Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par fragarien 
[MJ] - Et Dieu dans tout ça.
jeu. 21/08/08 16:23
Question simple s'il en est : comment gérez-vous Dieu (au sens Chrétien du terme) dans votre monde ? Loup-Garou étant avant tout un univers polythéiste, comment intégrer

Est-ce un Céleste comme les autres qui un beau jour décide d'agir sur le monde de manière plus directe ? Dans ce cas comment le placez-vous par rapport à la triade ?

Est-ce une création de l'inconscient de l'humanité (ça fait très Mage comme vision, et ça ne colle pas bien avec le christianisme à on avis) ?

Est-ce un Incarnat, et dans ce cas, de qui ?

Est-ce une émanation consciente de la Triade en tant qu'unité, une sorte de conscience malgré les autres ?

Si vous avez des idées je suis preneur.

Comment réagirait un Garou connaissant la vraie nature de Dieu face à un humain ayant la Vraie Foi en Dieu ? Plus particulièrement je me tâte à faire jouer en Israel lors de la venue du Christ, les réponses à mes questions vont donc déterminer si ce que j'ai en tête est jouable...

Merci de vos participations !!!
avatar Re: [MJ] - Et Dieu dans tout ça.
jeu. 21/08/08 17:09
Dans le Wod1, Dieu n'est abordé (plus ou moins) clairement que dans Demon the Fallen.

Dans la cosmogonie de garou, Dieu serait au mieux une création de l'inconscient de l'humanité. (enfin je le vois comme ça.)

Pour ton scénario, je te conseille de faire comme ça t'arrange.
Le mieux serait de laisser planer le mystère concernant Dieu. Un petit miracle, et puis hop une approche cartésienne, un autre miracle, et un approche animiste. (un peu comme X-files quoi. Plusieurs théories qui se tiennent)
Les Pjs seront troublé, et même peut-être déstabilisé dans leur croyance. En sachant que pour un Garou Gaïa et compagnie c'est réel (vu qu'il peut passer dans l'Umbra, et attester de l'existence des esprits), donc si tu veux faire une crise mystique chez tes Pjs, faut bien préparé le terrain
Par ex des miracles qui ne trouve aucune explication dans le monde des esprits, ça fera douter les garous

J'espère que ça peut t'aider.
Sinon c'est quoi ton idée ?

Sinople
double post

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/21/2008 17:10 par Sinople.
triple post
faites péter le champagne !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/21/2008 17:10 par Sinople.
Re: [MJ] - Et Dieu dans tout ça.
jeu. 21/08/08 17:17
pour moi dans le wod 1 je considère que dieu est le soleil invincu de exalté.
jeu. 21/08/08 17:33
Il y a une autre théorie pour Soleil Invaincu, dans le Wod 1
Sol Invictus était retenu prisonnier dans l'outremonde depuis le 2nd âge, et s'est évadé en profitant du 6ème maelstrom. En revenant dans la tellurie, il recommence à donner des parcelles de son pouvoir à des mortels méritants, mais leur puissance est bien plus faible. Ca donne les Hunters.
(explication un peu capillotracté, et pas forcement canonnique, et même pas du tout je crois)
jeu. 21/08/08 17:54
Citation

pour moi dans le wod 1 je considère que dieu est le soleil invincu de exalté.

... Et ça n'a rien à voir ni de près ni de loin avec le back de Loup-Garou, donc en fait on s'en fout.

Et pour en revenir au sujet, il y a un avatar de la Tisseuse qui est -je crois- cité dans dans le Book of Weaver (à moins que ce soit dans le Book of Cities) et qui s'appelle le Patriarche. On peut donc considérer que dans la cosmologie Garou, le Dieu judéo-chrétien est assimilé à la Tisseuse. Mais ceci dit, certains camps l'assimilent plutôt à Gaïa (il y a un exemple chez les Furies noires, si mes souvenirs sont bons).

D'une manière plus générale, leur culture étant animiste, les Garous ont de toute façon du mal avec le concept de dieu transcendant. Leurs "dieux", ce sont les Totems, avec toutes les différences que cela implique.

[Edit: j'avais pas vu ça:

Citation

Est-ce une émanation consciente de la Triade en tant qu'unité, une sorte de conscience malgré les autres ?

Ca, pour les Garous, c'est Gaïa]

Hurleur, la théologie comparée avec des griffes, c'est à tes risques et périls.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/21/2008 17:56 par Hurleur.
ven. 22/08/08 07:07
donc un théurge versé en cosmologie (et PNJ) pourrait considérer le Dieu Chrétien comme une tentative de Gaïa de se révéler aux hommes, avec les anges et archanges qui symboliseraient les Totem, mais comme souvent, les hommes ne comprennent rien et tout part en sucette.
L'idée n'est pas mal...assez séduisante en fait.

Il faut en tout cas que je trouve des infos sur ce patriarche.

Petite digression:

Par contre je ne vis pas Gaia de la même manière que toi, je ne la considère pas comme l'émanation consciente de la Tride (créateurs de l'Univers), mais comme un Céleste très puissant sur lequel vivent les Garou (IE la Terre).
Cette version est d'ailleurs celle de Rage Accros the Heavens où l'on rencontre les incarnats planétaires, émanation des célestes concernés.

Pour Gaia, il y a deux incarnats de décrits : celui que l'on peut rencontrer dans le Royaume Umbral (EAsthera) et celui qui se révèle aux garou pour leur servir de Totem (Dana)

Fin de la digression.

PS : en effet Exalted est le cadet de mes soucis et n'existe pas dans mon BG, s'il faut choisir un 1er Age mythique avec des héros, je prend celui des Moklé avec le temps des Rois, mais pour moi ce n'est qu'une légende.
ven. 22/08/08 18:14
Citation

donc un théurge versé en cosmologie (et PNJ) pourrait considérer le Dieu Chrétien comme une tentative de Gaïa de se révéler aux hommes, avec les anges et archanges qui symboliseraient les Totem, mais comme souvent, les hommes ne comprennent rien et tout part en sucette.
L'idée n'est pas mal...assez séduisante en fait.

cette appoche peut permettre d'utilisé le back de demon the fallen où dieu et "parti" ainsi que les anges... si ce sont les totems il interagissent seulement avec les garou...

pour moi le dieu judeo-cretien est gaï et le triade, en fait ce serai en "mixe" de tt les autres dieux, une autre vision de la theologie.

et pour moi gaï doit etre vu comme le pantheon grec.

ven. 22/08/08 18:31
Citation

Par contre je ne vis pas Gaia de la même manière que toi, je ne la considère pas comme l'émanation consciente de la Tride (créateurs de l'Univers), mais comme un Céleste très puissant sur lequel vivent les Garou (IE la Terre).
Cette version est d'ailleurs celle de Rage Accros the Heavens où l'on rencontre les incarnats planétaires, émanation des célestes concernés.

Pour Gaia, il y a deux incarnats de décrits : celui que l'on peut rencontrer dans le Royaume Umbral (EAsthera) et celui qui se révèle aux garou pour leur servir de Totem (Dana)

Fin de la digression.

Je te renvoie au Players Guide to the Garou (celui de la 3ème ed), p.152 à 154 : les deux versions sont "canon", dans le sens où rien d'officiel ne tranche. Ceci dit, Apocalypse tend à pencher dans mon sens, il me semble.

Hurleur, c'pas simple, toussa.

__________________________________________________________________________________________________

"As these forums sometimes demonstrate, White Wolf has no power to make people not be total dicks"

Ethan Skemp, développeur Werewolf : the Forsaken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter