Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée
Phorum
Sujet posté par mygale 
Re: Entre "l'ascension" et "l'éveil"
mar. 05/02/08 13:33
Techniquement, l'Hubris est surtout représenté par la Sagesse (Wisdom): le fait que chaque péché est plus grave d'un niveau si la magie est impliquée (et pour beaucoup de joueurs c'est quasi systematiquement le cas) montre bien le chemin de la facilité et ses implications (sensibilité aux Abysses et notament au Paradoxe).

En terme d'histoire, je me focalise sur le Theme du jeu: Power Corrupts (le pouvoir corrompt). Ce qui fait une des forces du jeu est que le principe est immediatement suivi par n'importe quel joueur: l'acquisition continuelle de pouvoir sous des faux pretexte idealiste et philosophique. Car finalement, au coeur de chaque mage, la reelle quete est celle de la divinité, au moyen de l'archimagie, de l'ascension ou autre transcendances (via les Legacies, la corruption par les Abysses ou les Exarchs ou certain secrets Atlanteens, comme les Artefacts). Et au coeur de chaque joueur, le reve est de devenir un gros bourrin avec plus de pouvoir que les autres (ne le niez pas, vous etes tous comme ca tongue sticking out smiley). Et ca concorde!
En ouvrant la possibilité de gagner de nouveau pouvoir (par l'exploration, la recherche, certain pactes, l'etude du surnaturel ou meme le conflit avec d'autre mages), et en contrebalancant ca par des possibilité de "corrompre" les personages (par les Abysses ou les Exarchs, par les danger d'un temple ou d'un affrontement, ou meme par la possibilité d'une degeneration), on crée des histoire tres interressante tout en adressant le coeur du jeu: "Jusqu'ou suis-je pret à aller pour avoir le pouvoir?". Et cette question devient valable pour le perso ET pour le joueur, qui doit equilibrer la puissance de son perso et sa survivabilité.

ven. 22/02/08 16:50

> loin. Des joueurs plus attachés à l'histoire, au
> passé des traditions magiques, accrocheront peut
> être plus à l'Eveil par contre...
>

Je suis en désaccord partiel: alors que d'autres thèmes (comme la guerre pour la réalité) sont prépondérants dans Ascension, les Traditions y sont longuement décrites, et je les juge, jusque la, ì plus intéressantes que celles de l'Eveil. Je parle des traditions magiques (legacies, magical traditions etc.), non pas des ‘institutions’ comme le mysterium etc.
Eveil a eu le plus de faire des 'topos' pour chaque possible 'traditions' (au sens large) ésotériques, en les décrivant en très peu de pages et en mettant beaucoup en jeu. Mais les bouquins accessoires d'Ascension, surtout la dernière version des Tradition books / Convention book, développent chacun, en un concept originel, des traditions de culture 'alternatives' réelles (voire la bibliographie sur chaque bouquin, et les clins d'oeil dedans). De ce point de vue, je trouve qu’ils ont fait la même chose qu'avec Eveil mais en mieux. Il est vrai par contre qu'on a moins de liberté sur le choix. Mais après avoir choisi, dans Eveil, il faut aussi se mettre au développement par soi meme.

D'ailleurs il est vrai que beaucoup de conteurs ne prennent pas la peine de lire les tradition book d’Ascension, et je trouve que c'est très dommage: chez beaucoup, les traditions ne sont que des amas amorphes de mages qui pratiquent des styles de magie qui se ressemblent, that is, qui se ressemblent si c'est le cas, sinon ils ne se ressemblent pas. Ce qui n'est pas du tout le cas: s'éveiller chez les adeptes du virtuel ou chez les étherites, c'est entièrement différent et, en général, pas plus 'libre' dans le 'style' que si on restait dans la 'science normale' des technos. Ce qui peut se traduire en: les traditions, c’est bien des traditions.

So It Is Done.

Nec pulvis.
Nec flamma.
Nec tempestas.
Nec timor.

Not Men Of Dust.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/22/2008 17:01 par Loki.
mar. 26/02/08 16:40
Nepher Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Meme si j'ai converti Ascension avec les
> regles du NWoD (mais pas d'Awakening), car depuis
> que j'ai decouvert ca, j'ai plus pu supporter les
> lourdeur du systeme OWoD.
>
----------------------

Tu m'intéresse grandement car je cherche à faire la même chose smiling smiley

Tu aurais un fichier ou tu explique ton adaptation ? Je serais plus que preneur !
mer. 27/02/08 10:25
Citation

Tu m'intéresse grandement car je cherche à faire la même chose

Tu aurais un fichier ou tu explique ton adaptation ? Je serais plus que preneur !

Honnetement, c'etait plus de l'impro durant ma chronique qu'autre chose. Compte tenu du peu de regle d'Ascension (en termes de magie, je parle pas des regles de base), il y a vraiment rien à faire. Tu remplace juste l'augmentation de difficulté par des penalité aux dés, et le reste c'est une question de bon sens.

Si tu bloque sur certain points de conversion, n'hesite pas à demander, j'ai deux ans de chronique d'Ascension converti dans les pattes. Tout en impro.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter