Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Hawkai 
sam. 13/06/09 15:18
Bonjour, suite au quasiement achèvement de la lecture du livre Hengeiokai et du "tribebook" qui le conclue sur les renards garous j'avais quelques question à poser.

Je voulais tout d'abord savoir comment vous geriez (ou gereriez) leurs malédicitons et bénédictions spécifiques :

- Le fait qu'il puisse "voler" les dons des autres, comment celà se manifeste-t-il ? (il me semble avoir lu que d'autres tribues en était capable, le naga ou le bastet ?)

- Leur longévités exceptionnelles : il est dit que chaque queue (c'est à dire donc aussi chaque rang) obtenue en double l'espérance de vie : question mathématique bête on double à chaque fois l'espérance de vie actuelle ou celle de départ ?

Genre disons pour simplifier : on rajoute à chaque fois 75 ans d'espérance de vie ou bien ca fait 75 - 150 - 300 - 600 - 1200 ?? O_O
Vu qu'il est dit aussi qu'un "neuf queue" (dont il n'existe qu'un seul représentant) est effectivement immortel ... ça ne me parait pas absurde mais je me demandais comment vous considériez la chose. Du coup ca peut devenir des antagonistes très intéressants dans des chroniques de vampires :-).

- La mort d'un des parents ? Comment vous gèrez la chose ? ils disent que ca n'arrivent pas tout le temps ou que parfois ce sont les deux qui décèdent. Y a-t-il des statistiques est-ce au jugé du MJ selon le destin ou un autre trait d'historique du nouveau-né ?? Est-ce systématiquement le parent porteur du gène garou "actif" ou au contraire systématiquement la parentèle ou encore la mère qui meurt en couche ?

- Il est dit qu'ils ne peuvent guérrir leur blessures comme les autres garous mais qu'il le font comme des humains normaux. Qui plus est il semble que TOUTES les blessures soient pour eux aggravés mais qu'ils gardent du coup la possibilité de neutraliser ces dommages normalements (ce qui inclu les griffes et morsures, la seule exception semblant être l'argent)

Comment comprennez vous celà ? Et quels sont les dons qui permettent de guerrir plus vite ?

- Enfin ... il est dit qu'il peuvent entrer en frénésie aussi mais qu'elle prend systématiquement la forme de Renard ... logique. Pas de question mais tant qu'à faire je complète le tableau à titre informatif pour les MJ ne disposant pas de Hengeiokai et que ca intéresserait malgré tout.

Allons un peu plus loin ...

Deux choses m'interpellent particulièrement à la lecture de leur BG :

L'étoile rouge ... il en est à nouveau question comme d'un des quatres "astres" majeurs prennant un certain rôle à la création au coté de Luna, Hélios, et "L'étoile du matin" (Lucifer ?)

Est-ce que quelqu'un en sait plus à ce sujet ? Car il n'y a guère plus de détails ?? Qui plus est si L'étoile rouge est Anthélios ... se pourrait-t-il que l'étoile du matin soit un sorte d'anti-Luna ?

Enfin ... les Kitsune dénigrent globalement le continent Européen et prétendent ne pas vouloir s'installer sur un pays aussi barbare qui considère "la chasse au renard comme un loisir" (Ah bon ? c'est différents aux States et peut-être au canada ? ... il me semblait que là-bas la chasse à tout, même à l'homme était un loisir ...).

Du coup quid de nos Goupils ... pas de renard Garou en Europe et en France ce qui est quand même dommage.

Bref celà rejoint une discussion un peu plus ancienne où finalement quelqu'un avait fait remarqué que si on était logique les trois espèces de garous qui devraient être le plus représentées sinon en europe au moins en france seraient justement les Renards ... suivis des loup et des ours (quoi que grandement menancés d'extinction). En tous les cas extinction ou pas, culturellement ce devrait être les animaux prédominants en France.

Alors ? ca vous évoque quoi ? Comment peut on faire des Kitsune ou des goupils français sans trop contredire le livre des Hengeïokai, est-ce que certains d'entre vous ont re-créer cette tribue ... ou envie d'y refléchir avec moi ?

Que pourrait bien faire un Kitsune asiatique en france ? Il se trouve que j'en ai mis un dans mon setting ... et que j'aimerais bien exploiter certaines idées : peut-être pourrait-il être là pour "réveiller" le renards occidentaux ou pour les retrouver ...

Bref j'attends vos suggestion mais j'ai très envie de creuser ces idées au sujet des renards ^^

Enter Fully of your own will and leave some of the happiness you bring

Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/13/2009 15:26 par Hawkai.
Re: Les Kitsune
sam. 13/06/09 16:07
Didiou la tartine. Bon, je vais essayer de répondre du mieux possible, sachant que j'ai pas mon Hengeyokai (ni mon PGttCB ) sous la main.

Citation

- Le fait qu'il puisse "voler" les dons des autres, comment celà se manifeste-t-il ? (il me semble avoir lu que d'autres tribues en était capable, le naga ou le bastet ?)

Pour ce que j'en sais, y'a pas de système décrit. Perso, je considère en fonction du statut du personnage:

- Pour un PNJ, bah simplement je m'affranchis des limitations de listes.
- Pour un PJ (le cas ne s'est jamais présenté pour moi, en même temps on aime pas trop l'Orient de par chez nous) : j'accorderait une réduction du pris en XP pour un Don qu'il aurait vu utilisé par un tier. Au jugé, suivant le nombre d'utilisations auxquelles il a assisté/mon humeur du moment/l'efficacité de la corruption mise en œuvre par le joueur.

Après il me semble que c'est une capacité évoquée pour les Bubastis et/ou les Corax, mais je suis pas sûr. D'une manière générale, 'faudrait vérifier dans le PGttCB si ça a été conservé en revised.

Citation

- Leur longévités exceptionnelles : il est dit que chaque queue (c'est à dire donc aussi chaque rang) obtenue en double l'espérance de vie : question mathématique bête on double à chaque fois l'espérance de vie actuelle ou celle de départ ?

Genre disons pour simplifier : on rajoute à chaque fois 75 ans d'espérance de vie ou bien ca fait 75 - 150 - 300 - 600 - 1200 ?? O_O
Vu qu'il est dit aussi qu'un "neuf queue" (dont il n'existe qu'un seul représentant) est effectivement immortel ... ça ne me parait pas absurde mais je me demandais comment vous considériez la chose. Du coup ca peut devenir des antagonistes très intéressants dans des chroniques de vampires :-).

Bah j'ai toujours considéré qu'il s'agissait de l'espérance de vie actuelle. Je veux dire, ça me semble plus logique.

En même temps, le problème est à mon avis plutôt mineur. Le Kitsune qui est toujours rang 2 à 150 ans, il ferait un antagoniste intéressant pour personne. Je veux dire, d'une part les rangs monteront toujours plus vite que nécessaire pour conserver le renard en dessous de son espérance de vie, et d'autre part, il va de toute façon mourir au combat/empoisonné à la cour/parcequ'ille aura fait un gosse.

Citation

- La mort d'un des parents ? Comment vous gèrez la chose ? ils disent que ca n'arrivent pas tout le temps ou que parfois ce sont les deux qui décèdent. Y a-t-il des statistiques est-ce au jugé du MJ selon le destin ou un autre trait d'historique du nouveau-né ?? Est-ce systématiquement le parent porteur du gène garou "actif" ou au contraire systématiquement la parentèle ou encore la mère qui meurt en couche ?

(Faut le dire combien de fois ? Y'a pas de "gène garou"winking smiley

Au jugé. Suivant ce qui est le plus intéressant pour l'histo du perso.
Et mes souvenirs me disent que ce serait le parent métamorphe qui mourrait, mais j'ai un doute.

Citation

- Il est dit qu'ils ne peuvent guérrir leur blessures comme les autres garous mais qu'il le font comme des humains normaux. Qui plus est il semble que TOUTES les blessures soient pour eux aggravés mais qu'ils gardent du coup la possibilité de neutraliser ces dommages normalements (ce qui inclu les griffes et morsures, la seule exception semblant être l'argent)

Comment comprennez vous celà ? Et quels sont les dons qui permettent de guerrir plus vite ?

A partir du moment où tu guéris comme un humain, la différence entre aggravé et létal devient cosmétique (bon, en même temps, elle l'est déjà pas mal pour les Garou et Feras). Pour rappel, les humains ne font pas de différence entre les deux.

Pour les dons, y'en a un, de rang deux ou trois je sais plus trop, dans la liste de leur splat guerrière (j'ai zappé le nom, aussi). De mémoire, s'active pour 1 Rage et permet de régénérer comme un Garou pendant une scène.

Citation

L'étoile rouge ... il en est à nouveau question comme d'un des quatres "astres" majeurs prennant un certains rôle à la création au coté de Luna, Hélios, et "L'étoile du matin" (Lucifer ?)

Est-ce que quelqu'un en sait plus à ce sujet ? Car il n'y a guère plus de détails ?? Qui plus est si L'étoile rouge est Anthélios ... se pourrait-t-il que l'étoile du matin soit un sorte d'anti-Luna ?

A mon avis, tu fais fausse route. Anthélios, pour ce que j'en sais, n'était pas encore apparue dans le background de L-G à la sortie d'Hengeyokai. Ici, étoile du matin = Vénus et étoile rouge = Mars (c'est assez fréquent comme appelations).

Citation

Enfin ... les Kitsune dénigre globalement le continent Européen et prétendent ne pas vouloir s'installer sur un pays aussi barbare qu'il cosidère "la chasse au renard comme un loisir" (Ah bon ? c'est différents aux States et au canada ? ... il me semblait que la bas la chasse à tout, même à l'homme était un loisir ...).

Du coup quid de nos Goupils ... pas de renard Garou en Europe et en France ce qui est quand même dommage.

Bref celà rejoint une discussion un peu plus ancienne où finalement quelqu'un avait fait remarqué que si on était logique les trois espèces de garous qui devraient être le plus représente sinon en europe au moins en france seraient justement les Renards ... suivis des loup et des ours (quoi que grandement menancés d'extinction). En tous les cas extinction ou pas, culturellement ce devrait être les animaux prédominants en France.

Alors ? ca vous évoque quoi ? Comment peut on faire des Kitsune ou des goupils français sans trop contredire les livre des Hegeiokai est-ce que certains d'entre vous ont créer cette tribues ... ou envie d'y relféchir avec moi ?

Que pourrait bien faire un Kitsune asiatique en france ? Il se trouve que j'en ai mùis un dans mon setting ... et que j'aimerais bien exploiter certaines idée : peut-être pourrait-il être là pour "réveiller" le renards occidentaux ou pour les retrouver ...

Bref j'attends vos suggestion mais j'ia très envie de creuser ces idées au sujet des renards ^^

Pour la chasse, c'est sûrement une référence à la chasse à courre anglaise. Oui, les américains ont parfois du mal à se rappeler que l'Angleterre est une île.

A mon avis y'a pas de contradiction. Etre un Kitsune, c'est plus que juste être un renard-garou : c'est appartenir à une culture particulière. Donc il peut très bien y avoir des renards-garous en Europe, qui ne seront pas des Kitsune.

Ca demande un peu d'adaptation (quelques modif' de listes de dons, peut-être un système de splats différent, plus adapté à la culture occidentale), mais c'est parfaitement faisable.

Dans l'hypothèse où ce serait fait (par toi ou un autre), du coup, un Kitsune pourrait avoir été envoyé là par les Cours pour enquêter sur les rumeurs d'existence de ces étranges cousins.

Hurleur, chiche ?

__________________________________________________________________________________________________

"As these forums sometimes demonstrate, White Wolf has no power to make people not be total dicks"

Ethan Skemp, développeur Werewolf : the Forsaken

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/13/2009 16:07 par Hurleur.
sam. 13/06/09 17:14
Hurleur Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> En même temps, le problème est à mon avis plutôt mineur. Le Kitsune qui est
> toujours rang 2 à 150 ans, il ferait un antagoniste intéressant pour personne.
> Je veux dire, d'une part les rangs monteront toujours plus vite que nécessaire
> pour conserver le renard en dessous de son espérance de vie, et d'autre part, il
> va de toute façon mourir au combat/empoisonné à la cour/parcequ'ille aura
> fait un gosse.

Le fait est ... que le dit Kitsune a effectivement de forte chance de ne pas bénéficier de son espérance de vie démultiplié pour des raisons extréieurs. Mais ca signifie quand même qu'on peut se retrouver avec de véritables "Anciens" Kistune au même titre que chez les vampires ... Vu qu'ils sont quand même pas décrit comme des guerrier farouche mais plus comme des intriguants on ne peut quand même pas exclure cette possibilité (le simple fait de fuir systématiquement quand la frénésie les prend est dans un sens un atout de survie ...).

> (Faut le dire combien de fois ? Y'a pas de "gène garou"winking smiley

Oups ... alors quitte à me faire hurler dessus je veux bien que tu développe, je suis surement un peu parasité par certains concepts ... "Scaleaires" qui font justement entre beaucoup la génétique en compte.

> A mon avis, tu fais fausse route. Anthélios, pour ce que j'en sais, n'était pas
> encore apparue dans le background de L-G à la sortie d'Hengeyokai. Ici, étoile
> du matin = Vénus et étoile rouge = Mars (c'est assez fréquent comme appelations).

Oui effectivement ça semble bien plus logique comme ça ... mais du coup ça peut faire cogiter mes PJs sur de fausses piste par contre grinning smiley

> A mon avis y'a pas de contradiction. Etre un Kitsune, c'est plus que juste être
> un renard-garou : c'est appartenir à une culture particulière. Donc il peut très
> bien y avoir des renards-garous en Europe, qui ne seront pas des Kitsune.

A voir donc ... effectivement l'aspect culturel asiatique rentre fortement en compte, davantage que "l'origine animale". Je vais y réfléchir ...

dim. 14/06/09 20:27

Citation

A partir du moment où tu guéris comme un humain, la différence entre aggravé et létal devient cosmétique (bon, en même temps, elle l'est déjà pas mal pour les Garou et Feras). Pour rappel, les humains ne font pas de différence entre les deux.

J'avais il y a quelques temps ouvert un post sur vampire concernant ce sujet particulier (adapté aux goules dans le cas qui m'interressait).
Est-ce-que c'est une interprétation de ta part ou est-ce-que tu l'as lu ?
Pour mémoire, l'avis général était que les humains étaient incapables de guérir l'aggravé sans aide.
dim. 14/06/09 20:40
Ils sont aussi incapables de guérir les létaux sans aide. Comme leur nom l'indique.

Hurleur, on me la fait pas, à moi.

__________________________________________________________________________________________________

"As these forums sometimes demonstrate, White Wolf has no power to make people not be total dicks"

dim. 14/06/09 22:57

Bon quand à moi ma question ne portait pas du tout sur ce point là puisqu'il me semble que je suis au point la dessus. Ma question concenrait plutôt le contondant.

Pour un Kitsune si tout est aggravé ca veux dire que l'aggravé l'est ... OK c'est normal. Le léthal aussi ... s'il se soignent comme des humains effectivement ca reviens plus ou moins au même. Mais le contondant ?

Enfin je voulais savoir comment vous comprenniez l'ensemble de la phrase je peux la replacer dans son intégralité si ca aide un peu :

"Autre fait qui rend la vie difficile aux Renards, ils ne diposent pas des capacités de guérisons de leurs cousins. Sans l'aide de dons de guérison,un Kitsune soigne ses blessures au même rythme qu'un mortel. En effet, tous les dégâts sont aggravés pour les kitsunes (qui évitent avec raison les combats chaque fois que possible). Ils peuvent toujours neutraliser ces dégâts, même de sources aggravées comme les griffes et les crocs des Kuie-Jin. Par contre, cela n'inclut pas l'argent ou autres formes de dégâts que les garous ne peuvent pas neutraliser."

Ca fait pas mal de contradiction ... donc je me demande comment on applique chaque type des dégâts comment considérer chaque sources, comment il guérissent naturellement et enfin comment il peuvent guérir en utilisant des dons.

voilà.

lun. 15/06/09 12:41
C'est vrai que c'est pas clair !
En gros, une fois que les Kitsunes se prennent des dommages, ils régénèrent au même rythme que les humains (C.A.D. lentement, pas comme les garous).
Par contre avant de se prendre les dommages, il y a une étape qui s'appelle l'encaissement. c'est un jet de vigueur fait après le jet de blessure, dont les succès se retranchent aux succès du jet de blessure. Ce jet est possible ou pas en fonction de le nature des dommages (contondant, létal, aggravé) et de la nature du PJs. Et là les kitsunes peuvent encaisser les 3 types de dommages, comme les loup-garous.
Pour rappel, les humains ne peuvent encaisser que le contondant. Les vampires, le contondant et le létal, mais pas l'aggravé (à part avec Endurance). Et les métamorphes peuvent encaisser les 3 types de dommage.

Donc les Kitsunes sont plus résistant qu'un humain, mais une fois qu'ils se prennent du dommage, ils doivent sortir la carte vitale, comme un pauvre mortel.

Voilà !
ven. 19/06/09 21:36
Bon, c'est vrai que la VF d'Hengeyokai ne brille pas par sa clarté. Du coup, je suis allé chercher mon PGttCB qui dormait dans un carton, et c'est tout de suite plus clair. Et anglais, aussi.

Citation

Kitsune lack the regenerative abilities of the Garou. Without healing Gifts they would heal damage juste like ordinary mortals. In effect, all non-bashing damage is counted as lethal damage, making the Nine-tails more likely to avoid combat whenever possible, but also making it easier to heal them with healing Gifts. They may still soak damage at the usual difficulty rate from many aggravated sources, such as from a Kuei-jin's claws and teeth in the same manner as Garou.

PGttCB p.100

Donc, en bref pour les anglophobes : pour un Kitsune, comme pour un humain, tout les dégâts qui ne sont pas contondants sont létaux (l'aggravé n'existe pas). Par contre la charte de guérison "normale" est différente. En pratique, ça rends ce qui serait létal pour un Garou plus dangereux car plus long à guérir, mais paradoxalement ça rends ce qui serait aggravé plus facilement soignable par les différents dons de guérison (je mets en gras tout de suite pour ceusses qui oublient de lire la fin des phrases).

Au passage, trois petit détails trouvés un peu plus bas dans le PGttCB:

-Les Kitsune ont un point gratuit supplémentaire en Dext à la créa et ne peuvent pas botcher les jets d'Esquive (il peuvent faire des échecs simples). Si voulez mon avis (ou même si vous le voulez pas), c'est hyper grosbill.

-Contrairement aux Garous, les Kitsune peuvent soaker l'argent. A difficulté 8, mais ils peuvent.

-Comme ils sont trop récents pour avoir participé à l'Impergium, leur forme Koto (équivalent Crinos) ne cause pas le Délire.

Pour ce qui est de la Malédiction, y'a rien de précis, mais le texte laisse sous-entendre que ce serait plus fréquement le parent non-Kitsune qui meurt, sans en faire une règle stricte. Ça explique aussi le statut particulier des Shinju/Métis, vu que leur naissance cause forcément la mort d'un Kitsune (ou arrive grâce au sacrifice d'un Kitsune, ce qui me semble plus coller au point de vue Kitsune).

Ah oui, et le don qui permet de régénérer comme un Garou est bien de rang deux dans la liste des Eji, et fonctionne comme je l'avais énoncé.

Hurleur, trop fort le dude.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/20/2009 12:02 par Hurleur.
sam. 20/06/09 04:28
> En pratique, ça rends ce qui serait létal pour un Garou plus dangereux car
> plus long à guérir, mais paradoxalement ça rends ce qui serait aggravé plus
> facilement soignable par les différents dons de guérison (je mets en gras tout
> de suite pour ceusses qui oublient de lire la fin des phrases).

Ouaip j'en étais arrivé exactement à cette conclusion : au final ils encaissent mieux les dégâts que les autres garous puisqu'ils peuvent "soaker" l'aggravé ... sauf que par contre il guérissent plus lentement ce qui compense. Après à voir si avec les dons de guérison ca deviens pas carrément "über" ...

Quand au contondant ... bah au moins en englais c'est clair ^^

> -Les Kitsune ont un point gratuit supplémentaire en Dext à la créa et ne peuvent
> pas botcher les jets d'Esquive (il peuvent faire des échecs simples). Si voulez

Pas vu ca dans Hengeïokai ... et pas sur que je l'applique de toute façon.

> -Contrairement aux Garous, les Kitsune peuvent soaker l'argent. A difficulté 8,
> mais ils peuvent.

Pas vu non plus ... pas de base en tout cas, à voir avec les dons.

> -Comme ils sont trop récents pour avoir participé à l'Impergium, leur forme Koto
> (équivalent Crinos)ne cause pas le Délire.

Ca par contre j'avais noté, je pensais l'avoir mis dans mon premier message mais j'ai peut-être oublié

> Pour ce qui est de la Malédiction, y'a rien de précis, mais le texte laisse sous-> entendre que ce serait plus fréquement le parent non-Kitsune qui meurt, sans en
> faire une règle stricte.

Là par contre le livre français Hengeïokai précise bien les chances je n'avais pas vu l'encart avant de poster mon premier message, il donnent exactement les chances de mort des deux parents selont qu'ils sont garous/humain garou/renard ou dans le cas de garou/garou, voir métis/humain-garou-renard. Tout est détaillé.

sam. 20/06/09 12:01
Citation

Ouaip j'en étais arrivé exactement à cette conclusion : au final ils encaissent mieux les dégâts que les autres garous puisqu'ils peuvent "soaker" l'aggravé ... sauf que par contre il guérissent plus lentement ce qui compense. Après à voir si avec les dons de guérison ca deviens pas carrément "über" ...

Heu... Les Garous et les autres Feras peuvent parfaitement soaker l'aggravé, sauf quand il s'agit d'argent (ou d'or pour les Corax et Mokolés, ou d'un type de bois spécial pour les Kumo).

C'est un des petit truc qui font qu'ils sont autant craints par les vampires: un quoiquecesoit-garou, c'est chaud à tomber.

Hurleur, piqûre de rappel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter