Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par angela_burrow 
Mastering, complications
mar. 04/06/13 05:01
Salut
Je vous pose la situation avant de poser mes problèmes

Je masterise sur table pour un groupe de joueurs Mage ascension
L un à une équivalence de perso avec 60 xp, deux autres avec 20 xp
Cela fait deux ans que je masterise une fois par mois et la je voudrais faire un break d un an avant de reprendre
Ils ont eu divers scenar, que ce soit de l enquête, du sauvetage ou de l éducation d ados
Ils ont accès à deux nodes, dont un via une fondation parisienne
Outre le matos qui permet de bonnes améliorations de combat, il y a deux artefacts intéressants pour les voyages (moto et voiture)

La je suis en cours de terminer la trilogie des parques (paru dans D20 mag édition hexagonal en 2002).
Il y a la récupération d un groupe d ados difficiles, l un d eux est spécial, la technocratie arrive a le récupérer. Donc ils le libèrent. Mais vont avec lui sur Horizon lutter contre la Matriarche. Le gosse à en fait dans son cerveau la mémoire de la Matriarche.
Le dénouement je pense en faire un affaiblissement de la technocratie. Que le gamin pourra leur être un allié dans certains cas.

Les problèmes...
Je risque d avoir un quatrième joueur
Donc qui débutera de rien
L intégration peut être réalisée vu qu ils ont une dette avec un esprit ou deux (un descendant a aider...)
Mais acceptera t il l écart d xp? Même niveau technique de jeu mage?
Que dois je faire pour lui?
Niveau story, je pense leur faire un bon entre cinq et dix ans
Ça me permettra de gérer certaines recherches (comme un produit pouvant aider à trouver des éveilles potentiels, la voiture à teleportation...)
Du coup je leur attribuerais des xp pour ces années passées
Une connerie à éviter ou c est une bonne idée?
Et du coup pour ce quatrième joueur?

L évolution dans le temps est aussi la pour mettre en place une sorte de logique, une école fondation pour ceux qui seraient trouvés via le produit en cours de recherche
Une connerie?

Je pense aussi que du coup les pjs seront la pour enseigner et qu ils feront des missions, des fois avec des élèves, des enquêtes, des luttes divers
Je pense les amener aussi à affaiblir encore plus la technocratie, mais a quel degré je peux me le permettre?

À la fin de la trilogie, ils apprennent que ce sont des mages fous ou infernaux qui sont derrière tout ça
Je les balance en lutte de trame principale et laisse la technocratie de côté?
Car ces mages ennemis vont vouloir se venger suite à l échec de leur plan cause par les pjs

Voilà
Des idées? Des conseils?

Angie

"Il n'y a pas qu'une Realite, mais j'ai ma Realite"
Re: Mastering, complications
mer. 05/06/13 22:31
Personellement je suis opposé à avoir un groupe avec une trop grande différence d'Xp. Ca revient à ce que ton nouveau joueur ne serve presque à rien et se fasse chier.

Si il connait bien le jeu tu peux lui donner un perso avec autant d'XPs que les autres (en comptant celle que tu leur donneras pour l'ellipse de 10 ans). Même si il connait moyen le jeu ça peut être faisable (en voyant avec lui un background adapté).

L'autre solution serait que les PJs deviennent des PNJs et tout le monde reprend un nouveau perso (par exemple un élève de l'école que tu évoques). Au choix en fonction de ce que tu as prévu pour ta campagne. Si tu veux donner dans le grand épique avec des adversaires puissants, alors la première solution. Si tu es comme moi et que tu préfères les petites intrigues pépères avec des enjeux à échelle humaine, la deuxième. Question de goût et d'envie.

Dans tous les cas je déconseillerais les écarts d'Xps, je trouve ça injuste. Mais c'est juste ma pratique à moi, si tu peux arriver à gérer des scénarios qui offrent à chaque joueur quelque chose qui l'intéresse alors pourquoi pas.
ven. 14/06/13 14:29
Ouaip, je dirais aussi de combler au moins un peu l'écart d'XP. Tu peux lui donner d'office 3 pts d'Arete au lieu de 1 à la création, des points de bonus en plus, ce genre de truc... Si le joueur est totalement débutant dans l'universe de Mage, c'est vrai que c'est un peu moyen, cependant ça peut se compenser éventuellement par l'historique (d'ordinaire je n'aime pas trop les BGs "faciles" style "mon perso est amnésique", mais là ça serait justifiable). En tous cas, je peux dire par expérience que faire arriver une quiche dans un groupe déjà "balèze", c'est assez frustrant, à moins que ce soit le joueur lui-même qui le veuille vraiment et qui y trouve moyen de s'éclater.

Attribuer des XP pour le bond de 5-10 ans: peux pas dire pour Mage. On l'a fait à 7th Sea, par contre, et ça s'est très bien passé. (D'un autre côté, on n'est pas du tout dans la même dynamique de jeu, là, donc...)

Pour la Technocartie et tes mages fous... pourquoi ces derniers ne s'attaqueraient-ils pas aux deux, en fait? D'un côté, les PJs qui leur ont mis pas mal de bâtons dans les roues. De l'autre, la Technocratie, qui en toute logique aura forcément réagi, à un moment ou à un autre, à l'un de leurs plans. Ca te permet de "dégager" les Technomanciens (occupés de leur côté) pour te focaliser sur les PJs.

sam. 22/06/13 18:54
Déjà, il en pense quoi ton nouveau joueur?
Selon sa réponse tu n'as plus de question à te poser. winking smiley

Sur ma table, pour éviter que ça ne râle le nouveau arrivé a un bonus (en général donné en xp pour avoir une meilleure "visibilité" de la puissance du perso) mais qui ne le met pas au niveau des autres, il est un peu (mais qu'un peu) en dessous.
En contrepartie il a l'avantage d'avoir un certain nombre de points à dépenser d'un coup, donc de pouvoir investir dans de grosses dépenses, alors que les joueurs ont tendance à dépenser les xp assez rapidement pour rentabiliser vite. C'est un petit avantage non négligeable quand on a un joueur malin. winking smiley

Tu vas faire une ellipse. Profite en pour intégrer le nouveau perso de ton joueur. Comme ça il ne sort pas de nulle-part. smiling smiley

Arrête d'agresser la Réalité!
...
Change plutôt le Paradigme.
lun. 22/07/13 17:30
le truc c est que je risque d avoir deux nouveaux joueurs et que je les connais pas encore
c est pour ca que je poste ici mes questions
je verrais en leur en parlant... et puis vu ce qu on est en train de faire, je suis pas sur qu ils veuillent suivre toutes les parties (oui, on va alterner bientot d un mois sur l autre les jeux)

Angie

"Il n'y a pas qu'une Realite, mais j'ai ma Realite"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter