Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Nemesis 
Sensory Range
mer. 19/01/11 14:47
Bonjour les gens.

Un point de règle dont je ne me souviens plus bien sur les sorts "à portée de sens".
Ca marche bien sûr vers quelqu'un que tu as en ligne de vue directe. Evidemment sur quelqu'un que tu touches. Surement aussi pour quelqu'un que tu entends parler derrière une porte. Peut être sur quelqu'un dont tu sens l'odeur corporelle (mais après comme l'odeur persiste même après le départ de la personne, sa présence est discutable).

Par contre dès que ça passe par un appareil plus ou moins évolué, est ce que ça reste du sensory range ou est ce que c'est du sympathique (donc avec espace avec une forte connexion j'imagine)?
Notamment (allons y crescendo) si:
- Tu le vois au travers de lunettes de vue (mais sans tu le verrais tout de même, mais flou)
- Tu le vois au travers de lunette thermographiques (alors que sans tu ne le verrais pas)
- Tu le vois au travers de jumelles (mais sans tu le verrais tout de même, mais juste un point)
- Tu le vois au travers de jumelles (alors que sans tu ne le verrais pas)
- Tu l'entends au travers d'un amplificateur de son (alors que sans tu ne l'entendrais pas)
- Tu le vois et l'entends par videoconférence (et tu veux utiliser imposter par exemple)
- Tu le vois/sens/entends par les sens d'un animal ou d'une autre personne
- Tu es sourd, muet, aveugle, tétraplégique, etc (oui, tu n'as pas de bol) et tu vois la cible par l'entremise des sens de la personne qui pousse ton fauteuil
- Tu es sourd, muet, aveugle, tétraplégique, etc (oui, tu n'as toujours pas de bol) et tu vois la cible par l'entremise d'une caméra qui injecte directement le signal sur ton nerf optique (comme ça va faire 15-20 ans qu'ils font des tests là dessus, j'imagine que certains profitent déjà de cette techno)

Un avis?

Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/19/2011 14:48 par Nemesis.
Re: Sensory Range
mer. 19/01/11 17:11
Moi, à titre personnel, je prendrais en compte comme unité de base la portée naturelle des sens d'une personne en bonne santé. Ce qui nous donnerait pour chacun de tes exemples:

- Tu le vois au travers de lunettes de vue: Sensory range
- Tu le vois au travers de lunette thermographiques: Sensory Range sauf si en plus y'a un zoom
- Tu le vois au travers de jumelles: Si tu le vois mais tout petit, pour moi c'est trop loin pour de la Sensory Range (je crois que cet exemple là est même explicité dans le livre), dans tous les cas c'est donc distance sympathique avec le lien le plus fort du fait du contact visuel direct.
- Tu l'entends au travers d'un amplificateur de son: Idem que les jumelles mais avec un malus, parce que l'entendre seulement crée un lien sympathique moins fort que la vue.
- Tu le vois et l'entends par videoconférence: Idem que les jumelles
- Tu le vois/sens/entends par les sens d'un animal ou d'une autre personne: Distance sympathique avec un malus dépendant de la distance sympathique avec l'intermédiaire (puisqu'ici il y a utilisation de magie contrairement aux exemples précédents)
- Tu es sourd, muet, aveugle, tétraplégique, etc (oui, tu n'as pas de bol) et tu vois la cible par l'entremise des sens de la personne qui pousse ton fauteuil: Sensory range, si tu n'étais pas handicapé tu pourrais le voir donc on est à distance sympathique (par contre pour lancer le sort sur la personne qui te sert d'intermédiaire faut s'accrocher).
- Tu es sourd, muet, aveugle, tétraplégique, etc (oui, tu n'as toujours pas de bol) et tu vois la cible par l'entremise d'une caméra qui injecte directement le signal sur ton nerf optique: La machine se substitue parfaitement à tes sens sans utiliser de magie: Sensory Range.
mer. 19/01/11 17:50
ok. Je vois pour le référentiel de l'homme lambda en bonne santé.

Tiens ça soulève une question intéressante sur la façon de prioritiser les sens dans un lien sympathique. (cf malus de l'ouie par rapport à la vue)
C'est un facteur d'espèce (un homme lambda se fie surtout à sa vue)?
Ou un facteur d'éducation (une personne aveugle a appris à se fier à son ouïe et à son toucher pour repérer les choses)?

Nemesis
mer. 19/01/11 18:32
La règle officielle pour le sensory range est clair : un mage ne peut plus affecter une cible avec une magie sensorielle si celle ci se trouve a plus de 200 mètres (yards) de lui, cf page 114 du livre de base.
Si il voit sa cible via la télé/vidéoconférence ou en l'écoutant au téléphone, il ne peut pas l'affecter par les sens, par contre, ca lui donnera un bonus pour lancer un sort par sympathie.

Je ne suis pas contre cette règle, qui peut se discuter. Cela étant, la frontière entre sensoriel et sympathique étant parfois si flou, je préfère avoir une distance limite, pour éviter les abus (parce que sinon, il suffit de planquer une microcamera sur la veste d'un type et on peut le pister super facilement et en plus, sans utiliser l'arcane espace si on veut user de la magie sur lui... pas terrible quoi...)
mer. 19/01/11 18:42
Nan mais j'aime bien l'idée du référentiel "homme lambda en bonne santé" et du lien sympathique plus fort s'il est en train de le voir/entendre/... par un moyen détourné.

Nemesis
mer. 19/01/11 21:15
Dire "vue d'un homme moyen en bonne santé" ou dire 200 mètres, c'est un peu kif-kif. Parce que à moins d'être vraiment à découvert dans d'excellentes conditions on voit guère plus loin.

Sinon oui, quand je dis que pour le lien sympathique la vue apporte moins de malus que les autres sens c'est une question subjective, puisque la subjectivité fait par nature partie du lien sympathique. Un aveugle n'aura pas de bonus si il utilise Espace avec une photo de sa cible.
jeu. 20/01/11 09:46
En même temps, sur ces cas très particulier, vouloir jouer un handicapé ou un aveugle dans mage, c'est plutôt rare (surtout que l'arcane vie permet de soigner ces handicaps, suffit de connaitre le bon mage !).

D'ailleurs, en parlant de Vie, en augmentant sa vision et ses sens en général, il y a moyen de casser la limitation... Il y aussi les familiers, qui permettent au mage de lancer un sort en utilisant les sens (vue surtout) de son familier, qui pour le coup, peut être utilisé comme une sorte de balise.
jeu. 20/01/11 16:24
A noter que "à portée de sens" et "à vue" sont deux choses très différentes.

Pour l'aveugle, imagine que ses yeux aient été endommagés par des dommages résistants ^^. Bon tu peux toujours faire pousser un système de vue alternative mais bon, faut le maintenir, y'a le disbelief derrière, etc.
Sans compter ceux qui refuseront pour raison introspective.

(Et bien vu pour le familier)

Nemesis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter