Bonjour à tous,
Conteur occasionnel à LG et conteur de vampire principalement j'aime utiliser assez souvent les LG comme "badass" ou tout du moins comme menace lointaine. Seulement lors d'une dernière partie de Vampire le joueur Gangrel (Métamorphose 4, Force d'âme 4 et Animalisme 3) a fait un petit massacre dans un meute de LG à lui seul ou presque, un Daeva tireur s'en étant dessoudé deux avant même qu'ils arrivent au corps à corps...
Et la ca m'a brisé un mythe, car cette meute était loin d'être des novices. Désormais j'ai un peu peur que prochainement la "menace" LG soit un peu prise pour une bonne blague. Donc certes vous me direz qu'il n'y a pas que le combat dans la vie, que les Dons sont la aussi, que les LG ont aussi une influence potentielle sur le monde des hommes, etc. Cependant j'ai eu dans l'idée de remettre en application l'ancienne Rage d'Apocalypse pour donner une létalité supplémentaire aux LG . Donc voila ce que ca donne :
La Rage :
Les loup-garous sont tout au fond de leur coeur des créatures d'instinct et au sang bouillonnant de rage. Ils possèdent une connexion avec le primal que les humains ne peuvent imaginer. Ils sont constamment sur le pied de guerre et leurs émotions correspondent en toutes choses à leur vocation. Les Garous n'ont pas de place pour la complaisance ou les remords – Ils vivent constamment au bord de l'abyme.
Cependant, comme pour beaucoup de bonnes choses, il existe un revers de la médaille. La Rage est la mesure de la passion du personnage, mais tout aussi bien de la furie consumante qui l'investie. Elle est la violence, la férocité et la luxure qui émerge directement depuis les sombres recoins de l'instinct primal, la peur irraisonnée de l'inconnu, et la haine bouillonnante qui détruit et déchire tout ceux que le loup-garou aime. Elle est chaque impulsion sombre et sanglante, chaque pensée sauvage, chaque instant de folie, toute cette intégrité qui est retenu par la force de volonté du loup-garou.
La Rage est importante pour les loups-garous, lorsqu'elle est dirigée elle leur permet d'accomplir d'extraordinaires exploits. Mais lorsqu'elle s'empare de leur esprit, elle peut les mener à leurs plus profonds regrets. La Rage est aussi l'énergie qui les aide à se transformer entre l'humain et le loup.
Quel que soit son origine, la Rage mobilise l'attention du loup-garou et son énergie. La plupart de l'existence d'un loup-garou est passée à diriger sa Rage dans un but noble, tandis qu'il lutte désespérément pour retenir les sombres pulsions qu'elle apporte.
Règle :
Caractéristique : Rang honorifique + Instinct Primal
La Rage est déterminée par deux formes : sa quantité maximale et actuelle. La quantité maximale indique la capacité permanente de votre personnage (sa capacité de "stockage"

, tandis que sa quantité actuelle comptabilise celle dont il dispose actuellement et qu'il peut dépenser. Lorsque vous utilisez un point de Rage vous devez retirer un point de sa quantité actuelle, pas de sa capacité maximale. La quantité de Rage actuelle ne peut jamais dépasser sa capacité maximale. La capacité maximale reste constante (ou évolue très rarement) tandis que la quantité actuelle varie énormément pendant une histoire.
La quantité maximale de Rage qu'un loup-garou possède détermine la force du loup qui est en lui, son partage entre être physique et spirituel. Cette capacité découle de deux autres, son Rang honorifique parmi les esprits (à mesure qu'il est plus proche de l'idéal de Père Loup), voir p,272 de Loup-garou les Déchus, et de son Instinct Primal (voir p.75-76 de Loup-garou les Déchus). La quantité maximale de Rage qu'un loup-garou peut posséder est la somme de son Instinct Primal + Rang honorifique. Une capacité maximale de 15 en Rage est le summum atteignable pour un Loup-garou.
Exemple : Murmure aux os, une Uratha Irraka de la tribu des Os de l'Ombre possède 6 points de Renommé (Ruse 3 et Sagesse 3), elle possède donc un Rang honorifique parmi les esprits de 2. Elle n'a connue son premier changement qu'il n'y a quelques années, son Instinct Primal étant de 1. Sa réserve de Rage est donc de 3 au maximum.
Un personnage qui n’a plus de Rage est exténué, physique et spirituellement, il est vidé de la fureur sauvage qui fait la force d’un loup-garou, peinant à joindre sa nature spirituelle et physique. Ceci se traduit par un malus de -1 dé sur les tests de métamorphose (voir la Métamorphose p.170 de LG : Les Déchus) ainsi qu’un malus de -1dé sur les tests d’activation de ses Dons.
Réserve de Rage maximale et appellation : Cette liste non-exhaustive de d’appellation donne une idée de l’estime que reçoit un Loup-garou en fonction de sa valeur maximale de Rage.
1 à 2 : Louveteau
3 à 4 : Omega
5 à 6 : Membre du Peuple
7 à 9 : Alpha
10 à 12 : Hérault d’Urfara
13 à 14 : Ancêtre
15 : Vénérable (Loup-garou légendaire, plus esprit que matériel)
Dépenser des points de Rage :
La Rage peut être dépensée à plusieurs effets. Seul un point de Rage peut être dépensé par tour pour accomplir l’un des effets suivants :
* Défense férale : La rage qui habite l’Uratha le rend plus à l’écoute de ses instincts animaux, à l’écoute du loup qui est en lui, réagissant plus rapidement qu’il ne le ferait sous ses formes humaines. Pour une scène entière, lorsque le loup-garou est sous sa forme Gauru, Urshul et Urhane il utilise le plus haut entre son Astuce et sa Dextérité pour déterminer sa Défense.
* Alimenter la forme de guerre : Le loup-garou est au bord du gouffre à chaque instant, prêt à exploser pour la moindre remarque, le moindre frôlement. Il relâche toute sa rage, prenant la forme de guerre bien plus fréquemment. Le loup-garou peut recourir aussi longtemps qu’il veut à sa forme Gauru pour une scène entière. Il peut également sortir et revenir en forme Gauru sans la limite du nombre de tour par scène.
* Métamorphose instantanée : La Rage du loup-garou l’aide à recourir à ses différentes formes avec bien plus de facilité, son corps réagissant bien plus rapidement qu’il ne le fait d’habitude. Pour une scène entière le personnage peut changer de forme en une action Réflexe, et ce sans dépenser d’Essence ou avoir à effectuer de test de métamorphose.
* Régénération monstrueuse : La Rage accélère le métabolisme de l’Uratha jusqu’à lui conférer les capacités régénératrices incroyables des légendes. Pour une scène, Le loup-garou régénère un nombre de dégâts Contondant par tour égal à son Instinct Primal. S’il dépense de l’Essence il régénère un nombre similaire de dégâts Létaux.
* Puissance sauvage : La Rage du personnage décuple sa force physique, en faisant un monstre inarrêtable. Pour le restant de la scène, lorsqu’il est sous sa forme Dalu et Urshul le personnage bénéficie de la règle 9 rejoue sur ses tests de Force, et lorsqu’il se trouve sous sa forme Gauru il bénéficie alors de la règle 8 rejoue.
* Furie Implacable : La Rage qui habite le loup-garou en fait une machine à tuer impossible à stopper, il semble résister aux assauts multiples de ses adversaires sans prêter attention aux coups. Pour le tour, toutes les attaques que subies le personnage se voient retirer un nombre de dégâts égaux à l’Instinct Primal du loup-garou, jusqu’au minimum d’un succès. Le loup-garou doit également dépenser un point de Volonté pour obtenir cet effet.
* Rapidité du loup : Le loup-garou est doué d’une incroyable rapidité, abattant un déluge de coups enragés sur ses ennemis. Cet effet permet au loup-garou d’effectuer une attaque supplémentaire lors d’un tour. Ceci n’est pas une action supplémentaire, uniquement une attaque, l’autre action du loup-garou lors de ce tour doit avoir consisté à attaquer également.
* Volonté indomptable : La Rage est tel un feu qui brûle au sein du loup-garou, renforçant la détermination de son esprit et lui permettant de lutter contre les influences extérieures. Pour une scène entière, le personnage reçoit un bonus de +3 dés pour résister aux tentatives d’influencer son esprit (comme par la Domination des vampires, ou l’Arcane de Psyché des Mages). Cependant ce bonus ne s’applique pas si la tentative vise à faire entrer le loup-garou en Rage Mortelle.
Regagner des points de Rage :
La Rage est une force qui varie grandement selon la frustration que ressent le loup-garou, lui donnant la possibilité de relâcher celle-ci pour honorer la furie qui est propre à son peuple. Lors d’une partie de Loup-garou la réserve de Rage d’un personnage varie constamment à mesure qu’il la dépense pour surmonter les épreuves ou qu’il en regagne en étant victime des frustrations du Monde des Ténèbres. La Rage peut être regagnée des manières suivantes :
* Phase lunaire : Lorsque le loup-garou voit pour la première fois de la nuit la lune de son Auspice il regagne l’intégralité de sa Rage (ceci est valable uniquement pour la première nuit). Le personnage sent alors l’attention de Mère-Lune se poser sur lui, l’emplissant de force et de vigueur. Les loups-garous possédant de haut score de Rage sont généralement évités ou traité avec de grandes précautions par les autres membres du Peuple durant la phase de leur Auspice. La pleine lune est une exception, tous les Loups-garous regagnent l’intégralité de leur Rage durant la Pleine lune, la fureur le Luna se répandant sur chaque membre du Peuple. La période de la pleine lune est véritablement la période de cauchemar dont parlent les légendes humaines. Les Purs de toute évidence ne sont pas concernés par cette manière de regagner de la Rage.
*Echec critique : A la discrétion du conteur, un personnage qui obtient un échec critique peut recevoir un point de Rage si le résultat s’avère particulièrement frustrant. Souvenez vous que les situations sociales peuvent être aussi stressantes que le combat, et que certaines situations sociales effrayent bien plus les guerriers de la lune que le plus sanguinaire des Purs.
* Humiliation : Un personnage devrait pouvoir regagner de la Rage lors d’une situation particulièrement humiliante. Le conteur juge si la situation est suffisamment humiliante pour valoir un point de Rage. Aucun Uratha n’aime se voire tourné en ridicule devant ses paires ou un être aimé.
* Confrontation : A la discrétion du conteur, le personnage peut regagner un point de Rage après le premier tour d’un combat si celui-ci concerne véritablement le loup-garou (pas lors d’une simple rixe de bar contre des ivrognes par exemple, hormis s’ils ont
vraiment énervés le personnage). Certaines situations particulièrement tendues mais ne résultant par pour autant sur un affrontement physique pourrait également procurer un point de Rage. Ceci représente l’anticipation du loup avant un combat, se préparant à changer de forme pour semer la mort d’un instant à l’autre.
Les Inconvénients de la Rage :
Les loup-garou sont des êtres de fureur, parfois gouverné par leurs instincts sauvages, parfois trouvant un équilibre entre le loup et l’homme qui est en eux. La Rage dans cette représentation est certainement la part du loup, la part prédatrice qui influence l’humeur et les émotions qui submergent les enfants de Père-loup et de Mère-lune. A ce titre lorsqu’un loup-garou succombe à sa Rage il devient plus proche de sa nature sauvage, perdant un peu plus du contrôle qu’il exerce sur ses sentiments. Les loups-garous les plus sages modèrent l’usage qu’ils font de leur Rage, effrayé d’être dans l’incapacité de se contrôler s’ils se laissent trop aller, devenant esclave de leurs instincts. A l’inverse, ceux qui se laissent aller à la Rage sans retenu sont craints et même évités par les membres du Peuple, trop instable pour être comptés comme des alliés de confiance. Leurs vies n’est bien souvent qu’une succession de carnages incontrôlés, alors même qu’ils succombent au
Kuruth pour la plus hypothétique des insultes et voit des manquements à leur autorité dans chacun des actes des autres. La Rage s’accompagne des désavantages suivants :
* Un personnage qui n’a plus de Rage est exténué, physique et spirituellement, il est vidé de la fureur sauvage qui fait la force d’un loup-garou, peinant à joindre leur nature spirituelle et physique. Ceci se traduit par un malus de -1 dé sur les tests de métamorphose (voir la Métamorphose p.170 de LG : Les Déchus) ainsi qu’un malus de -1dé sur les tests d’activation de ses Dons.
* Un loup-garou qui recourt à sa Rage laisse ressortir toute la fureur primaire qui est en lui, laissant ressortir ses instincts sauvages. Lorsque que le personnage dépense un point de Rage, les stimuli qui sont susceptibles de le faire entrer en Rage mortelle hors d’un combat (voir p.174 de LG les Déchus) sont aggravés d’un degré pour les trois prochains jours. De plus tout point de Rage dépensé alors que le personnage est toujours sous l’influence de celle-ci (donc dans la durée des trois jours) inflige une pénalité additionnelle de -1 aux tests de Résolution + Calme pour résister à la Rage mortelle (pour un maximum de -5) et remet le « compteur » des 3 jours à zéro (donc 3 nouveaux jours sous l’influence de la Rage). Exemple :
Murmure aux os affronte des Beshilus, pour prendre l’avantage elle dépense un point de Rage pour bénéficier de l’effet de Régénération monstrueuse, son Harmonie est de 6 et normalement elle ne test au plus grave sa Rage mortelle que lorsqu’un être aimé est en danger ou qu’elle subit une blessure aggravée lors d’un combat. Cependant la Rage enflamme désormais son esprit, pour les 3 prochains jours elle pourra succomber à la Rage mortelle si elle subit une blessure hors d’un combat ou est humiliée, comme si elle possédait une Harmonie de 3 ou 4. Par la suite elle se rend compte qu’elle a sous-estimée le nombre de Beshilu, elle dépense donc un autre point de Rage pour bénéficier d’Alimenter la forme de guerre. Désormais dans la période des trois jours ou son esprit est obscurcit par la Rage elle subira une pénalité de -1 à ses test de pour résister à la Rage mortelle.
Voilou voilou, alors je me doute que ca ne plaira pas à tous le monde mais est ce que vous auriez des suggestions pour améliorer le système ? le baisser parce que c'est beaucoup trop bourrin ? augmenter la pénalité ?
Merci de m'avoir écouté quoi qu'il en soit !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/2011 13:24 par Volesprit.