Prestigidateur Mage
lun. 27/05/13 18:53
Bonjour ! smiling smiley
Un de mes joueurs à proposé comme personnage, un magicien de scène dont l’illusionnisme serait le paradigme.
Je vois pas trop comment comme gérer celui-ci en jeu. sad smiley vous avez une idée ? vous feriez comment ?
Comme sphères à privilégier pour lui j'aurai bien vu Forces et Correspondance.

En outre, je vois pas trop à quel Tradition il peut se rattacher...

PS : Il y a pas une compétence ou je sais plus quoi qui peut faire passer de la magie vulgaire pour des tours de passe passe ? vous pourriez retrouver la source ?
Re: Prestigidateur Mage
ven. 14/06/13 15:11
Il y avait, ce me semble, une compétence "Prestidigitation" (ou un truc approchant) dans le Book of Shadows (livre des joueurs). Bon, le mien date de la 1ère édition VF, donc ça a pu changer entre temps. Mais tu peux tout à fait autoriser ton joueur à prendre une Compétence (je dirais Compétence, oui, plutôt que Talent) de ce type. Celle-là faisait partie des skills qui ne sont pas présents sur la fiche de base, car trop "spécifiques"; rien n'interdit par contre à un joueur de le prendre. Par ex, plutôt que de prendre Biologie à 4 avec spécialité Poisons, un perso peut avoir direct une compétence Poisons, si ça colle avec son concept de perso.

L'intérêt d'un tel perso est qu'il est sans doute plus souple dans la nuance magye coïncidentale/magye vulgaire. Si un dormeur qui SAIT qu'il est un magicien de scène le voit se téléporter d'un bout à l'autre de la scène, perso, je classe ça en coïncidental, ou au pire vulgaire sans témoins, alors que pour tout autre perso, ce serait du vulgaire devant témoins. La Réalité "sent" que quelque chose ne va pas, mais le consensus (la foule de Dormeurs alentours) contrebalance ça par "si, si, c'est possible: c'est un spectacle de magie, il doit y avoir un truc, mais en fait on s'en fout, parce que c'est juste classe!" Dans un cas comme ça, je demanderais à ce moment-là un jet en, mettons, Dextérité/Charisme + Prestidigitation en plus du jet d'Arete. Si le perso réussit le premier jet, ça passe en coïncidental; sinon, on peut estimer qu'il "rate" son truc et que les Dormeurs "voient les ficelles" pour ainsi dire. D'un côté, c'est un peu cheaté, certes; de l'autre, ce n'est pas non plus utilisable à tout moment: il faut que les circonstances s'y prêtent (en scène de combat, on oublie, quoi).

Concernant l'illusionisme... Ca pourrait se jouer sur plusieurs Sphères. Correspondance pour créer de vraies illusions spatiales, ou des tours de disparition. Psyché pour faire croire les gens à quelque chose qui n'existe pas. Forces marcherait bien pour des tours style lévitation/télékinésie. Tout dépend du genre de "tours de magie" que ton PJ veut faire. Il faudra bien choisir, par contre, car pour certaines choses, m'est avis que des Sphères à 4 seraient nécessaires (par ex. pour vraiment léviter: Affecter la gravité = Manipulation de Forces majeures, donc Forces à 4).

Quant à la Tradition à laquelle se rattacher, il peut très bien être un Orphelin, tout bêtement. Ou à peu près n'importe quoi d'autre, du moment que ça colle à son concept. Par exemple, imaginons que le perso soit devenu prestidigitateur avant d'être Eveillé, mais qu'il avait en parallèle un intérêt pour l'occultisme, qu'il reprenait des bouts de "vieilles formules" sans forcément les comprendre pour les utiliser sur scène... Et là, paf, un Hermétiste pas trop coinçouille le repère au moment de son Eveil, perçoit un potentiel, et décide de le prendre sous son aile. Le PJ pourrait tout à fait conserver ses "tours de passe-passe" comme focus, se rendant compte assez vite de l'utilité de la chose.

Cliquer ici pour vous connecter