Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Raziel 
Harmonie chez les purs
jeu. 23/05/13 08:41
Bonjour,

après une longue période d'inactivité (naissance de bébé, organisation de gn et autres bouleversement relatif a la vie de tout un chacun) j'avais arrêté de masteriser Les Déchus...
Mais poussé par ma chère et tendre, je reprend du service !!!

Alors ma campagne va surtout s'axer sur un conflit avec les purs et en survolant the pure, j'ai constaté que ces braves loup garou étaient, eux aussi, soumis aux aléas de l'Harmonie. Les questions que me taraudent sont les Purs sont ils soumis au serment de la Lune ? Si oui, comment gèrent il le fait que leur vie soit tendu vers l'objectif d'exterminer les Déchues et que le meurtre d'un loup garou soit interdit ? Ont ils un système d'harmonie qui leur est propre ? Si oui, quelqu'un peut il me l'expliquer ?
J'avoue que mes talents en anglais sont relativement limité, raison pour laquelle, je n'arrive pas à trouver d'explication dans le supplément....
Re: Harmonie chez les purs
jeu. 23/05/13 17:18
Salut, d'abord, ravi que cet excellent jeu attire encore des joueurs et que ce forum vive.

Pour répondre à ta question, je dirais qu'il faut distinguer le Serment de la Lune et l'échelle d'Harmonie. Si on fait un parrallèle avec un humain, le Serment c'est la loi du pays dans lequel tu vis alors que l'échelle d'Harmonie est à la fois universelle (dans la mesure où elle est la même pour tout le monde) et personelle (dans la mesure où elle indique comment tu te positionnes toi personnellement sur cette échelle universelle). Tu peux échapper à la loi et ne pas être puni ou encore tu peux commetre des actes immoraux mais pas répréhensibles par la loi, dans tous les cas, tu risqueras quand même de descendre sur l'échelle de moralité/harmonie.

De fait chez les Déchus le Serment de la Lune est conçu pour que ceux qui le respectent à la lettre aient des scores d'harmonie pas trop dégueux. Mais il y a des interprétations du Serment plus ou moins restrictives et les deux notions ne se recouvrent pas (exemple: Honneur le Fort, Respecte le faible; il y a effectivement un péché qui correspond au fait de ne pas honorer tes supérieurs mais aucun qui correspond au fait de ne pas respecter tes subalternes, c'est une loi que les Déchus ont inventé qui ne correspond pas forcément à l'Harmonie).

Pour en venir au cas des Purs, ils ont leur propre loi, le Serment de Père-Loup, qui reprend certains éléments importants du Serment de Mère-Lune (ne pas coucher entre Uratha, ne pas révéler le secret, ne pas faire de cannibalisme...) mais qui est beaucoup plus permissif vis-à-vis de l'Harmonie (par exemple chez eux, "Le Peuple n'assassine pas le Peuple" devient "Les Purs n'assassine pas les Purs"winking smiley. Donc forcément, ils peuvent commettre facilement des péchés d'Harmonie sans être inquiétés par les repercussions "légales" de ces péchés. Voire-même la société des Purs encouragent carrément à commettre des péchés d'Harmonie.

Car pour moi il est clair que l'échelle d'Harmonie est universelle et sans compromis. Les Purs ont la même échelle que les Déchus et si les règles ne sont jamais codifiées clairement, elles n'en sont pas moins réelles. La conséquence c'est évidemment que les Purs ont une Harmonie plus basse que celle des Déchus (c'est les méchants après tout). Pas extrèmement basse non plus parce qu'ils évitent quand même les péchés les plus graves (les vrais méchants de chez méchants tout pourris avec des scores d'Harmonie en-dessous de 3 c'est les Bale Hounds). Pour les rendre encore plus nuancés j'insiste aussi sur certains de leurs interdits qu'ils ont que les Déchus n'ont pas ou moins par exemple les Griffes d'Ivoire rejettent les vampires ou encore pour moi tous les Purs n'utilisent jamais l'Argent même contre les Déchus, non par respect pour leurs ennemis (ils peuvent utiliser la ruse et la torture sans problème après tout) mais parce que l'Argent est lié à la Lune et qu'ils rejettent son soutien...

Enfin, dans le supplément The Pure il existe aussi plusieurs Rites spécifiques aux Purs qui leur permettent de regagner de l'Harmonie en faisant pénitence de leurs actions. Mais je n'utilise cet élément-là que rarement, pour des personnages qui ont besoin d'avoir de hauts scores (comme un Ritualiste très en vue). Sinon je considère simplement qu'ils ont des scores en moyenne entre 5 et 3 (contre des scores entre 8 et 6 pour les Déchus).
Re: Harmonie chez les purs
ven. 24/05/13 19:30
Ok, merci pour ces eclaircissements ! Je comprend mieux pourquoi les Purs n'hésitent pas a assassiner les autres loup garou ou même a les torturer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter