Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Melpomène 
Urbanisme et Surnaturel
sam. 08/01/11 04:50
Bonsoir à tous,

Suite à ma dernière campagne, je m'interroges sur l'influence du surnaturel sur les villes.
L'idée m'est venue lorsque j'ai dû établir les sanctuaires de la campagne au sein de Paris.

J'ai estimé que les nexus n'étaient pas tout le temps présent simplement au niveau du sol. Que certains étaient bien plus haut, tandis que d'autres étaient littéralement enfoui.
Il ne m'a pas semblé trouver d'indications contraires au sein de Sanctum and Sigil. Et ce même si, cela vient compliquer énormément la question des lignes de forces.
J'ai continué à appliquer la règle "plus un nexus est haut, plus il a des chances d'être puissant", au delà de toute modification artificielle via les lignes de forces.

J'ai donc considéré que les Mages ont cherché à s'emparer de ces ressources.
Ce qui aurait résulté dans la construction de plusieurs édifices (en l'espèce : Tour Eiffel, Tour Montparnasse, quelques stations de métros, ect ...). Je dois avouer que l'idée qu'un certains nombre d'édifice grandiose avaient en arrière fond cette question de l'obtention de ressources me plaisait particulièrement.

Je me tourne donc vers vous pour vérifier la pertinence de cette idée et également l'élargir aux autres gammes.
Est ce que les autres espèces ont un intérêt à agir ainsi sur l'urbanisme, et si oui, de quelle façon ?
De même, la nouvelle d'introduction au livre de base du MdT, décrit que Washington aurait respecté des plans Incas pour favoriser la puissance de la jeune nation.
Comment intégrieriez vous ces concepts (Ces idées d'Inca, le Feng Shui ou je ne sais quoi d'autres) dans votre setting ?

Merci d'avance,
Re: Urbanisme et Surnaturel
dim. 09/01/11 00:15
Bonne question...

Concernant les garous, on peut dire que c'est plutôt la ville elle même qui créé les locii. Les Urrathas n'ont de toutes façons pas à jouer avec ça. Par contre, les mages et eux ne sont pas les seuls à connaître les Ombres. Des organisations occultes (sectes, sociétés secrètes à tendances mystiques...) pourraient très bien essayer d'influencer l'urbanisme pour tenter de manipuler les Esprits.
Si les garous agissent sur l'urbanisme, ce ne sera probablement pas pour un locus, mais pour régler un problème dans l'Hisile, pour régler une dette avec un Esprit, pour créer une Clairière, etc... Mais étant donné les malus sociaux assez costauds dont ils souffrent, il paraît peu probable qu'ils accèdent directement à d'assez hautes fonctions pour avoir une grosse influence sur l'urbanisme. Cela dit, il y a toujours des exceptions.
Eux, s'ils influencent la ville, ce sera assez probablement en intervenant dans l'Hisile. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas chez eux qu'on trouvera le plus de conspirations à moyen ou long terme pour obtenir telle ou telle ressource. Tels les êtres sauvages qu'ils sont au moins en partie, ils vivent essentiellement l'instant présent, ce qui ne les empêche cependant pas de porter le poids de leur passé... mais ils se projettent sans doute beaucoup moins dans l'avenir que les autres peuples des Ténèbres, et donc ont moins ce genre de projets.

Côté changelins, s'ils causent des modifications dans la ville, ce sera probablement plus souvent pour détruire une Porte trop dangereuse que pour en atteindre ou en créer une... Mais ceux qui sont au service des Fae, en revanche, pourraient bien avoir d'autres objectifs. On peut tout à fait imaginer que, par exemple, des monuments tels que l'arc de triomphe ou l'arche de la Défense ont été érigés pour servir de grande porte à des Fae dans un dessein particulièrement ambitieux (et s'ils ont été identifiés, ils sont très certainement surveillés de très près par les Egarés)! Ce genre d'intervention concernera tout particulièrement les bâtiments en forme d'arche, ceux qui disposent d'une grande surface réfléchissante, etc... Quoiqu'il en soit, ça devra peut être plus à de la mégalomanie qu'à une vraie raison pratique. Une Porte est une Porte... n'importe quoi d'autre aurait pu faire l'affaire (sauf si on veut y faire passer quelque chose d'énorme, auquel cas c'est inquiétant)!... A moins que ce ne soit justement pour attirer du monde. Qui sait, peut-être que tous les touristes qui passent sous l'arc de triomphe ne ressortent pas de l'autre côté...
Par contre, les changelins ont une petite particularité qui peut les pousser à influer pas mal sur la politique de la ville: une ville qui fait rêver, qui attire les touristes, les immigrants, etc... possède bien plus de Portes vers la Haie que d'autres villes, mais surtout, elle agît pour les changelins qui viennent de s'échapper de l'Arcadie comme un phare (métaphoriquement parlant, hein...) qui les aide à trouver leur chemin dans la Haie... Mais c'est aussi le genre de ville qui attire les Fae. Bref, les changelins pourraient bien vouloir agir pour ou contre cet état de fait.

Les vampires... Ben eux, c'est facile, ils cherchent de toutes façons à la contrôler, la ville... Alors l'urbanisme, ça va avec. En dehors de ça, l'Ordo Dracul est lui aussi à la recherche de Nexus et de Locus (et dans une moindre mesure, le Cercle de la Sorcière et la Lancea Sanctum aussi), donc ses motivations à influer sur la ville peuvent être les mêmes que celles des mages. Enfin, certaines lignées telles les Architectes du Monolithe sont même carrément faites pour ça! Enfin bon, tu les connais bien, les vampires et leurs motivations!

Pour ce qui est des Sin-Eaters, eux, ils chercheront probablement surtout à atteindre les endroits les plus profonds. Dans une vieille ville, en particulier, les profondeurs peuvent receler bon nombre de Portes Averniennes de Cénotes ou autres Low Places. Peut-être le plan du métro a-t-il été bidouillé pour passer près d'une ancienne crypte oubliée, sur les lieux d'un cimetière antique, etc... Ou à l'inverse, peut-être que de gros travaux ont été effectués pour ensevelir ou écraser un endroit jugé trop dangereux par une Troupe de Sin-Eaters (et qui ne voulaient pas détruire la Porte, parce que c'est quand même un péché de Synergie). Il n'est pas impossible qu'une Conspiration (l'organisation de Sin-Eaters la plus importante... en théorie, les Conspirations n'existent plus depuis quelques décennies, mais sait-on jamais) a cherché pendant des siècles à atteindre un endroit particulièrement important, très profond sous une ville. Peut-être sont-ils les instigateurs de la création même de la ville, bâtie ici en raison de la présence d'une Porte bien particulière et d'un Pacte avec ce qui pourrait se trouver derrière et qui récupère du coup une bonne partie des défunts locaux. Les Sin-Eaters sont très portés sur ce genre de conspiration (avec un petit c )....

Enfin bref, voilà un petit tour rapide de la façon dont je vois les choses.
mer. 12/01/11 14:23
Arigato !

Tiens, je me souviens du mérite Ordo Dracul qui permet de te rendre plus intelligent grâce à la disposition de la pièce dans laquelle cet atout s'exerce. Peut on imaginer une application plus large ?

Autre exemple d'urbanisme : Les Eros avaient activement participé à la mise en place du métro parisien pour réussir à dessiner une rune sous Paris pour affecter toute la capitale par un sort au moment voulu.
Ce n'était pas forcément nécessaire (une mini rune aurait peut être bien suffit) mais cela rentrait parfaitement dans le caractère épique de la campagne. Et puis c'était amusant de vous voir vous demander ce qu'ils avaient bien pu trafiqué avec le métro ^^.
mer. 12/01/11 17:26
A mon avis, une rune à cette échelle doit être extrêmement puissante. Ça rentre effectivement dans un cadre épique. Pour prendre l'exemple de Washington, c'est connu que ses rues ont été tracées par les Francs-Maçons pour former des symboles mystiques. Dans mon MdT ça donne des sorts d'Archimagie qui peuvent affecter toute la ville sur des durées énormes. Et c'est évidemment un endroit plein de PNJs bourrins. Mais du coup, c'est plus un élément de décor qu'autre chose, je fais pas trop dans l'épique et donc je peux pas impliquer mes joueurs sur ce setting. Ce qui n'empêche pas d'envisager la même chose à une échelle plus réduite dans une ville de province.

Pour le cas de Paris j'aurais tendance à dire que la riche histoire de la ville fait que plusieurs influences surnaturelles (certaines remontant jusqu'aux celtes) se contrebalancent. Mais Washington c'est vraiment l'exemple de la ville qui a été dessinée et pensée dès sa création.
jeu. 20/01/11 20:33
Petite précision concernant l'atout "Nexus Géomantique" de l'Ordo Dracul: il peut concerner n'importe quel attribut (mais un seul à la fois), donc pas uniquement l'intelligence.
Bon, c'est davantage assimilable à du Feng-Shui qu'à de l'urbanisme mystique, et ça demande une précision et un entretien quand même vachement difficiles à large échelle, à mon avis... Mais pourquoi pas. Si toute une communauté de vampire y travaille (à plein temps! ça demandera une surveillance de tous les instants: qu'un seul élément bouge, et tout est à recommencer. Une voiture qui percute un poteau, les services de la ville qui remplacent un vieil équipement, une réparation sur la voierie... Tout ça peut ruiner le travail des vampires. C'est gérable au sein d'un Refuge (et si quelque chose est abîmé, on peut tout refaire en un temps acceptable, même si c'est déjà long), mais rien qu'à l'échelle d'un pâté de maison, on n'a déjà plus assez de maîtrise de tout ce qui peut se passer!... Et si un truc bouge, il va y en avoir pour une éternité à tout recalculer et à tout remettre en place.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter