimanche 12 août :
    • Terre² par Fytzounet : Une sombre uchronie d'intrigues, d'aristocratie et de conspirations, où vous serez puissants et simple servants... ou rejeterrez vous vos chaines ?
    • 7ème Mer par Monsieur Meuble : Capes, épées, pirateries, sorcellerie et héroïsme dans une Pseudo-Europe fantastique remplie de conjurations et mystères...
    • Over the Edge par Névrose : Vous êtes des touristes à la recherche d'un gourou sur une île non reconnue du pacifique proche de la méditerranée.
    • ...
  • Dimanche 19 août :
      Maid par Monsieur Meuble : où vous incarnez une soubrette de manga, dans un univers manga. Mignon, adorable, romantique et ultra-violent.
    • ...
  • Dimanche 26 août :
    • Terre² par Fytzounet : Une sombre uchronie d'intrigues, d'aristocratie et de conspirations, où vous serez puissants et simple servants... ou rejeterrez vous vos chaines ?
    • Dungeon World par Dillustro : Un peu de mercenariat, de fortification et de gain de noblesse dans ce nouveau classique de la fantasy !
    • In Nomine Satanis par Monsieur Meuble : Vous êtes des Démons infiltrés sur Terre pour pervertir les humains et les envoyer en Enfer, mais en l'occurence vous avez un problème de pigeons.
    • Cthulhu Dark par Fabulo : L'univers de Lovecraft avec les règles les plus simples au monde OU Fiasco par Fabulo : Le jeu où tout va très mal se passer de façon hilarante.
    • ...


Mais n'hésitez pas à créez le trouble en nous proposant autre chose !
 
Qu'est ce qu'il se passe s'il pleut ?
Pas de bol. Si Météo France est formelle le vendredi qu'il pleuvra, neigera, grêlera ou, pour faire simple, que le temps ne sera pas au pique-nique, des annonces d'annulation seront largement relayées. Il ne vous restera plus qu'à passer votre dimanche chez vous à boire un onctueux chocolat chaud et à maudire les cieux incléments.
 
J'ai envie de faire caca !
Il y a des sanisettes dans le parc, demandez où au gentil organisateur.
 
J'ai soif !
Il y a dans le parc une fontaine à eau plate, fraiche ou même pétillante. On n'arrète pas le progrès.
 
Combien vous dois-je pour tout ça ? 
A proprement parler, rien du tout, surtout si vous avez maîtrisé et ramené du boire et du manger qui a fait plaisir à tout le monde. Néanmoins, si vous souhaitez nous encourager et nous supporter, nous accepterions volontiers que vous adhériez à l'association Tenebrae pour la modique somme de 10€ annuels, afin de nous permettre d'organiser de plus beaux et ambitieux événements tout au long de l'année dont vous serez les premiers informés et disposant de privilèges certains.
 
Mais au fait, c'est quoi Tenebrae ?
Depuis 2001, Tenebrae est une association de loi 1901 vouée à la propagation du jeu de rôle en France et plus précisément aux jeux des éditions White Wolf, novateurs, prenants et des hautes qualités. Nous organisons régulièrement et tout au long de l'année des journées de rencontre rôlistes à Paris et avons bien des projets en tête. Tenebrae, c'est aussi une communauté d'amateur du Monde des Ténèbres, des Chroniques des Ténèbres et du fantastique-contemporain en général, un site Internet et un forum pour en discuter. Nous vous y attendons. http://www.tenebrae-mundis.com



Modifié 14 fois. Dernière modification le 08/23/2018 21:48 par Monsieur Meuble.
avatar Re: Paris PlaJDR 2018 : à en faire fondre les dés
dim. 01/07/18 21:21
J'aurais possibilité pour deux dimanches uniquement. A moins que je négocie de ne pas travailler.

_______________________________

La raison du plus mort est toujours la meilleure.
avatar Re: Paris PlaJDR 2018 : à en faire fondre les dés
lun. 02/07/18 21:20
On me souffle dans l'oreillette, à juste titre, que ce dimanche 15 juillet sera le jour de la finale de la Coupe du Monde de football 2018, ce qui pourrait en attrister d'aucun.
Aussi, je propose, pour ce jour là, une partie courte pouvant se terminer à 15h30, laissant aux amoureux du ballon rond de se rendre dans un bar du 12ème pour aller y communier dans la joie de l'expérience du match Suisse-Japon.
Le scénario pourra se poursuivre facilement sur une deuxième partie de l'intrigue pour ceux qui veulent rester.

Et, pour être on topic, c'est tout trouvé : ce sera un scénario de Raoul : le jeu de rôles qui sent sous les bras, dans lequel nos héros du quotidien, en vacance au campigne en Bretagne, vont devoir trouver un moyen de regarder le match dans des conditions décents parce que y'a plus de courant bordel !

Je vais me faire tuer, n'est-ce pas ?

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
avatar Re: Paris PlaJDR 2018 : à en faire fondre les dés
lun. 09/07/18 21:49
Désolé pour le manque de réponse, la Japan Expo, du boulot, des trucs, en somme.

Mais, oui Paris PlaJDR est toujours en court, et on vous propose d'ors et déjà des trucs sympas pour les dimanches qui viennent ! Plus spécifiquement pour le 22 juillet.

D'une part, Chestel, le mec de La Méthode Du Docteur Du Même Nom, nous propose de la mythologie qui finit bien, mais juste la fin.
Citation

thème : héro.ïne.s grecs : village ensoleillé, fête, compétition sportive, malédiction divine, torses nus et huilés, dieux querelleurs
système Happy End, ça va bien finir, mais avant...
2 à 6 personnes, débutants jdr acceptés

Et Dillustro nous propose lui, du Pathfinder (pour ceux qui connaissent pas : essentiellement Donjons et Dragons 3.5).
Citation

Éclaireurs — Au Service du Savoir

Pathfinder (D&D 3.5, Heroic Fantasy) pour 3-5 joueurs, règles simplifiées, fiches de personnages pré-tirées

Hier, vous n’étiez qu'un obscur traîne-savate. Mais aujourd'hui, la gloire vous tend les bras ! La mystérieuse Société des Éclaireurs a su repérer vos (indiscutables) talents : vous allez (forcément) devenir espion de choc pour la société secrète la plus influente du monde... À vous voyages, richesses et pouvoir. Bon, c'est vrai, pour une société qui prétend répandre la connaissance, on ne sait pas trop ce qu'ils font, ces Éclaireurs, ou pourquoi, ou qui les dirige, mais, heu... Pas le temps de réfléchir ! L'entretien d'embauche s'annonce sanglant, et vous devrez vous montrer particulièrement ingénieux pour décrocher votre permis de fouiner !

Et ben ça a l'air bien fendard tout ça ! Et y'en a qui y viennent...

Et vous, viendrez vous ?

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
Re: Paris PlaJDR 2018 : à en faire fondre les dés
ven. 13/07/18 16:56
Bonjour,

Pour celles et ceux qui n'aiment pas le foot ou qui ne s'y intéressent pas, je serai là chaque dimanche à 12h00 pour proposer du Donj' 3.5 pour une petite campagne capable de tenir en haleine quelques aventuriers pendant les vacances. J'apporte les pré-tirés.

J'ai presque 40 ans, joueur et MJ expérimenté faisant la part belle au RP mais aussi à l'optimisation, aux combats... Tout est bon, dans le JdR, on est là pour s'amuser. J'accepte 8 joueurs max, novices ou experts peu importe. Le travail d'équipe et la collaboration entre joueurs seront grandement appréciés (voire même vitaux à certains moment).



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/13/2018 17:02 par Meujeu.
avatar Re: Paris PlaJDR 2018 : à en faire fondre les dés
ven. 13/07/18 22:09
Bon, ben, une variété d'annonces...

Tout d'abord, merci MeuJeu ! Ou dois-je dire... MIKE 94 ?
Juste, es-tu bien sûr que la structure de ta campagne pourra supporter d'avoir les PJ joués par des joueurs différents à chaque fois ? C'est une très réelle possibilité....

Autre, Fytzounet nous annonce des choses pour les temps à venir...

Citation

Normalement pour le 5 août, je peux arriver avec un scénar KPDP (La Charité Sur Loire en 1570) motorisé avec une adaptation de Wastburg/Brigade des Paradoxes.

Pour le 12 août, je pourrai peut-être lancer du Terre² (mais il faudra que je finisse le bouquin avant et que je prépare le scénar même si j'ai déjà commencé à le potasser).

Je précise car j'ai moi même eu du mal à comprendre : KPDP n'est pas un système ou un jeu précis, c'est... prononcez le à voix haute.

ENFIN ! Météo France annonce pour ce dimanche une faible possibilité de courts orages. Moi, je dis, ça se tente, au pire ça sèche parce qu'il va faire super chaud, et au pire du pire, c'est roleplay pour les Raoul en Bretagne !

Bref, le Paris PlaJDR de ce dimanche 15 juillet est Confirmé ! Vous y êtes attendus pour une alternative à, vous savez, l'autre truc ce jour là !

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
avatar Re: Paris PlaJDR 2018 : à en faire fondre les dés
sam. 14/07/18 11:31
Juste un petit point transport, les bus arrêteront de circuler à partir de 18 heures à Paris et dans la petite couronne : [www.ratp.fr].
avatar Re: Paris PlaJDR 2018 : à en faire fondre les dés
sam. 14/07/18 12:44
Ha ça par exemple ! Merci d'avoir vu et noté ça !

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
avatar Re: Paris PlaJDR 2018 : à en faire fondre les dés
sam. 14/07/18 16:08
J'aurais bien viendu avec plaisir, mais y a personne pour me remplacer au boulot...

_______________________________

La raison du plus mort est toujours la meilleure.
avatar Re: Paris PlaJDR 2018 : à en faire fondre les dés
dim. 15/07/18 09:53
Citation
Meister
J'aurais bien viendu avec plaisir, mais y a personne pour me remplacer au boulot...
Tu seras regretté, mais ce n'est que partie remise !

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter