Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Monsieur Meuble 
avatar Elargissement du domaine des ténèbres
mar. 04/09/12 00:25
Soyons franc, ces dernières années, les éditions White Wolf ont quelque peu perdu de leur splendeur et grandeur. Pas facile d'avoir une grande présence en boutique quand on décide de ne plus rien imprimer...
Certes, avec le projet Onyx Path, on a de bonnes chances de revoir des choses un peu concrètes et originales revenir sur les devant de l'actualité JdR, mais le temps que ça prenne sa vitesse de croisière...
Et puis, bon, forcément, une assoc' JdR consacré à une maison d'édition sans nouveautés depuis 3 ans, ça attire pas le chaland...

Alors, bon, j'ouvre une voie de réflexion, je n'exige rien, je propose une discussion...

Ne serait-il pas possible d'élargir le concept de l'association pour inclure dans son couvert l'ensemble des jeux "fantastiques contemporains/historiques", dans le sens de JdR incluant un élément fantastique/horreur dans ce qui serait autrement notre bonne vieille Terre de façon reconnaissable ? Cthulhu, Unknown Armies ou Aquelarre mais pas Cthulhutech, Traveller ou Dungeons & Dragons ? Histoire d'élargir le champ d'intéret tout en gardant un focus et une originalité ?

Qu'en pensez vous ? Qu'en pensent les chefs ? Que disent les statuts ?

-Tu sais, pour certains, pas de grandes subtilité dans le jugement. Tu livres la planète aux machines, c'est comme si tu puais de la gueule. Bon, c'est comme ça, ces gens avec un jugement tranché existent. Nous devons quand même leur dire bonjour le matin.
georges et Louis, romanciers
Re: Elargissement du domaine des ténèbres
mer. 05/09/12 22:16
Citation
Monsieur Meuble
Ne serait-il pas possible d'élargir le concept de l'association pour inclure dans son couvert l'ensemble des jeux "fantastiques contemporains/historiques", dans le sens de JdR incluant un élément fantastique/horreur dans ce qui serait autrement notre bonne vieille Terre de façon reconnaissable ?

Pourquoi pas si vous pensez que ça peut permettre à l'association de se renouveler, d'attirer le chalant. Mais du coup, ça veut dire que des jeux comme Exaltés seraient exclus... Quel dommage :-(
avatar Re: Elargissement du domaine des ténèbres
jeu. 06/09/12 15:31
Je ne pense pas qu'on exclura les jeux du MdT 1, 2, Exalté et Scion ou même Arcane. Nous sommes entrain de réfléchir à attiré plus de monde dans l'association et donc amener a faire jouer plus de gamme de jeu. Nous voulons nous ouvrir et arrêter de se renfermer.

Ce que j'avais dans l'idée également ce serait également amener plus d'auteur de jeux de role et pourquoi pas également jouer des jdr d'édition française. On pourrait faire ainsi de la pub pour des éditions comme Johnne Doe ou Icare, en retour ils nous en ferais également. Cela peut également attirer pleins de nouveau adeptes de Jdr.

Gloria Tenebrae Mundi !
sam. 08/09/12 00:03
Si on élargit beaucoup le cadre de l'association, quel est l'intérêt pour l'Antre d'accueillir les nuits Tenebrae ? Ils sont déjà une association de JDR généraliste et n'ont pas forcément besoin de prêter "leurs" locaux à une autre association généraliste.

Bref, de toute façon c'est vous qui voyez ...
sam. 08/09/12 12:42
Je pense qu'il faudrai voir avec l'antre pour proposer des jeux qui ne sont pas utilisés chez eux afin d'être complémentaire.
sam. 08/09/12 12:45
Au delà de ça, j'ai envie de dire que si c'est pour faire une énième association de jeu de rôle généraliste, à quoi bon : il y en a qui font ça déjà très bien.

Une association dédiée aux jeux avec une ambiance horrifique, pourquoi pas, mais dans ce cas Exaltés et Scion n'y ont pas vraiment leur place.

Après autant être honnête, je pense que ce changement n'est plus aussi nécessaire maintenant qu'on a enfin une boite qui fait du JDR et pas du jeu vidéo, d'autant plus que l'on peut très bien inviter des auteurs de jeux sans pour autant devenir une assoce généraliste.

La priorité de je pense, outre le fait d'arriver à tenir une nuit régulièrement, ce serait surtout de trouver un moyen de se faire connaître en dehors des conventions, et je pense qu'alterner les nuit avec un évènement tous les deux mois aux caves alliées nous permettra d'arriver à ce résultat.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/08/2012 12:54 par Robinton.
vtt
jeu. 04/10/12 22:15
Hi!

Mais que fait cet intrus préhistorique ici, me direz vous ?!

Je ne vous oublie pas ^^ c'est tout ! Des fois je passe voir et je suis fier de voir que vous avez fais vivre Tenebrae, au delà de mes espoirs !

Mon impression, à ce sujet n'a qu'une valeur "conceptuelle". C'est maintenant votre assoc, et certainement pas la mienne !

TENEBRAE est la référence MdT. En vous diverssifiant, vous ne porterez plus cette distinction, au risque de vous noyez parmi d'autre, dans un univers de loisir, qui est en perte à tout niveau.
TENEBRAE devrait être là pour faire vivre l'univers du MdT avec et surtout SANS les éditeurs. C'est un instrument pour mettre en avant le travail des "petits", qui sont bien plus vastes que les ouvrages officiels.

Mais quoi que vous décidiez de faire, je serai heureux et fier de voir cet entité, devenir un Grand Ancien, un peu plus chaque année !
BRAVO !!!!!!!!
lun. 19/11/12 19:29
Je me permet moi aussi d'apporter ma pierre à l'édifice.

Des assoces de JdR généraliste il y en a plein, voire trop.

Gardons le MdT (1&2) et autorisons une table "extérieur" de temps à autre en accord avec le thème c'est un bonne solution à mon avis.

Pour dynamiser notre cercle pourquoi ne pas enrichir plutôt notre type d'activités, je pense ne particulier à des soirées enquêtes et/ou GN (partiels).

Pour les soirée enquêtes je pense que plein de club JdR étudiants parisiens serait prêt à prêter des locaux (et même un peu de sous) en échange d'une activité encadrée de type soirée enquête.

Définition d'une soirée enquête (comme je la conçoit) :
- Jeux "grandeure nature" sans interactions physique forte (ie : pas de baston) ni trop de jets de dés (point à débattre)
- Les joueurs ont des rôles (pré-tirés) et des objectifs (communs ....ou pas eye rolling smiley ). Ils peuvent "agir" sur les PNJ et les autres joueurs (généralement en investissant des ressources, éventuellement avec du hasard)
- Des PNJ donnent des infos, des missions et font vivre un scénario qui est généralement chronométré
- Quelques MJ sont là pour des actions particulières (vol d'informations, attaques, etc) et participent à l'animation (PNJ)
- Le jeux se finit à la fin du temps prévu et les gagnants sont ceux qui ont le mieux remplit leurs objectifs.

Le jeux est donc principalement politique (interactions entre humains) et normalement il n'y aucun risque (puisque les joueurs ne se battent jamais ensemble). Avec un zeste de background donné en avance tout rôliste motivé peut s’éclater dans une soirée enquête ce qui permet de toucher un public large (ceux qui font de l'impro sont généralement de bons joueurs par exemple). Les déguisement sont des plus mais ne sont pas obligatoires.

Alors oui ça demande un gros investissement d'organisation au départ mais une même soirée enquête peut être légèrement modifiée et utilisée à plusieurs endroit (publique différent).

Enfin, quand je parle de GN partiels j'imagine plutôt du théâtre comme le conçoit White wolf : pas d'interaction physique forte entre les joueurs (course-poursuites ok mais aucune baston). La différence avec la soirée enquête est que généralement la zone de jeux est beaucoup plus grande (un campus universitaire par exemple) et que le hasard est plus présent (pour jouer les combats, etc ..). Les joueurs sont généralement en groupes avec des objectifs très partiellement compatibles, les MJ/PNJ sont répartis dans la zones de jeux (MJ souvent avec les groupes) et donnent aussi des missions / infos. Pour le coup les déguisement sont plus importants (pour vampire c'est pas bien violent donc ça va) et il faut des joueurs un peu plus motivés. L'orga est aussi plus lourde mais ça vaut vraiment le coup (vécut dans ma jeunesse smiling smiley)

Voilà ! j'ai donné mon avis ainsi que des pistes que je trouve intéressantes pour la suite, MdT1&2 se prêtent bien à une interprétation IRL, et je pense que Tenebrae devrait aller chercher son renouveau dans cette direction !
lun. 19/11/12 23:41
Merci beaucoup Poulpe pour ces idées très intéressante. Mais effectivement cela demande des personnes motivés et de l'organisation.

Je ne pense pas que pour l'instant l'asso est les épaules pour organiser ça toute seul, c'est pourquoi je trouve les partenariats fort intéressant. Nous pourrons toujours demander de l'aide à Opale et peut-être pourquoi pas rallié la Société de la Rose et/ou Lutetia Lacrymae pour organiser des parties de Vampires. Et oui, il faut proposé le plus de gammes possible et non que du vampire.

Pour ce qui est de l'élargissement des parties proposé, je pense plus à proposé en plus de la table off (ou à la place) un JdR à promouvoir, en y invitant des auteurs, ou traducteur et/ou maison d'éditions qui ferons découvrir aux membres leur JdR, et pourquoi pas quelques ventes et dédicaces.

Gloria Tenebrae Mundi !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter