Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Corvos 
Nouveau MJ - première partie - Inspi
mar. 26/03/13 02:29
Bonsoir à tous,

Je viens de finir de lire le Livre de Mage et je compte bien me lancer dans la masterisation d'ici quelques semaines (le temps de finir la campagne actuelle d'un autre jeu). Et donc, j'ai failli poster tout au long de ma lecture du livre pour demander conseil quant à "les scénarii types" mais je me suis retenu.
L'ouvrage étant terminé, j'ai totalement revu la façon dont je voulais faire vivre la première partie à mes mages.

Où je veux en venir? J'y arrive. En fait voilà, j'ai pas mal d'idée sur le long terme mais je dèche un peu sur la première séance. Je pensais leur faire jouer juste après une sorte de catastrophe "naturelle" sur une ville, un mélange entre tremblement de terre, inondations et tempête de vent*. Pris dans cette tourmente, ils se réveillent à divers endroits de la ville avec leur avatar qui sent qu'il doit forcer l'Eveil afin d'éviter que son actuel "possesseur" ne périsse stupidement.

*Cette étrange catastrophe est menée conjointement mais de manière indépendante par une secte d'euthanathos qui ont longuement préparé la chute d'une ville qu'ils jugeaient perdues et décadentes, à l'instar de sodome et ghomorre, de Pompeï et d'autres, par des nephandis avides de se repaitrent de sang et de faire des victimes. Bien sûr, les maraudeurs ont été attirés par cette plissure dans la réalité et amènent leurs lots d'étrangetés en arpentant les ruines de la ville, la technocratie est dépêchée sur place pour traquer les mages responsables de ça et les abattre (voire peut-être tester certaines de leurs créations à l'abri des regards) et possiblement une vieille momie réveillée de son sommeil millénaire par la furie des éléments. (Ouais, y a du monde, mais possiblement, les PJ ne vont pas tous les rencontrer mais apprendront leurs présence sur place plus tard au fil du temps ou le plot va se dérouler).

Bref, on s'écarte du sujet. Ma question est, au-delà de la simple survie/fuite, quelles scènes me conseilleriez-vous d'inclure à mon ébauche de scénario? :3
Merci d'avance.
Re: Nouveau MJ - première partie - Inspi
ven. 14/06/13 14:22
Bon, alors pas certaine que ça te soit encore utile, vu la date de ton message d'origine, mais on ne sait jamais... Tu disais après tout que tu ne maîtriserais que "dans quelques semaines", ce qui peut aller de 2-3 à... bien plus que cela.

Alors, ce que je te conseillerais de faire, à part bien évidemment, comment tu le mentionnes, l'aspect fuite/survie:

* D'après ce que je comprends, tes PJs seront tout juste Eveillés, donc pas en possession immédiate de tous leurs moyens: pas vraiment de foci définis, magie encore hésitante, etc. Si tu leur mets tout de suite les trucs vraiment dangereux dans la face, ils vont morfler grave.

* Tu peux intégrer des aperçus "à distance" de certaines choses. Par exemple, l'un des PJs (quand le groupe n'est pas encore entièrement réuni), ou le groupe mais encore totalement démuni, peut être témoin de loin d'une arrestation/passage à tabac par des Men In Black (accompagnés de HIT Marks/dotés d'armes expérimentales) d'un supposé "Déviant". Bref, quelque chose qui leur fera savoir immédiatement que mieux vaut se méfier de ces types-là, mais sans leur donner la possibilité d'attaquer, de voler au secours du pauvre bonhomme, coupable ou non.
Idem pour des Maraudeurs, avec en guise de cadeau le point de Paradox "bonus" parce que les PJs n'étaient pas directement à côté quand il/elle a fait son équivalent d'un doigt d'honneur à la Réalité, mais juste en bordure de l'aire d'effet, on va dire.
--> Le but est de faire découvrir à ces nouveaux mages inexpérimentés certains trucs dangereux, sans trop leur en révéler, mais de façon à ce qu'ils aient au moins quelques infos de base.

* Un peu plus tard, tu peux leur donner une occasion de redresser les torts. Si je reprends l'exemple précédent, on peut imaginer une situation similaire "Technomancien vs. supposé Déviant", sauf qu'il n'y aura qu'1-2 MIB, sans l'artillerie lourde, et que là, ils pourront décider, soit de sauver le gars, soit de justement ne pas s'en mêler.

* A priori tes PJs vont commencer séparés: fais en sorte qu'ils se rencontrent rapidement, sinon ta première séance va se transformer en une série d'apartés, voire sur plusieurs séances. S'ils sont tous de cette ville, et pas des touristes égarés, donne par exemple à chacun une info concernant un endroit où il sait pouvoir être en sécurité: "justement [bâtiment Z] venait d'être construit, il tient encore debout, et tu es sûr que là-bas, tu trouverais sans doute [X trucs utiles]/tu pourrais te mettre à l'abri." Comme ça tout le monde se regroupe là-bas, et tu ne perds pas trop de temps sur des intros qui, à Mage, peuvent facilement déraper et prendre 2-3h de jeu par PJ, selon ce que font tes joueurs.

* Un peu convenu, mais toujours utile: le Mentor. Fais rencontrer aux PJs un mage qui a un peu plus de bouteille, se retrouve là comme eux, et peut leur donner quelques tuyaux de survie: qui/quoi éviter, comment reconnaître les MIBs ("faites attention aux voitures noires conduites par des hommes en noir" ) etc. Ca marche aussi pour que les PJs commencent à apprendre des concepts de base, comprennent ce qu'ils sont devenus, entrevoient déjà les premiers enjeux...

* "Un petit groupe de survivants en tant qu'ennemis temporaires" plutôt que "un Mentor": certes convenu, là encore. Par contre, ça donne une bonne occasion de voir s'ils vont foncer dans le tas, essayer de parlementer, jouer sur les quiproquos, puis sur un début de relation de camaraderie forcée par les circonstances. C'est risqué, ceci dit, donc à toi de voir selon que ton groupe a un potentiel de diplomatie ou au contraire de foncer dans le tas sans réfléchir.

* Quelques dilemmes moraux: "Je sauve le bébé coincé dans les ruines, tout en sachant qu'il ne survivra pas seul, que je devrai me le trimballer, et que s'il chouine, on est repérés? Ou bien j'abrège ses souffrances?"
De façon générale, ce genre de scénar "survie" a un gros potentiel d'amener le meilleur et le pire chez l'être humain, qu'il soit mage ou non. Tu peux facilement jouer sur pas mal de cas de conscience avec ça. Un perso avec nature Survivant ne réagira pas pareil que celui qui a Ange-Gardien avec le Flaw "Respect de la vie"...

* Prévois aussi des moments plus légers. C'est le MdT, c'est dark, c'est corrupt, la moitié de la ville est crevée, l'autre moitié chassée par des Maraudeurs qui s'éclatent, ou par des Néphandis... Les joueurs vont avoir besoin de moyens de décompresser, à un moment ou à un autre (c'est normal, c'est humain). Pas besoin de faire du grand n'importe quoi: ça peut être un simple moment autour d'un feu de camp avec comme seule boisson dispo les caisses de bière retrouvées dans la cave, à défaut d'avoir de l'eau, et tout le monde un peu pompette, juste un peu, pas trop. (Je dis ça, moi, j'ai bien eu un joueur qui pour faire diversion a décrété "je lève mon kilt et je montre ma queue au Néphandus, histoire d'attirer son attention"... eye rolling smiley)

Voilà, j'espère que ça a pu te donner quelques pistes.

sam. 22/06/13 18:12
C'est toujours bon à prendre des idées et de voir qu'on a pris le temps de me répondre.
Merci de m'avoir donné des pistes, mêmes si elles arrivent un peu tard, ce n'est pas pour autant du perdu.

J'ai mis naturellement des choses que tu as citées dans ta réponse.
Pour ce qui est de leur faire voir des choses "de loin", ils ont pu récupérer une partie des données prises par les caméras de la Technocratie qui a pris le parti de raser la ville avant de mentir aux médias.

Ils se sont retrouvés après 5h de RP, notamment parce que la hackeuse parano n'a pas souhaité rejoindre les autres à la première rencontre et que l'universitaire propre sur lui n'a pas jugé intéressant d'aller flinguer un de ces "fils de putes en noir". Ils ont un peu maugré de ne pas avoir pu jouer beaucoup sur ces 5h mais bon, c'est leur faute aussi à faire 3groupes avec 4joueurs. :p

L'épisode "ils sont peu, on peut se les faire" à donner ses preuves. Ils sont dans la merde à présent grinning smiley

Le mentor est survenu après, quand chacun à eu droit à sa séance perso mais c'est plus ou moins le parti pris que j'ai emploié, à retardement. Survivez d'abord, posez les questions ensuite.

J'ai complétement lâché les dilemnes moraux sauf limite celui de "on pille ou pas?" et ils l'ont vite expédié. Dommage, la prochaine fois je saurai quoi ajouter. Mais qu'à celà ne tienne, ils ont complétement nié l'esprit qui tentait de se manifester en pleine métropole, il n'est pas exclus qu'ils doivent faire un saut dans le temps pour aller le sauver avant que ce qui a réchappé de l'esprit ne les bute. winking smiley

Ils ont fait des moments légers eux-mêmes en voulant relancer une nouvelle civilisation basée sur le troc de saucisse et de bières (ce qu'ils ont pu emporter en pillant une petite surface), etc.

En tout cas, merci à toi smiling smiley Ca m'a conforté dans l'idée de mes choix, m'a donné des idées pour la suite et des pistes à explorer pour plus tard.
Re: Nouveau MJ - première partie - Inspi
ven. 05/07/13 13:04
Arf, oui, je ne passe de loin plus aussi souvent ici qu'avant, donc forcément, je me doutais que ma réponse arriverait sans doute en retard. Contente en tous cas que ça ait pu te donner des idées pour la suite et te conforter dans tes propres choix. De toutes façons, les idées que j'avais balancées dans mon post n'auraient pas été jouables toutes sur une seule séance, alors je crois en effet que ça peut servir plus tard. Les dilemmes moraux, par exemple, ça peut surgir n'importe quand – même dans un scénar non-apocalyptique, d'ailleurs.

Le fait qu'ils aient ménagé eux-même un moment "bière-saucisse" est un signe, je pense. (Dans le scénar réalité divergente/steampunk crade que j'avais fait jouer il y a 2-3 ans, l'un des PJs m'avait fait un truc similaire, à base de cigares et de jus de mangue, choses qui n'existaient pas/plus dans ce monde-là. Le joueur avait d'ailleurs avoué après coup avoir du mal avec les univers parallèles, chose que je ne savais pas au départ, et du coup, je me suis arrangée pour ne pas le "punir" de telles initiatives, même si sur le moment elles pouvaient sembler trop débiles vu la situation. ^^)

Quant aux joueurs qui décident de la faire solo... Oui, bah, là, surtout dans un setting de ce genre-là, tant pis pour eux (c'est comme dans les films d'horreur avec tueur en série, "mais non crétins, ne vous séparez pas, vous allez vous faire buter un paur un!" grinning smiley) Normalement, ils devraient avoir compris maintenant, non? winking smiley

mer. 31/07/13 11:54
Oups, je pensais avoir répondu mais j'ai été assez occupé jusque là.

Merci en tout cas pour tout. Même savoir que des gens jouent encore à Mage ça rassure en quelque sorte.
Pour les Joueurs qui jouent solo, non, il n'a pas encore compris mais bon, ça va venir je crois maintenant qu'ils ont la technocratie qui a repéré le groupe grâce aux allers-retours incéssants des membres solo. winking smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter