avatar Paris PlaJDR 2017 : On n'a pas de sable, mais on a des dés !
dim. 02/07/17 13:52
Eté : Check.
 Envie d'aventures : Check.
Nappe de pique-nique : Check.
Salade maïs-thon maison : Check.
Scénario halletants pour JDR déments : Check.
Jambe dans le platre : Nope.
Beau temps : à voir.
Sable : En accord avec la décision du Conseil Municipal de la ville de Paris de ne pas financer le terrorisme international, nope.
Et bien, c'est reparti pour une 5ème fois alors !


Qu'est ce que Paris PlaJDR ?
C'est une journée de pique-nique et de jeux de rôles en même temps. On se réunit tous ensemble en ayant volontairement ramené boissons et victuailles à partager, des maîtres de jeux proposent des scénarios à jouer, on se répartie, on se pose sur les nappes et on vit des aventures épatantes en profitant du soleil et en partageant la salade de pommes de terre.
 
Quand cela a-t-il lieu ?
Les Paris PlaJDR sont prévus les dimanches en parallèle à Paris Plage, ce qui signifie les dimanches 16, 23 et 30 juillet et 6, 13, 20 et 27 août.
L'équipe de Tenebrae vous attendra dés avant 11h pour vous accueillir et pousser à la socialisation, la présentation et des parties de petits jeux avec l'idée de répartir les nappes et commencer à jouer à midi. Les parties devraient s'arrêter vers 19h-20h maximum.
 
Où cela a-t-il lieu ?
Cet année encore, nous vous attendrons au Jardin de Reuilly, juste en face de la mairie du 12ème arrondissement de Paris, métro Daumesnil. 155 avenue Daumesnil. Voyez ce plan pour être précis.
Nous vous attendrons jusqu'à midi en haut de l'entrée principale, à coté de statues de femmes nues (Ouais, on est des chauds chez Tenebrae). Puis nous irons nous installer sur la pelous principale, plutôt vers la droite pour profiter de l'ombre ET du soleil.
 
Vous en parlez depuis tout à l'heure, mais, qu'est ce que le jeu de rôles ?
Le jeu de rôle (communément abrégé JDR, d'où le nom idiot de ces piques-niques) est un type de jeu de société un peu particulier et très amusant. Réunis autour d'une table (ou, en l'occurrence, d'une nappe), dans un univers de fiction défini à l'avance, vous allez jouer, à la façon d'un pièce de théatre ET d'un pion de jeu de société, les personnages principaux d'une histoire qu'un autre joueur un peu particulier, le Maître de Jeu, va vous raconter du point de vue de votre personnage et modifiera et improvisera en réaction à vos décisions on ne peut plus libre.
Vous êtes les héros (ou les grands méchants) de l'histoire, que faîtes-vous ? Votre groupe de héros antiques va-t-il combattre les monstres menaçant la ville avec bravoure et héroïsme ou mettront-ils la cité en coupe réglée ? Vos sorciers modernes appliqueront-ils la méthode forte pour exorciser le culte des Forces du Mal ou irez-vous discuter avec les sectateurs un par un pour les ramener dans le droit chemin ? Votre cabale de vampire va-t-elle dissimuler habilement sess crimes ou n'en rien faire juste pour avoir une excuse pour aller hypnotiser le commissaire de police ? Ou... complétement autre chose ? Ce sera à vous de le dire, de le décider, de parler pour votre personnage et de narrer ses actions, et au Maître de Jeu d'adapter l'histoire et les réactions des autres personnages que vous, de vous dire ce que vous en voyez et de continuer ainsi jusqu'à ce que l'histoire arrive à sa conclusion.
Et après ça, il y a les règles, qui définissent ce que votre personnage est capable ou incapable de faire, ou, le plus souvent, la mesure dans laquelle il a des chances de réussir ce qu'il entreprend. Les règles varient de jeux en jeux, pour appuyer un certain type d'ambiances et de thématiques, et impliquent le plus souvent des dés inhabituels et rigolos.
Normalement, dans une partie de jeu de rôles normale et régulière, vous décidez vous même de votre personnage, de son caractère, sa vie, son œuvre et ses capacités dans les limites des règles établies, mais là, pour faire simple, le maître de jeu vous proposera généralement des personnages tout fait, vous n'aurez qu'à choisir.
 
Je souhaite venir jouer, qu'ai-je à faire et savoir ?
Venez à 11h à l'endroit dit, ramenez boissons et victuailles à partager, vos dés si vous en avez, peut-être les toujours pratiques crayons et feuilles et voilà ! Même si vous êtes débutant en jeu de rôles, voire non-initié, vous êtes la bienvenue !
Politesse, convivialité, bonne humeur et bon goût sont, bien sûr, demandés, mais nous n'envisagions même pas que vous ne possédiez pas toutes ces vertus au quotidien.
 
Je souhaite venir maîtriser, qu'ai-je à faire et savoir ?
D'abord, nous vous remercions de tout cœur car sans vous, rien ne serait possible. Vous serez d'ailleurs pardonné si vous ne ramenez rien d'autre que votre scénario à la nappe.
Venez annoncer sur notre forum à quelles dates vous seriez prêt à nous proposer un scénario à couper le souffle, pour quel jeux ce serait et éventuellement une petite preview du scénar pour nous faire baver, venez au jour, à l'heur et au lieu dit et voilà ! Nous vous recommandons néanmoins d'avoir prévu des personnages prétirés...
Malgré notre spécialisation et réputation, nous ne sommes pas sectaires et acceptons des parties de tous types de jeu, pas uniquement du White Wolf-Onyx Path, tant qu'il s'agit d'un scénario sympathique, convivial, de bon goût et pas trop hostile aux n00bs.
 
Comment se tenir informer de la programmation ?
Les informations sur les parties proposés au prochain Paris PlaJDR seront mises à jours sur la plupart des sites où vous avez lu ce message pour commencer. Autrement, les informations les plus fraiches seront lisibles sur notre forum et notre page Facebook.
Et c'est promis, cette année, je tiens le bazar à jours !
Voici pour l'heure les parties de prévues...
  • Dimanche 16 juillet :
    • Ambre par Free : le jeu tiré des romans mythiques de Zelazny, ou comment mélanger conflits métaphysique à échelle multiverselle et désagréments entre cousins au sujet de qui est le préféré de Papy. Partie courte.
    • Mage : l'Eveil : Jouez des magiciens modernes engagés dans des mystères occultes, lutte pour la Réalité, révolutions contestataires et fromage de chèvre dans une communauté hippie des années 70 en Bretagne.
    • ...
  • Dimanche 23 juillet : Annulé pour cause de temps trop ambiguë pour être honnète
  • Dimanche 30juillet :
    • Stella Inquisitorius par Meister : Dans un futur où anges et démons ont leurs empires à travers la galaxie, amenez votre cathédrale volante là où la main de l'homme n'a jamais les pieds !
    • Raoul par Monsieur Meuble : Le mythique jeu de rôle qui sent sous les bras ! Aventures épiques en campigne-car, avec berger allemand, vin en cube et fortes opinions politiques ! Soyez les héros que vous n'osez pas être !
    • Fantaji par Estrel : Après l'apocalypse magique, repartez à la conquête des ruines du monde fantastique, avec un système de jeu innovant !
    • ...
  • Dimanche 6 août :
    • Luchadores par Monsieur Meuble : Incarnez des catcheurs masqués mexicains luttant contre les Forces du Mal du Triangle des Bermudes à coup de full body slams.
    • Wild Patrol par Estrel : Après l'apocalypse magique, repartez à la conquête des ruines du monde fantastique, avec un système de jeu innovant !
    • Doctor Who par Carole : Comme dans la célèbre série télé,voyagez dans le temps, sauvez l'univers avec un peu de bon sens et un tournevis sonique, et rentrez à 5 heure pour le thé.
    • Insectopia par Emmental : Après la fin de l'humanité, les insectes règnent en maitre sur nos ruines et sont prèt à refaire les même erreurs que nous, mais avec plus de pattes !
    • ...
  • Dimanche 13 août :
    • Stella Inquisitorius par Meister : Dans un futur où anges et démons ont leurs empires à travers la galaxie, amenez votre cathédrale volante là où la main de l'homme n'a jamais les pieds !
    • Fate : Pokémon par Emmental : Aventures dans l'univers étendu des Pokémons. Un jour vous serez le meilleur dresseur...
    • ...
  • Dimanche 20 août :
    • Pathfinder par Dilustro : Comme Donjons & Dragons, mais pas tout à fait, soyez d'affreux, sales et méchants gobelins partant en mission essentiellement suicide.
    • Mage : l'Éveil par Gilles : Découvrez l'histoire secrète de New-York et pesez dans la Guerre Occulte opposant les serviteurs de l'oppression universelle et les sorciers de l'Atlantide.
    • ...
  • Dimanche 27 août :
    • Maid par Monsieur Meuble : Soyez d'adorables soubrettes tout-droit tirés des tréfonds de l'animation japonaise, avec humour, romantisme et ultraviolence débridée.
    • ...


Mais n'hésitez pas à créez le trouble en nous proposant autre chose !
 
Qu'est ce qu'il se passe s'il pleut ?
Pas de bol. Si Météo France est formelle le vendredi qu'il pleuvra, neigera, grêlera ou, pour faire simple, que le temps ne sera pas au pique-nique, des annonces d'annulation seront largement relayées. Il ne vous restera plus qu'à passer votre dimanche chez vous à boire un onctueux chocolat chaud et à maudire les cieux incléments.
 
J'ai envie de faire caca !
Il y a des sanisettes dans le parc, demandez où au gentil organisateur.
 
J'ai soif !
Il y a dans le parc une fontaine à eau plate, fraiche ou même pétillante. On n'arrète pas le progrès.
 
Combien vous dois-je pour tout ça ? 
A proprement parler, rien du tout, surtout si vous avez maîtrisé et ramené du boire et du manger qui a fait plaisir à tout le monde. Néanmoins, si vous souhaitez nous encourager et nous supporter, nous accepterions volontiers que vous adhériez à l'association Tenebrae pour la modique somme de 10€ annuels, afin de nous permettre d'organiser de plus beaux et ambitieux événements tout au long de l'année dont vous serez les premiers informés et disposant de privilèges certains.
 
Mais au fait, c'est quoi Tenebrae ?
Depuis 2001, Tenebrae est une association de loi 1901 vouée à la propagation du jeu de rôle en France et plus précisément aux jeux des éditions White Wolf, novateurs, prenants et des hautes qualités. Nous organisons régulièrement et tout au long de l'année des journées de rencontre rôlistes à Paris et avons bien des projets en tête. Tenebrae, c'est aussi une communauté d'amateur du Monde des Ténèbres, des Chroniques des Ténèbres et du fantastique-contemporain en général, un site Internet et un forum pour en discuter. Nous vous y attendons. http://www.tenebrae-mundis.com



Modifié 16 fois. Dernière modification le 08/16/2017 22:43 par Monsieur Meuble.
avatar Re: Paris PlaJDR 2017 : On n'a pas de sable, mais on a des dés !
dim. 02/07/17 16:15
J'en serais les 23 et 30 juillet, les autres dates je travaille.

Je vais voir ce que je prépare et je vous dis, mais je pense ressortir le Stella Inquisitorus que j'avais préparé pour le dernier DarkDay.

_______________________________

La raison du plus mort est toujours la meilleure.
Re: Paris PlaJDR 2017 : On n'a pas de sable, mais on a des dés !
mar. 04/07/17 20:16
Salut je viens du forum Opale . Rôliste depuis 1983.

Sous réserve de la météo, je proposerai le dimanche 16 dès 11h des parties de Ambre (epic med/fan et multivers, diceless) Présent jusqu'à la fermeture sous réserve de la météo et de mon état vital (vocal, surtout, en fait !)

Les parties d'initiation dureront 1h30 et pourront de façon très souple être (ou ne pas être^^) poursuivies par les joueurs
Vétérans et débutants bienvenus.

Par défaut le scénario de départ est une histoire perso liée à la légende de Tirnan,
une cité orgueilleuse qui se prétend monde réel du royaume des rêves ...

Ayant masterisé plusieurs parties d'affilée lors de conventions,
je préfère y inclure la création des personnages par les joueurs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/2017 00:38 par Free.
avatar Re: Paris PlaJDR 2017 : On n'a pas de sable, mais on a des dés !
jeu. 06/07/17 15:26
Donc, ce sera le S.I. que j'avais prévu pour le dernier DarkDay (vous pensiez quand même pas que je créais un scenar pour ne pas le jouer, hein ?)

Donc, pour le 23 juillet :
---------------

En l'an de grâce 6993, l'Humanité prospère au sein du Stella Vaticanum.

Hommes et Anges, unis au sein de la Troisième Harmonie, et sous la férule bienveillante et éclairée des Sept Eglises, avancent paisiblement vers la perfection et la béatitude éternelle promises par Notre Seigneur Jésus-Christ.

La dernière apparition centennale de Satan (au cours de laquelle il fait la démonstration de l'existence du Mal et l'importance de suivre les préceptes de la Foi) ayant eu lieu il y a 50 ans, l'Univers est en paix et le Stella Vaticanum peut se lancer dans une exploration des zones encore inconnues de la galaxie.

Cette exploration, menée depuis la Cathédrale Stellaire "Negocium" et placée sous le commandement de l'Evêque Stellaire Tiberius, partira de l'orbite terrestre et emmènera l'élite des Sept Eglises pour la plus grande gloire de Dieu.

Et, oui, vous êtes compris dans "l'élite".

Dans l'espace, personne ne vous entendra prier, un scénario Stella Inquisitorus pour 3-7 citoyens du Vaticanum.

_______________________________

La raison du plus mort est toujours la meilleure.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/08/2017 10:30 par Meister.
avatar
Zio
Re: Paris PlaJDR 2017 : On n'a pas de sable, mais on a des dés !
ven. 07/07/17 17:15
Salut, je viendrai pour sûr pour jouer à Mage et et sûrement maîtriserais à un moment donné.

Petite info sur la page d'info de l'événement les liens donnant vers le forum donnent sur l'événement 2016 et non ce sujet.

winking smiley
Re: Paris PlaJDR 2017 : On n'a pas de sable, mais on a des dés !
sam. 08/07/17 00:35
Salut, comme dit sur Opale, je ne viendrai pas ce Dimanche,
les intempéries prévues m'ont découragé,

je tenterai le dimanche prochain
avatar Re: Paris PlaJDR 2017 : On n'a pas de sable, mais on a des dés !
lun. 10/07/17 14:36
Bon, il est temps que j'annonce moi aussi des trucs, histoire de donner l'exemple... et puis aussi parce qu'être MJ c'est rigolo...
Alley, pour commencer, je ressorts le scénar spéciale Bretagne des années 70 d'il y a quelques mois...

...

Août 1975, quelque part dans le Finistère...
Un vieux pote de quand vous n'étiez que Dormeur vous a gentiment inviter à passer un peu de temps dans la communauté hippie libertaire qu'il a fondé. Pourquoi pas ? C'est l'été, l'ambiance à Paris est un peu lourde et la Bretagne est terre de Mystères, c'est bien connu...
Bon, le problème, c'est qu'il ne vous a pas invité pour des vacances, mais parce qu'il est un brin débordé : Y'a des mecs pas cool qui veulent qu'ils se barrent, il retrouve régulièrement du matos pété et des animaux tués (il y a peut-être un lien), y'a des fractionnaires dans la communauté qui veulent se radicaliser et prendre de l'autorité dans l'auto-gestion, et le fromage de chèvre n'est pas bon.
Oh, et il a installé sa communauté à coté des portes de l'Enfer, il y a des Choses qui volent la nuit dans les marais, les miliciens qui veulent les dégager au nom de l'héritage du Général n'utilisent pas ces mots par hasard, et cette bestiole n'est pas une chèvre mais un bouc. Mais tout ça, ils ne savent pas encore.
Bienvenus en Bretagne, et bonne chance !

Le temps des fleurs, les années de plomb, scénario pour Mage : l’Éveil deuxième édition, pour cinq mages en pattes-d'eph' et cols roulés oranges.


...
Et j'annonce d'ors et déjà pour la suite des scénarios de Luchadores (le jeu des investigateurs qui savent faire des ciseaux de tête), du Raoul nouvelle édition dés que le reçois, du Chroniques des Ténèbres avec un scénario spécial Tintin (hé, j'ai bien fait un scénar spécial XIII ! ), du Maid comme il est désormais traditionnel... Mais je ne m'engage pas trop sur les dates, la dernière fois, ça m'a pété une jambe.

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
avatar Re: Paris PlaJDR 2017 : On n'a pas de sable, mais on a des dés !
sam. 15/07/17 11:50
Confirmation officielle : Météo France nous annonçant sur le 21ème arrondissement des températures ressenties entre 26 et 32°C pour la période concernée et 0% de chance de précipitation, PARIS PLAJDR 2017 EST GO !

Vous êtes donc attendus ce dimanche pour vous vautrer dans la pelouse, parfaire votre bronzage et sauver le monde (ou le détruire, on est pas bégueule).

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
avatar Re: Paris PlaJDR 2017 : On n'a pas de sable, mais on a des dés !
lun. 17/07/17 21:46
Hé bah ça c'est super bien passé ! Deux nappes bien remplies mais sans excès, de l'action, de l'aventure, de la trahison, des chèvres, des salades de concombres et des coups de soleil ! Parfait !

Alors, si dimanche 23, il fait beau (ce qui... *jette un coup d'oeil à Météo France*... n'est pas dit mais c'est pas clair), on remet ça ! Et je vous proposerai à cette occasion une partie de Raoul nouvelle édition, le jeu de rôle qui sent sous les bras ! Le jeu des gens qui vont au campigne en Bretagne et mange des rillettes au bord de l'autoroute, avec un berger allemand ! Le jeu où ton personnage peut (doit ! ) abandonner tout ce qu'il fait parce qu'il y a Hanouna qui passe à la télé ! Le jeu où le vin en cube, la bière tiède et le pastis sans glaçon ni eau remplace les potions de soin ! Bref, le jeu cathartique et de saison pas excellence, pour vivre les aventures que nous regrettons de ne pas avoir parce qu'on est coincé à Paris mais on ne fait pas le fier...

Création de persos sur place, scénario avec supplément fruits de mer comme peut le laisser supposé son titre de L'Appel de Raoul, et, un conseil... si comptez y jouer, venez habillé comme le héros (ou héroïne) raoulesque que vous aimeriez être* ! Sérieux, ça rajoute des trucs dans le jeu...

*Juste, précisez que vous vous êtes habillé comme ça exprès, avant qu'il ne se passe une scène type "Oh-ho ! T'es vraiment habillé comme un plouc, et la bouffe que t'as ramené est vraiment dégueux, tiens, trois cartes pour la peine ! " "... c'est ma meilleure tenue d'été et c'est la recette que ma maman m'a apprise."

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
avatar Re: Paris PlaJDR 2017 : On n'a pas de sable, mais on a des dés !
sam. 22/07/17 12:20
Météo France annonçant quand même une nuit d'orage suivi d'une matinée relativement froide qui ne fera rien sécher, suivi d'une après-midi avec 50% de chance d'averses...
C'est probablement trop pourri et désagréable pour en valoir le coup, désolé.
Le Paris PlaJDR de ce dimanche 23 juillet est ANNULÉ. C'est triste mais c'est probablement préférable à vous filer la crève.
Remarquez, pour le Raoul en campigne en Bretagne, c'était roleplay, mais quand même...

_________________________________
-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter