Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Melpomène 
Eveillés et Fascisme
lun. 21/02/11 13:16
Bonjour à tous,

Ma chronique actuelle a débuté en 1929 à Berlin. Dans une à deux séances, nous serons en octobre 1929 pour être plus précis.
Je me suis beaucoup renseigné pour retranscrire le climat, les événements et les opinions de l'époque à mes joueurs.

Une chose reste à imaginer : quels réactions et positions des Mages vis à vis du fascisme (théorique et appliqué), et de la guerre qui s'en suit ?
Je pense que l'on peut développer une opinion majoritaire par ordre du pentacle.
De même pour les quatres ministères des Seers. Détail sur ce point : la tétrarchie locale est très vaste et va grosso modo de Paris à Berlin.

Merci d'avance pour toute idée !
Re: Eveillés et Fascisme
lun. 21/02/11 15:12
Je me suis souvent posé la question par rapport à l’époque.

Pentacle
Conseil Libre
: Ca me semble le plus simple à caser. Ils sont contre le fascisme, c’est même un de leur ennemis à abattre. La démocratie étant la seule voie possible vers l’illumination/vérité. Cela dit, je pense que la plupart ont surtout été séduit par le communisme via l’URSS qui à cette époque fait encore figure de démocratie populaire gouverné par des ouvriers.
Ils sont des fougueux propagandistes rouges dans le Berlin de 1929, croyant fermement à la révolution du prolétariat…

Mystérium : Là aussi, assez simple. Le Mysterium se fiche pas mal des régimes et des idéologies pourvu que celle-ci préservent la connaissance et le savoir (inutile de dire que le nazisme et ses auto dafés dans quelle années vont les rendre antifacho). Cela dit, le Mysterium reste quand même un ordre sectaire : la connaissance c’est le pouvoir, et il vaut mieux la préserver des « masses ». L’ordre de Thulé pourrait très bien être lié à eux…

Flèche d’Adamante : Ca se complique… Les Flèches ont fait le serment de protéger les mages du pentacle contre les horreurs du monde des ténèbres. Pour eux, la vie est la guerre, il faut se battre, toujours, pour vaincre ses ennemis. Une morale guerrière dans une doctrine très hiérarchique… Bref, je ne serais pas étonné que certaine flèches soit intéressé par le fascisme pour son militarisme et son ordre social. Il peut y avoir des scissions…

Gardien du Voile : Le fascisme n’a que des avantages pour les gardiens… Une population sous contrôle, des polices secrètes extrêmement organisés et efficaces… mais c’est aussi énormément de difficulté pour les gardiens ! Il est plus simple d’infiltrer une société ouverte et libre qu’une société fermée et paranoïaque. Les Gardiens pensent aussi que le mérite est indissociable de leur ordre. Le fascisme se fiche pas mal du mérite, il préfère l’ordre et l’obéissance (la corruption sous les nazis était légion…). Les Gardiens seront donc des spectateurs devant la montée en puissance du fascisme. Ils n’hésiteront pas à infiltrer les polices secretes (au risque de faire infiltrer eux aussi !) pour accomplir leurs buts…

Echelle d’Argent : Je pense que l’echelle d’argent risque fort de se briser avec l’arrivée du nazisme et ses buts mégalomanes (le reich qui dure 1000 ans ect…). L’Echelle d’Argent veut créer une hiérarchie parfaite où les mages (surtout les théarques) sont au sommet, chargés de diriger les hommes vers leur destinée (l’ascension). Cette pyramide peut facilement s’adapter au discours raciste du fascisme. Après tout, la vie d’un mage ne vaudrait t’elle pas le double d’un rêveur ? Et la vie d’un rêveur ne vaut t’il pas le double d’un dormeur ?
Le fascisme semble donc un moyen idéal pour l’Echelle d’Argent d’atteindre ses objectifs… Mais rien n’est sûr. L’Echelle d’Argent tient en haute estime l’homme, car il voit en lui un moyen de devenir éveillé, de se libérer des chaines de l’oppression de la réalité… Le fascisme risque fort d’aliéner encore plus l’humanité, ce que ne veut pas l’Echelle d’Argent… Je sens bien une guerre civile dans l’ordre…

Pour les visionnaires, le fascisme est à la fois un excellent moyen de garder les dormeurs dans leurs cages, mais aussi une terrifiante possibilité que l’humanité devienne unie autour d’un but commun. Et si Hitler était guidé par un mage de l’Echele d’argent pour détruire les « disciples du mensonge » ? Les visionnaires préfèrent largement un monde multi état où chaque peuple humain se disputent pour des bout de territoires, de culture, d’idéologie afin qu’ils oublient leur prison qui leur sert de réalité…
Sur les ministères, je pense qu’il risque d’y avoir des divergences entre celui de l’hégémonie et celui du panopticon…
lun. 21/02/11 21:37
J'aurais une réponse à la fois plus simple et qui en même temps se prête à des parallèles intéressants entre les thèmes majeurs du jeu et la période historique des fascismes européens triomphants. Pour moi clairement, les Mages du Pentacle sont plutôt pour la liberté, ou en tout cas pour leur liberté. Ils sont des êtres conscients que le monde tel qu'on le voit n'est qu'une illusion et désireux d'en finir avec cette illusion, quel que soit leur ordre. C'est là une référence à platon qui est fondateur de la philosophie occidentale. Les nazis veulent en finir avec cet héritage philosophique pour le remplacer par un folklore taillé sur mesure pour assoir leur idéologie. Par ailleurs les Mages sont des gens dotés d'imagination et de créativité, leur magie passe par leur capacité à se représenter l'imago du sort et donc à penser en dehors de ce qu'il semble à priori possible dans le mensonge des Exarques. Les fascistes n'aiment pas trop les gens qui pensent en dehors de ce qu'il semble possible, c'est des dissidents en puissance.

Alors je rejoins l'analyse d'Helgor sur le position de chaque ordre mais je rajouterais aussi que sur un plan plus symbolique, sur le plan du récit, les Visionnaires du Trône SONT les fascisme, ils en sont même officiellement une métaphore (panoptique?!?). Tandis que les Mages du pentacle représentent les forces d'émancipation (parfois par des moyens détournés comme les Gardiens du Voile qui ne sont probablement pas opposés au Stalinisme dans les méthodes et les justifications morales). En tout cas c'est comme ça que je le ferais joueur, avec bien sur des nuances.
ven. 25/02/11 01:53
Tout d'abord un gros merci sur l'ordre de Thulé ! Je ne le connaissais pas -.-
Pour des joueurs qui s'orientent vers la recherche de la connaissance c'est un énorme plus !

Et un gros merci pour l'analyse ordre par ordre. ça me donne pas mal d'idée !
Après j'ai fait le choix d'un consilium un peu particulier et surtout sous tension :
La totalité des membres du mystérium ainsi que plusieurs membres du conseil libre ont été pris au piège au sein de l'athanéum local. Une manifestation abyssale, liée au temps avale littéralement le temps au sein de l'athanéum, le transformant en un vaste piège. Sur ce point, les mages restant ne connaissent pas l'origine du problème mais simplement cette disparition du temps.

Bref, la nature du problème, plus le fait que celui ci ait survenu à l'exact moment où il serait le plus dommageable a rendu le consilium complétement parano et en permanence sur le pied de guerre.
Hierarque : Flèche d'Adamantine.

Je donne ces quelques éléments parce qu'ils vont très clairement avoir une incidence sur les différents ordre et leurs disgestion du fascisme.

Par contre sur la remarque de Tomf : je rejoins ton analyse, sauf sur un point.
Cela ne vaut que pour eux. Mis a part pour le Conseil Libre, est ce que le pentacle aurait la réaction et l'antagonisme que tu décris vis à vis d'une "méthode de gouvernance" de dormeur et quasi uniquement ?
Comme Helgor le met en avant, cela ouvre pas mal de possibilité une société aussi rigide.
ven. 25/02/11 16:47
Citation
Melpomène
Mis a part pour le Conseil Libre, est ce que le pentacle aurait la réaction et l'antagonisme que tu décris vis à vis d'une "méthode de gouvernance" de dormeur et quasi uniquement ?

Posé comme ça en effet, c'est un peu différent. S'il n'y a pas de conséquences sur les Mages, même certains mages du Conseil Libre seraient tentés àma de laisser faire. Encore que c'est à nuancer, si l'objectif du Pentacle est de contrer les Exarques tout ce qui affecte les dormeurs affecte aussi leur combat puisque les Exarques s'inquiètent bien de contrôler les Dormeurs.
sam. 19/03/11 13:29
Un point pour toi Tomf ! ^^
La campagne suit sont chemin et prend en partie la direction que tu as décrites.
Un nouveau joueur vient de s'y greffer jouant ... un militant du NSDAP.
Dans mon raisonnement, j'avais complétement omis que la barrière entre Mage et Dormeur était somme toute fine.
Le passé du Mage, avant son éveil, et son insertion au sein de la société des dormeurs vont très logiquement jouer.
dim. 27/03/11 18:07
Mage noir étant sorti, j'ai eu la bonne surprise d'y trouver quelques éléments historiques sur le comportement du pentacle et des visionnaires durant la seconde guerre mondiale... En voici quelques détails:
- Le fascisme a plu à l'Échelle d'argent au tout début mais les folies et la guerre des nazis a calmé l'ordre. Le Conseil Libre est beaucoup plus orienté sur les idéaux démocratiques américains. D'ailleurs, il est précisé que c'est le seul ordre qui n'a entretenu aucun lien avec l'idéologie fasciste.
- Les visionnaires ont supporté indirectement l'axe à travers le ministère de l'hégémonie qui y croyait a fond lui.
- La fin de la guerre annonce la chute du ministère de l'hégémonie qui perd pas mal de ses membres. Ceux là se feront passer pour des libertins, afin d'être extradé aux USA via une opération secrète, l'opération Oracle, une sorte d'alliance entre le Conseil Libre et l'Echelle d'Argent.
Les théarque se feront duper par le Conseil Libre. Le Conseil récupère les meilleurs éléments sous son aile et laisse les faux libertins (visionnaires) à la charge de l'Echelle d'Argent. L'opération finira donc un fiasco pour les deux ordres ( les théarques ne pardonneront jamais cela au conseil). Les visionnaires extradés formeront le ministère du panopticon a priori. Le fiasco sera révélé par les Gardiens du Voile.
- La seconde guerre mondiale va fracturer le Mysterium. Le Mysterium américain ( et anglais) vont s'empresser de piller les Athenaeum sous le joug nazis.
- La Flèche d'Adamante a très mal vécu la fin de la guerre (mal finie selon eux) et surtout les deux bombes atomique tombées sur le Japon. Ils refusent de croire que c'est issu de la science des dormeurs et pensent que ce sont les visionnaires prétoriens qui sont responsable d'un tel acte.
- On apprend que pas mal de mages nazis ont eu des liens avec des traditions de main gauches. Certains mages américains pensent que le parti nazi est sous influence abyssale...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter