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Sujet posté par Alce 
avatar Mage20 - FAQ, part 1
mer. 28/05/14 19:49
Sources:

Satyros Phil Brucato répond à quelques-unes des questions les plus communes à propos du nouveau Mage.

Nous avons eu beaucoup de questions à propos du contexte et du système de Mage20.
Dans la première moitié de notre FAQ, Satyros Phil Brucato répond à certaines des plus fréquentes.

• Qu'EST-ce que Mage : L'Ascension ?
Un jeu de conte interactif à propos de gens dont les croyances peuvent changer le monde, Mage: L'Ascension traite de personnes qui se sont "Eveillées" à leur véritable pouvoir.
Ces "mages" remodèlent littéralement la réalité à travers la magye, la foi, la technologie et des combinaisons de ces trois.
Parce qu'ils ne sont pas en accord sur ce qu'il doit être fait avec ce pouvoir, les mages déclenchent souvent une guerre des ombres concernant les nombreux idéaux de l'"ascension", la transcendance ultime des limitations Terrestres.
Et dans le processus, ils réalisent que cette "réalité" est flexible, controllée par les gens qui croient le plus dans leur capacité à la changer.

• Est-ce que Mage n'est pas très années 90 ?
Non. Mage est dynamique, pas statique. Le mage original de 1993 était un produit de son temps.
Celui-ci reflète notre ère du 21ème siècle.
Et bien que vous pouvez les "Tarantino-iser" - faire se croiser des décenies afin d'obtenir le "look and feel" que vous désirez - Mage 20 est beaucoup un jeu de Maintenant, pas d'Alors.

• Y incorporez-vous de récents éléments technologiques / sociaux / politiques ?
Oh oui.

• De quelle façon traitez-vous les choses qui ont changé depuis 1993 ?
Avec ce que j'appelle les encarts "Destinées Futures".
Dans Mage: The Sorcerers Crusade, ces encarts aidaient à montrer les évènements majeurs situés dans la période historique de ce contexte.
Les Conteurs avaient trois options qu'ils pouvaient utiliser lorsqu'ils traitaient d'une "destinée future" :
A: L'évènement s'est déroulé (ou se déroule) selon l'histoire officielle.
B: L'évènement peut se dérouler, s'est déroulé, mais avec des changements majeurs par rapport à la version "officielle".
C: L'évènement ne se produit jamais (ou ne s'est jamais produit), et l'histoire reste sous le contrôle du Conteur.
De cette manière, l'histoire et le metaplot ne viennent pas s'imposer à la gorge de quiconque.
Chaque chronique de Mage se conforme aux joueurs et aux Conteurs impliqués.
Ces options variées reflètent les thèmes dynamiques de la réalité subjective de Mage, et permettent à chaque Conteur et chaque groupe d'aborder Mage de la façon qu'ils le souhaitent.
Vous obtenez le Mage que vous voulez, pas le Mage que nous vous fournissons.

• Est-ce que Mage20 ressemble à la 1ère édition, la 2nde ou à la version Révisée ?
C'est une synergie d'éléments de tous ceux-là, mis à jour et clarifiés dans une toute nouvelle et, espérons-le, édition définitive.
Nous nous sommes efforcés à faire "Un Mage pour tous les fans de Mage", et je pense que nous avons réussi à atteindre cet objectif de la meilleure des façons que nous pouvions le faire.

• Aurons-nous à traiter de la Tempête d'Avatars ?
Non. De nombreuses Destinées Futures adressent la Tempête et ses effets.
Vous pouvez les utiliser, les modifier, ou les ignorer de la façon que vous le voulez.

• Mais est-ce que la Tempête d'Avatars fait partie de la trame "officielle" ?
En quelque sorte. Dans ma chronologie personnelle et "officielle" de Mage, la Tempête s'est produite en tant que résultat de nombreuses catastrophes dans le monde des Eveillés (le saccage de l'Ascension Warrior, la Guerre d'Horizon, le Grand Blanc de la Toile Digitale, etc.).
Certaines cchoses ont changé, d'autres pas du tout, et de nombreuses choses ont muté mais sont ainsi retournées plus ou moins à la "normale".
Le changement est un fait de la vie, et il semble être un choix naturel pour mon approche du jeu.
Grâce aux Destinées Futures, toutefois, cela n'a pas à être VOTRE choix.
Vous pouvez totalement ignorer la Tempête et ses effets si vous le désirez.
C'est votre jeu.

• Est-ce que la Guerre d'Ascension est terminée ?
Les choses ne sont pas si simples.
La Guerre est basée sur différentes factions combattant à différents niveaux à propos de ce en quoi ils croient - se faisant probablement les acteurs d'une lutte qui est plus grande que la croyance humaine - et malgré que la nature de cette Guerre ait changé, le conflit subsiste toujours.
De plus, le monde est plus grand que les Etats-Unis, toutefois, et Mage 20 prend en compte le monde dans son ensemble.
Comme les évènements du 11 Septembre l'ont montré, de nombreuses personnes à travers le monde - y compris aux USA - croient profondément à ce qui est appelé le "supernaturel".
La science, la foi et la magie peuvent, et doivent, co-exister dans le monde réel, et Mage 20 reflète également cette réalité.

• De quelle manière Mage 20 prend en compte la Technocratie ?
En tant qu'option entièrement jouable, au même niveau que les Traditions en termes d'utilité de jeu.
Bien que l'Union est une organisation imparfaite, dangereuse, et potentiellement corrompue - de la même façon que le Conseil des Neufs Traditions Mystiques - vous pouvez utiliser cette Technocratie au centre de votre chronique.
Mage 20 ne s'inscrit pas par défaut dans le schéma "bonnes Traditions versus Mauvaise Technocratie".
Les deux groupes sont valides, usés, puissants et réellement dédiés à leurs doux idéaux.

• Qu'allez-vous faire de ma Tradition/Convention favorite ?
Vous devez attendre pour le savoir. (Heh heh heh...) Disons juste qu'il y a toujours les groupes dont vous vous souvenez, d'une certaine façon, mais nous les avons transformés afin de refléter un ton plus mature, moderne et culturel.

• Détaillez-vous les nombreux groupes différents à l'intérieur des Traditions et de la Technocratie ?
Toutes les neufs Traditions et les cinq Conventions ont deux pleines pages pour chaque groupe.
Etant donné qu'il y a plus de 100 sous-groupes, toutefois, nous n'avons pas assez de place afin de tous les explorer en détail.
Ces détails apparaîtront dans de futurs livres.

• Et à propos des Disparates ? N'ont-ils pas tous disparu désormais ?
Oui, nous en parlons, et non, ils n'ont pas disparu. Ce serait même plutôt l'inverse...

• Les Nephandi et les Maraudeurs ?
*Rire démoniaque* Oh, oui - en de glorieux détails.

• Et concernant l'Umbra et la Toile Digitale ? Sont-ils dans Mage 20 ?
Grandement, oui.

• Y aura-t-il des ponts avec Vampire, Loup-Garou, et les autres ?
Pour certains, mais pas beaucoup. L'emphase dans Mage 20 est centré sur les mages.

• Pourquoi reprenez-vous ce prétentieux "y" dans "magye" ? (NDT : "k" dans "magick"winking smiley
Les mots ont du pouvoir, et la magye-avec-un-y reflète un thème important dans Mage: la magye est une extension de la personne qui l'utilise, changeant le monde en accord avec la volonté de cette personne afin de le changer.
La "magie" est fondamentalement différente de la "magye", et ainsi nous reprenons l'appellation Crowleyienne originelle de ce mot (NDT : magick).
Ces deux mots signifient véritablement des choses différentes.

• Est-ce que les gens n'ont pas oublié la différence entre la magie et la magye ?
Non. Etant donné que quelques semaines se sont passées entre le début de la Tempête d'Avatar et l'heure où chacun a supposément "oublié" la véritable nature de la magye, c'était peu probable.

• Avez-vous modifié le système de magye de Mage ?
Nous avons fixé un certain nombre de défauts, clarifié des sujets ambigus, et ajouté de nombreuses règles optionnelles, mais nous n'avons pas changé le système principal.
Mon cerveau et moi-même avons travaillé dur afin de faire ressortir les meilleurs éléments des règles ouvertes de la magye de Mage sans faire de changements qui auraient pu mettre à terre 20 ans de matériel de base.

• Est-ce que Mage 20 inclut une sorcellerie basée sur les Chemins (NDT: Path), les Piliers de Dark Ages Mage, les Sphères Technocratiques, ou le système de magie de Mage: The Awakening ?
Oui, Mage 20 inclus les Sphères Technocratiques, dans une section optionnelle du chapitre des règles de magye.
Mais non, nous n'avons pas inclus les autres ressources, parce que ce livre est déjà E-N-O-R-M-E et ce matériel n'aurait pas trouvé sa place dans ce nombre de mots déjà titanesque.

• Puis-je prendre part au groupe de test ou à l'équipe d'écriture ?
Merci, mais ce travail a déjà été mené. Mage a été écrit, et bien que nous faisons toujours de petites révision et découpages, le travail de design et d'écriture furent complétés il y a plusieurs mois.

• Est-ce que Mage 20 inclus tous les Traits et les règles associés ?
Autant que possible, oui. Mage 20 inclus les règles dont vous avez besoin afin d'utiliser le jeu.
Tous les Historiques, et de nombreuses Capacités secondaires, ont été incorporées dans le livre principal, au côté de règles mises à jour pour les ordinateurs, le combat, les drogues et poisons, les arts martiaux, les crossovers, les esprits, les Autremondes (NDT: Otherworlds), et bien plus.
A cause du nombre important des Avantages et Désavantages, nous n'avons pas pu tous les inclures dans Mage 20.
Nous en avons grosso modo une bonne douzaine chacun, mais plus d'une centaine d'entre-eux étaient apparus dans divers livres, ils ne s'inséraient donc simplement pas.
La même chose vaut pour les règles optionnelles comme les Historiques adverses, bien que de nombreuses autres règles optionnelles ont été incluses - parmi lesquelles certaines ne sont jamais apparu dans Mage auparavant.

• De quelle façon traitez-vous les paradigmes et les foci ?
Un mage change la réalité au travers de la force de la croyance. Et ainsi, Mage 20 combine la croyance d'un personnage (ou paradigme), la pratique (connue précédemment en tant que "style magyque"winking smiley et les instruments ( appelés aurapavant "foci"winking smiley dans une seule catégorie : le focus.
Le focus reflète ce que votre mage fait afin que les choses se produisent.
Les croyances de ce personnage guident sa pratique; la pratique induit ses actions; et les instruments conduisent ces actions en résultat.
Un technomystique orienté ordinateur, par exemple, croit qu'il peut "changer le code de la réalité"; il utilise la pratique du piratage de la réalité, qui emploit des instruments tels la technologie de l'information et les codes des ordinateurs (en termes de jeu, un langage).
Mage 20 propose un éventail de paradigmes, pratiques et instruments, tous pouvant être combinés quasiment de façon infinie afin de correspondre au personnage que vous choisissez.
De cette manière, vous construisez le mage et ses capacités à partir de ses croyances, utilisant une approche intégrée à la magye qui correspond au personnage que vous créez.

• Est-ce que cela signifie qu'il n'est pas possible de surpasser son focus, de la même façon que cela était possible dans Mage ?
Non. Cela redéfini juste ce qu'était le "focus". De nombreux personnages de Mage peuvent toujours évoluer au-delà de leur besoin d'outils; même ainsi, toutefois, ils croient toujours dans ce qu'ils font, et cette croyance focalise leur capacité à changer la Réalité.

• Donnez-vous plus d'explication à propos de ce concept de paradigme ?
Le chapitre deux propose une sélection des "modèles de croyance" les plus populaires dans le monde Mage: "La Légitimité du Puissant", "La Création est Vivante", "La Technologie détient toutes les Réponses", etc.
Bien que vous ne soyez pas restreints à ces options, ils couvrent de nombreuses approches à la magye et à la croyance, de la foi religieuse au matérialisme hardcore qui a suffisamment de latitude pour admettre l'existence de technologie avancée, si ce n'est de "sorts magiques".
De cette façon, nous bordons les débats métaphysiques complexes qui rendent le concept de paradigme si difficile à s'approprier dans les éditions précédentes de Mage.
Vous pouvez toujours avoir tous les débats métaphysiques que vous souhaitez, bien sûr - vous n'avez juste plus le besoin de les avoir avant de commencer à jouer.

• Et à propos de la frontière entre magye coïncidentale et magye vulgaire ?
Le chapitre dix a une section appelée "Magye Coïncidentale versus Magye Vulgaire", qui traite en grand détail des applications pratiques de la coïncidence... et de ses limites, également.
Et tandis que seul votre Conteur peut décider de ce qui peut ou pas s'inclure dans votre chronique, cette section envisage de clarifier pas mal d'arguments courants sur le sujet.

• Serais-je capable de comprendre ces diables de règles de magye cette fois ?
Je l'espère. Au contraire des éditions précédentes, Mage 20 traite des règles dans un langage sans ambiguité.
Le florilège de digressions métaphysiques a été confiné aux cinq premiers chapitres, où les concepts du contexte sont exposés.
Chaque système possède des exemples de ces règles en action, et j'ai inclus les explications aussi simplement que possible.

• Est-ce que l'Archimaîtrise fera parti de Mage 20 ?
Non.

• S'il vous plait, dites-moi que ce livre sera écrit de façon clair et simple?
Oui, oui il le sera.

• Puis-je transformer un vampire en chaise de jardin ?
Seulement si vous êtes disposé à en gérer les conséquences.

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