Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par Alce 
avatar Sondage : Qu'attendez-vous de Mage l'Eveil ?
ven. 31/10/08 09:14
Bonjour à tous !

Compte-tenu de la frustration que suscite le retard de traduction de Mage l'Eveil en Français, je me demandais ce que vous, ceux qui ne l'ont pas encore lu, en attendaient.

Est-ce juste une volonté de comparer l'ancien et le nouveau système ?
Une opportunité de jouer enfin à Mage car il devient difficile de trouver les livres pour Ascension ?

Bref, pourquoi tant d'attente par rapport à Eveil et moins de question concernant Ascension ?

----------
Premier Tenebraen multi-tâches

[www.necromancien.com]
Re: Sondage : Qu'attendez-vous de Mage l'Eveil ?
ven. 31/10/08 20:51
J'attend de pouvoir enfin créer des PnJ viable dans ma chronique conciliant Mage et Prométhéen, car pour l'instant je ne fait que masteriser avec très peu d'éléments. Je déteste lire des règles en anglais (déjà qu'en français j'ai du mal!!!)et je suis trop paresseux pour vouloir investir du temps dans la compréhension. Enfin, si j'ai bien compris l'histoire, l'atmosphère générale et la manière de jouer les mages, certains sorts (je dirais même certaines arcanes) restent très mystérieux.
Concernant Mage: L'ascension, la question n'est pas de pouvoir ou non trouver le bouquin de règle mais de savoir si mes joueurs (anglophiles et motivés à traduire ce qui est utile à leurs persos) accepteront de jouer à cette version dans laquelle de nombreux éléments me gêne au départ...(pour détails, disons que la guerre pour la réalité ne me botte pas spécialement et même si je trouve le mythe de l'Atlantide présent dans l'Eveil beaucoup trop simple et commun, il a le mérite de ne pas présenter un métaplot trop écrasant)
ven. 31/10/08 22:54
Personnellement, je n'aimais pas l'Ascension, et sa guerre des réalités. Le mythe de l'atlantide de ce qu'on m'a dit, a l'air bien plus intéressant et compatible avec le reste de la gamme.
Et jouer des mages dans un monde occulte, c'est particulièrement intéressant, et sans guerre des réalités lourde.

Donc Mage l'Eveil m'intéresse carrément alors que Mage l'Ascension ne m'a jamais intéréssé.

Donc de tous les ouvrages du Monde des ténèbres 2 c'est celui qui pour moi a eu l'évolution la plus satisfaisante.
Et comme effectivement, je ne lis pas l'anglais dans le texte et que je déchiffre juste, comme beaucoup, j'attends avec impatience une version française. Parce que je ne jouerais jamais avec une version anglaise.
ven. 31/10/08 23:57
Moi je pense que Mage l'ascension sera toujours la meilleurs. Je n'aime pas le peu que j'ai pu lire sur le background du nouveaux Mage.

Et bien sur... j'aimerais le lire ! En français !

[icarius.over-blog.com]

Aie en ton âme une place pour l'hôte que tu n'attends pas et un autel pour le dieu inconnu.
- Henri-Frédéric Amiel
avatar Donc, si je résume jusqu'à présent...
sam. 01/11/08 11:11
Donc, mis à par Maël (^^), c'est surtout pour le nouveau background que vous attendez Eveil.

C'est intéressant car personnellement, je préfère la storyline d'Ascension tout comme Maël. je fais pas forcément jouer dans ce background mais il m'intéresse particulièrement.

Eveil permet effectivement de s'affranchir d'un background (trop ?) poussif et je peux comprendre qu'il soit attractif (mais bon, on peut aussi s'abstenir du background dans Ascension, hein !).

Autre chose intéressante, personne ne parle du système de jeu.
Comme quoi que ce n'est pas forcément quelque chose de rédhibitoire.

Mais du coup, si Mage sort un jour en Français et que le décor ne correspond pas aux attentes ? Vous devrez recréer un background, non ?

----------

[www.necromancien.com]
Re: Donc, si je résume jusqu'à présent...
sam. 01/11/08 11:19
Le système de jeu Nwod, est bien mieux. La gestion de la magye de Mage l'ascension était a mon avis parfaites.

Bien sur je ne sais pas ce que les deux sont devenus avec Mage l'éveil.

[icarius.over-blog.com]

Aie en ton âme une place pour l'hôte que tu n'attends pas et un autel pour le dieu inconnu.
- Henri-Frédéric Amiel
avatar Re: Donc, si je résume jusqu'à présent...
sam. 01/11/08 13:16
Ben, de façon logique, le système NWoD n'a pas changé ^^

Par contre les règles de magye... parlons-en
C'est, en théorie, aussi libre qu'avec Ascension.
Mon cul, c'est libre mais faut t'inspirer de ce qui a déjà été écrit pour voir le niveau de puissance en jeu (je parle pas d'influence sur le monde quand je parle de puissance, mais d'influence sur les règles). Donc tu es complètement limité, et même au Niveau 5 d'une sphère (appellées Arcanes), c'est ridicule ce que tu peux faire et la marge de manoeuvre que tu as.

Bon, par contre, c'est clair qu'il est carrément facile de savoir ce que tu peux faire à un niveau donné, en méditant tant de temps, avec tels modificateurs. Tout est chiffré, donc on sait précisément ce dont un mage est capable. Ce n'était pas forcément le cas dans Ascension, tout ce dont on nous informait, c'était les principes d'influence qu'il pouvait appliquer au monde.

Bien sûr, je préfère Ascension, mais je recommande la lecture des règles de magie d'Eveil. Tout simplement parce qu'il est plus facile de faire une improvisation de règle quand on a lu des vraies règles. Bien peu d'auteurs l'ont compris.

-------------------------------------------
Popov/Nocker
Maitre des jeux indie

Never, never grow.
all those potential stories : places to go, people to be...
sam. 01/11/08 13:22
Si ca a changé... de mascarade à Requiem quand même pas mal d'améliorations.

Ok, c'est donc plus "réglé" rien de mal... Dans Mage l'ascension ca laissait pas mal de possibilité

Bref, j'aimerais le lire en français winking smiley

[icarius.over-blog.com]

- Henri-Frédéric Amiel
avatar Re: Donc, si je résume jusqu'à présent...
sam. 01/11/08 15:39
Popov Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est, en théorie, aussi libre qu'avec Ascension.
> Mon cul, c'est libre mais faut t'inspirer de ce
> qui a déjà été écrit pour voir le niveau de
> puissance en jeu (je parle pas d'influence sur le
> monde quand je parle de puissance, mais
> d'influence sur les règles). Donc tu es
> complètement limité, et même au Niveau 5 d'une
> sphère (appellées Arcanes), c'est ridicule ce que
> tu peux faire et la marge de manoeuvre que tu as.

Humm, je suis en train de me remettre à lire Eveil et c'est quelque chose que je vais alors regarder avec attention.

> [...] Tout
> simplement parce qu'il est plus facile de faire
> une improvisation de règle quand on a lu des
> vraies règles.

J'adore la phrase !

----------

[www.necromancien.com]
sam. 01/11/08 18:46
Mage l'éveil a permis de mettre des bornes et dispose d'un système de magie a première vue plus rigide que l'ascension.

Le gros avantage, c'est qu'on a une magie free form moins "flou", équilibré et surtout polyvalente ( le système des pratiques magiques permet de faire bien plus de choses avec une seule arcane).

L'inconvénient ( enfin pour moi non), c'est que le niveau de puissance des mages a été largement revu à la baisse. Avant ils tenaient l'univers aux creux de leurs mains ( enfin en théorie, mais avec les technocrates, le paradoxe et cie...), maintenant ils sont des mages humains avant tout, dont la puissance est moindre...
Un peu comme les vampires du requiem quoi...
Sans parler que la guerre de l'ascension a été depuis longtemps perdue pour Mage l'éveil... On incarne les "losers" de cette défaite (= depuis la chute de la cité atlante), les gagnants étant les Exarques, ces espèces de Dieux omniscient (ou pas... là encore, le conteur décide).

Mais c'est fluide... Et fun.. Oui fun... Plus besoin de s'embêter avec le problème des paradigmes et le paradoxe, c'est vulgaire ou couvert, point barre... Le paradoxe a une origine plus crédible que celle de l'ascension...

Sur le background, on aime ou on aime pas, et si il y a des allergiques à l'Atlantide et au principe gnostique, passez votre chemin très clairement.

Bref, il faut voir l'Eveil et l'Ascension comme deux jdr différents, même si ils ont beaucoup de points commun... Et comme d'habitude, c'est le conteur qui donne la saveur d'une chronique de mage...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter