Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Melpomène 
Thaumaturgie Créative
jeu. 11/11/10 18:03
Bonjour à tous,

Je reprends le titre d'un des sujets phare du forum Whote Wolf de Mage pour discuter autour de la magie et demander l'avis des autres sur l'équilibre de tel ou tel sort

J'ai quelques sorts en tête dont je voudrais discuter, et également aborder les effets de certains autres.

Tout d'abord : voici quelques effets que j'aimerais pouvoir rendre jouable. Pourriez vous me donner votre avis sur le niveau des arcanes requis, le cout en mana, l'aspect couvert ou non, et les effets mécaniques ?

- Pour tous les sorts d'infligeant des dommages des différents arcanes. Au lieu que le fait de disposer d'un arcane de 4 ou 5 les rende plus simple d'utilisation (plus la nécessite d'agripper) ou plus dévastateur (dommages aggravés), est ce qu'un tel sort ne pourrait il pas être réitérer. Grosso modo, pour prendre l'exemple du sort de la mort , le Mage doit toujours toucher sa cible. Mais pendant une durée à chaque fois qu'il touche quelqu'un, cette personne subit le sort.
Ainsi, le Mage en question pourrait se battre à main nue (boxe et autres) et pourtant faire des dégats magiques.

-Colossus ? Grosso modo, comment un Mage pourrait transformer sa chair pour la faire devenir quelque chose d'autre (Feu, Métal, ou je ne sais quoi encore).

-Un sort infligeant des dommages sur une zone et pendant une durée : Tel type de créature, souffrirait de dommages tant qu'elle reste sur la zone. Esprit, Mort, Humain, ect ...

Un autre point avec plutôt l'utilisation des sorts connus :

Un de mes joueurs a récemment atteint la maîtrise de la Vie.
Or, il souhaite créer des balles vivantes. Deux caractéristiques : Elles disposeraient d'ailes pour les guider vers les sources de chaleur (effet plutôt faible : cela permet de rediriger un peu la balle/bestiolle vers la cible) et pourraient dévorer le propriétaire sur la durée.
Fantasia et le sort qui rend toute modification permanente pour "l'espèce" permettent de faire une telle chose.
Mais je vois assez mal ce que cela peut donner en jeu ?

Merci d'avance. Et ce topic à vocation a être un échange : n'hésitez pas à postez les votres !
Re: Thaumaturgie Créative
jeu. 11/11/10 22:01
- Pour tous les sorts d'infligeant des dommages des différents arcanes, est ce qu'un tel sort ne pourrait il pas être réitérer.

Rien n'empêche de relancer le sort à chaque tour. Sinon tu peux jouer sur les tables de durée.

-Colossus ? Grosso modo, comment un Mage pourrait transformer sa chair pour la faire devenir quelque chose d'autre (Feu, Métal, ou je ne sais quoi encore).

Je dirais à minima Vie et Matière à au moins 4. Après pour quelle utilité en plus que les armures accessibles au niveau 2 de chaque arcane? Et surtout bonjour le sort Vulgaire.

-Un sort infligeant des dommages sur une zone et pendant une durée : Tel type de créature, souffrirait de dommages tant qu'elle reste sur la zone. Esprit, Mort, Humain, ect ...

Tu peux jouer sur les tables de zones et de durée d'effet. Après pour les dégâts en fonction des créatures, c'est pas un jeu vidéo, le Mage fait pas un sort "anti-tel créature", il fait par exemple un cercle de feu, tout le monde se prend des létaux et si un vampire se pointe, ce sera des aggravés pour lui parce que c'est comme ça. A part peut-être pour les dégâts contre les entités éphémérales qui nécessitent Mort ou Esprit et du coup les dégâts sont eux aussi éphéméraux et n'affectent pas les entités matérielles. Mais c'est une question de logique pas de "tel type de créature". Encore que la Magie peut tout faire, par exemple une attaque de Vie qui toucherait seulement une certaine espèce animale, ou une attaque de mort qui ne tuerait que les morts-vivants. Mais là aussi ça a une explication "magique".

Or, il souhaite créer des balles vivantes. Deux caractéristiques : Elles disposeraient d'ailes pour les guider vers les sources de chaleur (effet plutôt faible : cela permet de rediriger un peu la balle/bestiolle vers la cible) et pourraient dévorer le propriétaire sur la durée.
Fantasia et le sort qui rend toute modification permanente pour "l'espèce" permettent de faire une telle chose.
Mais je vois assez mal ce que cela peut donner en jeu ?

Comme j'ai dis sur l'autre message, je crois pas qu'il puisse faire l'élevage de ses balles mutantes avec un niveau d'arcane inférieur à 6. Au mieux il peut rendre la modification permanente.
Pour les caractéristiques je dirais: un bonus au jet de tir (pour simuler la correction de trajectoire) et des dégâts à chaque tour (sur le modèle des dégâts de brûlures, dans le Livre de Base MdT)
jeu. 11/11/10 23:37
Sur les balles vivantes, si on part de vraie balles, il faudrait au moins un sort de Vie 5, Psyché 5 (pour lui donner une conscience) et Matière 2.
C'est un sort couteux, très simple a contrer et pas très utile (sans parler du paradoxe et de la négation).
Et bien sur, elles ne seront pas permanente ( sauf si le joueur décide d'enchanter un pistolet permettant d'invoquer ce genre de bestioles, mais là il faudrait en plus du Prime et une bonne réserve de mana interne!).

Mage est un jeu tordu : les sorts les plus puissants ne sont pas directs ( la cible a des jets de résistances, et ce genre de sort coute cher en succès et mana pour être efficace), ce sont les sorts indirects les plus vicieux.
Par exemple, je veut transformer un être humain en glace. Non seulement le sort va être couteux en terme d'arcanes (Vie, Forces), mais en plus il ne sera pas permanent. Par contre, si le gars en question est en train de barboter dans sa piscine, il me suffit de transformer l'eau en glace. Un simple sort de matière niveau 3 est suffisant. Pas de négation (mais paradoxe) et le gars est congelé à jamais.

Encore pire! Avec vie 2, je peut changer un ver de terre en une araignée mortelle et l'a laissé piquer subtilement quelqu'un en train de dormir (ou qui ne fait pas attention). Et le mieux dans l'histoire? Même pas de résonance ! Le meurtre montre juste des traces de morsures empoisonnée!
ven. 07/01/11 14:20
Citation
Melpomène
est ce qu'un tel sort ne pourrait il pas être réitérer. Grosso modo, pour prendre l'exemple du sort de la mort , le Mage doit toujours toucher sa cible. Mais pendant une durée à chaque fois qu'il touche quelqu'un, cette personne subit le sort.
Ainsi, le Mage en question pourrait se battre à main nue (boxe et autres) et pourtant faire des dégats magiques.
De mémoire y'a un sort standard qui utilise cette mécanique (kinetic blows je crois, forces). Il doit y avoir une limite sur la durée ou le nombre de coups.

Citation

Techniquement Vie et Forces ou Vie et Matière. On doit taper sur du Patterning ou du Weaving au mieux. Mais il risque d'être difficile à maintenir dans les zones habitées.

Citation

Il faudrait que je relise mais je crois que pour passer de la table d'unités à celle de zone, ça demande un niveau sup. Et je pense que de passer d'"instantané" à "sur la durée", ça doit demander un niveau supplémentaire.
(y'a aussi une règle (optionnelle il me semble) qui indique qu'un sort offensif à vue demande un niveau sup pour devenir un sort sympathique)

Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis
sam. 08/01/11 04:37
Merci de vos réponses !

Sur les balles.
Le sort hereditary change (P192 du livre de base) permet de rendre permanente et héréditaire les changements opéré sur une espace. D'où la possibilité de faire un élevage de balles vivantes.
Le sort est instantané (ma traduction pour lasting), et a pour effet de créer une nouvelle espèce ("créating à magical bloodline"winking smiley, qui peut être bien sur soumise à la négation si les effets sont trop vulgaires.
Donc pas de nécessité de recourir aux mystères impériaux.

Une idée sur les stats de ces balles ?

Pour la possibilité de changer son corps en métal, feu ou je ne sais pas quoi d'autres. Effectivement on est dans le vulgaire total, mais pour le coup, cela peut véritablement changer la donne durant un combat face à des adversaires mages ne faisant qu'améliorer leurs armements conventionnels. surtout qu'il y aurait possibilité de cumuler avec les pratiques de shielding ?

D'ailleurs sur ces pratiques ! Une question que mon niveau d'anglais me donne du mal à résoudre. Outre les pratiques de Prime et d'Esprit, qui sont bien particulières, j'ai l'impression qu'une distinction est opéré dans les autres pratiques selon les arcanes.
Ainsi, il y aurait des pratiques faisant dévier les menaces (forces, destin), et donc inutiles en cas d'agrippement et d'autres qui affaibliraient l'ennemi ou renforcerait le Mage (vie, mort), dont je n'arrive pas à trouver le défaut.
C'est bien cela ?

Destin peut permettre de cibler des créatures bien particulières ? Ce peut être la solution pour le fameux "sort de zone" ?
sam. 08/01/11 17:34
J'y connais pas grand chose à mage, mais pour faire des balles vivantes y'a peut(être une solution plus simple : plutot que de rendre vivant des objets inertes, pourquoi ne pas transformer des être vivants en projectiles ?

Ton joureur pourra prendre une espèce vivante, des scarabés, des guèpes, des frelons (les insectes c'est bien, ça a le bon format et ça se reproduit vite) et transformerait leur forme afin de les adapter en projectiles. Puis un hereditary change et emballé c'est pesé ^^
sam. 08/01/11 18:20
C'est très exactement ce qu'il a fait ^^
A base de chancre en fait.
sam. 08/01/11 19:25
Il y a des stats assez précises sur les boucliers, leurs forces et leurs faiblesses.
Ce qui fait que même s'ils ne se cumulent pas, deux boucliers peuvent compenser leurs faiblesses respectives.
A noter qu'il y a (au moins) deux sorts qui permettent de cumuler bouclier et protection supplémentaires (vulgaires les deux il me semble cela dit)

What Does Shielding Protect Against?

by Libra

Notes

O = Ordinary attacks (Brawl / Firearms / Weaponry)

G = Attempts to grapple a Shielded character

o = Attempts to overpower a grappled Shielded character (pin, throw)

d = Attempts to damage a  grappled Shielded character (strangle, strike)

s = Special protection (e.g. against attempts to scry, psychic assaults etc).

Name			Arcanum		Rank	O	G	o	d	s
Entropic Guard		Death		??	Y	N	Y	Y
Entropic Shroud		Death		???	Y	N	Y	Y
Fortune's Protection	Fate		??	Y	Y	N	N
Grant Fortune's Prot.	Fate		???	Y	Y	N	N
Unseen Shield		Forces		??	Y	N	N	Y
Bestow Unseen Shield	Forces		???	Y	N	N	Y
Organic Resilience	Life		??	Y	N	N	Y
Organic Shield		Life		???	Y	N	N	Y
Unseen Aegis		Matter		??	Y	N	N	Y
Bestow Unseen Aegis	Matter		???	Y	N	N	Y
Mental Shield		Mind		??	N	N	N	N	*
Misperception		Mind		??	Y	Y	N	N
Mental Wall		Mind		???	N	N	N	N	*
Grant Misperception	Mind		???	Y	Y	N	N
Counterspell		Prime		??	N	N	N	N	**
Magic Shield		Prime		??	N	N	N	N	***
Magic Wall		Prime		???	N	N	N	N	***
Untouchable		Space		??	Y	Y	N	N
Avoidance Tactics	Space		???	Y	Y	N	N
Ephemeral Shield	Spirit		??	Y	N	N	Y
Numinous Shield		Spirit		???	Y	N	N	N	****
Bestow Ephemeral Shield	Spirit		???	Y	N	N	Y
Shield of Chronos	Time		??	N	N	N	N	*****
Temporal Dodge		Time		??	Y	Y	N	N
Temporal Shift		Time		???	Y	Y	N	N

* Protects against mind reading, mental compulsion and other forms of psychic assault.
** Counteracts spells.
*** Protects against spells directed at the mage; also soul theft and the protection of *.
**** Prrotects against Spirit Numina and werewolf powers only.
***** Protects against attempts to scry upon the character with Time senses.

Nemesis
jeu. 13/01/11 15:00
Merci pour les boucliers !

Autre campagne, autres interogations !

Je me pose des questions sur la possibilité de dissimuler ses sorts.
Comment est il possible qu'un sort n'attire pas l'attention d'un mage ?
Si jamais il y a investigation via un Mage Sight, comment serait il possible qu'un sort et sa résonance n'apparaissent pas ?
Si jamais il y a investigation et que le sort est trouvé, comment serait il possible de maquiller la résonnance pour éviter qu'on ne reconnaisse l'auteur du sort ?

Vous aurez compris que toutes ces petites questions sont en lien avec la potentielle campagne "d'infiltré".

Oh, et je voudrais votre avis sur un effet magique bien particulier :
Je connais assez peu l'arcane de Psyché. De quoi aurais besoin un mage (un prophète) pour capter les souvenirs de quelqu'un à partir d'un moment précis (exemple leur rencontre) jusqu'à un autre moment précis (la décision du mage vis à vis de la proposition du prophète). L'idée étant que ces souvenirs soient retirés au mage pour qu'il puisse agir comme si rien ne s'était passé (et donc intégrer un ordre du pentacle sans avoir à mentir, ect ...) puis qu'ils lui soient réimplanté au moment voulu (et où donc sa décision de rejoindre les prophètes lui revienne en tête).

A la réflexion c'est très exactement du death note ! (désolé pour le spoil ^^)
Redevenir celui que l'on était avant une série d'événement pour passer pour innocent, puis les retrouver une fois que les soupçons et les investigations ont cessé/sont moindre.

Bien entendu, tout cela est pour le moment hypothètique, mais je voudrais être prêt à toutes les options
jeu. 13/01/11 18:54
Citation
Melpomène
Je me pose des questions sur la possibilité de dissimuler ses sorts.
Comment est il possible qu'un sort n'attire pas l'attention d'un mage ?
Si jamais il y a investigation via un Mage Sight, comment serait il possible qu'un sort et sa résonance n'apparaissent pas ?
Si jamais il y a investigation et que le sort est trouvé, comment serait il possible de maquiller la résonnance pour éviter qu'on ne reconnaisse l'auteur du sort ?

Veiling Prime, Veiling Prime, Veiling Prime, Veiling Prime... (bon j'exagère y'a aussi une arnaque avec Mort pour la résonnance de mémoire)

La plupart des des sorts utilisant la pratique de veiling n'attireront pas automatiquement l'attention contrairement à toutes les autres pratiques. Par contre ça ne résiste pas à la première vision du mage venue.

Pour dissimuler un sort, c'est un effet de veiling prime ou éventuellement un sort avec prime 2 en arcane additionnelle.
Pour dissimuler la résonance c'est soit un effet de veiling prime pour la dissimuler à proprement parler, ou alors un disguise résonnance (mais je ne connais plus la pratique, du veiling ou du weaving surement)
Pour ne pas attirer l'attention, c'est aussi du veiling prime.
Pour lutter contre le mage sight (qui peut trouver qu'un sort est camoufflé par un voile que l'on peut ensuite dissiper pour révéler le sort), j'oppose en général la puissance (potency) du mage sight à la puissance du voile.
Pour maquiller la résonance, il y a disguise résonnance, mais il faut penser à le camoufler pour ne pas que l'on découvre qu'elle a été maquillée.

Nemesis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter