Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Melpomène 
Metaplot
mar. 07/02/12 01:44
Bonjour à tous,

Tout d'abord : chers joueurs que je côtoie si souvent à ma table, toute tentative de lecture se soldera par l'utilisation prolongée d'une flamme bien moyenageûse.

La campagne que nous avons débuté il y a bientôt année a pour cadre Berlin en 1930. Elle est énormément axé sur l'horreur personnelle et nous passons de nombreuses heures de jeu autour des nombreuses possibilités qui en découlent. Principalement les liens avec leurs vies d'avant leurs éveils (famille et entourages de plus en plus mal barré face à la crise de 29, croyances et idéologies (l'un des personnages faisant partie du NSDAP), l'utilisation qu'ils font de leurs nouvelles possibilités (entre un gamin de la rue, voleur par nécessité et un militant extrêmiste, les occasions ne manquent pas) ou encore de la place et du rôle qu'ils se donnent.

Or, au delà de cette approche complétement exempte de vision globale sur l'univers, j'ai décidé pour m'amuser de mettre en place un Metaplot. En effet, le seconde aspect que nous jouons beaucoup c'est la recherche de la connaissance et la découverte de l'inconnu : les 3 personnages sont en effet de purs intellectuels relativement avide en ce domaine.
Depuis maintenant plusieurs années, j'ai d'ailleurs opté pour une optique de mejeutage qui me convient parfaitement : je noie les joueurs sous les accroches potentielles. Je n'ai souvent pas qu'une scénar ou une idée de scénar par séance et propose ainsi aux joueurs de choisir ce qui les intéressent. Bref, je les oblige à prioriser leurs efforts et à découvrir certaines choses mais jamais tout.

C'est là qu'intervient le metaplot : il me sert à unifier et à rendre cohérent toutes ces accroches. Il me permet d'avoir un cadre général en tête au cas où les personnages partent dans une direction inattendue.

Je dois avouer qu'il est très dense, mêlant l'intégralité des games du jeu mais aussi de nombreuses mythologies, de nombreux mythes religieux, ainsi que plusieurs autres sources d'inspirations diverses et variées : livres, films, séries, comics (essentiellement Top Cow), bandes dessinées, ...
Ce qui me donne exactement ce que je cherchais : un vaste champ d'idée possible et cohérente entre lesquelles mes joueurs devront faire un choix.

Mais je me heurte à quelques difficultés par rapport à certains points des games du MdT : j'ai joué à toutes mais je n'ai vraiment lu que la game Mage. J'ai déjà pris un paquet de décisions avec pas mal d'impact sur l'architecture de l'univers (Arcadie changelin = Arcadie Mage, Père Loup était un esprit de la nature primale). D'où plusieurs questions :

- J'ai fait le lien entre chaque game du monde des ténébres et un des royaumes célestes de mage (Sin eater/stygie, Changelin/Arcadie, Loup-Garou/Nature Primale). Le feu divin des Prométheans serait originaire d'Aether. Reste le lien entre Vampire et Pandémonium. J'ai vraiment l'impression d'une grande proximité entre le concept de requiem et la fonction de purgatoire du royaume céleste. La torpeur et ses cauchemars ne pourraient elles pas être le reflet d'une âme perdue aujourd'hui prisonnière dans le pandémonium ?

- J'ai mis en place toute une série de possible "quêtes" mythiques. Le simple fait d'en connaître l'existence nécessite moult études et recoupement (et une sacré dose de chance). La finalité de ces "quêtes", c'est la compréhension et l'influence sur le sujet auquel elle est liée. Chacune pourrait être "l'objectif d'une vie" d'un individu et les quelques groupes qui en connaissent une s'affrontent quand à sa résolution. Bref du très épique dont je ne compte pas me servir ! Néanmoins aimant le travail bien fait, je voudrais finaliser ce point. Or je bloque !
5 d'entres elles sont liés aux royaumes célestes (avec pour trame "une ou des epreuves" ) , 2 à l'abysse, 3 au monde matériel (une a pour thème la symbiose (avec d'autres consciences) les deux autres étant plus tourné vers la collecte d'éléments matériels et d'essences), 5 aux races du mdt (en lien avec leurs origines) et enfin les trois dernières sont liées respectivement au monde des ombres, aux royaumes astraux et à l'outremonde. C'est sur ces derniers que je suis en panne d'inspiration. J'ai retenue la thématique de la "construction" : l'assemblage de plusieurs éléments/objets/entités propre à cet univers pour parvenir la finalité de toutes ces quêtes : connaissance et pouvoir. J'ai quelques idées autour des Aeons en ce qui concerne les royaumes astraux. Mais n'ayant lu ni book of spirits ni book of the dead, je ne vois pas trop encore pour le moment quel concrétisation donner aux deux dernières.

- Enfin, j'aime associé chacune de ces quêtes avec un lieu précis susceptible de présenter moult informations. Or je manque d'inspiration au niveau des quêtes des "origines" des races. J'ai retenue Rome pour les Vampires et la première lésion (lieu de la mort de Père Loup) pour les Garous, mais je n'ai pas trop d'idée de lieux présentant une particulière signification pour les changelins, prometheans (les lieux de création des premiers de espèces) et sin eaters. Des idées ?

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos idées ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/2012 12:06 par Melpomène.
Re: Metaplot
mar. 07/02/12 22:24
Vu l'époque et le lieu je verrais bien une implication de la loge de Thulé dans ta campagne ^^ tu l'as peut-être déjà fait intervenir, mais vu leur recherche "du paradis" ça pourrait être interressant à développer

Je suis pas encore très calé dans mage, même si j'avance, mais les vampires sont également plus sensé être lié à l'Underworld, et donc la Stygie, plutot que le pandemonium. En rapport avec ce royaume astral faudrait plutot tappé du coté des démons (gamme mineur dans le NWOD), voir pourquoi pas dans le futur Mummy ^^' L'origine des vampires n'est pas tranché, entre l'hypothèse des stryges de requiem for rome et les différentes légendes de chaque clan tu peux largement faire ta sauce, mais le pandémonium me fait bizarre quand même ^^ bien que le concept de damnation/purgatoire puisse être pas mal creusée

Pour tes quètes mythiques, les Ombres et l'underworld sont au final assez similaire. Dans les profondeurs des ombres tu peux trouver de puissants dieux-esprits (rang 6+), en rapport avec les astres (Mère Lune, Gaïa, le Soleil et les planétes ...) ou les grands esprits animaux (Père Loup, le Roi de la peste, la Couveuse (plus sur du nom pour elle), bien qu'ils soient officiellement morts ou fragmenté), voir de gros maggaths mélange des autres. Ils peuvent avoir des domaines qu'ils régissent avec plein d'autres esprits serviteurs. L'Underworld est une succession de strates séparé par des fleuves, formant des domaines régi également par de puissants esprits des morts. J'ai lu le book of the dead y'a un moment déjà, donc c'est un peu flou mais ça peut être un départ ^^'

Pour les lieux reliés aux gammes c'est pas unique ... Pour les changelins, les Fées dépendent des légendes locales, ou les Fées locales influencent le folklore du lieu, bref c'est pas clair et très variable ^^ Mais les grands centres légendaires peuvent être impliqué (Brocéliande pour l'Europe, le Kilimandjaro en Afrique etc...). Pour les prométhéens chaque race a une date de création et un lieu spécifique. Les golems en mésopotamie, les osirians en égypte, les galathéides en grèce etc ... Mais le plus simple pour ta campagne c'est de partir sur les traces de Frankestein ^^ De Berlin, c'est le plus proche géographiquement et temporellement parlant. Pour les sin-eater, les nécropoles peuvent très bien convenir : cités des morts étrusque/égyptiennes, catacombes romaines/parisiennes... Il pourrait très bien y avoir les ruines d'un ancien cimetierre barbare près d'Aushwitz par exemple, relié à ce qui arrivera dans les années qui viennent en Allemagne ça devrait titillé tes joueurs ^^

Voilà si quelques idées t'interressent ...

Edit : un lien qur lequel tu dois pouvoir trouver des infos [whitewolf.wikia.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/2012 22:26 par Arabidopsis.
Re: Metaplot
mer. 08/02/12 00:49
Moi je comprends assez le lien entre Pandémonium et Vampires. Les Geist sont en effet plus clairement liés à la Stygie. Pour moi les Royaumes Astraux sont justes des parties très éloignées des mondes alternatifs du Wod: la Nature Primale est une région du Monde des Esprits, l'Arcadie des Mages est celle des Changeling et se situe au-delà de la Haie, la Stygie est logiquement la strate la plus profonde de l'Underworld (à ce titre je te conseille vraiment la lecture de Book of the dead qui est trop complet pour être résumé en un post et contient plein d'idées absolument excellentes)...

Et si on suppose que chaque créature "majeure" est liée à un Royaume, par élimination les Vampires sont liés au Pandémonium. Je n'aime pas la gamme Démon d'ailleurs (ce n'est même pas vraiment une gamme, comme Immortals ou Changing Breeds) je considère que la Bête des Vampires est justement un démon en quelques sortes. Et comme il est assez clairement suggéré que les Vampires (ou au moins un voire plusieurs clans) ont été créés par les Stryges, tu peux très bien imaginer que les Stryges sont des Entités du Pandémonium, mais comme pour les Prométhéens, je pense qu'il faut envisager la possibilité que chaque clan ait été fondé dans un lieu et peut-être à une époque différente (par exemple si les Julii/Ventrues ont été créés à Rome par les Stryges, les Daeva eux auraient semble-t-il été créé en Mésopotamie par des esprits-oiseaux qui rappellent furieusement les précédents...).

Quand aux Changelings, contrairement aux autres, ils n'ont pas de parenté même symbolique les uns avec les autres, ils ont tous été enlevés par des Fées puis transformer. Alors pour des Mages, plutôt que de m'intéresser au premier Changeling, ce qui n'a pas de sens en soi, je chercherais plutôt à comprendre ce que sont les Fées. Des Entités du Royaume Astral d'Arcadie? Un phénomène surnaturel qui nous dépasse? Des dieux maléfiques? Des extra-terrestres venus d'une autre dimension?
Re: Metaplot
mer. 08/02/12 16:18
Je dois avouer que j'ai une autre approche des royaumes célestes (et pas astraux ! ^^) : leur disparition a laissé un vide que le monde déchu à combler. Le pandémonium et la stygie assuraient la purification des âmes et leur réincarnation, l'Outremonde les a tant bien que mal remplacé (et de ce que je sais déjà sur l'Outremonde, très imparfaitement).
J'ai choisi l'idée que la pangée des Garous était notre monde avant la chute, que la relation animiste existait déjà dans ce monde sans goulet, mais la nature primale changeait la donne : de grands esprits en sont issus, tel que Père Loup. La chute a considérablement meurtri la pangée avant qu'elle ne se scinde suite au cri de mort de Père Loup.
L'Arcadie est l'Arcadie. Détail intéressant, il existe une voie pour y parvenir matériellement : la Haie. Qu'elle est elle ? Une manifestation de l'abysse ou au contraire s'agit il du dernier lien pur entre monde déchu et royaumes célestes.

Par rapport aux origines, il y a quelques choix supplémentaires de ma part que je n'ai pas exposé dans mon premier post.
Les quêtes des "origines" ne reposent pas sur l'idée de retrouver le primogeniteur de chaque race (chose qui semble inutile pour pas mal d'entres elles comme vous l'avez mis en avant).
Pour les Changelins/Fae, il me semble que la chose la plus intéressante à faire sera de trouver le contrat originel. Selon la game changelins (Spoil) les fae sont des êtres tout puissant qui décident de se limiter pour pouvoir vivre. Là où il y a quelques d'intéressants à faire c'est sur le premier contrat : celui qui explique la vulnérabilité commune au fer forgé, celui qui les limite donc (et qui a priori s'applique aussi aux chengelins). J'ai repris l'idée d'un perso du Night Horror changelins.
Pour les Vampires, là il y a un primogéniteur. Je pars sur l'idée d'une entité du pandémonium : Echidna, Isis, Mithra, ... qui serait la mère. Mère de certains clans de vampires (ventrue et nosferatu) et des stryges (eux mêmes ayant engendré Julii, Ventrue et Daeva). Reste les Mekhet ! ^^
Pour les Promethéans, l'enjeu est de réussir à comprendre comment le feu divin se manifeste en ce monde.
Pour les Garous, il faut réussir à comprendre la petite histoire décrite ci-dessus.
Pour les Sin eaters : ? (même si j'ai dans l'idée que les Geists soient des fantômes de stygie).

Pour les lieux en liens avec ces quêtes j'ai aussi quelques idées :
-Changelin/Fae : Le jardin Majorelle de Marrakech. Celui-ci était construit en 1931 et j'aime l'idée d'une intervention du féérique majeure pour sa création.
-Vampires : Rome (dernier lieu où on été apperçu les stryges)
-Prometheans : lieu de création de chaque primogéniteur. (et des échos de feu divin dans ces lieux).
- Garous : La première lésion (lieu de mort de Père Loup et endroit quasi inaccessible)
- Sin eaters ?

Vous me mettez l'eau à la bouche pour books of the dead and books of spirits. Sans vouloir un compte rendu complet, auriez vous des idées d'une quête en ce monde sur le thème de la construction ?
Les idées du roi de la peste et de sa consoeur rentrent parfaitement dans la démarche, par contre je n'imagine pas trop ce qui pourrait résulter ensuite ?
Re: Metaplot
mer. 08/02/12 17:09
Pas bête le lien avec la Bête (mouarf) pour le pandémonium, vu comme ça c'est pas mal ^^

Pour les origines et le "premier contrat" féérique, je pense qu'il faut plutot allez creuser du coté du Wyrd. Toute la magie des fées en découle, il est lié au hasard et au destin. Tu peux poser que le Wyrd est à la base un grand livre à l'intérieur duquel le Destin de tout les mondes est inscrit, et le Wyrd est la force qui fait que ce shéma des choses est respecté, et combat tout ce qui cherche à réécrire le destin. Le problème du fer peut être la toute première transgression faite contre le destin, qui a marqué les Fées durablement.

Pour les vampires c'est vrai que j'avais oublié les restes du owod avec la Mère de Tous les Monstres, aka Lilith. Mixé avec les stryges ça peut donner un truc pas mal. Et pour les mekhet tu peux peut-être creusé du coté des Hollow Mekhet, ce qui te donnera une occasion de plus d'envoyer tes pj en Egypte ^^

Pour le Roi de la Peste faut poser un beau piège ^^ Après tout, le Roi est un esprit contemporain de Père Loup, il doit donc posséder d'énormes connaissances sur le début des temps. A partir de là quelqu'un suggère à tes pj qu'il suffit d'allez poutrer du Beshilu en masse, ramasser les fragments d'âme et se rendre à un endroit X ou Y des ombres pour tout fusionner et invoquer un Avatar du Roi de la Peste. Gros fight en perspective avec la possibilité de glaner pas mal d'informations, même si tes pj risque de se faire pas mal d'ennemis garou (procédure répétable pour les azlu)
Re: Metaplot
ven. 10/02/12 15:47
Alors une grande question ! Que sont les hollows mekhet ?

Je ne savais pas que le Owod partait sur l'idée de la mère de tous les monstres. N'est ce pas Caïn qui était sensé être le premier ? (mode je n'ai jamais joué au Owod ON)
Re: Metaplot
dim. 12/02/12 10:14
Nan pour le owod c'est une façon de parlé, c'est juste que je trouve que la vision des vampires du Cercle de la Sorcière avec la Mère de tous les monstres, et les quelques indices qui vont dans ce sens, rappel très fortement le métaplot caïnite (Caïn qui si je me trompe pas a d'abord était maudit par Dieu puis initié aux disciplines vamp par Lilith, d'ou un jolie embrogolio ^^ m'enfin je suis pas spécialiste non plus du Owod)

Pour les Hollow mekhet ils sont présenté dans le clan book. Ils sont les mekhet originel, dans l'egypte antique tout les mekhets étaient hollow, bien que des mekhets ordinaires peuvent toujours généré des Hollow sopus certaines conditions. Il faut une étreinte post-mortem, avec en enterrement mal fait, et certaines restrictions. Mais si ça marche on obtient un vampire qui a perdu le "Ka", une sorte d'âme pour les égyptiens. Le vampire n'a plus aucune ombre, réflection, écho (n'apparait pas sur les caméra, ne laisse pas de trace dans la neige etc...). Cependant, son image existe toujours et se ballade autour, une sorte de fantome qui apparait dans les miroirs même quand le vampire n'est pas là, et qui a certaines possibilité d'actions (je vais pas recopier le bouquin mais c'est l'idée ^^). Le vampire a un controle limité sur sa réflection (s'il meurt la réflection aussi). Un mekhet ordinaire peut aussi devenir Hollow par certaines circonstances (même mécanisme que pour rejoindre une lignée).

Voilà, c'est l'origine du clan Mekhet ^^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter